chaîne qui fait clac clac

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

jeune padawan

chaîne qui fait clac clac

Hi !
J'ai remarqué cet aprèm que ma chaîne bandait un peu mou (environ 7cm de flèche, j'ai même trouvé ça étonnant de ne pas m'en être aperçu plus tôt !), et l'ai donc retendue.
Une fois ceci fait, un peu d'huile pour chaîne de tronçonneuse dessus et zou, une petite virée de 30 Km.
A mon retour j'entends (moteur coupé) un léger "clac clac" quand je pousse la meuteu, qui vient de la chaîne, ou de la roue dentée, je ne sais pas trop.

Question : est-ce que ça pourrait être dû à une tension trop forte ? (j'ai environ 2 à 3 cm de flèche), ou bien encore à mon huile de bûcheron ?
arnomomo

Re: chaîne qui fait clac clac

coucou!
je ne suis pas garagiste (maleuresment ) mais cela peut etre du moteur un jour j'ai entendu un bruit du meme genre mais c'etait le moteur qui refroidisser si je ne me trompe pas enfin cela de ma tite expérience alor ne la prend pas tros en considération.
Eric DS

Aie le moto de maman cassée :|

Roue pas droite ?
Tension identique partout en tournant la roue ?
Que dit le manuel roue au sol flèche de 40-50mm ?

2cm roue en l'air c'est pas beaucoup, au sol pas de flèche du tout alors.
jeune padawan

"Roue pas droite ?"
- Je ne pense pas, j'ai bien fait attention en resserrant les écrous / contre-écrou à bien aligner les témoins d'axe de roue de la même façon des deux côtés.

"Tension identique partout en tournant la roue ?"
- je ne comprend pas, la tension peut varier lorsque la roue tourne ??

Sinon je pense que la flèche que j'ai est conforme à ce que me dit mon manouel.

J'ai reblindé d'huile et ça ne couine plus, je verrai ce que ça donne après la prochaine virée ; si ça le refait, je déserrerai un peu tout ça.
Ca fait quoi de rouler avec une chaîne trop tendue ? (à part "clac clac" :mrgreen: )
Eric DS

Trop tendue ça casse carter roulement etc...

La chaîne en vieillissant se détend pas partout pareil surtout si pas graissée régulièrement, donc tu as un coup "dur' un coup "mou".

Faut mesurer l'axe à D et à G les repères sont pas forcément comme l'axe.

Tu as tendu roue au sol moto en appui ou roue en l'air ?
Quand la moto s'écrase la roue remonte et la tension monte.
shui-hu-zhuan

sinon ce sont des points durs, ça arrive ou le kit est à changé... moi ça m'est arrivé. j'avais honte ^^ je faisais un bruit d'enfer. il a combien de bornes?

essaie de voir le débattement avec toi dessus. enfin demande à quelqu'un de t'aider.
le basque

jeune padawan a écrit :"Roue pas droite ?"
- Je ne pense pas, j'ai bien fait attention en resserrant les écrous / contre-écrou à bien aligner les témoins d'axe de roue de la même façon des deux côtés.

"Tension identique partout en tournant la roue ?"
- je ne comprend pas, la tension peut varier lorsque la roue tourne ??

Sinon je pense que la flèche que j'ai est conforme à ce que me dit mon manouel.

J'ai reblindé d'huile et ça ne couine plus, je verrai ce que ça donne après la prochaine virée ; si ça le refait, je déserrerai un peu tout ça.
Ca fait quoi de rouler avec une chaîne trop tendue ? (à part "clac clac" :mrgreen: )
quand tu a retendu ta chaîne un peu trop et qu'en particulier , l'alignement de la roue n'est pas bon , tu vas entendre des " crac-crac " , surtout quand tu recules la moto avec le moteur éteint ! le fait d'avoir le moteur éteint ne fait pas plus de bruit de chaîne , seulement tu as moins de bruit et tu entends mieux ta chaîne ! :mrgreen:
mets-toi à l'arrière de la moto et regardes l'alignement de ladite chaîne ....et enlèves le carter de chaîne pour y coir mieux !
en fait , quand tu as la moto sur la béquille centrale , tu peux bien contrôler si la chaîne est bien tendue en tournant la roue vers l'arrière
jeune padawan

En regardant bien, le "clac clac" vient de la chaîne qui se repositionne sur la couronne, au niveau de la roue : ne serait-ce pas dû à un kit chaîne usé ? (il me semble qu'il est d'origine, soit 14 000 Km)

Sinon j'ai détendu la chaîne, mais le bruit reste (c'est pas si facile d'aligner tout ça ; ça se fait plus à l'oreille qu'à l' œil !)

Quoi qu'il en soit, je vais changer mon pneu dans peu de temps, donc ils en profiteront pour tendre ma chaîne comme il faut, et me donneront leur avis sur mon kit chaîne. (d'ailleurs, vous pensez qu'ils feront ça propre chez Dafy ? c'est le plus proche de chez moi)
shui-hu-zhuan

euh oui 14000 bornes tu peux le changer. surtout si c'est pas toi qui a fait l'entretien. pour savoir l'état : si y a des points durs sur ta chaine c quelle est trop vieille. quand je dis points durs, c'est que le mouvement ne se fait plus, ça fait des zigzag.

pour la couronne, si tu vois que c usé, c'est à dire que la forme semi-cylindrique est en parti usée.

à gauche usée. à droite pas usée.

Image

à savoir que celui de gauche est quand même sacrément attaquée 8/

la chaîne :

http://4.bp.blogspot.com/_J3dilf0dcus/R ... G_2162.JPG
jeune padawan

ok, je pense que je vais changer tout ça, même si ma couronne n'a pas l'air très usée (en même temps je ne l'ai jamais vu neuve !), la chaîne a quelques points durs (elle conserve la forme de "s" que je lui donne avec la main, quand elle est détendue).

