Remplacement des plaquettes de freins AV [MAJ]
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Remplacement des plaquettes de freins AV [MAJ]
Bonjour, je compte bientôt remplacer mes plaquettes de freins AV...j'avais juste une question aux pros...
Faut-il attendre d'être vraiment à la fin du témoin (rainure) ou anticiper un peu pour le changement ???...
Il doit rester à peine moins d'un millimètre de témoin...mais vu que les plaquettes moto sont très fines...
Voilà sinon...je compte bien nettoyer mes étriers et pistons au nettoyant frein et papier de verre fin...mettre un peu de graisse graphitée,
Légèrement chanfreiner les plaquettes aux extrémités et remonter le tout avec du frein-filet...si vous avez d'autres conseilles ???
Ah oui je suppose que comme en BAR...il faut y aller mollo sur les freins pendant quelques bornes pour ne pas glacer les plaquettes...mais combien d'après vous ???
EDIT : LE TUTO
Premiére étape... démontage des étriers.
Normalement les deux boulons qui les tiennent ne sont pas très serrés, mais une goutte de freins filet les bloque...à l'aide d'une bonne clé ça vient tout seul.
Je défais aussi les attaches des durites sur la fourche..histoire d'avoir plus de mou.
Vient donc en suite la phase nettoyage, après avoir enlever la goupille et retirer l'axe qui bloque les plaquettes...on en profite pour nettoyer l'étrier et les piston à l'aide de nettoyant freins, de laine d'acier et de chiffon...
Précision...ne repousser les piston qu'aprés nettoyage...
Il est temps de préparer les nouvelles plaquettes...je les mets à l'étau afin de les chanfreiner légèrement au papier de verre sur les extrémité...cela évite les couinements..on remets aussi les petite pièce métallique en place sur la plaquette en contact avec les pistons ...
Ensuite ben on remonte le tout en graissant légèrement à la graisse graphité les endroits qu'on veut pouvoir démonter aisément la prochaine fois...et on vérifie que les axes de Flottement de l'étrier sont bien graissés..
Ensuite on remet en place le tout et on met une pointe le Frein filet sur les 2 boulons avant de remonter...(me manque des photos...ça va viendre ) puis on pompe un peu histoire de remettre les plaquettes en contact...
La suite pour le second étrier bientôt...avec petite purge du trop pleins de liquide de frein !
Voila
Faut-il attendre d'être vraiment à la fin du témoin (rainure) ou anticiper un peu pour le changement ???...
Il doit rester à peine moins d'un millimètre de témoin...mais vu que les plaquettes moto sont très fines...
Voilà sinon...je compte bien nettoyer mes étriers et pistons au nettoyant frein et papier de verre fin...mettre un peu de graisse graphitée,
Légèrement chanfreiner les plaquettes aux extrémités et remonter le tout avec du frein-filet...si vous avez d'autres conseilles ???
Ah oui je suppose que comme en BAR...il faut y aller mollo sur les freins pendant quelques bornes pour ne pas glacer les plaquettes...mais combien d'après vous ???
EDIT : LE TUTO
Premiére étape... démontage des étriers.
Normalement les deux boulons qui les tiennent ne sont pas très serrés, mais une goutte de freins filet les bloque...à l'aide d'une bonne clé ça vient tout seul.
Je défais aussi les attaches des durites sur la fourche..histoire d'avoir plus de mou.
Vient donc en suite la phase nettoyage, après avoir enlever la goupille et retirer l'axe qui bloque les plaquettes...on en profite pour nettoyer l'étrier et les piston à l'aide de nettoyant freins, de laine d'acier et de chiffon...
Précision...ne repousser les piston qu'aprés nettoyage...
Il est temps de préparer les nouvelles plaquettes...je les mets à l'étau afin de les chanfreiner légèrement au papier de verre sur les extrémité...cela évite les couinements..on remets aussi les petite pièce métallique en place sur la plaquette en contact avec les pistons ...
Ensuite ben on remonte le tout en graissant légèrement à la graisse graphité les endroits qu'on veut pouvoir démonter aisément la prochaine fois...et on vérifie que les axes de Flottement de l'étrier sont bien graissés..
Ensuite on remet en place le tout et on met une pointe le Frein filet sur les 2 boulons avant de remonter...(me manque des photos...ça va viendre ) puis on pompe un peu histoire de remettre les plaquettes en contact...
La suite pour le second étrier bientôt...avec petite purge du trop pleins de liquide de frein !
Voila
Dernière modification par nash le 11 mai 2009, 12:24, modifié 2 fois.
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
Une boite de 1.70m de haut devrait suffire ...
- vichenzo
- Tanguy
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- Genre : masculin
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- Localisation : Vallée de Chevreuse :)
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
tu nous fais un beau CR pour les truffes comme moi ?
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
nash a écrit :Une boite de 1.70m de haut devrait suffire ...
tu comptes mettre ta bécane aussi ?
