HELLFEST

Votre musique ou celle des autres

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: HELLFEST

Message : # 1622963Message Harlock »

Je prends les pronos.

Toutes vendues en 10-15-20 minutes?

25-50-75 plantages du site au moment du paiement?

10 000-15 000-20 000 faux métalleux qui prendront leur place juste pour faire la chouille et qui s'en battent les cou*lles de la musique?

Vivement le compte rendu Jeudi. :woowoo:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1623375Message RJDio »

Hellfest. Les 15 000 Pass un jour envolés en moins de quinze minutes.

https://www.ouest-france.fr/festivals/h ... es-6754389" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1623377Message RJDio »

L'affiche est complète. :)

Les derniers groupes de l’affiche ont été révélés.

Ce dimanche 23 février, les organisateurs du festival de metal Hellfest, qui se déroulera à Clisson (44) du 19 au 21 juin 2020, ont révélé les groupes qui manquaient à l’affiche. Il s’agit de Mastodon et Distillers le vendredi 19 ainsi que Rival Sons et Joyous Wolf le samedi 20 sur les scènes principales. Concernant la Warzone, scène orientée punk-hardcore, sont ajoutés Cro-Mags le vendredi et Deez Nuts le dimanche. Les groupes Last In Line et Lionheart ont été contraints d’annuler leur venue.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: HELLFEST

Message : # 1623392Message Harlock »

J'ai un pass pour le samedi , mon pass 3 jours est parti du coup.
Les "guest" ne m'ont pas assez séduit pour rester 3 jours. :nonon:

J'ai pensé à toi sinon:
https://www.metalzone.fr/news/127502-au ... -histoires" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1623524Message RJDio »

Merci. J'ai entendu parler de ces projets mais je me méfies de ce que veut faire Wendy Dio.
Je ne suis pas persuadé qu'elle ne fasse tout cela que pour les fans de Ronnie. L’intérêt financier est peut-être le moteur de tout cela.
Il n'y a qu'a juste voir les concerts avec l’hologramme du chanteur.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: HELLFEST

Message : # 1623564Message Harlock »

Il faut toujours se méfier de ce genre d'initiative mais bon après si c'est bien fait...
ça restera un de mes grands regrets de ne l'avoir vu ainsi que Bashung. :(
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1623651Message RJDio »

Code : Tout sélectionner

ça restera un de mes grands regrets de ne l'avoir vu
Pour moi aussi. J'ai failli lors de sa tournée avec Heaven and Hell et son passage à Paris en 2009.
Même si ma préférence aurait été de le voir avec le répertoire de son groupe que j’apprécie beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1624625Message RJDio »

L'édition 2020 devrait être reportée en 2021. :/

Coronavirus. Pourquoi le Hellfest 2020 se prépare à « un report d’un an »

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... un-6799786" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: HELLFEST

Message : # 1624643Message Harlock »

J'espère qu'ils en profiteront pour refaire l'affiche. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1624782Message RJDio »

Le communiqué officiel ou Ben Barbaud en profite pour régler ses comptes avec l'assurance de festival.
Au moins, c'est sur la place publique. :)

https://www.hellfest.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: HELLFEST

Message : # 1624784Message Harlock »

ça lui fera de la pub à l'assurance lol
Bon j'espère qu'ils vont en profiter pour retravailler l'affiche pour l'année prochaine lol

Mais suis quand même déçu de pas pouvoir faire mon pèlerinage annuel. :triste2:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1625189Message RJDio »

Image
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: HELLFEST

Message : # 1625191Message copainmotard »

J'en discutais avec un bon pote qui bosse ce genre de contrat mais surtout pour le cinéma, que les assureur était tous des voleurs :happy1: . Il m'a expliqué que pour qu'il y ai indemnisation il faut qu'il y ai eut un sinistre ou un dommage et que la c'est que que chose qui ne c'est jamais produit et que c'est l'état qui a fait tout arrêté, donc pas de dommage :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: HELLFEST

Message : # 1625204Message Harlock »

T'inquiète, il y a toujours une solution pour t'enc*ler et encore tu payes tout de même la vaseline. :happy1:

Reste plus qu'à prendre son mal en patience en espérant qu'il n'y ait pas de décès chez les artistes. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: HELLFEST

Message : # 1625215Message copainmotard »

Même pas Francis Lalanne :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1626639Message RJDio »

Le Hellfest from home, à vivre en ligne avec Arte concert

Pour aider les metalleux à prendre leur mal en patience, Arte concert et Hellfest Productions vont présenter une édition exceptionnelle du festival metal avec le « Hellfest from Home » du 18 au 21 juin sur hellfest.fr et Arte Concert.

