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SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 13:01
par gégé
Bonjour,
Depuis peu, je suis propriétaire d'une 1500F6C, dois je y mettre du SP95 ou SP98 ?
merci pour vos réponses.
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 13:19
par Lixou
Les deux mon capitaine !
Le problème ne se situe pas sur le 95 ou 98, le problème c'est le SP95-E10. Tous les détails ici :
http://www.motoservices.com/entretien/S ... k10120.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu veux être sûr de ne jamais tomber sur du E10, tu prend du 98, mais tu en trouveras de moins en moins, et c'est beaucoup plus cher. Les stations ont l'obligation d'indiquer si elles vendent du E10 ou non. Après il faut leur faire confiance.
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 13:32
par Maya
C'est bon à savoir ça!
je suppose que c'est un peu la même chose pour la voiture nan? j'ai l'habitude de mettre du SP95- E10 maintenant pouisque c'est vrai qu'il y en a partout, je vais peut être passer au SP98 du coup ...
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 13:59
par Lixou
Maya a écrit :C'est bon à savoir ça!
je suppose que c'est un peu la même chose pour la voiture nan? j'ai l'habitude de mettre du SP95- E10 maintenant pouisque c'est vrai qu'il y en a partout, je vais peut être passer au SP98 du coup ...
Il y a une liste qui dit quels véhicules peuvent prendre du E10, ça doit se trouver en cherchant un peu sur le net. La plupart des voitures modernes roulent sans problème avec le E10.
Perso, à une époque je ne prenais que du 98, de peur de ne tomber sur du E10. Mais devant les comptes carburants effrayant à la fin du mois, j'ai décidé de passer au 95... pas au E10 hein au 95 classique. Le mieux c'est de trouver une station qui propose du 95 standard et du 95-E10, du coup il y a moins de confusion possible. Et toujours garder les tickets, en cas de problème ça peut toujours servir...
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 14:17
par Simon
Bizarre ton histoire de prendre du SP98 au lieu du SP95. Logiquement, ton véhicule est réglé pour tourner sur l'un des deux carburants mais pas les deux alternés (car indice d'octane différent donc quantité d'air nécessaire différente donc réglage de la richesse différent).
Pour ce qui est du SP95, toutes les moto depuis 2000 sont capables de tourner au SP95-E10 (dixit plusieurs mécanos moto à qui j'ai eu affaire). Simplement, le SP95-E10 est beaucoup plus corrosif que le SP95 standard. Ainsi, les soupapes s'usent plus rapidement. Cependant, il est tout à fait envisageable de tourner quelques fois au E10 et quelques fois au standard. L'idéal étant de ne prendre du E10 que dans les cas où la station ne délivre pas de standard.
Ceci dit, celà fait bien longtemps que l'on trouve de l'ethanol dans le SP95, simplement, lorsque la teneur dépasse une certaine valeur, ils sont obligés de l'indiquer en temps que E10.
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 14:19
par franck45
Ma concess' m'a tres fortement deconseille de mettre du 95 dans ma moto
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 14:21
par Simon
franck45 a écrit :Ma concess' m'a tres fortement deconseille de mettre du 95 dans ma moto
Du SP95 ou du SP95-E10 ?
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 14:26
par Lixou
On ne peut pas faire plus officiel :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026582095" onclick="window.open(this.href);return false;
à lire pour savoir si votre véhicule est compatible ou non avec le SP95-E10.
Pour ce qui est de la différence entre 95 classique et 98, la différence est minime et n'endommage en rien le moteur, contrairement au E10.
Mais après vous faîtes comme vous voulez.......
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 14:33
par Simon
Lixou a écrit :Pour ce qui est de la différence entre 95 classique et 98, la différence est minime et n'endommage en rien le moteur, contrairement au E10.
Non, la différence n'est pas si minime que l'on pense. Un véhicule est adapté à l'un ou à l'autre des carburants. Pas aux deux. Essayez, ceux qui roulent au SP98 de revenir au SP95. Vous verrez que le comportement du moteur n'est pas du tout le même. C'est encore plus vrai pour les moteurs à carbu qui nécessite un réglage pour passer de l'un à l'autre.
Alors prôner le SP98 à la place du SP95-E10, c'est un lobby des industries (pétrolières ou automobile). Comme Peugeot qui conseille de rouler au Gasoil premium car cela réduit la consommation de carburant. Niet, c'est du blabla de vendeur peu scrupuleux.
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 14:35
par Malvi
Lixou a écrit :On ne peut pas faire plus officiel :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026582095" onclick="window.open(this.href);return false;
à lire pour savoir si votre véhicule est compatible ou non avec le SP95-E10.