Reste plus qu'à négocier tout ça avec la propriétaire !
shui-hu-zhuan

jeune padawan a écrit :ok, je pense que je vais changer tout ça, même si ma couronne n'a pas l'air très usée (en même temps je ne l'ai jamais vu neuve !), la chaîne a quelques points durs (elle conserve la forme de "s" que je lui donne avec la main, quand elle est détendue).

Reste plus qu'à négocier tout ça avec la propriétaire !
si les dents sont usées c qu'il faut changé.après tu peux tenter un truc : tu nettoie ta chaine en gros., tu l'enlèves, tu la trempes dans de l'huile. tu peu garder de l'huile vidange ça fait l'affaire. tu la remets, tu la nettoie bien au dégraissant (2 bombes pour bien faire) et tu la regraisse bien, tu mets les mains pour insister sur les points durs. mais ça va pas la sauver si elle est trop vieille. cela dit elle pourra faire bien 1000 bornes de plus au moins.
jeune padawan

shui-hu-zhuan a écrit :cela dit elle pourra faire bien 1000 bornes de plus au moins.
Heuuu, je ne pense pas me décarcasser autant pour rouler deux semaines de plus !
Mais merci quand même !
shui-hu-zhuan

jeune padawan a écrit :
shui-hu-zhuan a écrit :cela dit elle pourra faire bien 1000 bornes de plus au moins.
Heuuu, je ne pense pas me décarcasser autant pour rouler deux semaines de plus !
Mais merci quand même !
:mrgreen: je propose tu disposes. clairement je l'ai fait ben j'aurai mieux fait de m'en racheter un tout de suite.
bullmotorsport

shui-hu-zhuan a écrit :sinon ce sont des points durs, ça arrive ou le kit est à changé... moi ça m'est arrivé. j'avais honte ^^ je faisais un bruit d'enfer. il a combien de bornes?

essaie de voir le débattement avec toi dessus. enfin demande à quelqu'un de t'aider.
quoi toi avoir honte avec ton tank ? nan pas possible :]
shui-hu-zhuan

r1smoke a écrit :
shui-hu-zhuan a écrit :sinon ce sont des points durs, ça arrive ou le kit est à changé... moi ça m'est arrivé. j'avais honte ^^ je faisais un bruit d'enfer. il a combien de bornes?

:mrgreen: j'suis p'tete une buse et surtout une faignante qui sait que sa bécane fonctionne avec ou sans huile mais je peux aussi savoir des trucs :P
bullmotorsport

shui-hu-zhuan a écrit :
r1smoke a écrit :

:mrgreen: j'suis p'tete une buse et surtout une faignante qui sait que sa bécane fonctionne avec ou sans huile mais je peux aussi savoir des trucs :P
je croyais que tu travaillais pour HONDA pour tester leur machine :mrgreen: :mrgreen:
shui-hu-zhuan

r1smoke a écrit :
je croyais que tu travaillais pour HONDA pour tester leur machine :mrgreen: :mrgreen:
:mdr1: ouai, je trouve leurs limites. pour la cbf500 c'est le freinage si les pneumatiques sont neufs. même le cadre chewing-gum on peut s'y habituer.
Nico666

r1smoke a écrit :je croyais que tu travaillais pour HONDA pour tester leur machine :mrgreen: :mrgreen:
Ce serait le cas, on aurait déjà négocier pour essayer autre chose :gene:
le basque

normalement , une japonaise est bonne à changer quand la chaîne est usée ... non ? :mdr1: :mdr1: :mdr1:
vive le cardan ! comme on dit , nippon ni cardan :diable:
shui-hu-zhuan

X| bon ça va hein. arrêtez de vous foutre de moi. nan mais. flute d'abord. :langue:

NB on me dit dans l'oreillette que j'ai posté un pignon de sortie de boite, Simone et non pas une couronne de kit chaine... c'est pas grave Léon, l'usure c'est l'usure après tout. à vous l'antenne.
xtian

14.000 sur un gpz, ça me semble peu *, à moins qu'elle ait été graissée qu'une fois la semaine passée et que c'est un dragster :)
faut voir si il y a un point dur quelque part et juger de l'usure de la chaine par la forme des dents de pignons.
pitête qu'elle a juste besoin d'un bon rinçage/graissage.

* 35000 sur mon cbf1000, entre 28 et 30000 sur ma zrx si je me souviens)
le basque

il a dit que sa chaîne avait un point dur , ce qui veut dire qu'elle doit être changée ! à voir aussi l'état du pignon et couronne
raf2roue
Fidèle
Fidèle
Genre : masculin
Moto possédée : speed triple 2011

kit chaine 22000kms avec un RSV
pas possible qu' il soit mort a 14000kms sur un gpz
de plus quand le kit chaine est mort il se detend rapidement
Image
museuterpe

le basque a écrit :il a dit que sa chaîne avait un point dur , ce qui veut dire qu'elle doit être changée ! à voir aussi l'état du pignon et couronne
bon c cool, je viens d'avoir la réponse que je viens de poser dans le bécanoscope! :mrgreen: Je change donc aussi ma chaîne! :gene:
le basque

museuterpe a écrit :
le basque a écrit :il a dit que sa chaîne avait un point dur , ce qui veut dire qu'elle doit être changée ! à voir aussi l'état du pignon et couronne
bon c cool, je viens d'avoir la réponse que je viens de poser dans le bécanoscope! :mrgreen: Je change donc aussi ma chaîne! :gene:
si tu as une chaîne à attache rapide et non riveté , dis-le moi vite et tu auras gagné une chaîne de secours ! :mrgreen:
Répondre