Permis progressif

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Rigolo92

Permis progressif

Message : # 713272Message Rigolo92 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question dans ma tête...
Voila j'ai eu mon permis moto le 21/01/2010 et je suis née le 10/08/1989 je suis donc en A progressif :/
J'aurais voulu savoir si le 11/08/2010 je passerais en A "normal" ou si il faut que j'attende 2 ans et donc le 21/01/2012 pour passer en A "normal" ?

Merci et bonne route à tous! :ange:
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Permis progressif

Message : # 713282Message Melkira »

Les textes:




Pour éviter de mettre entre les mains de jeunes conducteurs des motos trop puissantes, les États membres de l’Union Européenne ont instauré en 1996 le permis A progressif, dit permis « 34 chevaux ».
Une législation qui n’est pas sans poser problèmes. Petits rappels.

Tous les motards qui ont obtenu leur permis A entre 18 et 21 ans doivent rouler pendant deux ans sur une moto dont la puissance est inférieure à 25 kilowatts ou dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,16 kilowatts par kilogramme (soit environ 34 chevaux).

Pour obtenir un permis A sans restriction, vous devez réussir la première épreuve pratique après vos 21 ans.
Ex : Alex réussit l’épreuve du plateau alors qu’il n’a que 20 ans et 9 mois. Il sera soumis au permis « 34 chevaux ».
Il arrive malgré tout qu’un élève qui a attendu ses 21 ans pour passer son plateau soit soumis au permis progressif à cause d’une erreur administrative. En effet, si vous vous inscrivez au permis alors que vous n’avez pas encore 21 ans, il arrive que la préfecture vous délivre un permis progressif alors même que vous aviez 21 ans au moment du passage de l’épreuve pratique. Dans ce cas, il est difficile d’obtenir, a posteriori, le changement de catégorie. Mieux vaut donc prévenir que guérir et vérifier avant l’envoi du dossier que la case « accès direct » soit bien cochée.

Que vous obteniez votre permis à 18 ans ou 20 ans et 11 mois, vous serez, dans les deux cas, soumis au bridage pendant deux ans.Beaucoup pensent que la période de bridage se termine le jour de leurs 21 ans, ce qui est totalement faux. Vous pouvez toutefois abréger la période de bridage en repassant les épreuves pratiques du permis (plateau + circulation).

Pour les plus impatients qui seraient tentés de débrider leur machine avant d’avoir deux ans de permis, sachez que cela équivaut à une conduite sans permis punie de 15 000 d’amende et d’un an de prison. En cas d’accident responsable, la note sera encore plus salée.

Si l’accès progressif à la puissance est évidemment une bonne chose pour la formation des conducteurs, on peut regretter qu’il ne s’applique qu’aux jeunes de moins de 21 ans et non à tous les jeunes permis. 34 chevaux pour une moto de 200 kg, c’est franchement juste pour circuler sereinement dans toutes les configurations de la circulation. Les États membres semblent l’avoir compris. La réforme du permis européen prévoit ainsi de rehausser la limite à 50 chevaux. La période de bridage passera de deux à trois ans et l’accès direct au permis A ne se fera qu’à partir de 24 ans.
A suivre…
Imageça décoiffe ...
Rigolo92

Re: Permis progressif

Message : # 713292Message Rigolo92 »

Merci enfin une réponse claire et précise.

Un bridage d'une moto est de l'ordre de combien?
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Permis progressif

Message : # 713315Message Melkira »

http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?f=7&t=36223" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu fais 2 posts simultanément ça va vite faire des chassés croisés ...
Dernière modification par Melkira le 16 févr. 2010, 21:32, modifié 2 fois.
Imageça décoiffe ...
sylvie

Re: Permis progressif

Message : # 713320Message sylvie »

Aaaaaaaaaaaaaah! Si notre Melki n'était pas là! :super:
lonewolf

Re: Permis progressif

Message : # 812802Message lonewolf »