Le satané Covid-19 a entraîné l’annulation de tous les festivals, y compris le Hellfest. La quinzième édition devait se dérouler du vendredi 19 au dimanche 21 juin à Clisson. Elle est reportée aux 18, 19 et 20 juin 2021. Ce sera donc « une année blanche » mais l’équipe de Ben Barbaud, créateur et patron de l’événement, et Arte concert ont concocté un festival en ligne pour faire patienter les fans.

« Cela fait maintenant quinze ans que le Hellfest fait vibrer les terres clissonnaises aux premières heures de l’été au son des musiques extrêmes rock et metal. Il était alors inconcevable pour les organisateurs de laisser le calme planer les 19, 20 et 21 juin, malgré l’annulation de cette édition anniversaire en raison de ce « maudit » coronavirus », indique Olivier Garnier, chargé de la promotion. Ainsi, en partenariat avec Arte concert, Hellfest Productions a décidé de présenter une édition exceptionnelle du festival avec le « Hellfest from Home » qui se déroulera en ligne du 18 au 21 juin prochain sur hellfest.fr et Arte concert.

https://www.ouest-france.fr/festivals/h ... rt-6864247" onclick="window.open(this.href);return false;

L'affiche ici:
https://www.hellfest.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: HELLFEST

Message : # 1626651Message Harlock »

:rock: :rock: :rock: :rock:
Et en plus pas de billets à payer, pas de longues minutes d'attente pour rentrer, bon manque le désoiffeur tout de même... :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1626695Message RJDio »

Installe ton frigo a coté de ton canap'. :mrgreen:

" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: HELLFEST

Message : # 1626699Message Harlock »

L'affiche est meilleure que ce qui aurait dû avoir lieu en plus. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1627643Message RJDio »

Communiqué du Hellfest.

Hellbangers,

Avec un peu d'avance par rapport à d'habitude, voici la programmation de l'édition 2021 !

90% des groupes nous ont reconfirmé leur présence pour l'an prochain, et vous vous en doutez, ils sont particulièrement impatients de vous retrouver en terres clissonaises !

13 groupes prévus sur l'édition 2020 n'ont malheureusement pas pu confirmer leur présence pour 2021 : Incubus, Mastodon, Infectious Groove, Thy Art Is Murder, Alter Bridge, Baby Metal, Joyous Wolf, Unleashed, Meshuggah, The Black Dahlia Murder, Periphery, Body Count et August Burns Red.

Heureusement, nous avons pu en confirmer 3 nouveaux : Puscifer (Hellcome back Maynard James Keenan), Dropkick Murphys (le jumelage Clisson / Boston est en bonne voie !) et Northlane (pour du Metalcore Australien de haut niveau !).

Nous travaillons encore sur les 10 groupes à vous annoncer pour boucler cette affiche ! Faites-nous confiance, nous sommes déjà sur de bonnes pistes !

Vous pouvez retrouver la playlist 2021 dans sa totalité sur Spotify : https://spoti.fi/30MgW2D" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce post est aussi l'occasion pour nous de vous souhaiter un bel été ! L'équipe de la production prend quelques semaines de vacances pour revenir en pleine forme en septembre et vous préparer une édition 2021 tant attendue !

RAPPEL : Pour simplifier les choses et éviter les doublons, les billets 2020 seront valables pour 2021 (aucun autre billet ne vous sera envoyé). Le billet aux couleurs de l'édition 2020 reste donc bien valable pour 2021.

Encore un immense merci pour vos messages, mails, appels et courriers de soutien ces derniers mois qui nous ont aidé à surmonter cette annulation de notre édition anniversaire.

D'ici là faites attention à vous et à vos proches (et continuez à respecter les gestes barrières !)

