Page 1 sur 1
Julien, en plein plateau
Publié : 12 juin 2011, 19:59
par judu69
Bonjour, à toutes et à tous
Je m'appelle Julien, je suis de Lyon. Je me suis décidé à passer mon permis et j'ai démarré le plateau il y a un mois et demi. J'ai du repasser mon code car je l'ai obtenu depuis 10 ans.
Je me suis inscrit pour obtenir des conseils.... car je galère sur le lent et cela me démotive.
J'apprends sur une gladius et je n'arrive pas à passer le lent (1 fois sur 10 environ) et cela au bout de 12 heures réelles de plateau ( j'ai des cours de 3 heures dont 2h - 2h15 sur le plateau...) .
Avec la gladius, il faut toujours jouer avec l'embrayage, l'accélérateur et le frein donc cela me fait perdre l'équilibre lors des passages des portes... je n'arrive pas trop à gérer ça et cela m'énerve de plus en plus car je ne progresse pas.
Aujourd'hui, j'ai même pensé à changer d'auto-école pour apprendre sur un autre modèle de moto (er6 par exemple où le lent se passe seulement au ralenti...)
En espérant obtenir des conseils...
Amicalement julien
Petite anecdote: hier en rentrant du plateau, sur la route, un motard nous a doublé et nous a fait signe du pied, c'est bête mais je me suis senti un peu motard malgrés le gilet jaune
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 12 juin 2011, 20:48
par FTF
Hello à toi, bienvenue !
J'ai passé le permis sur une er6, donc en effet seulement au ralenti.
Je galérais tout de même un peu par rapport au rapide. Mon moniteur nous entrainais sur un parcours plus étroit que lors de l'exam. Heureusement, lors de l'exam je suis tombé sur le plus simple, et en effet, c'était vraiment plus simple avec les largeurs officielles.
La différence entre quand je n'y arrivais pas et au moment où j'y arrivais 9 fois sur 10... Le regard. Il fait tout, comme sur le demi-tour au rapide.
N'hésites pas à regarder non pas la prochaine, mais la porte encore après (celle qui est en face de toi) des que tu franchis l'obstacle. En gros, quand tu tournes ton guidon a gauche, tu regardes à droite.
Disons que c'est le seul conseil que j'ai eu, et ca a été le déclic.
N'ayant jamais essayé le lent à l'embrayage, j'imagine que c'est plus compliqué, mais ce doit être faisable.
Selon moi, ne te décourage pas, et regarde loin !
PS: D'ailleurs, comment se fait-il qu'il ne puisse pas se passer au ralenti sur une gladius ?
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 12 juin 2011, 21:12
par judu69
Pour le regard ça va mieux mais j'ai encore du travail à faire je pense ...
Sur la gladius, il n'y a pas de réglage de ralenti tout simplement
J'ai l'impression que je vais devoir prendre une tonne d'heures
et cela me stresse.
Car j'en suis au total à 18h
merci en tout cas pour ton conseil, je le garde précieusement
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 12 juin 2011, 21:20
par FTF
Je suis tout jeune et inexpérimenté, il y a surement d'autres conseils qui viendront par la suite ! Mais c'est ce à quoi j'ai eu droit lors de mes cours
Le plus important selon moi, ne jamais s'énerver, desespérer, et se dire qu'on va foirer. Si tu sens que tu t'impatientes et que tu t'énerves, pose ton casque et assieds toi. Puis quand monter sur la moto te manquera, vas-y et réussis !
Il suffit d'un déclic, et tout ira mieux ! Enfin, le lent du moins
Bon courage !
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 13 juin 2011, 02:37
par 33TOF33
salut et bienvenu!
moi j'ai appris sur gladius et perso le lent j'ai pas trop galérer faut juste que tu trouves le point de patinage de l'embrayage et que t'auriante bien ton regard vers la porte suivante que celle que tu vas passer et tu va voir sa gére! n'hésite pas a mettre des légers coups d'accélérateur en point de patinage ...enfin je sais c facile de donner des conseil mais quant sa coince ces pas évidant alors je te souhaite bon courrage et.....merde pour l'aprés!
