Page 1 sur 1
Les centimètres cube et les chevaux
Publié : 29 août 2011, 13:42
par Kale
(Prière de déposer vos pierres à l'entrée du sujet ! Je débute dans le monde de la moto
)
A quoi corresponds les centimètres cube sur la moto ?
En quoi ça influe sur les caractéristiques de la moto ?
A quoi correspondent les chevaux ? (Même si j'ai déjà une petite idée, il s'agit de puissance non ?)
En quoi ça influe sur les caractéristiques de la moto ?
A quoi correspondent les tours par minutes ?
En quoi ça influe sur les caractéristiques de la moto ?
Merci d'avance de vos réponses !
(Je sais ! Je pourrais sûrement trouver tout ça sur internet, mais votre expérience et votre avis de motard m'intéresse aussi ^^)
Re: Les centimètres cube et les chevaux
Publié : 29 août 2011, 14:06
par le basque
je gare mon camion et je te réponds.à
Re: Les centimètres cube et les chevaux
Publié : 29 août 2011, 14:15
par LionHeart
loool, et comment tu vas expliquer ton temps de pause le basque ?
- Société : Pourquoi vous êtes vous arrêtez 15 minutes sur le chemin et du coup êtes arrivé en retard chez le client ?
- Le basque : j'étais sur le fofo pardi
Re: Les centimètres cube et les chevaux
Publié : 29 août 2011, 14:46
par le basque
:langue1:je suis le pat'on dans mon camion-mion-mion !
les centimètres cubes ( cc ou cm3 )d'un moteur :
c'est le volume que laisse le piston d'un moteur en descendant au fond du cylindre ; en haut , tu as la culasse ,en bas , le piston et ce qu'il y a au milieu ( dans le cylindre donc )est la cylindrée du moteur ! ensuite , il y a un ou plusieurs cylindres dans un moteur suivant les types et modéles de moteurs !
pour imager encore mieux ,imagines une boite de conserve : le fond est le dessus du piston ; le couvercle est la culasse avec sa chambre de combustion ; au milieu c'est le volume du cylindre ,la cylindrée ou centimètres cubes !
les chevaux :
c'est la puissance émise par un moteur et mesurée sur un banc électronique de puissance ; il faut déterminer deux types de chevaux ,les chevaux DIN et les chevaux SAE .
les chevaux DIN sont mesurés sur un banc et sans prendre en compte les organes de transmission du genre pont arrière ,moyeux et roues ( qui mangent de la puissance )
les tours/minutes ( tr/mn ):
c'est la vitesse de rotation du moteur prise en bout de vilebrequin
certaines motos prennent leur puissance grâce à la vitesse de rotation plus élevée ;ceci sera un gage de puissance mais de la puissance à haut régime ; en "bas" , le moteur sera essoufflé et il sera obligatoire de remonter dans les hauts régimes pour retrouver de la puissance !
avant ,nous avions des moteurs avec des balanciers de vilebrequins , plus lourds ,ce qui empêchaient les moteurs de monter haut dans le régime moteur ; on avait moins de puissance mais cette puissance moindre donnait une moto qui pouvait reprendre " bas dans les tours" et reprendre facilement en sortie de virage ,en montagne ou en charge !
en résumé , si tu veux faire de la piste ( course )ou rouler vite :
- il te faudra une moto qui monte vite dans les régimes ,qui monte haut et qui aura plus de puissance !
si tu aimes le tourisme à moto , rouler à deux ou partir en voyage à moto :
- il te faudra une moto qui pourra reprendre facilement à bas régime , avoir un couple maximum à régime moteur minimum ; un tracteur quoi !
une moto genre GUZZI , BMW ,TRIUMPH Rocket 3 ,YAMAHA Venture 1300 te permettra de rouler avec moins de puissance qu'un roadster , mais beaucoup plus de plaisir en grand tourisme !
bon ,je repars sur la route jusqu'à ce soir !
je monte en bretagne ( Pluguffan 29 pour demain dans la matinée )
Re: Les centimètres cube et les chevaux
Publié : 29 août 2011, 15:53
par Kale
Merci pour cette réponse rapide ^^
Maintenant que tu en parles les centimètres cubes ça me rappelle quelque chose. J'ai dû voir ça en cours de mécanique (j'ai fait des études en paysagisme ... entre autres choses
) peut être pour les chevaux aussi, il faut que je me replonge dans mes vieux cours.