- vichenzo
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Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
rocket_privatelink a écrit :nash a écrit :Une boite de 1.70m de haut devrait suffire ...
tu comptes mettre ta bécane aussi ?
il est bon ce rocket!!!
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
... finalement laissez moi pourrir dans le fossé
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
Ben c'est toi qui voit mais certains avec 1mm roule 6 mois, et d'autres 2 heures !nash a écrit :Bonjour, je compte bientôt remplacer mes plaquettes de freins AV...j'avais juste une question aux pros...
Faut-il attendre d'être vraiment à la fin du témoin (rainure) ou anticiper un peu pour le changement ???...
Il doit rester à peine moins d'un millimètre de témoin...mais vu que les plaquettes moto sont très fines...
Alors évite de rouler sur la ferraille.
Je ferais plutôt laine d'acier 000, et graisse au cuivre haute température.nash a écrit :Voilà sinon...je compte bien nettoyer mes étriers et pistons au nettoyant frein et papier de verre fin...mettre un peu de graisse graphitée,
Légèrement chanfreiner les plaquettes aux extrémités et remonter le tout avec du frein-filet...si vous avez d'autres conseilles ???
Les plaquettes sont souvent chanfreinées neuves.
Le temps que ça se rode.nash a écrit :Ah oui je suppose que comme en BAR...il faut y aller mollo sur les freins pendant quelques bornes pour ne pas glacer les plaquettes...mais combien d'après vous ???
C'est à dire un certain temps.
Allez disons 500km.
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
Nettoies tes disque avec du loockeed de freinage et ne serre pas trop tes étriers de frein
en les remontant sinon tu risques de foirer le pas de vis
Après tu vois !
en les remontant sinon tu risques de foirer le pas de vis
Après tu vois !
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
Ben disons que je freine le moins possible...mais que quand je freine...j'y vais franco !
Je vais les changer...je les ai déjà ...mais j'attendrais dimanche après la ballade...
Un certain temps...ben oui question con...réponse ...
Je vais les changer...je les ai déjà ...mais j'attendrais dimanche après la ballade...
Ouep le mécano de suz m'a dit au 400...ou à la laine d'acier...Je ferais plutôt laine d'acier 000, et graisse au cuivre haute température.
Les plaquettes sont souvent chanfreinées neuves.
Un certain temps...ben oui question con...réponse ...
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
rocket_privatelink a écrit :Nettoies tes disque avec du loockeed de freinage et ne serre pas trop tes étriers de frein
en les remontant sinon tu risques de foirer le pas de vis
Après tu vois !
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Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
Pour le changement des plaquette, j'attendrais pas l'usure maxi... Car si tu fais chauffer tes freins ils ont besoin d'un peu de garniture pour te permettre de continuer à frainer correctement... sinon il "s'évanouissent" à cause de la surchauffe locale.
Pour nettoyer les pistons : une vieille brosse à dent, sans trop insister pour ne pas habimer les joints. Je mets largement du WD40 et j'essuie le trop plein, mais la graisse au cuivre doit être mieux.
Les plaquettes sont en effet souvent chanfreinées... Et puis un bon petit rodage pour permettre au couple disque-plaquette de faire connaissance 500km me semble un poil long... 200/300km me semble suffisant.
Pour nettoyer les pistons : une vieille brosse à dent, sans trop insister pour ne pas habimer les joints. Je mets largement du WD40 et j'essuie le trop plein, mais la graisse au cuivre doit être mieux.
Les plaquettes sont en effet souvent chanfreinées... Et puis un bon petit rodage pour permettre au couple disque-plaquette de faire connaissance 500km me semble un poil long... 200/300km me semble suffisant.
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
Non je change pas
sinon ça va toi ?
sinon ça va toi ?
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
Le 400 est dur il va enlever le traitement de surface.
La laine 000 est tendre et ça nettoie plus que ça ponce.
La graisse au cuivre HT sur la partie freinage mécanique, sur la partie hydraulique c'est graisse blanche à robinet, silicone ou vaseline.
Le freinage de "rodage" c'est pas de gros freinage long même doux, pas de freinage puissant.
La laine 000 est tendre et ça nettoie plus que ça ponce.
La graisse au cuivre HT sur la partie freinage mécanique, sur la partie hydraulique c'est graisse blanche à robinet, silicone ou vaseline.
Le freinage de "rodage" c'est pas de gros freinage long même doux, pas de freinage puissant.
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
Merci pour vos astuces
Rocket ...bien et toi ?
Rocket ...bien et toi ?
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
Ben écoute ça va, je me régale avec une tarte au citron devant mon clavier et là je vais faire mon MC (master cérémonial) à la Cathédrale
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV [MAJ]
De rien bichette...faut que je complète encore
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV [MAJ]
J'arriverai bien à te prendre en photo....
Re: Remplacement des plaquettes de freins AV [MAJ]
C'est l'effet "mécano sexy"nash a écrit :Avoue que jt'e plait ...
A tes risques et périls...nash a écrit :J'arriverai bien à te prendre en photo....