[Résolu] guidon tremblotant

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

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bendao

[Résolu] guidon tremblotant

Message : # 1073120Message bendao »

Dites moi les amis, j'ai encore quelques questions concernant mon petit bandit (dsl je suis un noob, alors je m'inquiètes vite :) )

j'ai remarqué que quand j'arrive vers 90 - 100 km/h si je lache le guidon (je me vautre :mdr1: ) non, j'ai le guidon qui tremble, pas beaucoup mais quand même. Ca à l'air de ne plus le faire dès que la moto ralentie; Qu'est ce que c'est ? Est-ce normal, est-ce du au revêtement de la route, un signe qu'il faudrait changer l'huile de fourche ou pire qu'elle aurait pris un mauvais coup sur la fourche.
Je ne suis pas sur aujourd'hui qu'elle le fasse également sur un beau revêtement.

et une petite dernière qui me taraude : la RTM indique une pression de 2.25 Bar AV et 2.5 à l'AR. Et quand je regarde sur les sites des fabricants (Dunlop en l’occurrence) ils indique pour leur pneus plutôt 2.5 Av et 2.7 AR.

Qui croire, et surtout que faire ?????????

Encore dsl pour toutes ces questions qui semblent évidente mais j'ai besoin de quelques lumières. merci :amen:
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Melkira
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Re: guidon tremblotant

Message : # 1073131Message Melkira »

En voilà un paquet de questions... ;-)

Je commence par la fin, les pneus.
L'hiver tu peux "surgonfler" 2,5 et 2,7
L'été ou jours chauds: 2,25 et 2,5 c'est ainsi que je roule en tout cas.

Pour ta vibration, il faudrait que tu essayes sur divers revêtements, ensuite ne connaissant pas ta bécane je ne peux dire si c'est normal ou pas.
Mais tu peux avoir plusieurs facteurs effectivement si ce n'est pas normal. ça peut venir de tes jantes qui auraient été mal équilibrées, plombs absents etc etc quand à la fourche je ne sais que dire ...
Place aux potos.
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HeRo

Re: guidon tremblotant

Message : # 1073155Message HeRo »

Salut,
Bien que n'étant pas spécialiste, le faite que sa vibre à une tranche vitesse spécifique, sa peut effectivement tout simplement provenir d'un problème d'équilibrage. Personnellement je commencerai par là ;-)
Philhom

Re: guidon tremblotant

Message : # 1073264Message Philhom »

salut
apparement ton souci est quand tu lache ton guidon il faut verifier quelques points
la pression et l usure du pneu avant
la presence de gras sur un tube de fourche ou les deux
l equilibrage de la roue
et aussi le faire sur un bon revetement pour eliminer autant que faire ce peut le facteur environnement
par compte quand tu teste un conseil laisse tes mains tres pres des poignées car si le guidonnage s amplifie tu risque une gamelle
verifie aussi ta pression a l arriere !!!!!
phil
le basque

Re: guidon tremblotant

Message : # 1073368Message le basque »

ce phénomène s'appelle le "shimmy " ,très répandu dans le monde automobile ,parfois à moto ,il résulte du fait que ta roue est ovalisée !
symptôme : à environ 80/90 le guidon ou le volant tremble et au dessus et en dessous de cette vitesse le phénomène disparaît !
cause : un coup sur la jante du à un choc ou à un changement de pneu et mauvais centrage dudit pneu sur la jante !
(si tu as remarqué , tu as ,au bord du talon du pneu ,des cercles sur le pneu ,pour le centrer lors du montage )
remède : un plomb sera posé sur le bord de ta jante pour éliminer le problème !

:bye:
Bradounet

Re: guidon tremblotant

Message : # 1077192Message Bradounet »

Exact. C'est le même phénomène que sur une BAR dont l'équilibrage des roues est incorrect (mais en général, sur une BAR, ça se manifeste à peu près à 110). Un petit bout de plomb, et ton problème devrait être réglé.

