Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

La rubrique des passagères et passagers, Seconds De Selles

Modérateur : Centaure

Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095547Message Niklos »

Bonjour a tous !

Je suis en train de passer mon permis. Je viens d'avoir mon plateau (oui oui j'en suis très fière :D) et j'espère avoir ma circu d'ici un mois.
Une fois le permis "en poche" je compte prendre ma copine en temps que SDS mais je ne sais pas ce que çà fait...
J'ai un peu peur. Les seules fois où j'ai eu des SDS c'était pour l'apprentissage de l'épreuve plateau... Autant dire jamais quoi...

Quelqu'un peux m'expliquer ? Ce a quoi il faut faire attention etc...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
lanaine59

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095564Message lanaine59 »

Je te conseillerai bien d'attendre un peu avant de prendre ta copine que tu sois à l'aise sur ta moto.
Ensuite, ben la moto est plus lourde forcément (et je ne préjuge pas du poids de la passagère, même 40kg ça se sent, enfin selon ton gabarit aussi)
Il faut lui rappeler les principes de base, confiance en toi, elle doit se tenir ou aux poignées ou à toi, te suivre dans les virages et pas essayer de contrer, si elle te fait confiance de toute façon ça se passera bien.
N'oublie pas son équipement aussi!!
Commencer par de petits trajets ça peut être bien aussi.
Je pense qu'il y a un post ici avec les commandements du SDS, cela peut t'aider et l'aider à ce que cela se passe bien.
Bonne route à vous!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mokafr33
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1425
Inscription : 14 août 2008, 09:48
Genre : masculin
Moto possédée : INDIAN ROADMASTER ELITE 2019
Localisation : VILLENAVE D'ORNON - GIRONDE

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095573Message Mokafr33 »

Alors moi je dis .. un SDS ça fait rien si le couple marche bien ... ou presque.

En gros ... prends le temps de bien connaitre ta bécane ... d'être à l'aise dans toutes les situations car ....

Vivre avec un SDS ça veut dire anticiper deux fois plus.
Pour une raison bien simple, si tu ne veux pas la dégouter de suite, il va falloir adopter une conduite coulée. Donc freiner plus tôt pour freiner moins fort car euh au freinage, ça pèse un âne mort un SDS.

Ensuite tu auras tendance à moins pencher dans les virages car tu auras peur de glisser et surtout de la réaction de ton passager. Ca veut dire encore une fois aller moins vite et anticiper la courbe.

Ensuite en conduite normale, si le passager prend bien sa position, il ne te gêne pas .. tu ne le sens pas du tout.

Faut juste démarrer tranquillou pour ne pas le perdre.
Ne pas freiner comme un âne mort pour ne pas le retrouver sur tes épaules
et ne pas pencher à mort pour ne pas l'effrayer.

Tu peux donc démarrer quand tu veux avec un SDS mais ... quand tu connais bien ta brêle .. tu n'as plus qu'à t'occuper de ton passager, tu ne calcules plus tes rapports, ni même où tu vas poser ton pied, ni même réfléchir pour éviter les bandes blanches et la plaques glissantes.

Donc petits trajets pour s'habituer sans problème ... grand trajet .. prends ton temps

Je ne sais pas si c'est bien clair là !!!! mais bon c'est un peu spartiate comme réponse
[align=center]SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095587Message Niklos »

Merci à vous deux !

Donc si j'ai bien compris, une fois le SDS équipé, et la moto bien en main, commencer en y allant doucement et sur des petits trajet pour que le SDS comprenne le principe (et moi aussi par la même aucasion) puis çà devrait aller !

(petit résumer vite fait hein !!)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
pil poil

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095593Message pil poil »

et aussi sur de petite routes de campagne roulé lentement 50 puis monté progressivement au fil des jour, ne pas l’emmener sur le periph de paris la 1ere fois !!
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095599Message Niklos »

pil poil a écrit :et aussi sur de petite routes de campagne roulé lentement 50 puis monté progressivement au fil des jour, ne pas l’emmener sur le periph de paris la 1ere fois !!
Oula ne t'inquiète pas ! Paris c'est pas pour demain même pour moi tout seul !!

Merci du conseil ;)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Mokafr33
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1425
Inscription : 14 août 2008, 09:48
Genre : masculin
Moto possédée : INDIAN ROADMASTER ELITE 2019
Localisation : VILLENAVE D'ORNON - GIRONDE

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095602Message Mokafr33 »

ah et euh bien entendu .. ne jamais faire avec un SDS ce qu'on ne ferait pas tout seul ^^

C'est tellement rageant de lire ... j'ai voulu épater la galerie ... je m'es raté et pouf par terre !!!!