Hellfest Crew

Image
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1633705Message RJDio »

Lettre ouverte de Ben Barbaud à la Ministre de la Culture.


Hellfest Open Air Festival
18 janvier, 07:30

Madame la Ministre de la Culture,

Nous commencerons par cette célèbre citation : « Il faut espérer le meilleur et se préparer au pire : c’est la règle. »

Nous avons été très attentifs à vos dernières interventions médiatiques de ces derniers jours, et nous vous citons : « On ira dans les festivals cet été », « on a du temps », « croisons les doigts ».

Madame la Ministre, excusez notre ton quelque peu familier mais de notre côté on ne croise pas les doigts, on serre les fesses ! NON nous n’avons pas le temps et il est urgent que vous en preniez conscience.

Un événement comme le nôtre nécessite une année de préparation assumée par de nombreux intervenants. Vous conviendrez aisément qu’il n’est pas possible d’accueillir plus de 60 000 personnes par jour pendant 3 jours, dans une petite ville de 7 000 habitants en ne commençant les préparatifs qu’un ou deux mois avant la date de celui-ci. Il ne s’agit pas d’amateurisme.

Nous avons vivoté durant les 10 derniers mois, sous perfusion, grâce aux mesures de chômage partiel mises en place par votre gouvernement. Seulement voilà, les mois ont passé depuis l’annulation de notre événement au printemps dernier, et l’échéance de l’édition reportée approche à grands pas.

Du 18 au 20 juin prochain doit se tenir, sur la commune de Clisson en Loire-Atlantique, le plus important (et coûteux !) festival de musiques actuelles de France. Cela va vous surprendre mais il ne s’agit pas d’un événement où viennent se produire les plus grandes stars de variété française, mais bien d’un festival faisant honneur aux musiques dites « extrêmes » (Hard rock, Punk Rock, Rock’n’roll, Metal etc…). Surprenant n’est-ce pas ? Ces mêmes musiques qu’on ne voit ni n’entend à la télévision et auxquelles la très officielle cérémonie des Victoires de la Musique ne semble toujours pas prêter attention (mais c’est un autre débat, nous vous l'accordons).

Afin d’être prêts pour accueillir ce grand raout musical et nos fidèles festivaliers amateurs de gros son et de houblon, nous avons choisi de prendre le risque de nous remettre au travail à 100% depuis le 4 janvier dernier, nous privant ainsi de toutes les aides existantes que votre gouvernement a mis en place. Nous n’avons malheureusement pas d’autre choix si nous souhaitons pouvoir offrir à notre public le festival qu’il mérite.

Ces mêmes festivaliers qui pour 99,75% d’entre eux ont décidé de conserver leur ticket de l’édition 2020 par solidarité envers le Hellfest, et qui nous ont accordé leur confiance pour un retour en 2021.

Seulement voilà, remettre en route une telle machine coûte cher, très cher. Il va donc falloir que nous acceptions l’idée que chaque mois qui passe à partir de maintenant nous coûte plus de 250 000€ en salaires, charges fixes et autres remboursements d’emprunts. Et ce sans savoir si le festival aura lieu. Quelle structure accepterait de dépenser de telles sommes sans avoir une garantie de résultat ? Sans avoir l'assurance que tout cet argent n’est pas jeté par les fenêtres ?

A contrario de nombreuses autres associations culturelles (et parfois même de grands groupes cotés en bourse…*suivez notre regard*…), nous n’avons pas le privilège de percevoir de larges subventions publiques pour l’organisation de notre événement (0,1% de notre budget). Nul doute, si la saison estivale est de nouveau sinistrée, que bon nombre de ces structures aidées par l’argent public réussiront à s’en sortir, et c’est une bonne chose. Ce n’est malheureusement pas notre cas, tout ce qui sera perdu sera perdu. Il nous sera sans doute plus facile d’espérer gagner au loto pour couvrir nos pertes que d’attendre une aide providentielle de l'État qui n’arrivera probablement jamais…

Étrange paradoxe : le Hellfest, grâce à la générosité et à la solidarité de son public, est le seul événement à avoir réussi à collecter 200 000€ de dons à destination du CHU de Nantes lors du premier confinement. Et pourtant, il sera celui qui percevra le moins d’aides de l’Etat ! Nous aurons ainsi plus contribué aux manques de moyens de nos hôpitaux, que nous n’avons reçu d’aides. Cocasse, n’est-ce pas ?

