securité du passager

La rubrique des passagères et passagers, Seconds De Selles

Modérateur : Centaure

Répondre
squalls

securité du passager

Message : # 1158984Message squalls »

bonjour

voila je voudrai savoir d aprés vos avis/experience combien de klm est il necessaire de bouffer pour etre sur de pouvoir prendre son passager en toute securité

je m explique en moto a part le plateau lent on a pas vraiment d experience faite avec un passager (pas de test de freinage retrogradage /freinage d urgence slalom /evitement )

je trouve sa dommage car je pensse que meme si l on maitrise sa moto seul se ne sera jamais la meme chose avec un passager et qui plus est pour mon cas , est une passagere novice qui n est jamais montée sur une moto ou un cylindré superieur a 49.9cc donc je me demande ,pour ma securité et la sienne , le nombre de klm a bouffé pour etre sur de soi

je me doute que certain repondront "" ca c est toi qui voit quand tu te sent pret""

mais comment preparer ma dulcinée a se comporter sur ma moto sur parking? sur route a allure lente limite escargot ?
ou tout simplement je laisse madame a la maison et j'arsouille :) <<<<<de l humour un:)

plus serieusement j ai passé mon permis moto mon moniteur ma clairement laissé comprendre que si je continuer comme ca je passerai pas les 3 ans de permis moto (soit retiré soit entre 4planche)

ca ma calmer venant d un mec qui faisait du stunt en dehors de son boulot de moniteur

donc visionnage de video d accident moto pour me sensibilisé et ne plus pensser a mettre les gaz inutilement
je vous promet si vous desirer vous calmer en moto du fait de votre trop grande dangerosité si c est le cas je vous donne quelque lien et ca va vous calmer , moi sa ma ouvert les yeux meme en voiture je suis plus prudent

pour en revenir au sujet principale voila j attend vos reponses de preference de personne qui on eu la meme apréhension ou meme des personnes pour qui la question ne c est pas posées
Avatar de l’utilisateur
Centaure
Superviseur
Superviseur
Messages : 1785
Inscription : 07 févr. 2007, 21:33
Genre : masculin
Moto possédée : BMW K 1600 GT
Localisation : Pas de Calais

Re: securité du passager

Message : # 1159011Message Centaure »

Il n'y a pas un kilométrage X ou Y pour être serein avec un ou une SDS. Certain ne s'y mette jamais, chez d'autre ça vient naturellement.
Je pense que pour être tout à fait confiant, il faut d'abord avoir conscience de bien maîtriser sa machine. Ensuite, le SDS, si c'est un novice doit être formé par son pilote qui doit lui expliquer dans le détail la manière de se tenir et bouger.
[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: securité du passager

Message : # 1159017Message Melkira »

Centaure a écrit :Il n'y a pas un kilométrage X ou Y pour être serein avec un ou une SDS. Certain ne s'y mette jamais, chez d'autre ça vient naturellement.
Je pense que pour être tout à fait confiant, il faut d'abord avoir conscience de bien maîtriser sa machine. Ensuite, le SDS, si c'est un novice doit être formé par son pilote qui doit lui expliquer dans le détail la manière de se tenir et bouger.
C'est ce qu'il me semble effectivement ...
Personnellement toujours pas envie de prendre un passager, histoire de responsabilité !
Imageça décoiffe ...
Seb-BR

Re: securité du passager

Message : # 1159446Message Seb-BR »

Quand tu te sentira bien avec ta moto tu pourra voir mais quand on a un SDS on doit faire bien plus attention, garder ses distances de sécurité, ne pas vouloir faire son intéressant en mettant la poignée en coin, faire du slalom entre les voitures...

Perso je prend souvent des SDS mais je ne fais jamais de connerie à 2 et je juge de l'aptitude des SDS les premiers km surtout les premiers virages ...
Avatar de l’utilisateur
fabien_70
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2257
Inscription : 05 nov. 2011, 12:05
Genre : masculin
Moto possédée : Zéphyr 750
Localisation : Schirmeck

Re: securité du passager

Message : # 1159505Message fabien_70 »

Pour commencer roule comme sur un vélo avec ta passagère :)

Le temps qu'elle se fasse à la moto, puis tout doucement tu pourras rouler un peu plus en mode motard.

