réglages soupapes..
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
réglages soupapes..
bonjour à tous...
je prends un peu les devants et je me renseigne ...
vous m'avez conseillé un réglage aux niveaux des soupapes.... j'ai trouvé une vidéo qui résume bien l'opération
par contre, à la fin, lors du remontage du cache culbuteurs et du cache vilbrequin, le mecano dit qu'il faut resserrer certaines vis avec une clé dynamometrique au couple recommandé par le constructeur...1,2mkg
je suis d'accord avec lui mais ou trouver la mesure du couple pour ma gsx 1100 ???
merci d'avance...
je prends un peu les devants et je me renseigne ...
vous m'avez conseillé un réglage aux niveaux des soupapes.... j'ai trouvé une vidéo qui résume bien l'opération
par contre, à la fin, lors du remontage du cache culbuteurs et du cache vilbrequin, le mecano dit qu'il faut resserrer certaines vis avec une clé dynamometrique au couple recommandé par le constructeur...1,2mkg
je suis d'accord avec lui mais ou trouver la mesure du couple pour ma gsx 1100 ???
merci d'avance...
- thunderbird
- Aliéné(e)
- Messages : 8699
- Inscription : 19 juin 2009, 20:54
- Genre : masculin
- Moto possédée : XJR 13
Re: réglages soupapes..
Salut Tranade ! Tu n'as donc pas trouvé la RT de ta 1100 GSX ?
La clée dynamométrique est absolument indispensable pour le serrage de certaines pièces (culasse/cylindre , axes de roues , fixations d'étrier de frein...) , mais pour un cache-culbu , ce n'est pas trop grave de serrer à l'estime (jamais trop fort ! les filetage sont tendres !) , car cela a moins de conséquences (je faisais le jeu aux soupapes sur ma 600 DR , ma 500 Guzzi , et n'ai jamais eu de fuites au niveau des plans de joints) . Bien sûr , dans l'absolu , respecter le couple de serrage défini par le constructeur , c'est l'idéal
La clée dynamométrique est absolument indispensable pour le serrage de certaines pièces (culasse/cylindre , axes de roues , fixations d'étrier de frein...) , mais pour un cache-culbu , ce n'est pas trop grave de serrer à l'estime (jamais trop fort ! les filetage sont tendres !) , car cela a moins de conséquences (je faisais le jeu aux soupapes sur ma 600 DR , ma 500 Guzzi , et n'ai jamais eu de fuites au niveau des plans de joints) . Bien sûr , dans l'absolu , respecter le couple de serrage défini par le constructeur , c'est l'idéal
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Re: réglages soupapes..
j'ai la revue technique mais en anglais....je me fais qq session traduction sur google mais le book est assez gros
par contre je viens de trouver chez librairie passion auto la revue technique qui m'a l'air en francais....
la revue est couplée avec celle d'une yamaha...
je pense que je vais investir dedans ainsi que dans une clé dynamometrique....
par contre sur les clés dynamometrique... je ne sais pas quoi choisir..dans les descriptifs, les mesures sont souvent en Nm alors que le mec dans sa vidéo parle de mkg... je suppose qu'il doit y avoir une equivanlence entre les deux mesures..... 1Nm=? mkg
voila...et merci de la reponse!!!
par contre je viens de trouver chez librairie passion auto la revue technique qui m'a l'air en francais....
la revue est couplée avec celle d'une yamaha...
je pense que je vais investir dedans ainsi que dans une clé dynamometrique....
par contre sur les clés dynamometrique... je ne sais pas quoi choisir..dans les descriptifs, les mesures sont souvent en Nm alors que le mec dans sa vidéo parle de mkg... je suppose qu'il doit y avoir une equivanlence entre les deux mesures..... 1Nm=? mkg
voila...et merci de la reponse!!!
Re: réglages soupapes..
il faut serrer avec la force d'un doigt , l'index ! c'est à peu près la force que ce doigt peut exercer !thunderbird a écrit :Salut Tranade ! Tu n'as donc pas trouvé la RT de ta 1100 GSX ?
La clée dynamométrique est absolument indispensable pour le serrage de certaines pièces (culasse/cylindre , axes de roues , fixations d'étrier de frein...) , mais pour un cache-culbu , ce n'est pas trop grave de serrer à l'estime (jamais trop fort ! les filetage sont tendres !) , car cela a moins de conséquences (je faisais le jeu aux soupapes sur ma 600 DR , ma 500 Guzzi , et n'ai jamais eu de fuites au niveau des plans de joints) . Bien sûr , dans l'absolu , respecter le couple de serrage défini par le constructeur , c'est l'idéal
-
- Tanguy
- Messages : 3418
- Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
- Genre : masculin
- Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
- Localisation : Hautes Alpes
Re: réglages soupapes..