Ne vous méprenez pas Madame la Ministre, nous ne jalousons aucunement ces structures aidées par les fonds publics. Nous sommes même extrêmement fiers d’avoir réussi à monter un événement élu 3 fois de suite « meilleur grand festival de France » tout en restant indépendants et avec pour seule force le soutien indéfectible des milliers de fans, de bénévoles, d’intermittents, de prestataires et de partenaires privés. Cela nous permet, comme vous pouvez le constater dans ce courrier, de garder notre liberté de ton et de parole.

Donc encore une fois Madame la Ministre, NON nous n’avons PAS le temps. Notre association à but non lucratif qui gère le plus important budget de tous les festivals de musiques actuelles en France (25 millions d’euros) est en danger. Le flou qui règne l’amène inexorablement vers une catastrophe économique que les centaines de milliers de fans du Hellfest, ainsi que des centaines de prestataires auront du mal à “digérer” si vous n’intervenez pas rapidement.

Tout comme vous, nous aspirons à retrouver une vie culturelle foisonnante. La France est une terre de festivals et vous avez pu vous rendre compte l’an passé combien nos événements sont ESSENTIELS au bien-être d’un nombre important de Français. Oui, les spectacles vivants sous toutes leurs formes sont essentiels, ils ne sont pas de simples produits !

À la lecture du plan de vaccination que votre gouvernement souhaite mettre en place, il apparaît qu’un grand nombre de personnes dites « à risque » sera vacciné à l’aube de l’été 2021, répondant ainsi en grande partie à la problématique de la saturation des services hospitaliers français. L’effectivité de ce plan de vaccination est de votre responsabilité, les acteurs de la culture n’ont pas à souffrir des péripéties et des aléas logistiques.

Madame la Ministre, notre question est donc la suivante : « avec une pression hospitalière moindre, combinée à une période estivale où l’on sait que ce virus est moins virulent, est-il concevable d’envisager la tenue de nos mégas événements ? Ou bien, devons-nous considérer dès maintenant que tant qu’une immunité collective ne sera pas atteinte, il sera impossible de remettre en place des événements accueillant des dizaines de milliers de spectateurs ? ».

La réponse que nous attendons de vous n’est pas de savoir si les festivaliers pourront assister l’été prochain à de « vrais-faux » festivals à jauge réduite, en tout assis, en zone verte et en respectant un couvre-feu quel qu’il soit. Nous voulons savoir si 60 000 personnes par jour pourront venir headbanger debout, en plein air et sans distanciation sociale, en écoutant du bon vieux rock’n’roll !

Il nous semble qu’un certain nombre d’arguments se doivent d’être examinés urgemment avec l’ensemble des organisateurs de festivals de grande ampleur comme le nôtre, afin que des décisions soient prises, quelles qu’elles soient. Elles permettront de mettre un terme à cette insupportable situation d’attente, qui ne peut plus durer, au risque de mettre en péril la pérennité des associations indépendantes comme la nôtre ainsi que celle de nombreux intermittents, artistes et prestataires.

Ces arguments, quels sont-ils ? Nos festivals doivent se dérouler en plein air et en plein été. La communauté scientifique s'accorde à dire que ces 2 éléments sont des atouts certains pour limiter la propagation du virus. Notre pays dispose d’un réseau important de lieux capables de tester rapidement et facilement les personnes (pharmacies, médecins traitants, laboratoires etc…). N’est-il pas possible de proposer aux festivaliers de se présenter munis d’un test négatif de moins de 48/72H comme cela est pratiqué pour certains voyages aériens ?

Avec un climat favorable, une organisation en plein air, une pression hospitalière moins forte et un test préventif supplémentaire, le curseur « bénéfices-risques » n'aurait-il pas une chance de s’inverser ?