Pour ce qui est de la différence entre 95 classique et 98, la différence est minime et n'endommage en rien le moteur, contrairement au E10.
Mais après vous faîtes comme vous voulez.......
Il n'y a pas de réglage moteur spécifique sur les motos pour plutôt rouler au 95 ou 98
.
Et pour les voitures toutes les récentes (les années sont visibles sur le lien de Lixou) sont tout à fait capables de rouler à l'E10.
Pour bosser dans les carburants, j'ai confirmation que c'est pas ça qui cause les pannes ^^.
Le problème se situe souvent avec les biodiesel qui ont jusqu'à 30% de bio (le B30).
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 14:40
par Lixou
Simon a écrit :Lixou a écrit :Pour ce qui est de la différence entre 95 classique et 98, la différence est minime et n'endommage en rien le moteur, contrairement au E10.
Non, la différence n'est pas si minime que l'on pense. Un véhicule est adapté à l'un ou à l'autre des carburants. Pas aux deux. Essayez, ceux qui roulent au SP98 de revenir au SP95. Vous verrez que le comportement du moteur n'est pas du tout le même. C'est encore plus vrai pour les moteurs à carbu qui nécessite un réglage pour passer de l'un à l'autre.
Alors prôner le SP98 à la place du SP95-E10, c'est un lobby des industries (pétrolières ou automobile). Comme Peugeot qui conseille de rouler au Gasoil premium car cela réduit la consommation de carburant. Niet, c'est du blabla de vendeur peu scrupuleux.
heu moi je mets souvent soit du 98 soit du 95, et franchement, ça ne change rien, pour les bécanes comme pour la voiture
. A part peut-être la YBR qui semblait avoir un tout petit peu plus de pêche avec le 98, peut-être un effet placebo aussi.
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 14:44
par Malvi
Il y a déjà un post ici :
http://www.forum-motard.com/sp-95-ou-98-t54348.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Beaucoup diront qu'ils ressentent une baisse de la consommation avec le 98 mais bon c'est pas non plus hyper ressentis et chacun prêche pour sa paroisse.
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 15:09
par Niklos
Perso j'ai déjà mis de tout... Du 95 du E10 du 98... En générale, je met du 95 simple acheté en super marché. RAS.
Bon ok, j'ai une CB500 donc forcement, je pourrais mettre du diesel çà tournerait encore
(c'pa comme une Ducat'
!!
)
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 15:52
par Simon
Malvi a écrit :Il y a déjà un post ici :
http://www.forum-motard.com/sp-95-ou-98-t54348.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Beaucoup diront qu'ils ressentent une baisse de la consommation avec le 98 mais bon c'est pas non plus hyper ressentis et chacun prêche pour sa paroisse.
Sûrement, maintenant regarde en aviation de tourisme. Trompe toi de carburant lorsque tu fais le plein. Tu vas pleurer après. Pourtant, c'est juste l'indice d'octane qui change. Je pense que c'est pareille pour les véhicules routiers simplement la différence d'octane n'est pas autant prononcée qu'en aviation donc la conséquence est moins rapide.
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 16:21
par Malvi
Simon a écrit :Malvi a écrit :Il y a déjà un post ici :
http://www.forum-motard.com/sp-95-ou-98-t54348.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Beaucoup diront qu'ils ressentent une baisse de la consommation avec le 98 mais bon c'est pas non plus hyper ressentis et chacun prêche pour sa paroisse.
Sûrement, maintenant regarde en aviation de tourisme. Trompe toi de carburant lorsque tu fais le plein. Tu vas pleurer après. Pourtant, c'est juste l'indice d'octane qui change. Je pense que c'est pareille pour les véhicules routiers simplement la différence d'octane n'est pas autant prononcée qu'en aviation donc la conséquence est moins rapide.
Si mettre du 95 ou du 98 avait une conséquence néfaste et provoquait des casses en clientèle je pense qu'on serait depuis longtemps en crise dans mon taff
Après en moto on préconise plutôt de prendre du 98 car il ait dis qu'on retrouve des traces de bio dans le 95 mais ça encore c'est pas prouvé ^^.
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 16:41
par Simon
Malvi a écrit :Si mettre du 95 ou du 98 avait une conséquence néfaste et provoquait des casses en clientèle je pense qu'on serait depuis longtemps en crise dans mon taff
Encore heureux que c'est pas si grave. Je dis simplement que la richesse n'est pas la même suivant le carburant. Un problème de richesse n'entraînera pas une casse moteur, juste un encrassement plus rapide de la chambre de combustion si trop riche, ou une faiblesse moteur, si trop pauvre. C'est surtout sur la consommation et les performances que cela joue (sur la pollution dégagée aussi, dans le cas trop riche).