10 Newton mètre (10 Nm) = 1 mètre kilogramme (1 m.kg), soit l'effort exercé par un poids de 1 kilogramme suspendu au bout d'un bras de levier long de 1 mètre.
Le Basque n'a pas tord mais il a un gros doigt
si tu pratiques régulièrement la mécanique une clé dynamométrique est un outil pratique et rassurant. aujourd'hui on trouve des produits fiables à des prix abordables, c'est un instrument de mesure et il convient d'en prendre soin et de le ranger dans son coffret sitôt qu'on en a plus besoin. perso je n'en ai pas mais j'ai plus de 25 ans d'expérience et mis à part pour serrer une culasse je m'en passe....je fais comme Le Basque mais avec 2 doigts... de whiskey
@ T.bird, ce ne sont pas les filetages qui sont tendres mais plutôt les taraudages
Le Basque n'a pas tord mais il a un gros doigt
si tu pratiques régulièrement la mécanique une clé dynamométrique est un outil pratique et rassurant. aujourd'hui on trouve des produits fiables à des prix abordables, c'est un instrument de mesure et il convient d'en prendre soin et de le ranger dans son coffret sitôt qu'on en a plus besoin. perso je n'en ai pas mais j'ai plus de 25 ans d'expérience et mis à part pour serrer une culasse je m'en passe....je fais comme Le Basque mais avec 2 doigts... de whiskey
@ T.bird, ce ne sont pas les filetages qui sont tendres mais plutôt les taraudages
TROUD'AIR POW'AIR !
Re: réglages soupapes..
hey , moi aussi je suis un tendre !!!!Troud'air a écrit :10 Newton mètre (1Nm) = 1 mètre kilogramme (1m.kg), soit l'effort exercé par un poids de 1 kilogramme suspendu au bout d'un bras de levier long de 1 mètre.
Le Basque n'a pas tord mais il a un gros doigt
si tu pratiques régulièrement la mécanique une clé dynamométrique est un outil pratique et rassurant. aujourd'hui on trouve des produits fiables à des prix abordables, c'est un instrument de mesure et il convient d'en prendre soin et de le ranger dans son coffret sitôt qu'on en a plus besoin. perso je n'en ai pas mais j'ai plus de 25 ans d'expérience et mis à part pour serrer une culasse je m'en passe....je fais comme Le Basque mais avec 2 doigts... de whiskey
@ T.bird, ce ne sont pas les filetages qui sont tendres mais plutôt les taraudages
Re: réglages soupapes..
vous allez dire que je pinaille... mais "troud'air" au début de ton message tu écris :
10 Newton mètre (1Nm) = 1 mètre kilogramme (1m.kg),
l'abréviation de 10 Newton mètre c'est 1Nm???
je pense que le zéro est de trop...lol
mais oui je pinaille terrible!!!et en plus, je suis têtu!! un basque, quoi!!!
10 Newton mètre (1Nm) = 1 mètre kilogramme (1m.kg),
l'abréviation de 10 Newton mètre c'est 1Nm???
je pense que le zéro est de trop...lol
mais oui je pinaille terrible!!!et en plus, je suis têtu!! un basque, quoi!!!
Re: réglages soupapes..
koska va !tranade a écrit :vous allez dire que je pinaille... mais "troud'air" au début de ton message tu écris :
10 Newton mètre (1Nm) = 1 mètre kilogramme (1m.kg),
l'abréviation de 10 Newton mètre c'est 1Nm???
je pense que le zéro est de trop...lol
mais oui je pinaille terrible!!!et en plus, je suis têtu!! un basque, quoi!!!
-
- Tanguy
- Messages : 3418
- Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
- Genre : masculin
- Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
- Localisation : Hautes Alpes
Re: réglages soupapes..
oups !
tu pinailles bien, c'était pour voir si t'avais bien tout compris
c'est corrigé
tu pinailles bien, c'était pour voir si t'avais bien tout compris
c'est corrigé
TROUD'AIR POW'AIR !
- Melkira
- Super aliéné(e)
- Messages : 16474
- Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
- Genre : féminin
- Moto possédée : XSR 900
- Localisation : 09
Re: réglages soupapes..
Enormeeeeeeeeee !Troud'air a écrit : tu pinailles bien, c'était pour voir si t'avais bien tout compris
- Melkira
- Super aliéné(e)
- Messages : 16474
- Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
- Genre : féminin
- Moto possédée : XSR 900
- Localisation : 09
Re: réglages soupapes..
Vu sous cet angle ... tout est encore une question de lunettes !!!
:malin2:
:malin2:
Re: réglages soupapes..
Petite précision les couples de serrage s'appliquent aux visseries neuves, et pas des vis déjà serrées et déjà allongées.