The Chycane ^^

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Just

The Chycane ^^

Message : # 791820Message Just »

Bon voici ma question;

(Je me vois déjà les mains pleines d'essence, des giclées d'huile de partout, et les pieds dans le liquide de refroidissement :happy1: )

Je voulais savoir si sur ma er-5, je pouvais retirer la chicane, et si cela améliorer plus ou moins le bruit histoire que ça fasse moins ... euh .... moins ce que ça fait actuellement :gene:

C'est un modèle de 2005.

Un petit lien pour confirmer le modèle :mrgreen: : http://www.kawasaki.fr/product.asp?Id=B630DDA44A" onclick="window.open(this.href);return false;
jujuletarmo

Re: The Chycane ^^

Message : # 791825Message jujuletarmo »

salut,
sur les pots d'origines, t'es niké!!
a la rigueur tu decoupe et tu vide le pot de tout ce qu'il contient.
après t'es bon pour souder ou riveter le tout.
c'est pas mal de boulot, faut l'equipement et savoir faire.
le pot vidé, là, c'est autre chose.
t'es de quel coin?
je connais un gars qui fait meme des pots sur mesure pas chers
alors pour ouvrir ton tromblon, racler et recoudre, il devrait savoir faire.
le basque

Re: The Chycane ^^

Message : # 791833Message le basque »

que cherches tu finalement à faire en enlevant les chicanes ?
- gagner de la puissance ? niet et même pire ,ta moto risque de tourner comme une patate ! un échappement est conçu spécialement pour telle ou telle moto ; sa compression et son volume sont essentiels X(
- faire l'intéressant et faire chier le voisinage ? avec ça , tu risques une belle "prune" et de rentrer à pied !

et là ,ce n'est certainement pas moi qui te plaindrai !
Just

Re: The Chycane ^^

Message : # 791890Message Just »

Je cherche pas à jouer de la corne de brume dans tout le village, je cherche un bruit plus sportif, sans pour autant péter les décibels, dépenser 500e et absolument pas gagné en puissance.

(je passe d'une 50 a une 500, question puissance, je suis comblé ;).)
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: The Chycane ^^

Message : # 791908Message Melkira »

Just a écrit :
(je passe d'une 50 a une 500, question puissance, je suis comblé ;).)
Reste là-dessus, le reste suivra avec l'expérience et une autre machine ;-)
Imageça décoiffe ...
Just

Re: The Chycane ^^

Message : # 791982Message Just »

Qui a dit que je voulais changer ? :|
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: The Chycane ^^

Message : # 791993Message Melkira »

Relis ... je suis dans le sujet !
Imageça décoiffe ...
jujuletarmo

Re: The Chycane ^^

Message : # 792006Message jujuletarmo »

la compression d'un silencieux,
mouais c'était valable à 14 ans sur les 2 temps.... quand on causait derbi et aprilia RS... :ange:
sur un 4t l'influence du silencieux sur les perf est limité.
le gain n'est pas evident comme le souligne Le Basque, et tu peux même perdre ( mais ca reste insensible de 0.5 à 2% de puissance en + ou en -)
je te comprends grandement, le bruit d'un ER5 est , comment dire.............
....à chier.
sur mon 600 j'ai un pot "libre", trop libre, en fait y'a rien dedans, le diamètre de la sortie est énorme.
c'est pas vraiment street legal, mais je me suis jamais fait arreter par la casa poulaga pour ca.
ca pète à la décéleration, c'est trop bon, je te parle pas des pleines charges pour dépasser ou quand je tire la bourre dans les gorges, avec la résonnance, simplement jouissif.

je n'encourage pas à la débauche ni à rouler illégalement, je justifie juste une action répréhensible sur l'autel de la passion.
Il n'y a guère d'autre avantage.... je le reconnais.
en ville, suffit de rouler souple et ca passe.. vers chez moi, à paname c'est surement différent.
je vais pas relancer le débat,
c'est pas bien mais ca fait du bien....
à toi de voir!
V
Julien.
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: The Chycane ^^

Message : # 792018Message Troud'air »

jujuletarmo a écrit : ...ca pète à la décéleration, c'est trop bon...
quand ça pète ça sent pas bon...ça sent surtout la mort des soupapes d'échappement :grr: en l'enlevant tu vas perdre du couple, de la souplesse,tu vas faire chier les gens et tes voisins, et aprés tu vas te plaindre que les motards ont une mauvaise image.
garde ta chicane jeune loup tu n'as plus 15 ans...sale gosse.


