[résolu] Bruit de ferraille dans le moteur

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

[résolu] Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1315747Message Ch_Couz »

Salut à tous,

en début de soirée suis tombé en panné sur le bord de la route :(.
Je sors d'agglo et commence à accélérer, première côte plus de pèche, je rétrograde et plus haut dans les tours ça repart, puis plus de pèche façon panne d'essence je passe donc en réserve mais aucun changement je décide donc de m'arrêter sur le bas-côté.

Quelle mauvais idée, là paf elle cale pour ne plus vouloir repartir, j'allume mes warning (content de les avoir installés ceux là) et j'essaie désespérément d'arrêter une voiture en agitant mes deux lampes torches sur le bord de la route, en une heure après 272 voitures et 3 motards (bande d'enculés au passage y'a pas d'autre mot) une s'est gentiment arrêtée quand j'ai décidé de couper les lampes et me laisser tomber au sol (surement pour voir si la moto était attachée :rougefaché: ).

Bon content quand même et super content d'avoir POUR UNE FOIS pris mes câbles de démarrage dans le top case je me branche sur la voiture après 5 minutes à chercher mais d'où qu'elles sont les batteries sur les nouvelles voitures ???? je mets le contact et "ARRETEZZZZZZZZZ, ma voiture dit problème batterie"...
Donc me revoilà dans le caca j'ai plus qu'à appeler un copain pour qu'il vienne me chercher et abandonner ma belle sur le bord de la route boueuse attachée à un poteau électrique :pleur4: .

Et arrive et étincelle dans mon esprit, c'est un vieux 4X4 il ne dira pas non pour que je me branche sur lui, miracle elle démarre mais un bruit horrible de ferraille se fait entendre dans le moteur, comme des segments qui se baladent dans le cylindre quoi mais elle tourne rond, à un ralenti très très faible mais elle tourne rond puis cale au bout d'une minute (je n'ai pas essayé de la faire monter dans les tours j'avais trop peur).


A première vu je me suis dit bielle cassée mais au moins un des collecteurs aurait été froid non ? au démarrage elle pétarade incroyablement.

Je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de démonter le moteur de A à Z pour réparer mais quelques idées sur les probables causes ? histoire que je cogite bien pendant ma nuit blanche :/ .

V et... bonne route à vous.
Dernière modification par Ch_Couz le 04 janv. 2013, 08:55, modifié 3 fois.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1315757Message Melkira »

Pas de réponse bien précise à te donner.
Ma mienne s'étouffait en coup de gaz et calait ... super en inter-files !!!
Il s'est avéré que c'était le jeu de soupapes, pastillages etc..
En tout cas ce que je sais, c'est que démarrage via batterie de bagnole pas bon. :(
Donc, tu as un premier souci à régler.
Et secundo, ta batterie a du en prendre un coup dans l'espace dépannage cool au demeurant. Mais pas bon pour ta bécane non plus.
Imageça décoiffe ...
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1315765Message Ch_Couz »

soupapes faites il y a peu de temps donc pas ça, la tienne faisait aussi ce bruit de ferraille ?
Le coup du démarrage à la batterie de voiture les avis sont multiples, moi je l'ai toujours fait jamais eu de soucis, la moto prend ce dont elle a besoin :cote:. Au pire j'en ai une toute neuve qui attend au sous-sol.
Ce qui me fait le plus mal au cœur c'est de m'être retrouvé en rade sans pouvoir me dépatouiller seul, et aussi d'avoir un très gros boulot à venir je pense.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1315830Message Ch_Couz »

une idée à la con mais pourquoi pas, un soucis à une voir plusieurs soupape ça pourrait faire ça ? un ressort cassé ou une soupape tordue ? si elle reste tout le temps ouverte ou gigote de façon irrégulière si ressort cassé.
Je ne tiendrai pas d'attendre la semaine prochaine j'attaque le démontage demain après-midi.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
chalain

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1315929Message chalain »

