huile moteur noire après 4000 km

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
jeune padawan

huile moteur noire après 4000 km

J'ai fait la vidange il y a 4000 km, et je viens de m'apercevoir que l'huile moteur est toute noire (vraiment noire).
Est-ce que cela pourrait venir d'autre chose que le fait que ça soit de l'huile Super U ?
Est-ce que ça peut cacher ou provoquer un problème quelconque ?
toque

Re: huile moteur noire après 4000 km

Je crois que ça nous aideraient de connaitre la moto et le nombre de KM.

Merci
jeune padawan

15 000 km (sachant qu'elle en a fait 5 000 les quatre derniers mois, et qu'elle a six ans).
Avant de faire la vidange j'avais noté que l'huile moteur n'était pas si dégueue, juste couleur caramel dison (comme une voiture essence quoi).
jpp-lfox

Pour répondre:
Quelle moto,
quelle huile exactement?
Quelle utilisation?
Espace des vidanges en temps?
Slts
AlexTripleR

Toutes les huiles sont détergentes depuis longtemps, elles nettoient donc le moteur en même temps qu'elles le lubrifient, le noircissement n'est pas obligatoirement un mauvais signe en soi, il n'est pas non plus synonyme d'une vidange nécessaire. Passe un coup de fil à ton concessionnaire pour connaître son point de vue.
le basque

Si ton huile est noire ,celà veut dire qu'elle s'est chargée en limaille de fer et autres merdes ! c'est très bien et ton huile fait son travail :mrgreen:
par contre ,la précédente huile , qui a la vidange s'est révélée tout juste marron , elle ,ne devait pas valoir tripette !

l'huile n'a pas qu'un rôle de lubrification : par sa viscosité , elle doit capter les impuretés dûes au fonctionnement du moteur . Plus elle est foncée ,plus elle se charge en impuretés ! ensuite ,à la vidange ,tout s'évacue ..... à ne pas oublier : nettoyer le petit aimant au bout du bouchon de vidange !
jeune padawan

Dacodac !
Donc je ne me presse pas pour faire ma vidange !
Concernant le bouchon, il est toujours aimanté ? (j'en ai déjà vu à vendre, mais je ne voyais pas son utilité !)
le basque

jeune padawan a écrit :Dacodac !
Donc je ne me presse pas pour faire ma vidange !
Concernant le bouchon, il est toujours aimanté ? (j'en ai déjà vu à vendre, mais je ne voyais pas son utilité !)
il n'est pas question de ne pas se presser pour la vidange ou pas ,elle doit être faite dans les délais ,qui eux ,dépendent de quelques paramètres ! :mrgreen:
- un moteur s'usera plus ( l'huile itou ) en ville ou grosse agloomération
pour ma part , je fais mes vidanges suivant l'utilisation : 7500 kms car je réside à la campagne et le pilotage est plus souple
- si j'avais été en ville , cela aurait été 5000 km
et changement de filtre un coup sur deux
jeune padawan

le basque a écrit : - un moteur s'usera plus ( l'huile itou ) en ville ou grosse agloomération
pour ma part , je fais mes vidanges suivant l'utilisation : 7500 kms car je réside à la campagne et le pilotage est plus souple
- si j'avais été en ville , cela aurait été 5000 km
Perso je pense avoir une conduite plus souple en ville qu'en cambrousse :cote:
le basque

pour moi conduite en ville = démarrages au feu -montées en régime à chaque fois-stop , etc ! :mrgreen:
on peut très bien rouler cool en ville et comme un taré à la campagne ....
Répondre