Si c'est un coup sur la jante, comme dit le basque, le mieux, c'est de la changer. Ne prends pas de risques avec la roue avant :aille2:
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Re: guidon tremblotant

Message : # 1077195Message Melkira »

A ce propos ... des news ?
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le basque

Re: guidon tremblotant

Message : # 1077228Message le basque »

soit il s est planté, soit il s est tiré. comme un voleur. !
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . . :diable: :diable:
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Melkira
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Re: guidon tremblotant

Message : # 1077231Message Melkira »

le basque a écrit :soit il s est planté, soit il s est tiré. comme un voleur. !
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . . :diable: :diable:
:rougefaché: Pas dire "planté" j'aime pas :(
Un souci peut-être, mais bendao est généralement très réglo.
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le basque

Re: guidon tremblotant

Message : # 1077280Message le basque »

Melkira95 a écrit :
le basque a écrit :soit il s est planté, soit il s est tiré. comme un voleur. !
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . . :diable: :diable:
:rougefaché: Pas dire "planté" j'aime pas :(
Un souci peut-être, mais bendao est généralement très réglo.
:aille2:
fazer80

Re: guidon tremblotant

Message : # 1077903Message fazer80 »

http://www.elfmoto.fr/lub/lubroot.nsf/V ... enDocument" onclick="window.open(this.href);return false;
bendao

Re: guidon tremblotant

Message : # 1078205Message bendao »

oups, j'avais oublié de donner des suites, :amen: car en fait je recherchais un peu des précisions sur le phénomène. Et non je ne me suis pas planté :woowoo: (heu sauf la moto qui se casse la gueule à l'arrêt en chauffant car ma rue est en pente, pu** cette honte, je ne le posterai pas dans gamelles à la con :berk1: , rien de grave car elle est équipée de protège carter, et tout et tout, donc un levier embrayage raccourci de 3 cm et le retro gauche fendillé. Promis je la mets plus en béquille latérale dans le sens de la pente, quel couillon ce ben ....)

bon sinon, après moult essais c'est bien toujours à 80-90 que ça le fait, et j'ai regardé quelques tuto d'équilibrage d'une roue et j'ai compris comment on fait : on fait tourner la roue sur une équilibreuse et dès qu'elle s'arrête on met un ou plusieurs plomb en haut, jusqu'à que ça le fasse : ça j'ai pas compris comment on sait qu'elle est équilibrée.

Donc je regarde et en effet j'ai 3 plomb je pense environ 25 g(2*10+1 de 5g ou 2.5) et je pense demander à mon mécano de la ré-équilibrer comme il faut. Ca devrait le faire :super:

Sinon c'est la jante de voilée, j'espère pas ça commencerait à faire beaucoup de sous-sous à sortir :oups:
fazer80

Re: guidon tremblotant

Message : # 1078493Message fazer80 »

Dans 99% cas c'est l'usure du pneu avant. Combien de km et quel age le pneu ?
bendao

Re: guidon tremblotant

Message : # 1078511Message bendao »

euh non pour le coup s'il y avait quelque chose de nickel c'était les pneus :D
il est neuf 700 km au compteur (c'est moi qui les aient fait, Lol)
bendao

Re: guidon tremblotant

Message : # 1078513Message bendao »

Melkira95 a écrit :
le basque a écrit :soit il s est planté, soit il s est tiré. comme un voleur. !
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . . :diable: :diable:
:rougefaché: Pas dire "planté" j'aime pas :(
Un souci peut-être, mais bendao est généralement très réglo.

Merci Melki :rouge:
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Re: guidon tremblotant

Message : # 1078528Message Melkira »

bendao a écrit :
Melkira95 a écrit :
le basque a écrit :soit il s est planté, soit il s est tiré. comme un voleur. !
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . . :diable: :diable:
:rougefaché: Pas dire "planté" j'aime pas :(
Un souci peut-être, mais bendao est généralement très réglo.

Merci Melki :rouge:
De rien ...
Je te chambre sur un autre post ... Tu sais ...celui du taf !!! :hehe:
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le basque

Re: guidon tremblotant

Message : # 1078545Message le basque »

bendao a écrit :euh non pour le coup s'il y avait quelque chose de nickel c'était les pneus :D
il est neuf 700 km au compteur (c'est moi qui les aient fait, Lol)

bon..as tu trouve d où cela venait. ?
tu as beau avoir change toi même les peuneus, si tu ne l as pas centré.- tu as remarqué. les empreintes de cerclés sur les pneus, juste au bord de la jante. ? - ta. roue sera décentrée. !
bendao

Re: guidon tremblotant

Message : # 1078678Message bendao »

ce n'est pas moi qui l'ai changé mais un pro apparemment (dixit l'ancien proprio). A priori pas de choc ou marque sur la jante.
c'est pour ça que j'espère juste un mauvais équilibrage .....
Bradounet