"bruit de ferraille"

bien trop imprécis pour diagnostiquer :naah:
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1315942Message Ch_Couz »

malheureusement je ne peux pas l'être plus, ce matin elle a démarrée avec bien du mal après avoir rechargé à fond la batterie, elle a tenu le ralenti en jouant avec la poignée des gaz sinon elle calait.
Le collecteur 3 chauffe bien plus que les autres, il chauffe plus vite et à peine effleuré je me suis bien brûlé alors qu'avec les autres non (comme d'hab).
La moto ne veut pas prendre de tour non plus, poignée dans l'angle elle grimpe jusque 5000 tours avec bien du mal et en tremblant de partout, j'attaque le démontage après préparation du bloc chirurgicale, en fin de matinée pas avant à mon avis.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
230kmh

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1315962Message 230kmh »

Une tite vidange pour voir si bruit de ferraille n'a pas libéré quelques bouts de métal désireux d'indépendance... :(
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316092Message Ch_Couz »

Voilà le démontage a commencé, je ne me rappelais plus qu'il fallait démonter autant de truc donc ça sera plus long que prévu.

Au fil du démontage je vais de surprise en surprise, pour commencer la boite à air était pleine de mayonnaise, et le tuyau qui remonte du dessus de l'embrayage jusque la boite aussi et ça commençait à se solidifier j'ai eu du mal à tout repousser dans le moteur.

Image

Ensuite on arrive à la rampe de carbus et là aïe aïe aïe, de la limaille au niveau du boisseau du carbu n°1, je remonte tout doucement le boisseau pour voir l'étendu des dégâts (il ne redescend plus mais ne le force pas) c'est plein d'huile et de limaille partout.

Image

Aller on continue et au fond de la pipe d'admission j'ai l'impression que c'est plein d'huile à la surface de la limaille flotte je vais donc vérifier avec un tournevis et chling chling chling chling, et crotte c'était pas de l'huile.

Image

Je continue donc ma descente au cœur du moteur, après démontage de la pipe du cylindre n°1 j'ai trouvé sur le piston à moitié remonté la tête de la soupape d'admission (je ne sais pas si c'est le bon nom). La tige de la soupape est complètement tordue et sortie d'un bon centimètre.

Image

Je ne vous raconte pas l'état du cylindre la soupape a dû taper dans tous les sens je pense que c'est cuit pour cette partie du moteur, ou alors faire rectifier mais à quel prix + nouveau cylindre + segments, et j'imagine que ça se change par quatre non ?

Image

Mais dans mon malheur j'ai de la chance, j'ai un moteur donneur d'organe donc je peux récupérer cette partie du moteur qui est nickel, les diamètres des cylindres sont identiques à ceux sur la moto, est-ce que je laisse les pistons cylindres segments ? ou est-ce que je change le tout ?

Quelle peut être la cause de cette casse ?
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Le_troll_des_bois

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316110Message Le_troll_des_bois »

Alors là mon coco, t'es dans le caca.

Je pense que tu es bon pour changer tout le bloc cylindre, et au moins le piston N°1.
Si les chambres sont chemisées (je ne sais pas si c'est encore le cas sur ces modèles là), tu peux éventuellement t'en tirer en remplçant simplement le piston et la chemise du cylindre.

Quitte à tout démonter, vérifie quand même l'état des autres cylindres et pistons... Parceque si la limaille est passée dans le bas moteur, je pense que tu aura plus vite fait de racheter un moulin...

Dans les cause possible:

_ Affolement de soupape (régime moteur trop élevé et ressort fatigué = soupape qui ne remonte pas assez vite)
_ Mauvais calage de distribution
_ Jeu au soupape insuffisant.

Es-tu sûr des valeurs de jeux que tu as relevé, et de ton pastillage ? Car l'opération ayant été faite récemment, et ta moto n'ayant pas présenté de problème particulier (enfin, pas plus que d'habitude :mrgreen: ) après ton jeu aux soupapes, je pencherai pour la dernière solution.

Sinon, je suis surpris de la mayonnaise dans ta boite à air... D'autant plus que ton moulin est refroidi par air, et non avec un circuit hydraulique ! 8/
Habituellement, cette substance se retrouve sur le bouchon de remplissage d'huile lorsque le joint de culasse (entre autre) commence à vieillir, et que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile moteur.

Je ne sais pas dans quelles autres circonstances l'huile peut provoquer cette réacton là...
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316112Message Ch_Couz »

non la culasse n'est pas chemisée mais j'ai un bloc d'avance... donc réparable, pour changer le moteur complet c'est cuit le bas moteur de mon donneur d'organe a été disqué parce que celui qui me l'a revendu voulait juste le carter d'huile... pourquoi faire simple quand on peut tout couper hein ???
si limaille dans le bas moteur je démonte tout et nettoie X( .
Ce qui m'intrigue c'est effectivement la cause, je suis sur du jeu sauf si bien sur mes cales ne sont pas bonnes, le jeu minimum est de 0,03mm et j'avais 0,05mm donc impec.

