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Ralenti complètement instable

Publié : 23 sept. 2011, 18:22
par Kéké
Bonjour à toutes et à tous, voilà j'ai cherché un peu sur le net sans réussir à trouver de réponses à mon problème.

Je roule en Kawa 500 GPZ de 94 (modèle EX 500D) et ma p'tite chérie a 96000 km.

Depuis deux semaines, lorsque le moteur est chaud et que je suis à l'arrêt, mon ralenti saute de 200 à 500 tr/min de moins, puis remonte difficilement jusqu'à 1400 tr/min pour finalement "re-sauter" et c'est en général suivi d'un calage pour cause de régime moteur trop bas, pourtant le ralenti est déjà à 1450 tr/min ! En tenant la poignée de gaz, je n'observe aucune chute similaire, c'est vraiment en restant sur le ralenti.

Je l'ai récupéré du garage ce matin, le mec a effectué une "réfection fil de contacteur béquille" mais bon sans succès forcément. Il me parle maintenant d'aller regarder les carbu car ça risque de venir de là.

La dernière révision générale de la moto date d'avril, il n'y avait jusqu'à septembre aucun problème :triste1:

Bref, un peu tristounet de sentir que sa bécane n'arrive pas à tenir son moteur toute seule, une impression générale d'un truc qui cloche...

Merci de votre avis/conseils les grandes et grands ! :)

Au plaisir sur la route

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 23 sept. 2011, 18:47
par Melkira
Déjà le fil de contacteur béquille n'a rien à voir avec ça, ça ne peut que éventuellement te couper le jus avec impossibilité de démarrer, ou des coupures franches, enfin je dis ça mais j'en suis quasi certaine.
Je pense que si il t'a bidouillé ça et fait payer pour ton problème c'est pas très sérieux.
Pour le reste, dans un premier temps, as-tu regardé tes câbles accélération, embrayage etc

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 23 sept. 2011, 19:18
par romano
t'as du choper une crasse dans tes carbus.
demandes un petit nettoyage aux ultrasons à ton garagiste.

s'il t'a fait payer la refection du contacteur de la béquille, changes vite de garage.

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 23 sept. 2011, 20:28
par Troud'air
à contrôler : filtre à essence, robinet et gicleurs de ralenti.

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 24 sept. 2011, 11:00
par Kéké
Et savez-vous combien d'heures de main d'œuvre faut-il pour contrôler tout ça ?
Le problème avec son truc de réfection de la béquille latérale c'est qu'il m'avait prévenu que ce n'était pas sûr que ça résolve mon soucis mais qu'on pouvait tenter, et j'ai donné mon accord.

Merci pour vos réponses les amis ! :)

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 24 sept. 2011, 12:07
par Piopio
Le moteur du gpz est assez accessible, le contrôle et nettoyage des carbus peut être fait soi-même, si tu n'as pas peur de la mécanique. Sinon, discutes-en avec le garagiste, mais ça oriente vers la carburation (gicleurs de ralenti, comme dit Troud'air).
Parfois un coup de carbu'clean par les manchons de boite à air, sans démontage peut être un début...

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 24 sept. 2011, 17:21
par Kéké
si c'est un problème de carbu, il m'a dit 2 heures de M.O soit 140 euros à peu pres.

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 24 sept. 2011, 21:05
par Seb650
Kéké a écrit :si c'est un problème de carbu, il m'a dit 2 heures de M.O soit 140 euros à peu pres.
Waouuuu 2 heures pour 140€ ?!? Cela fait 70€ de l'heure !? Euhh tu n'as pas trouvé moins cher ?

Pour en revenir à ton problème de ralentit qui ne tient pas, il est plus qu'évident que cela vienne de tes carbus! Et plus précisément, vu que ton pb ne survient pas quand tu accélères, des gicleurs de ralentit qui doivent être bouchés! (le pb ne survenant pas a l'accélération)
Tu as peut être fait ton plein dans une station service qui était en fin de cuve et du coup tu as chopé des merdes avec ton pressieux "or noir" ...
Bonne réparation

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 24 sept. 2011, 21:23
par le basque
Seb650 a écrit :
Kéké a écrit :si c'est un problème de carbu, il m'a dit 2 heures de M.O soit 140 euros à peu pres.
Waouuuu 2 heures pour 140€ ?!? Cela fait 70€ de l'heure !? Euhh tu n'as pas trouvé moins cher ?

Pour en revenir à ton problème de ralentit qui ne tient pas, il est plus qu'évident que cela vienne de tes carbus! Et plus précisément, vu que ton pb ne survient pas quand tu accélères, des gicleurs de ralentit qui doivent être bouchés! (le pb ne survenant pas a l'accélération)
Tu as peut être fait ton plein dans une station service qui était en fin de cuve et du coup tu as chopé des merdes avec ton pressieux "or noir" ...
Bonne réparation

pour étayer tes dires , voilà ce que l'on achète avec le carburant , que ce soit gasoil ou essence !
pour info ,le dépôt noirâtre au fond est un composé de boue ,eau,rouille , etc

Image







Re: Ralenti complètement instable

Publié : 24 sept. 2011, 22:21
par thunderbird
Pour abonder avec Le Basque , on trouve dans certaines stations-services du très mauvais carburant (dépôts de différentes substances , eau , mélanges de divers hydrocarbures ) ; les bécanes de Chym et Djiny en avaient fait les frais lorsqu'elles avaient ravitaillé dans une petite station pas loin de là où je vivais il y a 2 ans(ralenti instable , trous à l'accélération) ; et moi-même , au début du mois , j'en ai fait les frais en parcourant beaucoup moins de km avec un plein (je me sers plus du compteur km que de la jauge) avec panne sèche avant d'arriver à la station prévue sur mon itinéraire ; par la suite , j'ai dû employer un produit nettoyant les injecteurs/carburateurs afin que le moulin tourne rond à nouveau .
Sur les bécanes qui ont encore un carburateur , il est vraiment nécessaire de rajouter un filtre à essence à la sortie du réservoir , s'il n'y en a pas d'origine(ce que j'ai fait sur la plupart de mes précédentes bécanes) : cela évite de boucher les gicleurs ;-)