Melkira95 a écrit :Les textes:
Pour les plus impatients qui seraient tentés de débrider leur machine avant d’avoir deux ans de permis, sachez que cela équivaut à une conduite sans permis punie de 15 000 d’amende et d’un an de prison. En cas d’accident responsable, la note sera encore plus salée.
Je rappelle (un peu en retard) que dans ce cas la, tu n'as plus d'assurance non plus. C'est le 2eme effet kiss kool :)
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Permis progressif

Message : # 812803Message Melkira »

Exact.
Imageça décoiffe ...
trachemys63

Re: Permis progressif

Message : # 817529Message trachemys63 »

je confirme, enfin un truc clair!!!
a l'auto école on ma carément dit que a 21ans, je pourrais rouler débrdié. on ma meme dit "passe ton permis, et attend tes 21ans pour acheter ta bécane!" non mais je vous jure...

merci pour l'info ca va m'éviter pas mal de soucis ca encore...
absalom

Re: Permis progressif

Message : # 840311Message absalom »

donc moi j'ai 21 ans, je me suis incrit au A j'avais déja 21 ans et je viens d'avoir le A y a 4 jours, j'ai déja le permis B depuis 2 ans et demi, j'ai pas besoin de mettre un A derrière la moto et je ne suis pas bridé, on est bien d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
blacks
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 9471
Inscription : 13 nov. 2008, 15:25
Genre : masculin
Moto possédée : Dyna Super Glide
Localisation : vosges

Re: Permis progressif

Message : # 840317Message blacks »

tu doit encore mettre ton A sur ta voiture, car il me semble que ce qui compte pour le A c'est la date du premier permis, et si tu as commencé et passé ton A à 21 ans , tu n'es pas bridé
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
absalom

Re: Permis progressif

Message : # 840321Message absalom »

oui je dois encore mettre le A sur la voiture pendant 7 mois, mais sur la moto ??
Avatar de l’utilisateur
blacks
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 9471
Inscription : 13 nov. 2008, 15:25
Genre : masculin
Moto possédée : Dyna Super Glide
Localisation : vosges

Re: Permis progressif

Message : # 840327Message blacks »

absalom a écrit :oui je dois encore mettre le A sur la voiture pendant 7 mois, mais sur la moto ??

je crois bien (à 98%) que oui, attends que d'autres répondent mais c'est la date d'obtention de ton premier permis qui est déterminante

tiens :
Il faut mettre le A les trois premières années (2 si AAC) de son premier permis, que ce soit le A ou le B.
Choissez votre cas :
3 ans ou plus de permis B sans AAC avant le permis moto -> pas de A en moto et voiture
2 ans ou plus de permis B avec AAC avant le permis moto -> pas de A en moto et voiture
2 ans de permis B sans AAC avant le permis moto -> encore 1 an de A en moto et voiture
1 ans de permis B avec AAC avant le permis moto -> encore 1 an de A en moto et voiture
1 ans de permis B sans AAC avant le permis moto -> encore 2 ans de A en moto et voiture
Permis A et B simultané avec AAC - > 2 ans de A en moto et voiture
Permis A et B simultané sans AAC - > 3 ans de A en moto et voiture
Uniquement le permis A -> 3 ans de A en moto et voiture

Bridage à 34cv .

Si le permis est passé avant vos 21 ans (à la date du premier passage du plateau) vous serez obligatoirement bridé à 34cv pendant 2 ans. Ainsi si vous passez le permis la veille de vos 21ans, vous ne pourrez rouler débrider que la veille de vos 23ans ! Rouler débridé est faisable, mais revient à la même chose que de contourner le bridage des 100cv imposé par la loi française
Attention à bien voir ça avec la moto-école lors de l'inscription, si vous avez moins de 21 ans à ce moment-là le dossier sera peut-être créé en A restrictif (bridé), même si vous ne passez le plateau qu'après vos 21 ans. Une fois le dossier créé c'est assez pénible pour le faire changer, soyez prévoyants !
Une fois la période 34cv écoulée il ne sera pas nécessaire de faire refaire le permis ou quoi que ce soit. Les assurances et forces de l'ordre sont assez intelligents pour calculer que vous avez le permis depuis plus de 2 ans, donc plus bridé.
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
absalom