Progressivement elle se fera à toi et ta moto.

Pas forcément besoin d'avoir fait des milliers de kilomètres
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur :)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....
Motard70

Re: securité du passager

Message : # 1159627Message Motard70 »

Comme c'est dit précédemment, il faut mettre en confiance ton ou ta passagère, bien lui expliquer les consignes (position etc...) .
Chaque passager(e) peut avoir des réactions différentes :)
Tic

Re: securité du passager

Message : # 1159641Message Tic »

Déjà, je pense que lorsqu'on prend un SDS il faut bien se dire qu'on va rouler tranquille.

Déjà lorsqu'on roule seul donner comme argument qu'on ne risque que sa vie en roulant fort est plus que bancal alors avec un SDS c'est même pas la peine d'y penser.

Faut ce dire aussi que, pour un sds débutant, il va moyennement apprécier les virages. Une impression de tomber... donc il faut rouler molo est ne pas prendre un virage au slider.
Les premiers trajet avec un sds c'est balade tranquillou en pensant également a faire des pause fréquente car les selles passager sont très souvent un enfer.

Donc voilà, rouler tranquille, en augmentant les distances de sécu...
Fait aussi ça sur une route que tu connais bien. Car une erreur à rattrapé est plus difficile à 2.
Surtout ne pas essayer de se la jouer, de vouloir impressionner.
C'est le meilleur moyen de filer les chocottes à ton passager. Au mieux il ne voudra plus remonter avec toi. Au pire il va perdre confiance en toi sur la bécane est commencer à faire n'importe quoi (comme rester droit dans les virages...)

Perso, j'ai pris un sds très très rapidement après mon permis moto.
Le plus dure c'est lorsqu'on est à basse vitesse. Notamment démarrer/s'arrêter en tournant. Il faut garder à l'esprit que y a le double ou presque du poids sur la moto qu'habituellement.
Tic

Re: securité du passager

Message : # 1159679Message Tic »

Je vais rajouter un truc parce que le titre du sujet est "sécurité du passager":

Prendre un passager ça ne s'improvise pas. En tous cas en ce qui me concerne.

Il n'est pas question de prendre quelqu'un sur ma moto qui ne soit pas équipé correctement.
Et sur ce point là, je ne suis on ne peux plus strict.
Par équipé correctement j’entends par là un casque, à ça taille (pas un truc prêter parce que la tête arrive rentrer dedans), des gants solides, un blouson ou une veste de moto, un pantalon solide (ou mieux, de moto) et des chaussures solide (ou mieux de moto)

Si mon passager n'est pas équipé de cela. Il ne grimpe pas.
Roméo

Re: securité du passager

Message : # 1313967Message Roméo »

Personnellement, rares sont les fois oû j'ai pris un passager. A présent, ma machine ne dispose plus de cales-pieds arrière et ce pour deux raisons:

- Je ne veux certainement pas être responsable de quoi que ce soit vis-à-vis de mon/ma passagé/ère. :(
- Question esthétique :malin1:

Malgré cela, permet-moi juste un conseil:
Tout les utilisateurs ci dessus ont de très bons conseils, c'est clair! :super:

Comment conduis-tu sous la pluie?
A deux, sur le sec, c'est pareil. Souplesse au freinage, à l'accèl., dans les virages, lors du passage/rétrogradage de tes vitesses, + d'anticipation, etc... D'une pierre deux coups, cela optimisera aussi son confort.

Rien de plus agassant qu'un casque tapant dans ton casque.

Mais bon, comme je l'ai dit, j'ai peut d'expériences à deux. :gene:
Simon

Re: securité du passager

Message : # 1321407Message Simon »

Hello,

J'étais dans le même cas que toi il y a plusieurs années. Je roulai en cbr 125 et dans ma tête trotinait l'idée de faire découvrir la moto à ma belle. Et ça c'est fait tranquillement.
Premièrement, il faut un minimum d'équipement.
Deuxièmement, il faut faire un breifing digne de ce nom, 30 min ne sont pas de trop crois moi.
Et enfin tu peux partir avec ton SDS.