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 25 sept. 2011, 17:53
par toto54
Salut j'ais le méme probléme plus des odeur d'éssence sortie pot d'échappement bon courage a tois :bye:

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 25 sept. 2011, 22:25
par Kéké
Merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

Je vous tiens au courant de l'évolution du soucis, rdv mercredi au garage

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 26 sept. 2011, 09:29
par Seb650
toto54 a écrit :Salut j'ais le méme probléme plus des odeur d'éssence sortie pot d'échappement bon courage a tois :bye:
En générale l'odeur d'essence peut être le signe d'un mauvais réglage (carbu-injection) la totalité du carburant n'étant pas consumé après l'explosion. ;)

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 26 sept. 2011, 23:22
par Kéké
J'entend parfois des "psschhhhhhhht" quand il y a ses "sautes-tours" avec la moto à l'arrêt, le bruit semble venir des échappements, peut-être du moteur je n'sais pas bien.

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 27 sept. 2011, 10:28
par le basque
Kéké a écrit :J'entend parfois des "psschhhhhhhht" quand il y a ses "sautes-tours" avec la moto à l'arrêt, le bruit semble venir des échappements, peut-être du moteur je n'sais pas bien.
c est des pssschhht orange où des. pssschhht citron. ? tout est dans la nuance.
:hehe:

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 27 sept. 2011, 17:43
par Troud'air
ça vient du bouchon de réservoir, de la boite à air ou des échappements ?

à ce rythme là tu ferais mieux d'aller voir un bon mécano.

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 27 sept. 2011, 19:32
par Kéké
je n'saurai pas vous dire pour le moment, j'aurai franchement dis des échappements.
La chute des tours semble s'accentuer de jours en jours, un voyant "HIGH BREAM" bleu s'allume de temps en temps.

J'ai du décaler le rdv à la semaine prochaine, franchement les types sont des bons mécanos, jamais eu de probs avec eux donc j'y retourne, ils ont bien compris mon point de vue cette fois-ci.

Me fou de plus en plus la trouille cette merde, la moto tourne pu rond :triste1:

Merci de m'accorder un peu de votre temps les loulous, j'apprécie grandement :)

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 27 sept. 2011, 19:34
par thunderbird
Kéké a écrit : un voyant "HIGH BEAM" bleu s'allume de temps en temps.
C'est le voyant "feu de route" , "ou plein phare" ;)

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 27 sept. 2011, 19:56
par Kéké
Eh ben, j'étais vraiment perturbé aujourd'hui. J'pense que cette bourde a sa place dans un livre d'or :mdr3:

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 27 sept. 2011, 20:30
par Troud'air
le voyant s'allume alors que tu ne mets pas les phares 8/ ou tu planes au point de ne pas te rendre compte de ce que tu fais :happy1:

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 27 sept. 2011, 20:32
par Melkira
thunderbird a écrit :
Kéké a écrit : un voyant "HIGH BEAM" bleu s'allume de temps en temps.
C'est le voyant "feu de route" , "ou plein phare" ;)
Pliéeeeeeeeeeeeeeeeeeee, elle est excellente celle-là :hehe:
:super:

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 27 sept. 2011, 22:52
par Kéké
Y'a un soucis, j'ai pas vérifier si le plein phare était activé a ce moment là, mais je vois mal ma main se déplacer et planer comme ça !
J'vous redis ça, enfin si elle m'explose pas entre les mains jeudi :mrgreen:

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 27 sept. 2011, 22:55
par le basque

il me semble que je t'avais demandé de voir l'état de tes bougies , leur couleur ,les antiparasites , la connexion fil de HT / bougies (état) ! un faux contact peut faire varier le régime , avec quelques " pets " parfois dans l'échappement

et de l'état de ton carburant aussi je t'avais parlé

alors ???? :-/






Re: Ralenti complètement instable

Publié : 30 sept. 2011, 10:07
par Kéké
le basque a écrit :
il me semble que je t'avais demandé de voir l'état de tes bougies , leur couleur ,les antiparasites , la connexion fil de HT / bougies (état) ! un faux contact peut faire varier le régime , avec quelques " pets " parfois dans l'échappement

et de l'état de ton carburant aussi je t'avais parlé

alors ???? :-/

Euh je n'ai pas vu où tu m'as demandé tout ça.

Les "pschhiiiit" semblent bien venir de l'échappement et se font plus réguliers (toujours qu'à l'arrêt)

J'essaye de regarder tout ça ce week end, je vous garanti pas :merci:

Re: Ralenti complètement instable

Publié : 30 sept. 2011, 11:08
par Piopio
Les pschhhttt sont peut-être dus à une mauvaise combustion liée à des bougies défectueuses. Mais difficile de t'orienter avec peu d'éléments (et de connaissances pour moi :happy1: ).

Sur le GPZ, le filtre à essence est sur le robinet, directement dans le réservoir. Le temps passant, il s'encrasse. Il faut démonter pour nettoyer (réservoir vide :mrgreen: ) ; tu peux acheter un filtre en magasin d'accessoires et une durite à essence (quelques euros le tout) et le rajouter entre le robinet et les carbus, pour piéger les saletés qui seraient passées à travers les mailles du filet.