Mon tracteur
Publié : 12 mars 2012, 20:15
Je n'ai pas trouvé meilleur qualificatif pour ma nouvelle bécane : ça tracte , et pis c'est tout .
Je crée ce nouveau post après son introduction sur celui de "XJR 13"
Je viens de faire les 1 000 premiers km , donc tout en douceur évidement , sur les magnifiques petites routes du Cantal
Les customs sont peu répandus dans ce pays : c'est lourd , peu nerveux , pas vraiment ergonomique , et ça prend pas beaucoup d'angle .
Considérant la puissance/couple (54 cv à 6 000 tr./8 mkg à 3 000 tr) j'en vois beaucoup m'adresser un regard compatissant : pauvre vieux , il s'est fait peur avec l' XJR ...(98 cv à 8 000 tr , 11 mkg à 5 500 tr)
J'ai découvert une autre façon de rouler , sans penser aux radars , avec un coût moindre à l'usage (4,5 l/ 100 actuellement ,soit + de 300km d'autonomie avec 17 l dans le bidon , courroie sans entretien , moins d'usure des pneumatiques ) et avec une capacité de chargement bien supérieure .
La sensation d'accélération est effectivement assez fade par rapport à l'XJR , mais c'est efficace quand , en sortie de village , je vois les BAR qui me suivaient (me collaient ) d'un seul coup loin derrière
Il m'a fallu du temps pour intégrer le passage de vitesse "talon-pointe" (sélecteur double branche) , et surtout pour prendre les virages sans trop frotter (les repose-pied wagons sont bien trop bas , mais ils sont articulés , alors ça ne craint pas trop) . Que dire sinon que c'est doux et que ça vibre juste comme il faut (une jap' , quoi )
Avec les valises , les autres usagers font un peu plus gaffe en me dépassant , moi-même limitant cet exercice suite à quelque frayeurs à cause de conducteurs déboîtant subitement sans cligno ni contrôle visuel lorsque j'étais en cours de manoeuvre (trop facile avec l'XJR ) . Quand c'est limité à 50 km/h , je suis en 2 , quand c'est 90 , je suis toujours en 4 , la 5 permettant d'aller au-delà...
Ce qui est agréable , c'est que je sais , au rythme du moteur , où j'en suis question vitesse , sans regarder le tachymètre (loin des yeux puisque sur le réservoir) . Bref une façon de rouler plus détendue , en rapport avec la répression toujours accrue envers la vitesse (pas au niveau des comportements accidentogènes !)
Les 290 kg tout plein faits , je ne les sens pas , même lors des manoeuvres à l'arrêt . Par contre , ça se dandine un peu dans les grandes courbes Un ABS épaulant le simple disque avant aurait été parfait (le poids étant majoritairement sur l'arrière , il est facile de bloquer l'avant ) .
Le changement de trip comme le réglage de luminosité du "tableau de bord" se fait au guidon , et il y a un warning .
Je n'ai pas encore fait de roulage de nuit , mais j'ai déjà remplacé l'ampoule d'origine par une "Philips Xtrême Vision" , et ça me paraît mieux (en plus , c'est une optique plus élaborée que celle de l'XJR) . J'ai aussi changé le klaxon d'origine par un des 2 Nikko que j'avais sur l'XJR . Projet , changer l'amorto arrière par un Öhlins (ça secoue un peu plus que l'XJR sur revêtement dégradé , puisque seulement 110 mm de débattement à l'arrière , donc , c'est un peu plus fatigant au final pour le dos)
Donc , malgré la frustration au niveau de l'angle dans les prises de virage , je suis très content de mon tracteur
Je crée ce nouveau post après son introduction sur celui de "XJR 13"
Je viens de faire les 1 000 premiers km , donc tout en douceur évidement , sur les magnifiques petites routes du Cantal
Les customs sont peu répandus dans ce pays : c'est lourd , peu nerveux , pas vraiment ergonomique , et ça prend pas beaucoup d'angle .
Considérant la puissance/couple (54 cv à 6 000 tr./8 mkg à 3 000 tr) j'en vois beaucoup m'adresser un regard compatissant : pauvre vieux , il s'est fait peur avec l' XJR ...(98 cv à 8 000 tr , 11 mkg à 5 500 tr)
J'ai découvert une autre façon de rouler , sans penser aux radars , avec un coût moindre à l'usage (4,5 l/ 100 actuellement ,soit + de 300km d'autonomie avec 17 l dans le bidon , courroie sans entretien , moins d'usure des pneumatiques ) et avec une capacité de chargement bien supérieure .
La sensation d'accélération est effectivement assez fade par rapport à l'XJR , mais c'est efficace quand , en sortie de village , je vois les BAR qui me suivaient (me collaient ) d'un seul coup loin derrière
Il m'a fallu du temps pour intégrer le passage de vitesse "talon-pointe" (sélecteur double branche) , et surtout pour prendre les virages sans trop frotter (les repose-pied wagons sont bien trop bas , mais ils sont articulés , alors ça ne craint pas trop) . Que dire sinon que c'est doux et que ça vibre juste comme il faut (une jap' , quoi )
Avec les valises , les autres usagers font un peu plus gaffe en me dépassant , moi-même limitant cet exercice suite à quelque frayeurs à cause de conducteurs déboîtant subitement sans cligno ni contrôle visuel lorsque j'étais en cours de manoeuvre (trop facile avec l'XJR ) . Quand c'est limité à 50 km/h , je suis en 2 , quand c'est 90 , je suis toujours en 4 , la 5 permettant d'aller au-delà...
Ce qui est agréable , c'est que je sais , au rythme du moteur , où j'en suis question vitesse , sans regarder le tachymètre (loin des yeux puisque sur le réservoir) . Bref une façon de rouler plus détendue , en rapport avec la répression toujours accrue envers la vitesse (pas au niveau des comportements accidentogènes !)
Les 290 kg tout plein faits , je ne les sens pas , même lors des manoeuvres à l'arrêt . Par contre , ça se dandine un peu dans les grandes courbes Un ABS épaulant le simple disque avant aurait été parfait (le poids étant majoritairement sur l'arrière , il est facile de bloquer l'avant ) .
Le changement de trip comme le réglage de luminosité du "tableau de bord" se fait au guidon , et il y a un warning .
Je n'ai pas encore fait de roulage de nuit , mais j'ai déjà remplacé l'ampoule d'origine par une "Philips Xtrême Vision" , et ça me paraît mieux (en plus , c'est une optique plus élaborée que celle de l'XJR) . J'ai aussi changé le klaxon d'origine par un des 2 Nikko que j'avais sur l'XJR . Projet , changer l'amorto arrière par un Öhlins (ça secoue un peu plus que l'XJR sur revêtement dégradé , puisque seulement 110 mm de débattement à l'arrière , donc , c'est un peu plus fatigant au final pour le dos)
Donc , malgré la frustration au niveau de l'angle dans les prises de virage , je suis très content de mon tracteur