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 13 juin 2011, 02:43
par 33TOF33
33TOF33 a écrit :salut et bienvenu!
moi j'ai appris sur gladius et perso le lent j'ai pas trop galérer faut juste que tu trouves le point de patinage de l'embrayage et que t'auriante bien ton regard vers la porte suivante que celle que tu vas passer et tu va voir sa gére! n'hésite pas a mettre des légers coups d'accélérateur en point de patinage ...enfin je sais c facile de donner des conseil mais quant sa coince ces pas évidant alors je te souhaite bon courrage et.....merde pour l'aprés!
ah oui j'oublié!! le frein j'évitais d'y toucher car si tu as une certaine vitesse tout passe a la meme vitesse
mets toi aussi dans la tête que le lent ce n'est pas chronométrer donc la pression du temps tu fais abstraction
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 13 juin 2011, 06:21
par Jean-Paul06
Bienvenue Julien
Je te souhaite la réussite
pour ton permis.
Le regard, on ne le dira jamais assez, le regard.
Oublie ton stress...
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 13 juin 2011, 11:10
par judu69
Merci à vous Jean-paul06 et 33tof33
Pour le point de patinage, je ne sais pas si je l'ai trouvé car j'ai l'impression que sois la moto n'avance pas assez soit qu'elle avance trop vite (tout ça sans donner de petit coup d'accélérateur...)
Le stress j'essaie de l'évacuer car j'ai toujours peur de louper donc je n'arrive pas à gérer le point de patinage, les petits coups d'accélérateur et le regard...
J'ai déjà épuisé mes 6 séances de 3 heures donc mon forfait en gros ...
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 13 juin 2011, 12:24
par Jéjé1098s
Bonjour Julien et bienvenue!!
Bon moi j'ai passé le plateau que sur des KAwa. (Er5 - Er6 et Z). Le lent avec les Er ce passait sans problèmes seulement à la vitesse du ralenti pas d'accellerateur et surtout pas de frein avant sinon tu t'y mets. Le lent avec le Z était déjà plus difficile (Bécanne lourde moins maniable et trop gros moteur pour ce genre d'épreuve obligé de joué de l'embrayage tellement le ralenti est rapide). Imagine que c'est un possesseur de Z qui te dit ça.!!!!
Sinon pour le reste je pense qu'il ne faut pas te focaliser sur ta machine mais ton parcours. Essaye de faire abstraction de la moto (je sais c'est facile à dire) et ne regarde que le tracé avant même de franchir une porte tu dois déjà te concentrer sur la prochaine porte où tu va devoir passé et ainsi de suite. Fait ceci car la moto suit ton regard et ira là où tu regardera, d'où l'importance que lorsque tu franchit une porte il faut avoir déjà penser avant à la prochaine porte à franchir.
Bon je sais que j'ai dû me répéter sur les messages des confrères mais bon on est tous là dans le même but de t'aider!!
N'hésites pas à revenir vers nous pour d'autre conseils... A bientôt sur les routes et merde pour que tu passses rapide cette épreuve du permis pour que tu ailles sur les routes de Rhônes Alpes qui sont magnifiques
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 13 juin 2011, 12:56
par judu69
ah oui il y a de belles routes en rhone alpes De plus, mon amie est originaire de Haute-Savoie et donc on monte voir ses parents. Ils sont à 45mn environ des routes sinueuses
et je n'arrête pas de penser à ça.
Je veux tellement y arriver que cela me porte préjudice je pense
Idem pour le rapide, je me cale à 45kmh mais mon temps de fin est de 25 secondes.
J'ai l'impression de froler chaque cônes, donc de ne pas faire le véritable S du slalom pour les éviter...
Avez-vous une ou deux astuces ?
En tout cas merci à vous
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 13 juin 2011, 16:17
par FTF
Pour le rapide, il me semble qu'être à 30-35km/h suffit largement, d'après mes souvenirs, c'est la vitesse à laquelle je me calais. Il faut monter très vite à cette vitesse de croisière. Ensuite, tout se joue dans le demi-tour. Si ton demi-tour est rapide, tu peux gagner facile 2-3secondes. Là encore, c'est une histoire de regard... Ne pas regarder la ligne blanche, mais directement d'où tu viens.
Et bien réaccélerer à la fin de ton demi tour. (Pas trop tot non plus... Ca m'est arrivé de lever la roue avant alors que j'étais encore un peu penché à la sortie de mon demi tour. À la 6eme heure ca fait un peu flipper ! Mais c'est sympa
)
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 13 juin 2011, 17:27
par judu69
Je pense que je perd pas mal de temps sur le demi-tour du rapide et que je le prend mal car je suis extérieur en entrant et extérieur en sortant souvent sur la ligne voire extérieur à la ligne.
pendant le slalom, je donne souvent des accoups d'accélération c'est-à-dire que je coupe les gaz / je mets les gaz ... souvent je n'arrive pas à bloquer l'accélération ...