Je n'ai pas poussé le moteur "cette fois-ci" en temps normal quand je pousse le moteur (dépassement rapide ou beaucoup de voitures) je le pousse à 8500 tours maxi après il continue de monter mais trop doucement donc aucun intérêt.
Mauvais calage distri c'est pareil je l'ai vérifie avant démontage il était toujours bon.

avec un ressort HS le problème ne se ressent qu'à haut régime ? parce que là j'étais à tout casser à 5000 tours.


P.S : comment ça ma meule a des soucis d'habitude ???? :rougefaché: [à ce que je vois tu suis mes péripéties ^^].
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Le_troll_des_bois

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316114Message Le_troll_des_bois »

Apparemment, il y a un sens de montage pour les ressorts de soupapes: les spires les plus resserrées doivent se trouver vers le bas, côté cylindre et non côté arbre à cames.

Tu y a fait attention ?
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316115Message Ch_Couz »

Je reste également perplexe quant à la mayonnaise dans la boite à air, en regardant sur http://600diversion.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; j'ai trouvé ça :

Quelle est cette fuite d'huile en provenance d'une durit située près de la béquille centrale ?!

"Depuis quelques semaines, ma Diversion fuit une espèce de mélange d'huile et d'eau par un tuyau qui se situe à la droite du moteur." Quel est donc ce soucis ?! En fait, ce melange provient d'une durit évacuant les vapeurs d'huile de la boite à air, et il arrive (pour des raisons encore indéterminées) que la boite à air se remplisse de vapeur d'huile du moteur, et en se condensant, se transforment en gouttelettes qui descendent par cette durit, et suinte sur le haut moteur.
Alors, pas d'inquiétude... Ce n'est rien. La solution consiste juste à démonter le couvercle de la boite à filtre à air (voir fiche) et de boucher avec ce qui vous tombe sous la main (un bouchon de stylo à bille pour certains...) le trou de la durit.

Bon OK le truc de "ça fuit bouche le trou" je ne suis pas fan, quand un voyant affichant un soucis s'allume sur mon tableau de bord je pense que retirer l'ampoule ne résout pas le problème.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316116Message Ch_Couz »

je n'ai pas touché aux ressorts lors du pastillage.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Le_troll_des_bois

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316120Message Le_troll_des_bois »

Ch_Couz a écrit :Bon OK le truc de "ça fuit bouche le trou" je ne suis pas fan, quand un voyant affichant un soucis s'allume sur mon tableau de bord je pense que retirer l'ampoule ne résout pas le problème.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée non plus, mais du coup la présence de cette mayonnaise n'a peut être pas de rapport avec ta soupape en choux-fleur :mrgreen: et n'est pas forcément le signe d'un gros problème...

Malviiiiiiii, qu'est-ce qui fait que l'huile moteur peut précipiter en mayonnaise ? L'humidité de l'air ça peut suffire, ou il faut un produit spécifique ?
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316123Message Ch_Couz »

Je ne pense pas non plus qu'il y ait lien, mais tout ça mis bout à bout :-|
l'humidité de l'air ça me parait fou, et puis ça voudrait dire qu'il y a un fort taux d'humidité et il a déjà été pire auparavant, et de plus je n'ai jamais eu d'huile dans la boite à air ni même dans les tuyaux qui la relie au moteur, le niveau est bon je laisse toujours une petite bulle visible pour être sur de ne pas provoquer de surpression.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4860
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316172Message Malvi »

L'huile précipite si on y met de l'eau ou du liquide de refroidissement.
Donc l'humidité d'air peut le faire vu qu'elle elle est faite d'eau mais bon il y en a pas énormément non plus.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316186Message Ch_Couz »

Merci pour ces éclaircissement, donc mettons ça sur le dos de l'humidité pour le moment.

Aller suite du démontage, y'a de la casse de diou.

Il me semble que normalement ce bidule est plein non ?