Sur le plan économique, nos festivals sont d’inestimables moteurs d’activités pour les territoires qui les accueillent. L’hôtellerie, la restauration, les bars, et autres commerces qui rayonnent autour de nous sont autant de secteurs qui souffrent énormément de cette crise et qui attendent beaucoup de la tenue de nos événements. Pour ne parler que du territoire du vignoble nantais, les retombées sont estimées à plus de 25 millions d’euros.

Le courage est de mettre tout en œuvre pour permettre la reprise de la vie, mais sûrement pas de laisser une situation se dégrader au point d’aboutir à son interdiction.

Nous n’avons pas la prétention d’être des spécialistes du domaine médical et nous nous garderons bien d’affirmer qu’une solution à la tenue des grands événements est possible dès cet été. Nous sommes des organisateurs responsables et nous comprenons parfaitement les enjeux qui sont les vôtres. Seulement, il nous semble que protéger ne se résume pas qu’à interdire.

Par cette lettre, Madame la Ministre, ce n’est pas seulement notre association qui vous supplie d’agir, c’est tout un territoire, des milliers de bénévoles, des centaines d’intermittents, de musiciens, un nombre incalculable de prestataires de services et d’entreprises partenaires.

Veuillez, Madame la Ministre, recevoir nos plus sincères salutations

Toute l’équipe de Hellfest Productions
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1633706Message RJDio »

Le Hellfest tire la sonnette d’alarme : «Plus on tarde à nous répondre, plus notre facture s’alourdit»

Ben Barbaud, le créateur du plus grand rassemblement rock et metal français, réclame de l’Etat qu’il tranche rapidement sur la tenue ou pas des grands rassemblements de l’été. Il a publié une lettre ouverte à la ministre de la Culture, et s’en explique.

Par Michel Valentin

Le 19 janvier 2021 à 20h01

Premier des gros festivals d'été, le Hellfest, grand rassemblement des amateurs de musique metal, punk, ou lourdement électrifiée, se déroule traditionnellement en juin Cette année, du 18 au 20, il attend entre autres Judas Priest, System Of A Down ou Faith No More en têtes d'affiche et près de 180 000 spectateurs à Clisson (Loire-Atlantique).

Après l'annulation de son édition 2020, à cause de la pandémie, son patron, Ben Barbaud, vient de frapper du poing sur la table, dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. « Nous avons été très attentifs à vos dernières interventions médiatiques de ces derniers jours, et nous vous citons, écrit l'organisateur : On ira dans les festivals cet été », On a du temps, Croisons les doigts. Madame la ministre, excusez notre ton quelque peu familier mais, de notre côté, on ne croise pas les doigts, on serre les fesses! NON, nous n'avons pas le temps et il est urgent que vous en preniez conscience ». Ben Barbaud nous a expliqué pourquoi il monte ainsi au créneau.

Pourquoi cette lettre ouverte maintenant ?

BEN BARBAUD. Nous sommes le festival le plus coûteux, avec le plus gros budget de France, celui qui nécessite le plus d'investissements. Nous alertons la ministre sur le fait que remettre en route un tel événement, comme nous le faisons depuis le 4 janvier, c'est faire face à 250 000 euros de charges mensuelles, tout en nous coupant des aides comme le chômage partiel. Contrairement à d'autres, nous ne touchons pas de subventions publiques. Plus on tarde à nous donner une réponse, plus notre facture s'alourdit.

Le Hellfest se déroule en juin, ça paraît loin, que préparez-vous déjà en janvier ?

Nous sommes déjà en train de nous organiser vis-à-vis des 3 000 bénévoles qui participent à l'événement. Nous travaillons sur la sécurité, en coordination avec les différentes collectivités concernées, mairies, préfecture… Nous avons 170 groupes et artistes à gérer, dont il faut préparer les contrats, prévoir l'accueil, louer du matériel, des scènes, des chapiteaux, penser à l'installation électrique. Le Hellfest est le plus important chantier électrique éphémère de France ! Tout ça ne s'improvise pas…

Dans votre lettre ouverte, vous vous demandez si la vaccination en cours, ou le fait que votre festival, qui se déroule en plein air et en été, période où le virus circule moins, peuvent jouer en votre faveur…

