Bien choisir sa moto ou réflexion sur le choix d'une machine
Publié : 10 mars 2011, 16:32
Depuis le temps que je traîne sur le forum, je crois que c'est sans doute la question la plus posée.....
essayons donc de guider au moins d'approcher l'idée de votre futur engin.
Vous venez d'avoir votre permis ? Félicitations !!!! Vient le choix d'une Machine .
Soyons réaliste, le premier critère de choix est ..............le look !!!
Vous avez craqué sur tels ou tels modèles, on aura beau vous démontrer par A+B que ce modèle n' est pas fait pour vous........ça ne servira à rien, le cœur a des raisons que la raison ignore.
Mais prenez en compte quelques paramètres , la déception aussi , peut arriver.
1) Neuve ou d' occasion:
Grand débat, qui revient aussi souvent que la dite question.... donc déjà : le budget que vous allez attribuer à cet achat va déterminer une partie de se choix.
Quelques aides :
Neuve :
Pour:
* Tranquillité d'esprit : C'est l'avantage général de l'achat neuf, que ce soit pour la transaction, l'état mécanique de la moto, les éventuels vices cachés...
* Garantie deux ans : Vous êtes à l'abri de tout souci mécanique, casse importante, défaut de fabrication pendant deux ans. Et vu le prix de certaines réparations, ça peut rassurer.
* Etat mécanique de la moto : c'est une évidence, mais vous n'aurez aucun doute quant à l'état d'usure de votre future monture.
* Rodage : Vous le faites vous même, donc vous êtes sur qu'il sera bien fait....ou alors vous n'aurez à vous en prendre qu'à vous même.
* Choix des couleurs : Vous pouvez choisir librement la couleur de votre moto parmi celles disponibles au catalogue.
* Transaction : un chèque fait à un professionnel, pas de risques d'entourloupe et autres galères...
Contre :
* Prix : Une moto neuve, c'est plus cher, beaucoup plus cher qu'une moto d'occasion. A minimum 20 %, voire 50 % par rapport au même modèle âgé de 5 ans.
* Décote : C'est le corollaire du point précédent, en sortant du magasin, votre moto neuve a déjà perdu 20 %.
* Délai de livraison : Il est possible qu'entre la commande et la livraison, il s'écoule un temps assez long (jusqu'à 6 semaines). Par contre, il est également tout à fait possible d'être servi très rapidement, voire immédiatement si la moto est exposée en magasin.
* Entretien : Si vous achetez neuf, et pour ne pas perdre la garantie, vous serez contraint de faire entretenir votre moto chez votre concessionnaire. Si vous comptiez le faire vous même, ce sera autant de perdu en heures de main d'oeuvres.
Occasion :
Bah , c'est quasiment l'inverse des avantages et inconvénients du neuf !!!
Avantages
* Prix : Au moins 20 % de mieux que le modèle neuf, on peut aller jusqu'à trouver de supers occasions 60 % moins cher.
* Décote : Un moto d'occasion décote beaucoup plus lentement. A un certain moment, pour des motos de 5-6 ans, si vous êtes particulièrement soigneux, la moto ne décotera quasiment plus durant l'année.
* Entretien : Vous pouvez réaliser votre entretien vous même, avec de très sensibles économies à la clef.
* Délai de livraison : sauf cas particulier, vous récupérez votre moto d'occasion immédiatement.
Inconvénients
* Garantie : Au maximum 3 mois (professionnel), voire pas du tout (particulier). La garantie pro vous permet de vous mettre à l'abri de gros soucis visibles, quant à l'achat à un particulier, même si il est de bonne foi, elle peut très bien vous péter au nez au bout d'une semaine, et vous n'aurez aucun recours.
* Recours : les moyens de réaction en cas de problème sur une moto d'occasion sont assez lourds et pas toujours fructueux.
* Rodage, style de conduite : Vous pouvez tout à fait tomber sur une moto achetée à un 'gros boeuf' qui l'a rodée à grands coups de rupteur au camping du houx (sur le circuit du Mans - pour les non-initiés, ambiance garantie !!), qui a fait plein de wheelings et ainsi de suite...elle risque de vous causer de mauvaises surprises.
