[ETHNOMOTOLOGIE] 3/4 - Quelques utilités du SDS

La rubrique des passagères et passagers, Seconds De Selles

Modérateur : Centaure

chym

[ETHNOMOTOLOGIE] 3/4 - Quelques utilités du SDS

Message : # 1082137Message chym »

Petit Guide de survie à l'attention des SDS de tout poil - Les utilités possibles



Il existe de nombreux détracteurs au SDS, je ne leur jeterai pas la première pierre: ça encombre l'arrière, ça augmente l'usure des pneus et celle des amortos, ça peut aussi salir le pot position haute avec des traces de semelle dessus, ça augmente la conso (ben ouais... au bas mot, il y a comme qui dirait au moins 60kg en rab :hehe: ) et dans le pire des cas, ça tape dans le casque, ça occasionne des bleus par l'agrippage des parties abdominales ou pectorales... Accessoirement, ça modifie les réactions de la moto et cela engage une certaine responsabilité. Néanmoins, il faut leur reconnaître une certaine utilité, voir plusieurs.


Support De Sac
Il a déjà été démontré par la première signification du sigle qu'il est un agréable moyen de déchargement du pilote lorsqu'il porte un sac à dos contenant son kit de survie. Cela va de la graisse à chaine, du kit anti-crevaison en passant par un bidon d'huile ou autre produit DOT, un jeu de clefs ou encore la grosse chaine antivol qui ne peut pas être casée sous la selle (je passe évidement sur la boussole, les rations et la couverture de survie, la batterie de rechange, la boite facom radio pour déboulonner les capots de selle, etc - et la liste personnelle non exhaustive des heureux possesseur d'italiennes :siffle: ...) Ainsi déchargé, le pilote, libre de ses mouvements, peut aisément parfaire sa technique de retournage de pneus dans les ronds-points. Ca, c'est la première utilité du SDS, le Support De Sac.


Super Décapant de Sliders
Une autre utilité vient d'être esquissée. Le sds est un apport de poids supplémentaire que tout pilote pourra judicieusement utiliser pour s'aider dans une prise d'angle plus importante et parfaire ces bandes de peur. Voir même, le sds pourra lui apprendre fortuitement à racler du cale-pieds (ou de la béquille centrale) :cote: . Ces résultats (bandes de peur et cale-pieds) seront bien évidemment fièrement montrés et commentés auprès de ces acolytes autour d'une bonne bière ou d'un lait fraise.


Saluts, Déférence et Solidarité
Le sds possède des bras. Et oui, il en faut de toute façon pour s'accrocher au pilote ou à la moto, ou à tous ce qui dépasse dans certains cas :diable: . Donc outre gesticuler dans tous les sens pour garder son équilibre, il peut lui arriver de coordonner ces mouvements en fonction des situations.
Par exemple, solidarité et respect sont de grandes vertus entretenues dans cette grande famille motarde, donc pourquoi ne pas saluer d'un chaleureux geste de la main l'autre gugusse qui se fait faire l'extérieur par l'équipage ? :gene: Ou encore simplement saluer les motards venant en sens inverse. Dans certaines régions, la concentration de motards y est tellement importante, qu'il est quasi impossible de tenir la poignée gauche pendant toute une après-midi. Le sds pourra amplement remplacer le handicap du pilote qui parfois a besoin de ces deux mains sur les commandes comme dans un virage où une caisse freine comme un bourrin devant lui... et par la suite pourra aussi exprimer le sentiment général de l'équipage au caisseu en question d'un geste universellement compréhensible :odieux1:.


Service, Détente et Sensualité ?
Au bout des bras, le sds a des mains comme il l'a été expliqué précédemment. Lors des longs trajets, s'il est de nature prévenante, et comme il trône derrière le païlote, il peut détendre ce dernier en lui massant les épaules endolories :] (Il est tout de même judicieux d'exécuter ces savants gestes décontracturants arrêté à un feu rouge).


Sens, Direction et Survie ou Sans Détours en Sortie
Et puis vivant à l'ère de la technologie, le sds devient rapidement un GPS (Gestes Pour Sortir ©) pour "pilote" dont le sens de l'orientation se limite à la porte du box :happy1: . Ce GPS moto fonctionne sans pile, grâce à cette autonomie, pas de problème de charge pour les étourdis. Mais cela oblige que soit le sds ait un très bon sens de l'orientation ou qu'il ait une très bonne mémoire pour recracher les cartes topographiques échelle 1:25 000è de la région apprises par coeur la veille.


Sauvegarde De Souvenirs
Toujours dans le cadre de la technologie avancée, le sds devient un chouette support autonome pour tenir des caméras ou des apn. C'est toujours très prisé par tous, le pilote peut comme ça immortaliser ces (incontestables) exploits et les montrer à ces potes. Accessoirement, ça peut aussi faire plaisir d'avoir des souvenirs de ballades avec le groupe ainsi que quelques instants dossiers qui pourront se revendre ultérieurement :diable:. Le sds possédant un apn (chargé, naturellement, ET avec une carte vide) se retrouve vite en tête de liste lors de la chasse des selles.


Cette petite étude de l'utilité d'un sds n'est bien évidemment pas exhaustive. Il va sans dire qu'elle est toujours en cours et dès la découverte d'un nouveau comportement, sera complétée.



Note : Toute ressemblance avec des personnes ou avec des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que purement fortuite et indépendante de ma volonté
Verrouillé