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 07 févr. 2013, 16:58
par Ben44
Simon a écrit :Malvi a écrit :Si mettre du 95 ou du 98 avait une conséquence néfaste et provoquait des casses en clientèle je pense qu'on serait depuis longtemps en crise dans mon taff
Encore heureux que c'est pas si grave. Je dis simplement que la richesse n'est pas la même suivant le carburant. Un problème de richesse n'entraînera pas une casse moteur, juste un encrassement plus rapide de la chambre de combustion si trop riche, ou une faiblesse moteur, si trop pauvre. C'est surtout sur la consommation et les performances que cela joue (sur la pollution dégagée aussi, dans le cas trop riche).
Le carburant 95 ou 98 n'a aucune incidence sur la richesse, seulement sur la résistance à l'auto-allumage.
En gros, avec du 98 tu peux mettre un peu plus d'avance à l'allumage que pour du 95.
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 08 févr. 2013, 09:36
par chefitalien
salut,
je pense que le sp 98 encrasse moins les injecteurs a usage quotidien ou les carbus; perso j'ai déjà mis du sp95 et c'est vrai que j'avais un tout pti peu moins de peche a l'accélération! mais c'est vraiment une différence de fourmi ; c'est meilleur pour l'environnement et là la différence est plus grande !
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 08 févr. 2013, 09:58
par Yoda
Si ça peut-être utile, voici l'avis de mon père qui enseigne la mécanique auto au niveau BEP, Bac Pro et BTS.
La plupart des moteurs acceptent aussi bien du 95 que du 98, la différence est vraiment minime et le 98 est né pour pouvoir un vendre un produit quasiment identique à un prix + élevé. Si on vous dit de surtout ne mettre que du 98 dans votre véhicule c'est parce que nos chers constructeurs auto son copains-copains avec nos très estimables compagnies pétrolières.
Pour le 95-E10:
La plupart des véhicules ayant moins de 10 ans sont adaptés à ce carburant (liste des véhicules trouvable sur le net) mais l'usure des soupapes sera plus rapide qu'avec du 95 normal car l'éthanol contenu dans ce carburant brûle à une température supérieure à la température de combustion des carburants normaux. En revanche c'est moins mauvais pour notre environnement.
Perso je ne met que du 95 dans ma 206 et dans la street c'est 95 si il y en a sinon 98 mais jamais de E10.
Bon plein à tous!
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 08 févr. 2013, 10:10
par Simon
Yoda a écrit :Si ça peut-être utile, voici l'avis de mon père qui enseigne la mécanique auto au niveau BEP, Bac Pro et BTS.
La plupart des moteurs acceptent aussi bien du 95 que du 98, la différence est vraiment minime et le 98 est né pour pouvoir un vendre un produit quasiment identique à un prix + élevé. Si on vous dit de surtout ne mettre que du 98 dans votre véhicule c'est parce que nos chers constructeurs auto son copains-copains avec nos très estimables compagnies pétrolières.
Pour le 95-E10:
La plupart des véhicules ayant moins de 10 ans sont adaptés à ce carburant (liste des véhicules trouvable sur le net) mais l'usure des soupapes sera plus rapide qu'avec du 95 normal car l'éthanol contenu dans ce carburant brûle à une température supérieure à la température de combustion des carburants normaux. En revanche c'est moins mauvais pour notre environnement.
Perso je ne met que du 95 dans ma 206 et dans la street c'est 95 si il y en a sinon 98 mais jamais de E10.
Bon plein à tous!
pour les explications.
Bon, juste le coup du moins mauvais pour l'environnement qui est discutable.
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 08 févr. 2013, 10:48
par Yoda
@Simon:
Tu parlais d'essence pour l'aviation de loisir, tu pilote?
J'ai mon BB depuis 2004, et je compte passer le PPL prochainement.
ça doit être sympa la 100LL dans la bécane!
Re: SP95 ou SP98 ?
Publié : 08 févr. 2013, 11:26
par Simon
Yoda a écrit :@Simon:
Tu parlais d'essence pour l'aviation de loisir, tu pilote?
Non, j'ai passé mon BIA en seconde et mon père est pilote de planeur. J'ai pu faire quelques vols motorisés et non motorisés. Mais... J'ai le mal de l'air.
Donc je ne fais plus que participer aux meetings aériens (Ferté Alais 2011 fût mon dernier
), où j'admire les Warbirds en rêvant d'être un jour au commande d'une telle machine.
Yoda a écrit :ça doit être sympa la 100LL dans la bécane!
C'est un coup à finir comme ça :