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 13 juin 2011, 18:01
par FTF
Selon moi, prend un objectif de 30km/h sans accoup pendant le slalom.
Une fois que ton slalom est propre, concentre toi sur ton demi tour qui est censé être bien fluide, avec le regard direction ton point de départ. Si tu regardes la ligne pendant ton demi tour, tu vas aller vers la ligne... Et ca c'est pas cool.
J'ai passé mon permis en Guyane, et au lieu d'avoir des lignes, nos limites c'était de la terre. Assez marrant quand une fille a réussi à tordre la fourche d'une gladius parce qu'elle a fait son demi tour un peu trop loin
Donc dans ces conditions la pression est plutôt importante !
Une fois que tu maitriseras bien le demi-tour, tu pourras essayer de prendre un peu plus de vitesse pour être vraiment à l'aise. Mais le plus important d'abord ton demi tour, et pour réussir ca correctement, il faut bien placer ton regard. C'est assez bizarre au début de regarder derrière soi, mais c'est ca qu'il faut !
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 15 juin 2011, 19:17
par judu69
Pour le regard dans le demi tour, et bien un flash m'est venu ce weekend.
Je me suis vu bien regarder le premier cone du slalom mais au fur et à mesure que j'avançais dans le demi tour, et bien mon regard se porte sur la ligne extérieur et très proche de ma roue avant !
Donc je pense que j'ai trouvé ce qui fait foirer mon demi tour et donc je ne me sens pas du tout en équilibre...
merci
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 16 juin 2011, 12:52
par jps
Bienvenu et bonne chance.......
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 16 juin 2011, 15:19
par Squ4ll18
Salut !
Je suis de lyon aussi, j'ai passé aussi le plateau sur une Gladius, je suppose dans la même moto école car je n'en ai pas vu d'autre
Le point de ralentit est dur a trouvé sur ses machines, mais par rapport a une ER6n par exemple, une fois que tu as bien compris, ca te permet de rattraper des petites erreurs ...
Le tout c'est de bien réussir a bloquer ta main sur l'embrayage et de séparer tes poignets de tes mouvements de bras, pas facile mais super efficace une fois que tu as compris
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 18 juin 2011, 13:32
par CarpeDiem25
Salut,
Je viens de lire ton post. Bienvenue sur le foto... Tu es où à Lyon?
Suis de Lyon aussi. Coucou à Squ4ll18 , ça se passe bien à Montchat? (c'est ça? )
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 21 juin 2011, 20:34
par Squ4ll18
C'est ca !
oui ca se passe bien, j'ai mon plateau et si j'arrive a déplacer un RDV avec un de mes clients (c'est pas gagné) je passerais la circu le 11. mais je dois avouer que j'y crois pas trop ...
Dommage les dates courent pas les rues ...
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 21 juin 2011, 20:36
par superman
bienv'nue
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 22 juin 2011, 15:47
par Squ4ll18
Bon bah c'est mort pour le 11, mon client a pas voulut déplacer... :'-(
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 22 juin 2011, 19:16
par morwenna27
bonjour & bienvenue à toi
bon courage pour le plateau une fois que tu l'as dans la poche, après c'est que du bonheur
V
Re: Julien, en plein plateau
Publié : 10 juil. 2011, 20:25
par judu69
Me revoilà après 3 semaines complètes de break au niveau moto (donc au niveau fofo aussi)
car j'avais besoin de faire le vide: moral à zéro car le lent n'était pas ça du tout et le rapide il y a beaucoup de travail à faire.
Donc après 3 semaines de break comme je le disais, je suis remonté sur la bête hier, et là déclic sur le lent, je le passais 6/7 fois sur 10 (avec quelques accros quand même).
Sur le premier passage (au lent) , je le passe au 3/4 en maitrisant la moto
(je m'étonne moi même)
Je n'en croyait pas mes yeux, je me "précipite" pour le second passage avec un gros sentiment d'euphorie
Et là, je l'ai passé sans rien toucher, en emmenant la moto où je voulais, GROS CRI DE JOIE
Je pense avoir compris le truc et surtout le fait de prendre plaisir !
MERCI à tous pour ce conseil car je ne me suis pas pris la tête du tout hier.
"je viens de louper, ce n'est pas grave, j'y retourne et je le passe sans faute"
Squ4ll18 et CarpeDiem25 oui je suis bien à l'auto école de monchat
avec la gladius