quelques info pour ER6, svp?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

titi86

quelques info pour ER6, svp?

Message : # 840692Message titi86 »

Re'bonjour tout le monde actuellement sur une occasion ( er6 :perv: ) les penus seraient a changer, je voulais savoir quelle taille me conseilleriez vous, ainsi que la marque la plus fiable entre ' '.
Je voudrais savoir egalement les principaux points a visualiser sur la moto, et l'endroit où se trouve le numero de la CG sur le cadre chez kawette.

Dans l'attente de vos reponses, Merci à tous. :)
le basque

Re: quelques info pour ER6, svp?

Message : # 840845Message le basque »

titi86 a écrit :Re'bonjour tout le monde actuellement sur une occasion ( er6 :perv: ) les penus seraient a changer, je voulais savoir quelle taille me conseilleriez vous, ainsi que la marque la plus fiable entre ' '.
Je voudrais savoir egalement les principaux points a visualiser sur la moto, et l'endroit où se trouve le numero de la CG sur le cadre chez kawette.

Dans l'attente de vos reponses, Merci à tous. :)
pour les pneus ,tu prends la taille prévue pour cette moto ,quand à la marque et au type ,cela dépendra de ton pilotage !
- si tu es cool ,un peu plus "sport" ou carrément "barge" (désolé mais je suis un vieux qui aime bien avoir encore des poils sur un pneu de 20 000 km) ,tu devras utiliser le type de pneu le mieux adapté ! tu es le seul maître en la matière !
(et puis moi ,depuis le temps que je roule en pneu sidecar ,je ne suis plus au top ! :rouge: )

pour ce qui est de la plaque du cadre ,tu as l'info bien visible (en principe) sur la colonne de direction ou sur le berceau moteur .de ce que je connais comme modèles ,après c'est suivant la marque )

pour ce qui est de l'état de la moto ,tu vas devoir bien écarquiller tes petits yeux et regarder partout et même là où tu ne pensais pas pouvoir regarder..
fuites sur le sol ,suintements ,bruits anormaux ,odeurs anormales ; tu inspectes la moto du garde boue avant jusqu'à la plaque d'immatriculation ! :mrgreen:

toute trace de choc ( chute ?) , frottement ou usure (usage intensif ou âge plus avancé qu'annoncé par le vendeur) ,usure de béquille ,cale pieds ,échappements ( pilotage à l'arrache) , écrous et boulons abîmés (usage de mauvais outils ,donc mauvais mécano )

tu vois ,si tu veux une bonne moto ,il va falloir la mériter ,il ne suffit pas de faire le chèque ,il faut savoir lire en elle ,décrypter sa vie passée ,deviner ses gamelles possibles ,ses entretiens loupés" !

un truc que je préconiserai bien : tu vas voir un concessionnaire ,tu lui demandes de jeter un coup d'oeil de près à la moto ; si elle est bonne ,tu paies la note ,si elle n'est qu'une merde ,le vendeur la paie et repart avec l' 'oignon "! :diable:
- serais tu prêt à donner un tout petit peu plus pour la certitude d'une bonne affaire ?
un truc à travailler ,je pense ....
Image
titi86

Re: quelques info pour ER6, svp?

Message : # 841155Message titi86 »

le basque a écrit :- serais tu prêt à donner un tout petit peu plus pour la certitude d'une bonne affaire ?
Image
Salut le basque :) merci pour ta réponse, oui je serai pret à donner un peu plus mais je ne les ai pas forcement enfin si mais je pourrais pas assumer l'assurance. :/ Et étant qu'étudiant, je reprends les cours lundi 6, et donc je ne pourrais pas taffer à coté (je suis en prépa donc pas bcp de tps libre). Et comme tout nouveau motard qui se respecte, j'ai qu'une envie pouvoir flaner sur une bécane! ::d d'autant plus qu'à Tours (ville où j'étudie) un 2 roues serait très agreable pour moi afin d'éviter tous bouchons. Donc l'envie me démange vraiment.
J'ai rendez vous avec l'occasion lundi, j'irai la voir avec mon cousin qui est motard, et qui s'y connait pas mal, si il en pense du bien, j'y réfléchirai encore un peu, et si il trouve que cela n'en vaut pas la peine, j'attendrais cet hiver, car d'après ce que l'on dit, c'est a cet periode qu'il y a de nombreuses 'bonnes' occaz' ;)

Sinon merci de ta réponse, et je t'en dirai plus lundi soir !! :cote:
Bonne soirée a bientot! :hello:
le basque

Re: quelques info pour ER6, svp?