Donc euh, on sécurise avant tout et on progresse gentiment et au fil des Km on prend de l'assurance sans prendre de risque
[align=center]SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095614Message Niklos »

Mokafr33 a écrit :ah et euh bien entendu .. ne jamais faire avec un SDS ce qu'on ne ferait pas tout seul ^^

C'est tellement rageant de lire ... j'ai voulu épater la galerie ... je m'es raté et pouf par terre !!!!

Donc euh, on sécurise avant tout et on progresse gentiment et au fil des Km on prend de l'assurance sans prendre de risque
Oui je suis bien d'accord ! Je fais de la moto car j'ai envie de m'amuser, pas de me tuer ;)... Et encore moins de tuer les autres !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
lanaine59

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095628Message lanaine59 »

Niklos a écrit :Merci à vous deux !

Donc si j'ai bien compris, une fois le SDS équipé, et la moto bien en main, commencer en y allant doucement et sur des petits trajet pour que le SDS comprenne le principe (et moi aussi par la même aucasion) puis çà devrait aller !

(petit résumer vite fait hein !!)

Très bien résumé!!!!!!! :super: :frime1:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095657Message Niklos »

lanaine59 a écrit :
Niklos a écrit :Merci à vous deux !

Donc si j'ai bien compris, une fois le SDS équipé, et la moto bien en main, commencer en y allant doucement et sur des petits trajet pour que le SDS comprenne le principe (et moi aussi par la même aucasion) puis çà devrait aller !

(petit résumer vite fait hein !!)

Très bien résumé!!!!!!! :super: :frime1:

Merci :modo:
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Belryuminus
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 15 avr. 2008, 12:05
Genre : masculin
Moto possédée : SVS 650i 2003 / ER-6F 2012 ABS
Localisation : Ancenis (44)

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095683Message Belryuminus »

Mon petit conseil perso pour quand tu seras en mesure de prendre des jeunes filles derrière toi :

Toujours commencer par les emmener comme si elles n'avaient jamais fait de moto et comme si elles risquaient d'avoir peur. Tu dois être souple, doux, les mettre en confiance.

Une fois que c'est elle qui demande d'aller plus vite tu peux envoyer :diable: Sans jamais rouler au dessus de tes pompes évidemment. Car la moto sera plus lourde et tu dois garder une marge nécessaire à rattraper une éventuelle mauvaise position ou réaction de la passagère.

Une fois que tu as l'habitude de rouler avec quelqu'un, au bout de plusieurs mois, tu développes une espèce de compréhension mutuelle qui est super agréable. Ta passagère sait comment tu conduis, sait comment se positionner, sait anticiper tes actions et te permet d'aller "presque" aussi vite que seul. Sensations garanties ! Mais ça ... c'est bien après. Quand tu as toi de l'expérience et quand en plus le duo se connait sur le bout des doigts ;)
Ne tourne pas trois fois à droite si tu veux aller à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1095691Message Niklos »

Belryuminus a écrit :Mon petit conseil perso pour quand tu seras en mesure de prendre des jeunes filles derrière toi :

Toujours commencer par les emmener comme si elles n'avaient jamais fait de moto et comme si elles risquaient d'avoir peur. Tu dois être souple, doux, les mettre en confiance.

Une fois que c'est elle qui demande d'aller plus vite tu peux envoyer :diable: Sans jamais rouler au dessus de tes pompes évidemment. Car la moto sera plus lourde et tu dois garder une marge nécessaire à rattraper une éventuelle mauvaise position ou réaction de la passagère.

Une fois que tu as l'habitude de rouler avec quelqu'un, au bout de plusieurs mois, tu développes une espèce de compréhension mutuelle qui est super agréable. Ta passagère sait comment tu conduis, sait comment se positionner, sait anticiper tes actions et te permet d'aller "presque" aussi vite que seul. Sensations garanties ! Mais ça ... c'est bien après. Quand tu as toi de l'expérience et quand en plus le duo se connait sur le bout des doigts ;)
Merci pour cette explication ! Qui a l'avantage d'être claire et constructive !
J'espère que tout ce passera bien !
Ha oui mon future SDS a été quelques fois SDS sur une petite 125... Donc pas tout a fait pareil ;)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
chtitepanthere
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 07 févr. 2009, 23:26
Genre : féminin
Moto possédée : gsxr750

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1096176Message chtitepanthere »

En effet comme dit précédemment peu import le poids du sds ça alourdi la bécane tout de suite il faut faire attention aux accel et aux freinages ainsi qu'au courbes, faire attention à bien lui expliquer de te suivre dans tes mouvements, par contre une fois que tu repars après avoir déposé le sds tu te sens pousser des ailes tellement c'est léger et niveau poids et niveau conscience car tu as quand même la vie de quelqu'un entre tes mains.
A con con et demi !
Frede

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1099952Message Frede »

Belryuminus a écrit :Mon petit conseil perso pour quand tu seras en mesure de prendre des jeunes filles derrière toi :

Toujours commencer par les emmener comme si elles n'avaient jamais fait de moto et comme si elles risquaient d'avoir peur. Tu dois être souple, doux, les mettre en confiance.