Re: Permis progressif

Message : # 840333Message absalom »

c'est quoi le AAC ?

parce que moi je suis l'une de ces 2 catégories, et je saurai laquelle précisément quand je saurais c'est quoi leur AAC

2 ans ou plus de permis B avec AAC avant le permis moto -> pas de A en moto et voiture
2 ans ou plus de permis B sans AAC avant le permis moto -> encore 1 an de A en moto et voiture
Avatar de l’utilisateur
blacks
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 9471
Inscription : 13 nov. 2008, 15:25
Genre : masculin
Moto possédée : Dyna Super Glide
Localisation : vosges

Re: Permis progressif

Message : # 840337Message blacks »

AAC : Apprentissage Anticipé de la Conduite
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
absalom

Re: Permis progressif

Message : # 840339Message absalom »

conduite accompagnée quoi ?

dans ce cas je l'ai pas fait, donc il me fau tun A au cul de la moto pendant 7 mois :( :o
Avatar de l’utilisateur
blacks
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 9471
Inscription : 13 nov. 2008, 15:25
Genre : masculin
Moto possédée : Dyna Super Glide
Localisation : vosges

Re: Permis progressif

Message : # 840342Message blacks »

:désolé1:
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
Cefa

Re: Permis progressif

Message : # 1144457Message Cefa »

Le permis progressif en 2013


Je commence à me poser des question sur mon cas par rapport aux nouvelles réformes du permis en 2013 :

Ma situation :

J'ai le permis A depuis le 07/07/11, je suis en A progressif et devrais passé automatiquement en A débridé le 07/07/2013.

La réforme qui me concerne :

Si j'en crois cette réforme, le A progressif sera équivalent au futur permis A2. En effet, cette réforme mentionne que l'on passe du permis A2 au permis A sous réserve d'une formation. Le passage du futur permis A2 (A progressif actuellement) au permis A ne se ferait donc plus automatiquement.

Mes questions :

Par conséquent, suis-je concerné par ce dispositif ?
Devrais-je passer une formation pour passer du A progressif au A débridé après les réformes de 2013 ?
Cela concerne-t-il uniquement les permis progressifs obtenus après le 19 janvier 2013 ou tous les permis progressifs en cours ?

A noter :

Décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire : Entrée en vigueur le 19 janvier 2013.

Article 8

L'article R. 221-6 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 221-6.-Le permis de conduire de la catégorie A est délivré aux titulaires de permis de la catégorie A2 depuis deux ans au moins qui justifient avoir suivi une formation dont les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. »

source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;

L'accessibilité et les modalités des permis deux-roues à compter du 19 janvier 2013 :

Permis AM : (maxi 50 cm3 et 45 km/h) accessibilité :
- accès direct dès 14 ans (territoire national uniquement), avec examen théorique et formation (7h), délivré sans l'intervention d'un inspecteur.
- accès direct dès 16 ans, avec examen théorique et formation (7h), délivré sans l'intervention d'un inspecteur.

Permis A1 : (maxi 125 cm3, 11 kW et 0,1 kW/kg) accessibilité :
- accès dès 20 ans (territoire national uniquement), après 2 ans d'expérience B avec formation (7h), délivré sans l'intervention d'un inspecteur.
- accès direct dès 16 ans, avec examen théorique et pratique (15h), délivré sur l'avis favorable d'un inspecteur.

Permis A2 : (maxi 35 kW et 0,2 kW/kg) accessibilité :
- accès direct dès 18 ans, avec examens théorique et pratique (20h), délivré sur l'avis favorable d'un inspecteur.

Permis A : (toutes motos) accessibilité :
- accès dès 20 ans, après 2 ans d'expérience A2 avec formation (7h), délivré sans l'intervention d'un inspecteur.
- accès direct dès 24 ans avec examen théorique et pratique (24h), délivré sur l'avis favorable d'un inspecteur.