* Choix du modèle et des couleurs : Étant à l'affut de la super occasion, vous devrez surement faire certaines concessions sur le modèle exact, et, surtout, la couleur.
* Transaction : Ceci vaut surtout pour les transactions avec un particulier, grosses sommes en jeu, comment être 100% sur de ne pas se faire arnaquer...pas évident !
* Options et accessoires : Vous pouvez récupérer à bon prix des accessoires, mais ce peut être à double tranchant...Par exemple, votre moto peut ne pas avoir de pot homologué, pas forcément terrible de nos jours.
savoir+ :
http://www.forum-motard.com/viewtopic.p ... as#p780338" onclick="window.open(this.href);return false;
2)Quel type ?
Conseillées :
Roadster , la plus d'jeuns , et souvent le plus demandé avec ses stars comme la Hornet ou le Z750
Trail , machine destinées au départ au off road qui sont devenues de plus en plus polyvalentes , souvent dénigrées.
Custom, la route est à vous , pour commencer tranquille, voilà des motos sympas.
à éviter :
Sportif ou hypersport : CBR, R1,R6, etc, machines assez exclusives, qui certes font souvent rêver mais que l' assureur à un dont inné pour rafraîchir les ardeurs. En gros pas trop , voir totalement déconseillées pour débuter.
GT : Souvent lourdes , des machines qui vous permettent si l' envie vous prends de d'aller visiter Venise après avoir fait un saut à Stockholm, pas le plus étudié pour des trajets intra urbains.
3) le moteur ? cylindre et cylindrée ? 1,2,3,4 ou 6 cylindres.......
Voici une petite explication sur le nombre de cylindres:
-1 cylindre appelé aussi mono-cylindre, c'est comme les motos cross. Une pêche moteur d'enfer dès qu 'on ouvre les gaz. ça tire grave dans les bras, ça lève très facilement, trop même pour une débutante. Engin pétaradant.
-2 cylindres = twin ou bicylindre, le moteur se lance facilement quand tu es dans les bas régimes du moteur. La moto vibre beaucoup, comme pour un mono. Attention aussi au frein moteur, il ne faut pas couper les gaz n'importe comment, ça peut surprendre et tout spécialement dans les virages. Engin pétaradant aussi.
-3 cylindres: C'est un compromis entre les twins et les 4 cylindres (4 pattes), le moteur est disponible en bas, au milieu et en haut. De plus, la sonorité est vraiment un plaisir pour les oreilles .
-4 cylindres: comme la cbf 600 de l'auto école. Dans les bas régimes le moteur est mou, tranquille, on peut difficilement se faire surprendre . Par contre quand on monte dans les tours ça marche plutôt fort! Le son est beau à entendre quand on sollicite le moteur.
Donc il existe des monos de 600cc et pour des 4 pattes de 600cc ou on trouvera 4 cylindres de 150cc.
3 ) Quelles machines sont bridables ?
http://www.forum-motard.com/viewtopic.p ... es#p701329" onclick="window.open(this.href);return false;
3.1) Mais vous êtes relativement proche du sol ? Vous faites partie des "petits gabarits" ?
Heureusement comme vous n' êtes pas seul on a pensé à vous ...... où ça ? bah là :
http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?f=1&t=42823" onclick="window.open(this.href);return false;
un petit site sur la morphologie et la moto : http://cycle-ergo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
4) Quelle utilisation ?
En voilà, une question quelle est bonne............
Rouler tous les jours en trajet domicile /travail , juste pour le plaisir, seul ou en duo , occasionnellement......ou le tout mélangé.
Un hypersport conviendra moins qu'un roadster pour faire du trajet dom/trav. de 4 km par jour en centre ville. De même si vous comptez faire de longs trajets une machine carénée n' est pas une mauvaise idée......
5) Les personnes vous aidant à choisir : Banquier et assureur.
