Tout sur le nouveau permis au 19 janvier 2013
Publié : 30 oct. 2012, 20:50
Réforme du permis moto 19 janvier 2013:
Les sportives exclues dans le A1 et le A progressif remplacé par le nouveau A2
La garantie de libre circulation en luttant contre la fraude
Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2013 dans les 27 Etats membres de l’Union européenne.
Objectif principal: harmoniser les 80 modèles différents qui cohabitent en Europe, mais aussi lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière (Directive 2006/126/CE).
Il existe aujourd'hui trois types de permis moto :
à partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW, soit 15 chevaux (cv)
à partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A progressif avec limitation à 34 cv pendant deux ans. Ce qui veut dire qu’un motard de 18 ans sera “bridé” jusque ses 20 ans (et non 21 comme beaucoup le croient). A l’inverse, un nouveau permis à 20 ans et demi doit rester bridé jusqu’à 22 ans et demi.
à partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 cv.
Les sportives exclues pour le A1 et le A progressif remplacé par le nouveau A2
La réforme de la réglementation du permis européen réformera le permis A1 et créera un permis A2 qui remplacera le “A progressif” :
Le nouveau permis A1 instaurera une même d’obligation d’âge à 16 ans pour passer ce permis dans tous les états membres, limitera la cylindrée à 125 cm3 et la puissance à 11 kW (donc comme aujourd’hui), mais surtout instaure un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives.
Le futur permis A2 prévoit une limitation de puissance de 35 kW (un peu moins de 50 cv) pour les conducteurs de moins de 24 ans et de moins de deux ans d’expérience.
Le jeune permis de 18 ans devra donc rester “bridé” jusque ses 20 ans. Celui qui le passe à 23 ans jusque 25 ans. Et celui qui obtient son permis A à 24 ans et un jour pourra rouler directement en 106 cv.
Le passage du permis A2 au permis A se fera soit de façon automatique (comme maintenant), soit à l’issue d’un nouvel examen, probablement une épreuve en circulation (sans partie technique).
En quelques mots, la période de limitation de puissance est rallongée, mais la puissance maximale admise augmente.
Sujet actif pour en discuter c'est ici: http://www.forum-motard.com/reforme-du- ... -rwgbX2KSo" onclick="window.open(this.href);return false;
Le texte de loi: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ici très bien détaillé toutes les épreuves: http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/" onclick="window.open(this.href);return false;
En résumé:
http://www.moto-station.com/article1505 ... a1-a-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Toute personne ayant passé et réussi son plateau avant le 19 janvier n'est pas concerné par la nouvelle réforme.
Les sportives exclues dans le A1 et le A progressif remplacé par le nouveau A2
La garantie de libre circulation en luttant contre la fraude
Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2013 dans les 27 Etats membres de l’Union européenne.
Objectif principal: harmoniser les 80 modèles différents qui cohabitent en Europe, mais aussi lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière (Directive 2006/126/CE).
Il existe aujourd'hui trois types de permis moto :
à partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW, soit 15 chevaux (cv)
à partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A progressif avec limitation à 34 cv pendant deux ans. Ce qui veut dire qu’un motard de 18 ans sera “bridé” jusque ses 20 ans (et non 21 comme beaucoup le croient). A l’inverse, un nouveau permis à 20 ans et demi doit rester bridé jusqu’à 22 ans et demi.
à partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 cv.
Les sportives exclues pour le A1 et le A progressif remplacé par le nouveau A2
La réforme de la réglementation du permis européen réformera le permis A1 et créera un permis A2 qui remplacera le “A progressif” :
Le nouveau permis A1 instaurera une même d’obligation d’âge à 16 ans pour passer ce permis dans tous les états membres, limitera la cylindrée à 125 cm3 et la puissance à 11 kW (donc comme aujourd’hui), mais surtout instaure un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives.
Le futur permis A2 prévoit une limitation de puissance de 35 kW (un peu moins de 50 cv) pour les conducteurs de moins de 24 ans et de moins de deux ans d’expérience.
Le jeune permis de 18 ans devra donc rester “bridé” jusque ses 20 ans. Celui qui le passe à 23 ans jusque 25 ans. Et celui qui obtient son permis A à 24 ans et un jour pourra rouler directement en 106 cv.
Le passage du permis A2 au permis A se fera soit de façon automatique (comme maintenant), soit à l’issue d’un nouvel examen, probablement une épreuve en circulation (sans partie technique).
En quelques mots, la période de limitation de puissance est rallongée, mais la puissance maximale admise augmente.
Sujet actif pour en discuter c'est ici: http://www.forum-motard.com/reforme-du- ... -rwgbX2KSo" onclick="window.open(this.href);return false;
Le texte de loi: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ici très bien détaillé toutes les épreuves: http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/" onclick="window.open(this.href);return false;
En résumé:
Ce nouveau permis, ils l'ont testé pour vous:Cefa a écrit :L'accessibilité et les modalités des permis deux-roues à compter du 19 janvier 2013 :
Permis AM : (maxi 50 cm3 et 45 km/h) accessibilité :
- accès direct dès 14 ans (territoire national uniquement), avec examen théorique et formation (7h), délivré sans l'intervention d'un inspecteur.
- accès direct dès 16 ans, avec examen théorique et formation (7h), délivré sans l'intervention d'un inspecteur.
Permis A1 : (maxi 125 cm3, 11 kW et 0,1 kW/kg) accessibilité :
- accès dès 20 ans (territoire national uniquement), après 2 ans d'expérience B avec formation (7h), délivré sans l'intervention d'un inspecteur.
- accès direct dès 16 ans, avec examen théorique et pratique (15h), délivré sur l'avis favorable d'un inspecteur.
Permis A2 : (maxi 35 kW et 0,2 kW/kg) accessibilité :
- accès direct dès 18 ans, avec examens théorique et pratique (20h), délivré sur l'avis favorable d'un inspecteur.
Permis A : (toutes motos) accessibilité :
- accès dès 20 ans, après 2 ans d'expérience A2 avec formation (7h), délivré sans l'intervention d'un inspecteur.
- accès direct dès 24 ans avec examen théorique et pratique (24h), délivré sur l'avis favorable d'un inspecteur.
http://www.moto-station.com/article1505 ... a1-a-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Toute personne ayant passé et réussi son plateau avant le 19 janvier n'est pas concerné par la nouvelle réforme.