Complément d'informations :

- Le permis AM qui remplacera le BSR et l'ASSR obligera les candidats à passer un examen théorique inspiré du code de la route. La finalité de ce permis sera validée par le moniteur d'un établissement agréé et non par un inspecteur.

- Pour conduire une voiture sans permis, le conducteur devra posséder le permis AM également !

- Le passage de la catégorie A2 à la catégorie A sera soumis à une formation de 7 heures.

- La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.

- Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.

- Les catégories A et B ainsi que la sous-catégorie A1 du permis de conduire délivrées avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite des quadricycles à moteur (véhicules des catégories L6e et L7e).

- La sous-catégorie B1 du permis de conduire obtenue avant le 19 janvier 2013 autorise la conduite des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes ainsi que les quadricycles à moteur (véhicules des catégories L6e et L7e).

- La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère (125 cm3) à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés. La condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011.

- La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la triple condition que le conducteur soit âgé de 21 ans, soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés. Ces deux dernières conditions ne sont pas exigées de ceux qui peuvent justifier, par attestation d’assurance en nom propre, de la pratique de la conduite d’un L5e au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011. (L5e = les tricycles à moteur de plus de 125 cm3 et de plus de 20 chevaux)

Ces informations figurent dans le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 modifiées le 11 novembre 2011.
Le ministre chargé de la sécurité routière fixera par arrêtés les conditions et modalités d'application du présent article. Le nombre d'heures de formation est connu mais n'est pas encore officiel.
Dernière modification par Cefa le 13 nov. 2011, 13:30, modifié 7 fois.
Tic

Re: Permis progressif

Message : # 1144478Message Tic »

En ce qui concerne les permis les reforme ne sont pas retroactive. Sauf sui précisé.
En tous, j'ai passé mon permis B quelques mois avant que le permis probatoire (6 points) le soit instauré.
Et j'ai continué à avoir mes 12 points malgré mon A au cul ^^

Surement que pour le permis A ça sera pareil.
Mais bon... on ne le saura que lors de l'application de cette réforme...
Cefa

Re: Permis progressif

Message : # 1144479Message Cefa »

Merci Tic pour ta réponse rassurante !! :]
As_De_Carreau

Re: Permis progressif

Message : # 1144602Message As_De_Carreau »

Je vais courir m'inscrire. :D
Cefa

Re: Permis progressif

Message : # 1144604Message Cefa »

C'est une excellente idée suite à toutes ces réformes qui vont suivre ! ::d ::d
bikermot

Re: Permis progressif

Message : # 1160674Message bikermot »

c'est bon inscrit aujourd'hui pour moi ^^
teddyrius

Re: Permis progressif

Message : # 1477182Message teddyrius »

coucou ! pour ne pas créer de post inutile je suis revenu sur celui-la, vous me direz si ça convient ou pas.
J'ai actuellement le permis A2, j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait passer le 'stage' A2 -> A. Je sais qu'il faut faire 7h etc... Mais combien cela coute t'il ? (environ hin, une fourchette quoi), on paie les 'leçons' comme pour le permis ? Niveau administratif c'est pareil que le permis ? On doit en gros tout renvoyer etc... ? c'est une sorte de stage découverte c'est ça ? ...
bonne journée !
Martin04

Re: Permis progressif

Message : # 1477188Message Martin04 »

On ne sait pas encore parce qu'il n'y en aura pas avant 2015.

Mais on suppute que ça coûtera à peu de choses près le même prix que la formation 125 et qu'il faudra envoyer tout le nécessaire pour faire mettre le permis à jour.
teddyrius

Re: Permis progressif

Message : # 1477265Message teddyrius »

oh un copain cb500s ! check *tend son poing * !
hum... oki juste histoire de faire une petite entrée d'argent quoi. Je connais pas le prix exacte de la formation 125, aux alentours de 200e ? (parce que au final on paie plus que quelqu'un qui le passe a 24 ans ? pas très chic ).
Répondre