Une fois que c'est elle qui demande d'aller plus vite tu peux envoyer :diable: Sans jamais rouler au dessus de tes pompes évidemment. Car la moto sera plus lourde et tu dois garder une marge nécessaire à rattraper une éventuelle mauvaise position ou réaction de la passagère.

Une fois que tu as l'habitude de rouler avec quelqu'un, au bout de plusieurs mois, tu développes une espèce de compréhension mutuelle qui est super agréable. Ta passagère sait comment tu conduis, sait comment se positionner, sait anticiper tes actions et te permet d'aller "presque" aussi vite que seul. Sensations garanties ! Mais ça ... c'est bien après. Quand tu as toi de l'expérience et quand en plus le duo se connait sur le bout des doigts ;)
Excellents conseils, en effet, tout est dit. Avec en plus un aspect "applicable-multi-domaines" : en changeant juste quelques mots ou expressions, ça marche pour toutes les activités en duo :ghee: :gene: :happy1:

Pour ma part, les premiers tours de roues de ma chère et tendre en tant que SDS se sont déroulés sur un parking désert, où elle a pu voir qu'une moto, ça peut AUSSI rouler peinard (surtout avec une passagère). Ca nous a permis à tous les deux d'avoir une première connaissance de nos comportements respectifs sur 2 roues.

Mais même avec la petite expérience supplémentaire que nous avons, et le plaisir de rouler en duo (c'est même elle qui
propose des virées, parfois), je sais que j'augmente systématiquement toutes mes marges de conduite, quitte à passer pour un pépère, quand nous sommes à deux. Ma vie, j'en fait ce que j'en veux, pas la sienne.

V et bonne route !
gillou

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1100709Message gillou »

Yop
Avec l'expérience, j'ai eut des potes filles, des potes garçons, plus ou moins lourds que moi, plus ou moins grand que moi

Du même avis que les conseils précédent bien briffer le/la sds

La moto est plus lourde à manier, et temps de freinage rallongé (car tu auras tendance à freiner moins fort pour qu'il ne te fasse pas écraser sur le réservoir.
Pour moi la difficulté réside dans le poids du sds.
Le truc chiant c'est quand le pote plus grand et plus lourd pose ses pieds par terre au feux rouge.

Si tu accélère fort il aura tendance à partir en arrière, tu le sentiras dans un premier temps à ses genoux. Il faudra le prévenir pour qu'il se prépare à contrer cet effet
Avatar de l’utilisateur
Mokafr33
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1425
Inscription : 14 août 2008, 09:48
Genre : masculin
Moto possédée : INDIAN ROADMASTER ELITE 2019
Localisation : VILLENAVE D'ORNON - GIRONDE

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1100757Message Mokafr33 »

gillou a écrit :Le truc chiant c'est quand le pote plus grand et plus lourd pose ses pieds par terre au feux rouge.
Dans ce cas là c'est le pilote qui a le droit de taper sur le casque du passager !!! :hurt1: :hurt1: :hurt1:
[align=center]SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort
Image[/align]
le basque

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1100826Message le basque »

Niklos a écrit :Merci à vous deux !

Donc si j'ai bien compris, une fois le SDS équipé, et la moto bien en main, commencer en y allant doucement et sur des petits trajet pour que le SDS comprenne le principe (et moi aussi par la même aucasion) puis çà devrait aller !

(petit résumer vite fait hein !!)
pour que le pilotage en duo se passe bien ,il faut que ta copine et toi ne fassiez qu'un seul corps , éviter qu'il y ait de l'espace entre vous !
je m'explique : si ta copine est bien contre toi , elle ressentira la route , les courbes et les mouvements de la moto comme toi ,il n'y aura pas de décalage entre vos postures de pilotage !
et puis sentir la poitrine de sa copine contre ton dos te ravira certainement ! :diable: :hehe: :hehe: :hehe:

moi et mon épouse sommes deux " grassouillets" ! à deux ,nous pesons comme si nous étions trois personnes sur la Béhême ! ma chérie fait corps avec moi et cela se passe bien :mrgreen:

Image
pour madame !
Lixou

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1122885Message Lixou »

Et bien je peux te donner les sensations à chaud, j'ai promener pour la première fois un SDS ce week end (j'ai craqué, le frérot trépignait trop) :mrgreen:

Je précise que c'est sur 125 hein, donc stabilité en moins.