L'assureur est la personne qui encaisse les sous et qui fait tout pour pas vous les rendre en cas de merde..........bon, je tombe dans le cliché, mais........
Il a pouvoir dissuasif tarifaire sur de nombreux modèles. En gros il vous tient par la bourse.
Faites de nombreux devis et déplacez vous en agence, le contact direct y'a rien de mieux.
Le banquier est l'homme qui "peut " vous aider à réaliser votre rêve mais méfiance, les requins sont pas tous en mer rouge.......... le mieux est d'ailleurs de commencer par lui dans cette aventure. Cela évite des désagréments, quand on craque sur une belle et qu'on se retrouve coincés par la bourse.....
6) Trouver sa belle et se faire accompagner.
Bon, bah machine neuve?
En concession, ne pas hésiter à en faire plusieurs et de comparer les offres. Faire venir sa belle de l'étranger est tentant, mais les démarches et le coût de celles-ci ne rend pas toujours la chose bien valable.
D'occasion, alors là, patience et méfiance sont de mise car les escrocs sont parmi nous. Pleins de sites ou de journaux sont consacrés aux ventes d'occasion et là...c''est le drame....
Méfiez vous des mariées trop belles et faites vous accompagner dans vos visites par quelqu'un de confiance qui s'y connait et qui saura vous tempérer.
De même le vendeur qui vous dit de vous décider de suite parce que qu'il y a déjà 5 personnes dessus...........rappelez le lendemain, dans 90 % des cas elle sera toujours là.........
En conclusion : FAITES Vous plaisir !!!!
Intéressez vous à pleins de modèles, lisez, posez des questions aux utilisateurs des dîtes machines....MAIS, rien ne vaudra jamais un essai.
Essayez un max de machines et de genres différents des fois on part sur un modèle et on a un coup de sur une autre.....
Prenez votre temps, l' achat impulsif n'est souvent pas recommandé dans l' achat d'une moto..........
Certains textes ou idées ont été piqués dans les posts, merci à leurs auteurs.
Voilà,voilà..en espérant vous avoir aidé un petit peu................
Lord Shadow von Autruche...........
essayons donc de guider au moins d'approcher l'idée de votre futur engin.
Vous venez d'avoir votre permis ? Félicitations !!!! Vient le choix d'une Machine .
Soyons réaliste, le premier critère de choix est ..............le look !!!
Vous avez craqué sur tels ou tels modèles, on aura beau vous démontrer par A+B que ce modèle n' est pas fait pour vous........ça ne servira à rien, le cœur a des raisons que la raison ignore.
Mais prenez en compte quelques paramètres , la déception aussi , peut arriver.
1) Neuve ou d' occasion:
Grand débat, qui revient aussi souvent que la dite question.... donc déjà : le budget que vous allez attribuer à cet achat va déterminer une partie de se choix.
Quelques aides :
Neuve :
Pour:
* Tranquillité d'esprit : C'est l'avantage général de l'achat neuf, que ce soit pour la transaction, l'état mécanique de la moto, les éventuels vices cachés...
* Garantie deux ans : Vous êtes à l'abri de tout souci mécanique, casse importante, défaut de fabrication pendant deux ans. Et vu le prix de certaines réparations, ça peut rassurer.
* Etat mécanique de la moto : c'est une évidence, mais vous n'aurez aucun doute quant à l'état d'usure de votre future monture.
* Rodage : Vous le faites vous même, donc vous êtes sur qu'il sera bien fait....ou alors vous n'aurez à vous en prendre qu'à vous même.
* Choix des couleurs : Vous pouvez choisir librement la couleur de votre moto parmi celles disponibles au catalogue.
* Transaction : un chèque fait à un professionnel, pas de risques d'entourloupe et autres galères...
Contre :
* Prix : Une moto neuve, c'est plus cher, beaucoup plus cher qu'une moto d'occasion. A minimum 20 %, voire 50 % par rapport au même modèle âgé de 5 ans.
* Décote : C'est le corollaire du point précédent, en sortant du magasin, votre moto neuve a déjà perdu 20 %.