Re: guidon tremblotant

Message : # 1079122Message Bradounet »

Sachant que lors d'un changement de boudin, il faut impérativement refaire l'équilibrage. Chaque gommard a une structure spécifique d'une part, et son positionnement sur la jante d'autre part, ce qui induit un équilibrage de la roue (une fois monté) qui lui est propre. ;)
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XLV650
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Re: guidon tremblotant

Message : # 1079124Message XLV650 »

le basque a écrit :
bendao a écrit :euh non pour le coup s'il y avait quelque chose de nickel c'était les pneus :D
il est neuf 700 km au compteur (c'est moi qui les aient fait, Lol)

bon..as tu trouve d où cela venait. ?
tu as beau avoir change toi même les peuneus, si tu ne l as pas centré.- tu as remarqué. les empreintes de cerclés sur les pneus, juste au bord de la jante. ? - ta. roue sera décentrée. !
Centré centré , tu veux dire .......centré quoi.
Je vois pas de quel centre parle le basque. équilibré ok mais centré....Non je ne vois pas.
Eh ben y a plus qu'a chercher!!!
Agissez comme si votre mort était pour demain, mais accomplissez vos devoirs comme si vous deviez vivre l'éternité.
"Mohammed Dib"
le basque

Re: guidon tremblotant

Message : # 1079136Message le basque »

XLV650 a écrit :
le basque a écrit :
bendao a écrit :euh non pour le coup s'il y avait quelque chose de nickel c'était les pneus :D
il est neuf 700 km au compteur (c'est moi qui les aient fait, Lol)

bon..as tu trouve d où cela venait. ?
tu as beau avoir change toi même les peuneus, si tu ne l as pas centré.- tu as remarqué. les empreintes de cerclés sur les pneus, juste au bord de la jante. ? - ta. roue sera décentrée. !
Centré centré , tu veux dire .......centré quoi.
Je vois pas de quel centre parle le basque. équilibré ok mais centré....Non je ne vois pas.
Eh ben y a plus qu'a chercher!!!
bon , tu as un pneu neuf devant les yeux ; tu vois le "talon" du pneu ,la partie que tu rentres dans la jante ?
ensuite , après ce "talon" ,tu as des cercles concentriques et ensuite , les inscriptions de taille de pneu , date de fabrication , etc !
ces cercles doivent être centrés par rapport au bord de la jante ,de façon à ce qu'un côté de pneu ne soit pas plus enfoncé dans la jante que l'autre côté !
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Re: guidon tremblotant

Message : # 1079139Message XLV650 »

Vue;
Merci. désolé mon cerveau est d'occasion.
:super:
Agissez comme si votre mort était pour demain, mais accomplissez vos devoirs comme si vous deviez vivre l'éternité.
"Mohammed Dib"
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Re: guidon tremblotant

Message : # 1079148Message Mokafr33 »

XLV650 a écrit :Vue;
Merci. désolé mon cerveau est d'occasion.
:super:
On ne va pas se plaindre, tu as déjà un cerveau !!!! :mdr1: :mdr1:
SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort

Image
bendao

Re: guidon tremblotant

Message : # 1079629Message bendao »

Du coup, je l'envoie jeudi prochain chez un p'tit garagiste qui fait les motos pour le plaisir : alors au programme
contrôle des soupapes, synchro des carbu, contrôle et changement des bougies si besoin, équilibrage de la roue avant (hein le but de ce sujet quand même :ghee: ) changement des plaquettes et purge liquide frein, remise en état d'un optique d'origine et refaire tout le cablage bidouillé, tension de chaine.

Moi je ferai une petite vidange au retour. Avec ça, je repart de 0 au niveau entretien et avec plus de confiance :super:

ha tiens, une question me vient : lorsque je graisse ma chaine, j'ai une bombe de graisse sous forme mousse qui va bien pour rester sur la chaine et pas couler partout. Par contre quand je roule ça se projette partout : jante et même flan de pneu => j'ai pas envie de me vautrer :aille2:

J'en met trop ??? (pas l'impression pourtant)
La qualité ???
La méthode ??

merci
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Re: guidon tremblotant

Message : # 1079668Message fred1000r »

que tu es un peu de graisse qui vole c 'est logique c'est le surplus mais que ca t'en barbouille partout la non change de graisse!
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)
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