Et là c'est à toi d'apprendre, fais comme si tu étais sur une nouvelle moto, tu ne connais ni la puissance, ni l'adhérence des pneus. Roules tranquillement, surtout pas d'à-coups avec l'accélérateur ou le frein. Il faut être ultra-souple, quitte à débrayer avant de couper les gaz pour éviter les deux casques qui se frappent (expérience qui parle). Ensuite, en virage, ne te déhanche pas, reste parfaitement droit sur la moto afin que ton passager aie un exemple à suivre. Dans ce sens, pour une première sortie je conseille au passager de se tenir à moi par la taille, ainsi, il est obligé de suivre mes mouvements. De plus, ça t'évite les freinages forts sinon c'est tes poignets qui pêtent :mdr1: .
Ensuite, au fur et à mesure des km, tu peux hausser le rythme avec l'accord de ton passager.

Une dernière chose, faites vous un code du style : "tappotes moi ou hurles si ça va pas". Et quand le cas se présente, tu ralenti et tu t'arrète le plus rapidement possible pour comprendre et débrieffer de l'évenement.

Ensuite, il y a des signes que tu peux comprendre seul. Du style, tu sens ses jambes qui se raidissent ou qui te serrent plus fort. Il faut comprendre, j'ai peur mais je veux pas t'enlever ton plaisir. Dans ce cas, ralentis le rythme.
Ou inversement, les jambes qui se ramolissent. Là deux choix, soit le SDS s'endort (ça m'est arrivé), soit il se déconcentre. Dans les deux cas, une pause s'impose.

Dans tous les cas, ce sont la prudence et l'humilité qui sont à privilégier. Perdre sa vie en moto, c'est bête mais que ton passager perde la vie alors que c'était toi qui conduisait, c'est juste horrible.

Un seul mot d'ordre : Be Cool !!!
tofu

Re: securité du passager

Message : # 1322604Message tofu »

bonjour,

je me permets de répondre à ce sujet car je suis en plein dedans.

j'ai eu mon permis début Novembre (donc tout frais), et ma meule une semaine après. depuis ça je n'ai fais que 300/400 bornes avec, donc on ne peut pas parler d'expérience à son guidon.

malgré tout, ma nana voulait vraiment qu'on aille faire un tour ensemble car elle adore être SDS. (son ex roulait en gsxr)

j'ai pas mal hésité, surtout douté de mes capacités à rouler à 2. au final je me suis lancé, en choisissant un parcours que je connais vraiment par coeur en lui proposant d'aller voir ses parents un après midi.
elle a tout l'équipement donc de ce côté là pas de souci (je lui ai pris le même équipement que moi, elle a la totale), elle est déjà monté en bécane (ça fait ça de moins à gérer, elle sait se comporter et son ex visiblement roulait comme un porc en plus...)

du coup je me suis mis en mode ballade, en roulant pépère sans chercher à l'impressionner, accélérer fort ou quoi. (tant pis si elle trouve que je me traine la b*** :gene: )

on a fait un parcours mixte (autoroute/nationale/ville), comme ça, ça m'a permis d'appréhender un peu aussi les différentes situations mais à 2 (autant joindre l'utile à l'agréable).

dès qu'on s'arrêtait en ville à un feu, un stop ou quoi, je lui demandais si ça allait. (et accessoirement d'arrêter de se dandiner quand à un feu elle a voulu se remettre sur la selle alors que je n'avais qu'un seul pied à terre et qu'elle a failli nous faire tomber lol... :hehe: )

ça s'est super bien passé, elle était contente, moi aussi, on a pris du plaisir en restant au maximum sécure dans l'attitude et ça pour moi c'est l'essentiel.

quand on est rentré elle me fait "c'est bizarre, tu penches presque pas dans les virages" ben ouai, je découvre déjà petit à petit la meule tout seul, donc à deux je vais pas poser le genoux ! on en a rigolé mais au moins je suis rassuré de ne pas lui avoir fait de frayeur.

par contre, il est vrai que la sensation d'avoir la vie de son passager entre les mains est beaucoup plus forte en moto qu'en bar. il faut arriver à passer au dessus de ça, et avoir un minimum confiance en soi (je parle bien de confiance en soi et ses capacités et non d'un excès de confiance à se prendre pour un païlote et faire n'importe quoi)
Répondre