* Délai de livraison : Il est possible qu'entre la commande et la livraison, il s'écoule un temps assez long (jusqu'à 6 semaines). Par contre, il est également tout à fait possible d'être servi très rapidement, voire immédiatement si la moto est exposée en magasin.
* Entretien : Si vous achetez neuf, et pour ne pas perdre la garantie, vous serez contraint de faire entretenir votre moto chez votre concessionnaire. Si vous comptiez le faire vous même, ce sera autant de perdu en heures de main d'oeuvres.
Occasion :
Bah , c'est quasiment l'inverse des avantages et inconvénients du neuf !!!
Avantages
* Prix : Au moins 20 % de mieux que le modèle neuf, on peut aller jusqu'à trouver de supers occasions 60 % moins cher.
* Décote : Un moto d'occasion décote beaucoup plus lentement. A un certain moment, pour des motos de 5-6 ans, si vous êtes particulièrement soigneux, la moto ne décotera quasiment plus durant l'année.
* Entretien : Vous pouvez réaliser votre entretien vous même, avec de très sensibles économies à la clef.
* Délai de livraison : sauf cas particulier, vous récupérez votre moto d'occasion immédiatement.
Inconvénients
* Garantie : Au maximum 3 mois (professionnel), voire pas du tout (particulier). La garantie pro vous permet de vous mettre à l'abri de gros soucis visibles, quant à l'achat à un particulier, même si il est de bonne foi, elle peut très bien vous péter au nez au bout d'une semaine, et vous n'aurez aucun recours.
* Recours : les moyens de réaction en cas de problème sur une moto d'occasion sont assez lourds et pas toujours fructueux.
* Rodage, style de conduite : Vous pouvez tout à fait tomber sur une moto achetée à un 'gros boeuf' qui l'a rodée à grands coups de rupteur au camping du houx (sur le circuit du Mans - pour les non-initiés, ambiance garantie !!), qui a fait plein de wheelings et ainsi de suite...elle risque de vous causer de mauvaises surprises.
* Choix du modèle et des couleurs : Étant à l'affut de la super occasion, vous devrez surement faire certaines concessions sur le modèle exact, et, surtout, la couleur.
* Transaction : Ceci vaut surtout pour les transactions avec un particulier, grosses sommes en jeu, comment être 100% sur de ne pas se faire arnaquer...pas évident !
* Options et accessoires : Vous pouvez récupérer à bon prix des accessoires, mais ce peut être à double tranchant...Par exemple, votre moto peut ne pas avoir de pot homologué, pas forcément terrible de nos jours.
savoir+ :
http://www.forum-motard.com/viewtopic.p ... as#p780338" onclick="window.open(this.href);return false;
2)Quel type ?
Conseillées :
Roadster , la plus d'jeuns , et souvent le plus demandé avec ses stars comme la Hornet ou le Z750
Trail , machine destinées au départ au off road qui sont devenues de plus en plus polyvalentes , souvent dénigrées.
Custom, la route est à vous , pour commencer tranquille, voilà des motos sympas.
à éviter :
Sportif ou hypersport : CBR, R1,R6, etc, machines assez exclusives, qui certes font souvent rêver mais que l' assureur à un dont inné pour rafraîchir les ardeurs. En gros pas trop , voir totalement déconseillées pour débuter.
GT : Souvent lourdes , des machines qui vous permettent si l' envie vous prends de d'aller visiter Venise après avoir fait un saut à Stockholm, pas le plus étudié pour des trajets intra urbains.
3) le moteur ? cylindre et cylindrée ? 1,2,3,4 ou 6 cylindres.......
Voici une petite explication sur le nombre de cylindres:
-1 cylindre appelé aussi mono-cylindre, c'est comme les motos cross. Une pêche moteur d'enfer dès qu 'on ouvre les gaz. ça tire grave dans les bras, ça lève très facilement, trop même pour une débutante. Engin pétaradant.