Image

J'ai retrouvé les deux soupapes (échappement + admission) sur la tête de piston... donc forcément plus de compression ni quoi que ce soit dans le cylindre n°1 mais dans ce cas je ne comprends plus une chose, quand je fais mes tests de bougies si je retire la n°1 la moto cale immédiatement or là elle tournait parfaitement bien, pas sur trois pattes et le collecteur n°1 était chaud, il peut y avoir explosion sans soupapes ni piston ? ah ?

Du coup le couvre culasse en a pris un bon coup dans la tronche je vais donc changer ça aussi.

Image

... mais alors ??? nouveau jeu aux soupapes j'imagine, bord... de flute, j'espère que je vais pouvoir faire de la récup de pastille parce que 10€ le bout de ferraille ça pique à force.

Et les deux têtes de soupapes un chouïa broyées, miracle qu'elles ne soient pas passées dans le bas moteur.

Image

Je pense que pour aujourd'hui c'est pas mal je continue demain le démontage (je caille) à moins que...

Image

Bon question suivante, le joint de culasse est neuf il a à peine deux mois (quand j'ai fait le jeu aux soupapes, est-ce qu'il faut que je le rechange ? Et normalement il devrait y avoir de la limaille dans le bas moteur mais je ne vois rien à la lampe torche alors qu'en haut c'était bel et bien visible.
Ah voui aussi, un ressort de soupape cassé OK, mais deux sur le même cylindre ?ou alors la tête de la première soupape qui casse à cause du ressort et du coup elle entraine la deuxième dans sa chute ??
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Le_troll_des_bois

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316189Message Le_troll_des_bois »

Heuuu...

Ote moi d'un doute, on regarde quoi là sur la photo N1 ??? C'est ton piston N°1 au point mort haut ???? 8|

Je suis surpris aussi qu'il puisse y avoir une explosion sans compression préalable, mais ça veut aussi dire, si ton piston est percé, qu'il y a eu surpression au niveau du bas moteur à chaque allumage du piston N°1 (ou plutôt de ses vestiges)

Ca pourrai expliquer pourquoi ton huile a été propulsée en telle quantité dans ta boite à air.

En tout cas, vu la gueule de la chose, tu ne peux pas ne pas avoir de limaille dans le bas moteur. Tu vas être bon pour tout démonter, inspecter et nettoyer, parceque la limaille va faire (et à probablement déjà fait) des ravages dans la partie basse du moteur.
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316193Message Ch_Couz »

Oui c'est bien ça, c'est choquant hein ? :mrgreen: aller mieux vaut en rire qu'en pleurer, je dis ça parce que j'ai déjà les pièce de remplacement et pour une fois qu'une grosse galère ne me coutera pas trop cher je préfère relativiser, le plus chiant sera de ne pas rouler pendant un moment.
la surpression dans le bas moteur aurait provoqué la perforation du piston ? c'est vrai que le manchon n°1 de la boite à air est graisseux donc je roule peut-être avec un trou dedans depuis un moment (15 jours), du coup le piston perforé plus haut que les autres a peut-être été taper dans les soupapes, donc pour le coup elles ne seraient pas la cause mais la conséquence du piston déformé, mais alors qu'elles peuvent en être les raison ? et pourquoi sur UN SEUL piston ?

Et pour continuer dans les conséquences c'est peut-être pour ça que mon pot de gauche est plus lourd que le droit, il est peut-être plein d'huile et d'essence, pffff mais il ne se vide pas debout et la moto ne bouffait pas plus d'huile que ça.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316199Message Ch_Couz »

je ne résiste pas à y retourner, de très gros bouts de limaille en très faible quantité en haut du bas moteur donc forcément il y en a en bas, est-ce qu'un nettoyage à l'huile ne pourrait pas suffire ? genre passer 5L d'huile par tous les cylindres en gardant le bouchon de vidange ouvert.
Le bas moteur c'est la partie que j’appréhende le plus même si j'imagine que ça ne doit pas être beaucoup plus sorcier que le reste.
Seul le haut du cylindre est abîmé sur un petit centimètre et le segment du haut est complètement limé, sinon pas plus de dégât que ça, bielle toujours OK ça me faisait peut ça.

