Un max de renseignement svp :)

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Lywenn

Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351818Message Lywenn »

Bonjour. Le papa de mon fils de deux ans et demi souhaite lui acheter une moto "YCF 50A ". Hors je ne m'y connais absolument pas. C'est pourquoi je fais appel à vous, motards pour m'aider un peu svp à comprendre sur quel engin il va monter ^^

Je vous donne les caractéristiques de celle ci :

Moteur 4T 50cc. (4 temps ça veut dire quoi ?)
Demarreur électrique
Prise rapide de charge batterie
Protection collecteur (c'est quoi le collecteur ?)
Freins à disque av et ar au guidon (freins à "disque" ?)
Poignée de gaz réglable (ça sert à quoi exactement ?)
Suspension ar
Mono cylindre refroidissement à air (c'est quoi ?)
Fourche inversée (Inversée ? Pourquoi ?)

Je suis déjà allée voir sur le net, je ne trouve pas grand chose et pas assez explicatif pour une novice comme moi ! Je sais que je vais avoir l'air bête mais je n'avais pas d'endroit plus approprié pour mes demandes.. Merci à ceux qui m'aideront.
Avatar de l’utilisateur
hedd
Accro
Accro
Messages : 979
Inscription : 11 déc. 2011, 09:53
Genre : masculin
Moto possédée : cbr1000rr, 1000ssie, er5
Localisation : montpellier

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351826Message hedd »

alors dans l'ordre:

moteur 4 temps: c'est le cycle du moteur, la facon dont il tourne, il existe le 2 temps et le 4 temps, le 4 temps est le moteur le plus couramment utiliser comme les moteur de voiture par ex

démarreur electrique: tu appuis sur un bouton et ca démarre,

prise rapide de charge batterie: tu a un fil pour recharger la batterie sur un pris de courant domestique, la batterie sert a alimenter le démarreur électrique

protection collecteur: le collecteur c'est la partit du tube d’échappement qui sort du moteur, ca chauffe a plusieurs centaine de degre, la protection sert a éviter de se bruler en le touchant malencontreusement

frein a disque: ba un disque, des plaquette, comme un bagnole quoi, ca frein mieu que des frein a tambour...

poigner de gaz réglable: sans pas trop, dans le doute je dirais que ca permet de bloquer la poigner pour limiter la puissance, en empechant la poigner d’être tourner a fond

suspension ar: ba ca veux d'ire qu'il y en a une...

monocylindre refroidi par air: c'est les caractéristique du moteur, tu a un cylindre (4 sur une voiture en general par ex) refroidi par air, ca veu dire qu'il n'y a pas de radiateur

fourche inverser: ca sert a rien sur ce genre de moto, juste pour faire jolie

par contre 2 ans et demis, je pense que c'est très tot pour utiliser ce genre d'engin, ca peu quand même rouler a 50km/h, voir plus, c'est le haut de gamme de la moto pour enfant, pour cette age la une moto électrique serais pieux pour commencer je pense,
parce que les poneys suisses qui bouffent du chocolat, ca déboite!!!
Image
Selyn

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351837Message Selyn »

Waouh jveux un papa pareil :marade:

C'est style de dirt ca nan?
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351843Message Piopio »

Salut,
à 2ans1/2, faut même pas y penser.
A 4 ou 5 ans, on peut l'envisager.
L'enfant à cet âge, n'a pas la maturité neurologique (coordination et capacité d'anticipation) pour ce type de machine.
Il doit normalement découvrir le vélo... de la à en faire sans roulettes... Ensuite, il pourra envisager autre chose.

Il lui faut un équipement adapté, les muscles du cou à son âge ne peuvent porter un casque de cross, trop lourd. trouver des bottes ne vous sera pas aisé non plus.
Je pense que le papa est un peu pressé de partager cela avec son fils, qui risque de se trouver mis en danger.

Le mien fait du cross (en club, avec licence et assurance), il a commencé sur un PW50 vers 4ans 1/2 (ce qui était assez tôt et il a mis du temps à être à l'aise), puis 50sx (plus proche de la moto que tu montres) et maintenant un peu plus grand encore.