C'est pas si perturbant que je le croyais.

Si tu roule tout droit, ça ne change pas grand chose, tu sens la moto un peu plus "assise". Il faut juste anticiper les freinage (perso le frein moteur de ma 125, il ne sert plus à rien), et en terme d'accélération, faut ouvrir un peu plus.

Quand tu tourne, j'ai été surprise, c'est vachement mieux avec un SDS, depuis ma légère sortie de route, j'avais tendance à "saccader" un peu les virage. Avec un SDS, les trajectoires m'ont l'air plus souple, plus coulée. Attention cependant (conseil d'un mono) : vu que tu as plus de poids à l'arrière, la moto peut moins tenir la route de l'avant (valable surtout pour les 125).

Quand tu manoeuvre.............fait descendre le SDS ;)

Et petite chose étrange que j'ai remarqué :

une fois le SDS descendu, j'ai eu un phénomène bizarre, pendant les premiers mètres, l'avant s'est mis à guidonné sérieusement 8| ...
Si quelqu'un peut m'expliquer la cause de ceci ?
As_De_Carreau

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1122890Message As_De_Carreau »

Avec un SDS la moto est plus lourde à l'arrière, ce ce fait la moto s’assoie littéralement dans les virages.
En contrepartie, l'avant est un peu délaissé. Il est possible que tu te sois habitué au poids de l'arrière, et qu'une fois seul, tu ne t'es pas positionné comme à ton habitude.
Tout dépends dans quelles circonstances c'est passé le guidonnage, et si s'en était vraiment hein ;)
Lixou

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1122896Message Lixou »

As_De_Carreau a écrit :Avec un SDS la moto est plus lourde à l'arrière, ce ce fait la moto s’assoie littéralement dans les virages.
En contrepartie, l'avant est un peu délaissé. Il est possible que tu te sois habitué au poids de l'arrière, et qu'une fois seul, tu ne t'es pas positionné comme à ton habitude.
Tout dépends dans quelles circonstances c'est passé le guidonnage, et si s'en était vraiment hein ;)
Je ne connais pas l'exact définition de guidonnage... disons que le train avant me fait une jolie série d'oscillations droite - gauche au point de me faire perdre l'équilibre si j'essaye d'accélérer.

peut-être que c'est effectivement le fait d'être habituée au poids à l'arrière, comme si l'impression d'équilibre avait changé...
As_De_Carreau

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1122897Message As_De_Carreau »

Un vrai guidonnage, me semble que ton guidon tape en buté, pour l'arrêter c'est gaz et sur l'avant.
Mais ce que tu décris y ressemble, faut retrouver sur le fofo quelqu'un avait eu un soucis, et quelqu'un d'autres avait super bien détaillé les cas de figures.

Question, t'as pas touché aux suspensions pour ton SDS et que tu aurai oublier de régler par la suite ?
Lixou

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1122898Message Lixou »

As_De_Carreau a écrit :Un vrai guidonnage, me semble que ton guidon tape en buté, pour l'arrêter c'est gaz et sur l'avant.
Mais ce que tu décris y ressemble, faut retrouver sur le fofo quelqu'un avait eu un soucis, et quelqu'un d'autres avait super bien détaillé les cas de figures.

Question, t'as pas touché aux suspensions pour ton SDS et que tu aurai oublier de régler par la suite ?
ah dans mon cas pas jusqu'à la butée quand même !

je vais chercher sur le fofo.

Et non non, aucun réglage de suspension, étant donné qu'on voulait juste faire un essai.
As_De_Carreau

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1122899Message As_De_Carreau »

http://forum-motard.com/viewtopic.php?f=7&t=48261" onclick="window.open(this.href);return false;
Lixou

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1122900Message Lixou »

Merci,

c'est un shimmy à l'envers ^^ (en accélérant quoi)

Peut-être un souci d'équilibrage, je vais vérifier !
Seb-BR

Re: Qu'est ce que çà fait d'avoir un(e) SDS

Message : # 1123714Message Seb-BR »

En tant que "taxi" régulier des balades de la RP et dans bien d'autres occasions mes conseils sont :
- Ne jamais prendre un SDS sur une moto que l'on ne connaît pas bien
- Toujours faire les premiers Km et surtout les premiers virages version jeune permis
- Ne jamais accepter un SDS qui m'a pas un équipement minimum
- Ne jamais être à la limite de ses capacités (ta vie t'appartient pas celle du SDS) en plus un faut mouvement de la part de ton SDS quand on est limite est c'est le talu...

Bref, fait toi la main en solo et après tout doux avec ton 1er SDS. La confiance viendra au fil des Km :super:
Répondre