Le Polissage miroir des métaux

Tutoriels, trucs et astuces mécanique et entretien pour vos motos

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

bauvaisis

Le Polissage miroir des métaux

Message : # 604150Message bauvaisis »

Bonjour a tous!

J'aimerais faire part de mon expérience dans le polissage d'un métal tout rouillé pour le rendre......... miroir :inlove:

J'avais fait ce tuto à l'époque (de ma 50cc :hehe: ) sur un autre forum et je le fait partager pour ceux que ça intéresse ici.

Voici les étapes à suivre:

1.) Dégraissage complet à l'aide de white spirit ou dégraissant cuisine

=> si la pièce est très rouillée le produit Julien OT'rouille se révèle super efficace et même époustouflant (testé et approuvé!)

voici deux photos sur un pot de moto avant et après uniquement grâce au produit :

AVANT:
Image
APRES:
Image


2.) Une fois la pièce propre, on commence a gratter!!!! Selon l'état de la pièce il faut commencer avec un papier plus ou moins gros mais pas trop pour éviter de rayer le métal profondément. Le grain 300 je trouve est un bon début. Ensuite diminuer le grain : 500 , 800, 1000 ,1500 , 2000 voire plus !!! Ces papiers sont en générale dit "à l'eau" c'est a dire qu'on mouille la pièce en frottant, cela réduit la friction et donc les rayures. Tous les grains plus fin que 1000 sont disponibles chez des carrossiers!
Insister longtemps sur les grains les plus fins pour tenter d'effacer le maximum de micro rayures pour une finition chromé!

Image


3.) La pièce devrait déjà briller!! Passons au kit de polissage. Il peut être trouvé pour pas cher en magasin de bricolage et comprend 2 disques de coton et de lin à fixer sur une perceuse avec des pâtes à polir. Cette étape n'est pas obligatoire mais les pâtes permettent de protéger le métal durablement contre la rouille pour l'acier bien mieux qu'un métal "nu".

voici un exemple de kit:

Image

4.)Enfin l'étape finition, j'utilise du Belgom Alu, similaire au "miror". Appliquer un peut de produit sur un chiffon et frotter frotter jusqu'à ce que le chiffon devienne noire! Ensuite utiliser un chiffon propre pour "nettoyer". Ce produit peut être utilisé régulièrement pour redonner un coup de brillant, il est excellent!

Image

La finition devrait être vraiment impeccable:

exemple sur moto:

Image

Image

J'espère que ça vous donnera des idées.. :)

aller au boulot :super:
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Tutoriel : Le Polissage miroir des métaux

Message : # 627288Message Melkira »

Compléments d'infos par Black15

Pour enlever la rouille sur des pièces, pour mon dominator qui était dans un état.......; j'avais utilisé ce procédé, peu couteux, et moins fatiguant que le ponçage :mdr3:

Image

le schéma de principe :
Image



attention a faire a l'exterieur et pas d’étincelle, ni de cigarettes, etc.…on fabrique du chlore de l'hydrogene et de la soude donc gaffe les gens, ( sel +eau donne du chlore de la soude et de l'hyrogene ) !!!donc on est d'accord précaution

Attention aux enfants, animaux domestiques...
Ne laisser pas sans surveillance, ni dans un local fermé !! il y a réellement danger avec la soude.

la réalisation maison (local ventilé) : j'ai pas retrouvé la photo du collecteur, là c'est le silencieux

Image



premier essai :
Image



deuxième bain :
Image
Image
Imageça décoiffe ...
Verrouillé