-2 cylindres = twin ou bicylindre, le moteur se lance facilement quand tu es dans les bas régimes du moteur. La moto vibre beaucoup, comme pour un mono. Attention aussi au frein moteur, il ne faut pas couper les gaz n'importe comment, ça peut surprendre et tout spécialement dans les virages. Engin pétaradant aussi.
-3 cylindres: C'est un compromis entre les twins et les 4 cylindres (4 pattes), le moteur est disponible en bas, au milieu et en haut. De plus, la sonorité est vraiment un plaisir pour les oreilles .
-4 cylindres: comme la cbf 600 de l'auto école. Dans les bas régimes le moteur est mou, tranquille, on peut difficilement se faire surprendre . Par contre quand on monte dans les tours ça marche plutôt fort! Le son est beau à entendre quand on sollicite le moteur.
Donc il existe des monos de 600cc et pour des 4 pattes de 600cc ou on trouvera 4 cylindres de 150cc.
3 ) Quelles machines sont bridables ?
http://www.forum-motard.com/viewtopic.p ... es#p701329" onclick="window.open(this.href);return false;
3.1) Mais vous êtes relativement proche du sol ? Vous faites partie des "petits gabarits" ?
Heureusement comme vous n' êtes pas seul on a pensé à vous ...... où ça ? bah là :
http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?f=1&t=42823" onclick="window.open(this.href);return false;
un petit site sur la morphologie et la moto : http://cycle-ergo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
4) Quelle utilisation ?
En voilà, une question quelle est bonne............
Rouler tous les jours en trajet domicile /travail , juste pour le plaisir, seul ou en duo , occasionnellement......ou le tout mélangé.
Un hypersport conviendra moins qu'un roadster pour faire du trajet dom/trav. de 4 km par jour en centre ville. De même si vous comptez faire de longs trajets une machine carénée n' est pas une mauvaise idée......
5) Les personnes vous aidant à choisir : Banquier et assureur.
L'assureur est la personne qui encaisse les sous et qui fait tout pour pas vous les rendre en cas de merde..........bon, je tombe dans le cliché, mais........
Il a pouvoir dissuasif tarifaire sur de nombreux modèles. En gros il vous tient par la bourse.
Faites de nombreux devis et déplacez vous en agence, le contact direct y'a rien de mieux.
Le banquier est l'homme qui "peut " vous aider à réaliser votre rêve mais méfiance, les requins sont pas tous en mer rouge.......... le mieux est d'ailleurs de commencer par lui dans cette aventure. Cela évite des désagréments, quand on craque sur une belle et qu'on se retrouve coincés par la bourse.....
6) Trouver sa belle et se faire accompagner.
Bon, bah machine neuve?
En concession, ne pas hésiter à en faire plusieurs et de comparer les offres. Faire venir sa belle de l'étranger est tentant, mais les démarches et le coût de celles-ci ne rend pas toujours la chose bien valable.
D'occasion, alors là, patience et méfiance sont de mise car les escrocs sont parmi nous. Pleins de sites ou de journaux sont consacrés aux ventes d'occasion et là...c''est le drame....
Méfiez vous des mariées trop belles et faites vous accompagner dans vos visites par quelqu'un de confiance qui s'y connait et qui saura vous tempérer.
De même le vendeur qui vous dit de vous décider de suite parce que qu'il y a déjà 5 personnes dessus...........rappelez le lendemain, dans 90 % des cas elle sera toujours là.........
En conclusion : FAITES Vous plaisir !!!!
Intéressez vous à pleins de modèles, lisez, posez des questions aux utilisateurs des dîtes machines....MAIS, rien ne vaudra jamais un essai.
Essayez un max de machines et de genres différents des fois on part sur un modèle et on a un coup de sur une autre.....
Prenez votre temps, l' achat impulsif n'est souvent pas recommandé dans l' achat d'une moto..........
Certains textes ou idées ont été piqués dans les posts, merci à leurs auteurs.
Voilà,voilà..en espérant vous avoir aidé un petit peu................
Lord Shadow von Autruche...........