...j'vous ai déjà dit que j'aimais pas le bruit ? :happy1:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
jujuletarmo

Re: The Chycane ^^

Message : # 792127Message jujuletarmo »

Salut,
pas étonnant qu'avec ton pseudo tu vienne parler d'échappements libérés cher trou d'air!! :P :P :P :P

C'est un mythe la mort des soupapes!!
je sais je me suis fait la même réflexion....
En condition normale d'utilisation (pot d'origine) si ca pète, c'est pas normal....
avec un pot vide, c'est normal que ca pétarade a la décélération, et ca ne craint rien du tout pour tes soupapes!!
même un copain avec un B1250 raide de neuf monté avec un pot vide il pétarade joliment sans soucis pour son moteur.
un symptôme n'explique pas le mal à lui seul.... ou alors tous les mécanos entre agen et auch sont des idiots, ce dont je doute fortement.
quant à la souplesse et au couple, c'est relatif à chaque moto, et on ne peut ressentir objectivement le gain ou la perte engendrée par ces modifs.
comme je précisais:
je ne fais pas l'apologie du tout hors la loi.... mais j'aime bien quand ca chantonne joliment.. :ange:
je me considère comme un motard, pas un pinpin qui frime donc l'image du motard je me la coltine, j'en suis fier mais comme tous je la subie parfois... je fais ce que je peux pour l'améliorer et malgré mon pot libéré je ne me considère pas comme un casse couilles irrespectueux du voisinage!!! (pas plus de 4000 trs dans l'allée.... sinon c'est vrai que ca le fait pas :aille: )
sale gosse, surement et heureusement pour moi!!! :mrgreen:
Pareil pour la nouvelle titine, je vire le tromblon d'origine pour un Leo que je vais vite déchicaner.
promis trou d'air, si un jour je déménage, je n'emménagerai pas près de chez toi!!!

:kiss2:
titoo

Re: The Chycane ^^

Message : # 792214Message titoo »

Alors quand la machine suit rien ne sert d'enlever la chicane! Le bruit est proche de celui avec un pot leo vince ou devil... Donc autant rouler dans la légalité.
Sur l'Er5 si elle fait du bruit style CBR je trouve que ça ferait presque pitié en fait... C'est que mon avis. Alors comme qqn te le dit plus, profite des sensations et quand tu changeras de machine, tu n'auras pas besoin de déchicaner pour profiter d'un beau bruit! Et l'Er5 est une excellente machine pour commencer meme si elle ne fait pas bcp de bruit!
Motochtone

Re: The Chycane ^^

Message : # 792235Message Motochtone »

D'un coté des posts pour se plaindre des amendes pour des bricoles pas homologué et de l'autre des posts pour justement installer des trucs pas homologué.

:-/
jujuletarmo

Re: The Chycane ^^

Message : # 792238Message jujuletarmo »

Motochtone a écrit :D'un coté des posts pour se plaindre des amendes pour des bricoles pas homologué et de l'autre des posts pour justement installer des trucs pas homologué.

:-/

c'est toujours comme ca, la mauvaise foi motarde... :super:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
jujuletarmo

Re: The Chycane ^^

Message : # 792240Message jujuletarmo »

titoo a écrit :Alors quand la machine suit rien ne sert d'enlever la chicane! Le bruit est proche de celui avec un pot leo vince ou devil... Donc autant rouler dans la légalité.
!
Heu nan!
pas sur les bandit en tout cas!!
le pot d'origine sonne faux, avec un Leo SBK sans chicane, c'est autrement mieux!
sur un ER5 je dis pas...
vive les mégaphones! :diable:
Question: Titoo, sur ton SV t'as la sortie d'origine??
lhomme

Re: The Chycane ^^

Message : # 792245Message lhomme »

Avec une perceuse, tu fais quelques trous sous le pot, ca sonnera deja plus 'sport' :p
Et si la volaille t'arrete, tu dis que c'est la rouille ...
jujuletarmo

Re: The Chycane ^^

Message : # 792256Message jujuletarmo »

lhomme a écrit :Avec une perceuse, tu fais quelques trous sous le pot, ca sonnera deja plus 'sport' :p
Et si la volaille t'arrete, tu dis que c'est la rouille ...


:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: The Chycane ^^

Message : # 792598Message Troud'air »

jujuletarmo a écrit :Salut,
pas étonnant qu'avec ton pseudo tu vienne parler d'échappements libérés cher trou d'air!! :P :P :P :P

C'est un mythe la mort des soupapes!!
je sais je me suis fait la même réflexion....
juste pour étayer mes propos : je suis un ancien mécano formé sur des bolides de Grand Tourisme et de compétition, motard depuis plus de 25 ans et dans ma jeunesse j'ai roulé avec des mégaphones sans chicanes.

verdict : échappement trop libre = soupapes niquées. pour le reste c'est vous qui voyez...chacun son mythe ;)
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: The Chycane ^^

Message : # 792610Message thunderbird »

Un jeune motard du fofo avait détruit les chicanes de sa 500 GS à coup de tournevis....quelques temps plus tard , sa meule a rendu l'âme sur l'autoroute :triste1: Je ne fais pas la relation simpliste de cause à effet , ne connaissant pas le diagnostic exact de la destruction du moteur , mais je reste persuadé que l'échappement libre est nuisible pour la mécanique :-/
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
le basque

Re: The Chycane ^^

Message : # 792798Message le basque »

thunderbird a écrit :Un jeune motard du fofo avait détruit les chicanes de sa 500 GS à coup de tournevis....quelques temps plus tard , sa meule a rendu l'âme sur l'autoroute :triste1: Je ne fais pas la relation simpliste de cause à effet , ne connaissant pas le diagnostic exact de la destruction du moteur , mais je reste persuadé que l'échappement libre est nuisible pour la mécanique :-/
bien sûr ! je m'use la couenne à expliquer qu'un échappement est spécialement conçu pour une machine donnée ;son volume intérieur ,sa compression interne ....
Je vais finir par radoter à force de rabâcher cela aux jeunes ! :(
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: The Chycane ^^

Message : # 792803Message thunderbird »

le basque a écrit :Je vais finir par radoter à force de rabâcher cela aux jeunes !
T'en fais pas pour ça , Le Basque ! :cote: Les jeunes ont besoin que les vieux leur transmettent des connaissances , car ils n'ont pas l'EXPERIENCE ;-)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: The Chycane ^^

Message : # 792847Message Troud'air »

le basque a écrit : bien sûr ! je m'use la couenne à expliquer qu'un échappement est spécialement conçu pour une machine donnée ;son volume intérieur ,sa compression interne ....
Je vais finir par radoter à force de rabâcher cela aux jeunes ! :(
:hehe: tiens bon ! chaque année amène son lot de marronniers. :mrgreen: les mêmes questions reviennent avec les nouveaux venus, à nous de remettre le couvert et de démonter les idées reçues, les aprioris et les jesaitou jaitouvu.

au sujet des soupapes, c'est la différence de température entre la chambre de combustion et le conduit d'un échappement trop libre qui fini par griller la portée des soupapes et donc leur étanchéité. d'où l'intérêt d'avoir un pot qui retient savamment les gaz brûlés avant de les libérer.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
nini

Re: The Chycane ^^

Message : # 792901Message nini »

oh ! les vieux là ! zavez fini de râler ? on se croirait dans une maison de retraite où les pensionnaires sont en rebellion :langue: :langue:


























Image Je change de maison de retraite, je signe chez les "sénioriales" :modo:
le basque

Re: The Chycane ^^

Message : # 792903Message le basque »

thunderbird a écrit :
le basque a écrit :Je vais finir par radoter à force de rabâcher cela aux jeunes !
T'en fais pas pour ça , Le Basque ! :cote: Les jeunes ont besoin que les vieux leur transmettent des connaissances , car ils n'ont pas l'EXPERIENCE ;-)
remarques que si celui-là bousille son moteur à enlever ses chicanes ou ses pots en faisant des trous , il retiendra peut être la leçon ! :mrgreen:
jujuletarmo

Re: The Chycane ^^

Message : # 792954Message jujuletarmo »

allez j'abdique devant l'ancienne génération.... :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:
je ne peux pas continuer à pensrer que j'ai raison si vous vous y mettez tous! :P :P :P :P :P
sur les cross 4t ce qu'on faisait on tournait avec du mélange à 1% pour lubrifier les soupapes d'echappement, très libre sur ce genre de motos, alors ton explication me va.
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: The Chycane ^^

Message : # 792984Message Melkira »

jujuletarmo a écrit :allez j'abdique devant l'ancienne génération.... :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:
:nono: Mauvaise attitude :pascontent2:
Pas abdiquer mais écouter, et prendre ce que les autres ont vécus et là c'est du concret c'est de la mécanique. ça s'appelle apprendre ;-)
Imageça décoiffe ...
Répondre