Mieux vaut éviter de brûler les étapes, en lui laissant le temps de grandir. Ce qui risque de se passer, s'il force malgré tout les choses, c'est au mieux un dégoût rapide à force de ne pas y arriver.
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
jéjé83

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351846Message jéjé83 »

D'accord avec hedd trop piti , une électrique ou un quad y en as avec une télécommande ou tu peux éteindre la bestiol à distance , le miens à 6ans et vers 3ans il avait voulu monté sur un mini 50 d'un pote mais ses mains étaient trop petites pour attraper les freins ,surtout sur les chinoiseries ou ils mettent des cocottes de cyclo
Eostel

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351849Message Eostel »

+1700 avec Piopio! faut que Papa prenne son mal en patience!
franck45

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351853Message franck45 »

Je pense que c'est carrement trop tot
Quand j'en ai parlé autour de moi on m'a conseille d'attendre que mon fils ai 6 ans a peu pres
Quand mes enfants ont commencé le quad electrique donc plus a meme de leur apprendre ils avait deux ans et trois ans et demi
Peb

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351856Message Peb »

Une autruche disait:

"Quand on veut courir, alors qu'on sait à peine marcher, on finit inexorablement par se vautrer." ;)
Avatar de l’utilisateur
Mc givre
Accro
Accro
Messages : 792
Inscription : 17 nov. 2010, 14:50
Genre : masculin
Moto possédée : TRIUMPH RS955

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351907Message Mc givre »

heu :| moi je me pose la question....

le papa, il fait de la moto? a t'il vraiment conscience de ce que c'est ? non parce que là, c'est clairement un grand n'importe quoi a cet age là !!! le petit marche a peine correctement comment peut il imaginer que meme si il est super doué, il aura la force de tirer sur le levier de frein pour s'arreter !!! :nono:
Image non je suis pas fou !! et puis d'abord, c'est quoi etre fou?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2499
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351908Message Niklos »

Mc givre a écrit :heu :| moi je me pose la question....

le papa, il fait de la moto? a t'il vraiment conscience de ce que c'est ? non parce que là, c'est clairement un grand n'importe quoi a cet age là !!! le petit marche a peine correctement comment peut il imaginer que meme si il est super doué, il aura la force de tirer sur le levier de frein pour s'arreter !!! :nono:
+1664. Par contre, je n'appuierai pas sur la force physique de la personne dans un premier temps mais sur çà capacité à comprendre le danger et comment l'éviter...
Par ailleurs, je rappelle quand même qu'un enfant n'est physiquement pas "terminé". Il voit moins bien qu'un adulte (nottament la vision périphérique), à des reflexes ralentis etc... Jusqu'a 10 ans il me semble (à vérifier pour l'age)

Pourquoi ne pas le faire commencé sur un vélo ??
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Eostel

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351909Message Eostel »

Ouais fin faut relativiser il est écrit nulle part qu'il prévoit l'achat immédiatement... Et même si achat il y a il pourra très bien la laisser de côté un p'tit moment
Dernière modification par Eostel le 08 mars 2013, 11:21, modifié 1 fois.
Peb

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351910Message Peb »

Eostel a écrit :Ouais fin faut relativiser il est écrit nulle part qu'il prévoit l'achat immédiatement... Et même si achat il ya rien il pourra très bien la laisser de côté un p'tit moment
On peut l'interpréter comme ça et c'est d'ailleurs ce que l'on comprend immédiatement à la lecture de ce post.
phlp

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351935Message phlp »

Piopio a écrit :Salut,
à 2ans1/2, faut même pas y penser.
+1100

2 ans et demi il sait tout juste faire du vélo...alors une moto... :nonon:
franck45

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351942Message franck45 »

Avec les roulettes le velo
Les miens font du quad electrique (genre 3 km/h)pour l'instant et ils ont maintenant 4 et deux ans et demi mais je ne desespere pas de leur acheter un thermique un jour
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351965Message Ch_Couz »

Piopio a écrit :Salut,
à 2ans1/2, faut même pas y penser.
A 4 ou 5 ans, on peut l'envisager.
Je n'aurais pas mieux dit, même si l'impatience de voir nos petiots suivre nos pas chaque chose en son temps, il me tarde que le mien soit en age de monter derrière moi, j'attends ses 4ans et c'est parti pour 500 bornes X| , c'est bien comme ça qu'il faut l'apprendre non ?
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
chefitalien

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1351998Message chefitalien »

bonjour,
c'est un joujou pour le papa d'abord a mon avis , mais c'est dur a trouver en occasion dans un assez bon état il veut certainement s'y prendre plus tot ! :modo:
Lywenn

Re: Un max de renseignement svp :)

Message : # 1352046Message Lywenn »

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Pour vous répondre, il voulait lui acheter pour Noël mais après réflexion il s'est rendu compte que c'était encore trop tôt. Ensuite ne vous inquiétez pas s'il lui prenait c'était seulement pour faire un peu du "sur place" voilà pourquoi il trouvait utile la poignée, pour la mettre au minimum. Il voulait cette moto maintenant et comptait lui apprendre tout petit à petit sans le brusquer et pas aller en faire dans un champ avec un vrai casque de cross lol. C'était plutôt pour qu'il s'y habitue au fil des années. Mais il est préférable de commencer par autre chose Il prendra son mal en patience vous avez raison. Bonne soirée et encore merci !!!
Répondre