Euh et pour mon joint de culasse et joints haut moteur ? je change ou pas ?
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316210Message Ch_Couz »

ah oui au fait, à mon premier démontage je ne me suis pas posé la question mais il y a de l'huile dans le couvre culasse, logique de huiler ces pièces en mouvement mais aucune liaison avec le moteur à part par la boite à air et cette fois-ci je n'ai pas encore vérifié mais la fois précédente la boite était propre pas une goutte d'huile, il y aurait une espèce de double fond pour que les vapeurs d'huile ne soient pas en contact avec le filtre ou même l'air avalé par le moteur ?
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Le_troll_des_bois

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316220Message Le_troll_des_bois »

Franchement, ton piston là, j'vais m'en faire un fond d'écran tellement j'en revient pas :hehe:

Et perso moi c'est le haut moteur qui me fait peur, pas le bas :mrgreen:

En fait, pour moi la chronologie est la suivante:
_ Ton piston se perce (pour une raison qui reste à déterminer)
_ Surpression dans le bas moteur avec giclage d'huile dans la boite à air
_ Ton piston continue à se déteriorer, se déforme et fini par toucher les soupapes en arrivant au point mort haut.
_ concassage de soupapes, limaille partout, etc etc.

Je te conseille vraiment de TOUT démonter... Parceque vu la gueule du piston et de tes soupapes, je doute qu'un simple nettoyage à l'huile suffise. Il suffit de pas grand chose pour foutre en l'air un cylindre et compromettre l'étanchéïté cylindre-piston, sans parler de la fragilité des palliers, de la boite etc.

Si comme on le pense il y a eu surpression dans le bas moteur, il est fort possible que de l'huile chargée de limaille ai été projetée SOUS les pistons, les bielles etc...
Bref, peut être que les dégâts ne seront pas visibles sur les parties supérieures de tes cylindres et pistons restant, mais la partie inférieure peut avoir souffert. Ce n'est que mon avis, mais ce n'est pas une petite panne qui t'arrive là, et à ta place je ne lésinerai pas sur les moyens déployés pour m'assurer de l'étendue des dégât. :/
A priori pour les joints, s'ils ne présentent pas d'usure ou d'accroc, pas besoin de les remplacer.


Pour le perçage de piston, ça peut arriver avec des températures de fonctionnement trop élevées (mélange trop pauvre) et des bougies non adaptées. Mais là aussi, les autres pistons devraient présenter des signes d'usure et de surchauffe... Donc je ne comprends pas bien non plus :désolé1:
Le_troll_des_bois

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316252Message Le_troll_des_bois »

Tiens au fait, tu disais que ton cylindre N°3 chauffe beaucoup plus vite que les autres.

Vérifie la tronche qu'il tire par rapport au 2 et 4. Les tubes d'échappement devraient chauffer de manière uniforme. Il y a donc (à nouveau) un soucis au niveau de la carburation: elle n'est pas homogène sur tous les cylindres, ou en tout cas, tu ne devrai pas avoir de différence si sensible.

Vérifie également que ta soupape d'échappement se referme correctement, qu'elle n'est pas endommagée et ne présente pas de fuite (facile ça, maintenant que le moteur est par terre hein ? :mrgreen: )
retour2roues

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316284Message retour2roues »

Et bien Ch Couz, quand tu donnes dans le concassage, tu ne fais pas semblant!

A mon avis comme le souligne le Troll, il vaut mieux tout démonter plutôt que la seule partie haute. Car il te restera toujours l'ombre d'un doute.

Et pour tes joints, remplace les. Surtout celui de la culasse. Même si il n'est pas vieux, il ne se replacera jamais comme avant. Donc mieux vaut un seul écrasement que deux.

Bon courage. :merci:
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1316302Message Ch_Couz »

Bon aller soyons fou on repart de zéro alors, je vais effectuer le changements des joints, et par contre niveau démontage est-ce que si je retire juste le carter d'huile j'aurai accé à tout ? parce que je n'ai pas encore réussi à démonter l'autre bas moteur HS, j'ai retiré toutes les vis visibles, invisibles etc et il ne s'ouvre pas, carter moteur foutu pour foutu même au pied de biche il ne veut pas s'éventrer. Je ne voudrais pas rencontrer le même soucis avec le moteur à réparer.

Une fois démonté et nettoyé je ferai un post concernant la surpression je n'aurai pas d'autre coup d'essai.

retour2roues imagine à mon premier plantage :hehe: euh... trompé d'icône -> :pleur4:
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Répondre