Message : # 841193Message le basque »

de toute façon , tu ne vas pas réchapper au menu CBO big mac pour ton pote qui va t'aider ! :mrgreen:

avec les petits oignons ,le big mac.... :langue2:
Image
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: quelques info pour ER6, svp?

Message : # 841198Message Troud'air »

titi86 a écrit :...
Je voudrais savoir egalement les principaux points a visualiser sur la moto ...
4ème édition !

l'idéal reste une première main ayant appartenu à un père de famille avec une bonne situation.

lorsque tu prends rdv, demande à ce que la moto soit froide à ton arrivée.
dans tous les cas lors d'une visite il faut observer toujours les mêmes choses pour savoir comment a été entretenu et mené l'objet :

la façon dont sont usés les pneus (carrés ou sans bande de peur).
le jeu aux roulements de roues et de direction (pas facile sans béquille centrale mais en cas d'usure prononcée on le sent quand même).
le jeu de l'axe de bras oscillant.
l'état de la transmission (graissage et usure dans les 2 sens de la chaine, état des dents de couronne et pignon).
l'état des disques :
un disque qui présente des vagues sur la surface est souvent hors côtes.
l'arrière est parfois voilé par surchauffe à cause d'une pédale de frein réglée un peu trop haute ou d'un piston grippé.
des rayures sur les tubes de fourche indiquent qu'elle fonctionne (ou a fonctionné) sans huile. pareil pour l'arrière avec l'usure des silents bloc en plus.
dans le cas de pots d'origine vérifie leur état là où l'oeil n'a pas l'habitude d'aller. parfois le chrome rends l'âme au niveau des projections d'eau ou il y a un choc sous le coude (descente de trottoirs).
dans le cas d'échappement adaptable regarde l'état et la solidité des fixations et de la visserie. un pot qui vibre fini par casser. fuis les moteurs qui ont tourné sans chicane, ça flingue les soupapes.

voir l'état intérieur du réservoir. rouille = arrêt prolongé réservoir vide, c'est mauvais pour les joints en contact avec le carburant.

l'usure de la selle (patine, déformation, fixations), des comodos, des platines et des caoutchoucs de cales pieds, des échancrures de réservoir, du sélecteur ainsi que le jeu au câble d'accélérateur doivent être en phase avec le kilométrage annoncé.

se méfier des accessoires additionnels.
les sacoches usent la carrosserie et peuvent servir de caches misère, tout comme les tapis de réservoirs montés toute l'année pour protéger, mais qui finissent par incruster leur trame dans la peinture.
les pires sont les accessoires électriques (clignos, phares additionnels, poignées chauffantes...), il ne doivent pas justifier un tarif élevé. :nonon: la plupart du temps ils sont connectés "à l'arrache" et sont sources d'ennuis futurs, sans compter ceux qui usent l'alternateur inutilement pour un résultat douteux.

avant de démarrer traque les traces d'huiles sur la périphérie des joints, surtout ceux de culasse et d'embase.
contrôle l'absence de mayonnaise dans le vase d'expansion et dans le bouchon.
idem pour le carter d'huile (des gouttelettes d'eau sur la jauge signifient simplement qu'il y a de la condensation dans le carter).
regarde aussi la présence et l'état des butées des braquage.

lorsque tu pars l'essayer laisse le vendeur démarrer le véhicule. observe sa méthode tu en auras besoin les premiers temps si vous faites affaire.
tends l'oreille dés le démarrage : la pression d'huile doit monter rapidement. si la carburation est mauvaise le moteur ne tournera pas "rond".

prends ton temps pour t'habiller, écoute la chauffer et prendre son rythme.
essaye de trouver une route pourrie pour commencer réellement ton essai.
sur mauvais revêtement et à faible allure un véhicule dénonce tous ses mauvais jeux de fonctionnement. cherche les bruits parasites et applique toi à ressentir la moto via tes points de contacts avec elle.
à la prochaine intersection tu testes l'embrayage. en mettant la 1ère et en bloquant les freins tu essaies de démarrer. elle doit caler rapidement. s'il y a un semblant de patinage il faudra le changer dans un futur proche.

en deuxième partie tu l'essaies sur une route confortable. si tu es en confiance tu roules d'abord en respectant le code de la route.
teste le mordant des freins à chaud, contrôle le voile des disques (toujours à chaud) en freinant en douceur, avec toujours la même pression sur la poignée (ou la pédale) du début à la fin du freinage. si tu ressens une sensation de pompage dans les leviers, les avants bras ou sous le pied c'est que c'est mort.
une fois lancé vérifie l'alignement du guidon par rapport à ta roue avant et ton axe de route.

:pasdrole: et maintenant sans les mains ! :happy1:
ça tire droit ? nan ? ça louvoie ? hein ? ça guidonne ?! .......t'emballe pas. t'es à combien ? c'est peut être l'état des pneus, ou l'alignement des roues, ou les amortisseurs...
avant d'accélérer pose toi la question de savoir si déjà tu es à l'aise sur ce brélon. le reste c'est du feeling.
fais la chauffer en douceur et va chercher les limites de la mécanique. garde toi toujours une trés grande marge de sécurité, surtout sur tes distances d'arrêt. tu ne connais pas le véhicule.
évite de chercher les limites de la tenue de route, t'es pas un pilote, tu verras ça avec le temps si tu l'achètes.

de retour tu la laisses tourner et tu écoutes de nouveau le moulin. carbu (couleur café au lait à la sortie du pot) et distribution (du silence !).
effectue encore une recherche de mayonnaise.
si le moteur t'a paru anémique dévisse le bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant, contrôle que tu n'as pas une grosse perte de compression par les segments en maintenant le bouchon en pression sur son orifice.
si tu dois appuyer trop fort pour contenir la pression dans le carter laisse tomber.
tu peux aussi le vérifier en observant le reniflard mais il est souvent inaccessible. (ce test n'est pas fiable sur les gros monos ou les gros twins)
cherche les points de rouille sur les soudures du cadre, et retourne voir les joints de culasse et d'embase aprés avoir entendu le ventilo se déclancher. lorsque le moteur chauffe à l'arrêt il transpire plus facilement.
un moteur qui "tousse" régulièrement sur son ralenti, par le pot ou le filtre à air, peut signaler un problème d'étanchéité de soupape.

ensuite il reste à voir le vendeur.
est ce qu'il est propre sur lui et ponctuel ? son dossier moto sous le bras ? son casque est comment ? sa bagnole ? c'est quoi et dans quel état elle est ? son garage ? c'est l'bordel ou c'est rangé ? et son jardin ? tiré à 4 épingles ou c'est un dépotoir ? le clébard t'a sauté dessus quand tu es arrivé ? il est seul ou il y a tous ses potos qui te filent les abeilles ?
quelle utilisation a t'il fait de sa moto ? qu'est ce qu'il met comme essence ?
demande lui s'il y a moyen d'attaquer et si c'est facile de faire des roues arrière avec sa brêle :grr:
où sont les factures d'entretien ? pourquoi la vendre ? pour reprendre quoi ?...

t'es sûr que tu veux encore l'acheter cette bécane ? :happy1:

j'espère que j'ai rien oublié mais t'en as déjà pas mal ;)
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Darkiki
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1282
Inscription : 18 mai 2021, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : ZX10R

Re: quelques info pour ER6, svp?

Message : # 841202Message Darkiki »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu fais un tour et tu attaques à donf :mrgreen:
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: quelques info pour ER6, svp?

Message : # 841455Message Troud'air »

:ghee: Darkawa le retour ! :hehe:

justement je pensais à toi Mac Ouille, ça doit être de la télépathie :happy1:
Dernière modification par Troud'air le 05 sept. 2010, 20:01, modifié 1 fois.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
tibleu

Re: quelques info pour ER6, svp?

Message : # 841569Message tibleu »

Salut,
Pour tes pneu sur l'er6, mon frangin et moi avons fais mettre des pirelli diablo. Ce sont de bon pneu pour une utilisation normal, sur soute, et en ville. Sous une grosse pluie, c'est un peu limite d'après mon expérience, (logique, comme tous les autre pneus), ils accrochent très bien sur l'angle et le freinage est top. Le hic, c'est la sensibilité du pneu sur les rainures sur l'autoroute...
@+
tibleu
fredo1964

Re: quelques info pour ER6, svp?

Message : # 841909Message fredo1964 »

tibleu a écrit :Le hic, c'est la sensibilité du pneu sur les rainures sur l'autoroute...
Sur le rainurage, tu suis les sillons, en espérant que le mec était pas trop bourré. :mdr3: Sinon, tu tapes un bon slalom en lâchant le guidon. :mdr2:
Répondre