Je ne suis qu'un observateur dans cette gestion de crise, je ne suis pas un scientifique et je n'ai pas toutes les données. Je dis juste qu'il y a un certain nombre d'éléments, que le gouvernement connaît déjà, sur la vaccination, l'impact de la météo… Ne peuvent-ils pas suffire à autoriser la tenue d'un événement comme le nôtre ? Je n'ai pas la réponse, mais je pose la question. Je ne suis pas un organisateur irresponsable, je n'appelle pas à la désobéissance ou la révolte, je veux juste qu'on m'explique et qu'on puisse en débattre. Et rapidement, pas dans quelques mois. Ma grande crainte est que le gouvernement ait déjà statué sur notre sort, et n'ose pas nous le dire.

Le festival serait-il prêt à renforcer encore la sécurité sanitaire sur place ?

Bien sûr, ce sont des questions dont nous aimerions discuter.

Afin d'avoir lieu cette année, le Hellfest pourrait-il décaler sa date, ou accueillir moins de spectateurs ?

Non, ce serait trop compliqué à mettre en place. Nous nous insérons dans des tournées d'artistes en Europe, ce ne serait pas simple de changer. Autre facteur, si les gens viennent chez nous, c'est pour notre côté spectaculaire et festif. Personne ne voudrait d'un Hellfest avec seulement 5 000 spectateurs, assis et avec des masques. De plus, nous devrions rembourser quasiment tous les spectateurs qui avaient acheté leur billet pour l'édition 2020. Si le Hellfest tient encore debout, c'est qu'il a une trésorerie, et a bénéficié de très peu de demandes de remboursement : à peine 0,25 % des billets vendus, là où d'autres festivals ont dû faire face à 25 % ou 40 % de personnes qui voulaient récupérer le prix de leur billet.

Le Hellfest rassemble près de 180 000 spectateurs en trois jours à Clisson (Loire-Atlantique)./LP/Olivier Corsan

Si l'édition 2021 a bien lieu, tous les artistes prévus seront-ils là ?

Pour l'instant, ça ne bouge pas. Les artistes attendent de nos nouvelles.

Jusqu'à quand pouvez-vous rester dans l'incertitude avant de jeter l'éponge ?

Les choses vont devoir se décider entre fin février et fin mars. Si l'Etat ne prend pas position d'ici-là, nous serons contraints d'annuler. Je ne vais pas aller mettre mon organisation en péril, faire travailler mes intermittents pour leur dire, une semaine avant le début, non, ce n'est pas bon.

Si le Hellfest est contraint d'annuler une deuxième fois, aurez-vous les reins assez solides pour tenir jusqu'en 2022 ?

Ça dépendra du public. Nous avons une trésorerie saine, mais elle ne nous appartient pas. Elle appartient aux festivaliers, qui ont payé 200 euros chacun pour participer à un événement. S'ils demandent tous à être remboursés, on peut imaginer la banqueroute. Mais je sais que notre public est d'une fidélité sans failles. Nous voyons des témoignages sur les réseaux sociaux de gens qui disent s'il faut garder notre billet jusqu'en 2050, on le fera!. D'autres disent qu'ils sont prêts à payer une deuxième fois pour que le Hellfest ait lieu!
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1639041Message RJDio »

Info ou intox?
Dans tous les cas, le deuxième week-end a de la "gueule".

Image
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: HELLFEST

Message : # 1639046Message RJDio »

C'est pas de l'intox. :D :D :D

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: HELLFEST

Message : # 1639054Message Harlock »

Le deuxième week-end déboite, le premier est à chi*r au point que j'en avais revendu mon pass et garder une place pour le Samedi.

Mais les groupes que je voulais voir ont bougé, me suis fait enc*ler dans l'histoire. :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Et merd* 300 balles, je sais bien que ça les vaut, mais c'est de plus en plus réservé à des nantis cette affaire...
Quand on voit comment évolue le "public" du Hellfest en plus, ça va devenir les francofolies de Clisson...
Si on enlevait ceux qui viennent pour l'ambiance pour les remplacer par ceux qui viennent aussi et SURTOUT pour la musique...

Quelle tristesse cette manière de consommer le son...C'est dans l'air du temps, à bas la culture ,place au néant... :mdr3: :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre