Comprendre et choisir son huile
Publié : 07 oct. 2010, 17:10
Les chiffres 10W40 donnent une classe de température liée au climat.
Cela n'est pas une qualité d'huile, la qualité est donnée par les lettres et code selon les normes.
Les constructeurs motos ayant leur propre norme ils donnent généralement des JASO MA truc much.
Tout d'abord la viscosité de l'huile (10W40) donne la température ambiante d'utilisation.
A ne pas confondre avec la qualité de l’huile, qui est donnée par les lettres (série de 4).
Les huiles motos possèdent des qualité que les autres huiles voitures n’ont pas, additif de boite, anti émulsion…
Les moteurs étant de technologies différentes, régimes élevés +10 000 rpm…le pompage et la mise en pression (plus forte sur moto +50% au moins) entraîne beaucoup de mousse une huile voiture dans un moteur de moto va faire perdre pression et débit.
Après chacun fait ce qu’il veut mais je mets de l’huile moto dans mes motos.
Pour les viscosités, si tu roules au froid alors des huiles fluides seront bien, mais qui roule par -20 en moto ?
Le souci des huiles très fluides c’est qu’elles sont volatiles alors le reniflage (surtout sur un kilométrage important) va encrasser filtres à air et autre boite à recyclage…
Et comme à la jauge de niveau on voit rien puisque l’huile a été remplacée par des imbrûlés.
Les huiles minérales sont issues du raffinage du pétrole brut , après distillation et extraction de certaines impuretés: Asphaltes Cires paraffines benzène etc...
Les huiles semi-synthétiques, résultent d'un mélange en proportion variable d'une base minérale et d'une base de synthèse.
Les huiles de synthèse sont obtenues par la chimie, fabrication de molécules complexes, donc très pures, à partir de réaction de polymérisation de l'éthylène pour les poly -alpha-oléfines (PAO), pour ces huiles il est donc difficile de casser la cohésion des molécules. Elles sont donc très performantes.
A toutes ces huiles on ajoute des additifs de 7 à 30%.
Les 2 principaux sont
- les détergents (ça astique fort)
- les dispersants (c'est anti redéposition la fameuse blague de Coluche), les particules restent en suspension.
Les autres :
- anti usure
- anti oxydant
- anti corrosion
- anti mousse
- extrême pression
- fluidifiant
- épaississant
- modificateur de viscosité
- etc....
Les grades de viscosité.
le n W donne la viscosité l'hiver à froid, la 5W est liquide à -25°C... c'est froid ça...
et le W n donne la viscosité à chaud (100 ou 150°C selon normes, pour la dernière ça s'appelle le HTSH High Température High Shear) ils nous en font des mots compliqués pour dire que le film d'huile à cette température est encore suffisamment épais.
En Europe la norme est la ACEA ( assoc des constructeurs auto européens), 2 catégories la A essence et la B diesel, comme presque toutes les huiles sont mixtes ça valait le coup de nous faire encore des trucs compliqués.
Et pour faire encore plus simple les constructeurs de motos utilisent la norme US c'est à dire SH SJ ... voir Japonaise le fameux Japo MA MB....
Et pour faire encore plus simple certains fabricants d'huile change la norme selon le "client final" ou la viscosité, on peut avoir de la trucmuchkiglisbien en 15W50 avec une norme et la même en 10W50 avec une autre norme.
Donc dans les notices il y a souvent d'écrit norme SF ou supérieure ... et c'est la que les ennuis commencent....
Il ne faut donc pas mettre trop supérieur car par exemple ça mange les joints, on imagine mal une moto de 1950 avec des joints en liège et une huile qui dissout le joint !
En règle générale ça ne sert à rien de descendre en viscosité car en moto on roule rarement par -25°C !
Par contre on a vite fait de chauffer, des T° d'huile à 150°C sont fréquentes.
Donc ne pas hésiter à grimper en viscosité.
De la 10W50 parait utilisable par tous.
Dans les pays chauds le 15W50 et les pays froids de la 5W40.
complément d'infos :
http://www.teknilub.com/normes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela n'est pas une qualité d'huile, la qualité est donnée par les lettres et code selon les normes.
Les constructeurs motos ayant leur propre norme ils donnent généralement des JASO MA truc much.
Tout d'abord la viscosité de l'huile (10W40) donne la température ambiante d'utilisation.
A ne pas confondre avec la qualité de l’huile, qui est donnée par les lettres (série de 4).
Les huiles motos possèdent des qualité que les autres huiles voitures n’ont pas, additif de boite, anti émulsion…
Les moteurs étant de technologies différentes, régimes élevés +10 000 rpm…le pompage et la mise en pression (plus forte sur moto +50% au moins) entraîne beaucoup de mousse une huile voiture dans un moteur de moto va faire perdre pression et débit.
Après chacun fait ce qu’il veut mais je mets de l’huile moto dans mes motos.
Pour les viscosités, si tu roules au froid alors des huiles fluides seront bien, mais qui roule par -20 en moto ?
Le souci des huiles très fluides c’est qu’elles sont volatiles alors le reniflage (surtout sur un kilométrage important) va encrasser filtres à air et autre boite à recyclage…
Et comme à la jauge de niveau on voit rien puisque l’huile a été remplacée par des imbrûlés.
Les huiles minérales sont issues du raffinage du pétrole brut , après distillation et extraction de certaines impuretés: Asphaltes Cires paraffines benzène etc...
Les huiles semi-synthétiques, résultent d'un mélange en proportion variable d'une base minérale et d'une base de synthèse.
Les huiles de synthèse sont obtenues par la chimie, fabrication de molécules complexes, donc très pures, à partir de réaction de polymérisation de l'éthylène pour les poly -alpha-oléfines (PAO), pour ces huiles il est donc difficile de casser la cohésion des molécules. Elles sont donc très performantes.
A toutes ces huiles on ajoute des additifs de 7 à 30%.
Les 2 principaux sont
- les détergents (ça astique fort)
- les dispersants (c'est anti redéposition la fameuse blague de Coluche), les particules restent en suspension.
Les autres :
- anti usure
- anti oxydant
- anti corrosion
- anti mousse
- extrême pression
- fluidifiant
- épaississant
- modificateur de viscosité
- etc....
Les grades de viscosité.
le n W donne la viscosité l'hiver à froid, la 5W est liquide à -25°C... c'est froid ça...
et le W n donne la viscosité à chaud (100 ou 150°C selon normes, pour la dernière ça s'appelle le HTSH High Température High Shear) ils nous en font des mots compliqués pour dire que le film d'huile à cette température est encore suffisamment épais.
En Europe la norme est la ACEA ( assoc des constructeurs auto européens), 2 catégories la A essence et la B diesel, comme presque toutes les huiles sont mixtes ça valait le coup de nous faire encore des trucs compliqués.
Et pour faire encore plus simple les constructeurs de motos utilisent la norme US c'est à dire SH SJ ... voir Japonaise le fameux Japo MA MB....
Et pour faire encore plus simple certains fabricants d'huile change la norme selon le "client final" ou la viscosité, on peut avoir de la trucmuchkiglisbien en 15W50 avec une norme et la même en 10W50 avec une autre norme.
Donc dans les notices il y a souvent d'écrit norme SF ou supérieure ... et c'est la que les ennuis commencent....
Il ne faut donc pas mettre trop supérieur car par exemple ça mange les joints, on imagine mal une moto de 1950 avec des joints en liège et une huile qui dissout le joint !
En règle générale ça ne sert à rien de descendre en viscosité car en moto on roule rarement par -25°C !
Par contre on a vite fait de chauffer, des T° d'huile à 150°C sont fréquentes.
Donc ne pas hésiter à grimper en viscosité.
De la 10W50 parait utilisable par tous.
Dans les pays chauds le 15W50 et les pays froids de la 5W40.
complément d'infos :
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