Salut collègue motard !
Pour vérifier ton circuit de charge il te faudra te munir d'un multimètre.
Si tu n'en as pas, tu pourras t'en procurer un chez Leroy Merlu ou chez Nortoto pour une 20taine d'€uros.
Pas la peine d'acheter un modèle archi-moderne qui te coutera un bras... tu pourras plus tenir ton guidon correctement après !
1) Contact sur "OFF"
Prendre la tension batterie. Pour ça se mettre sur Volt continus (le V avec les trait parallèles) calibre 20.
Une batterie au top de sa forme délivre environ 12,80V.
_ Si la tension batterie est inférieure à 12,50V mieux vaut mettre un coup de charge à la batterie pour la suite du test.
_ Si la tension est inférieure à 8V cherchez pas à comprendre et changez la batterie. Car même avec une bonne recharge il y a 9 chances sur 10 que la batterie vous lache dans les semaines à venir.
2) Contact sur "ON" moteur éteint :
Reprendre la tension batterie. Elle chute un peu pars rapport à l'étape précédente. Mais on doit avoir toujours aux alentours de 12,2 / 12,4V
_ Si la tension chute éxagérément, la batterie est naze.
3) Test du Régulateur Redresseur :
Test en DYNAMIQUE :
Démarrer le moteur et le laissé tourner au ralenti.
La tension doit remonter et être à environ 13V
_ Si la tension joue au yoyo genre 12,10 / 13,00 / 12,20 / etc... Le régulateur - redresseur est naze.
_ Si la tension bouge pas, soit le régul', soit l'alternateur est naze. continuez les tests pour avoir le fin mot de l'histoire !!
Accélérer progressivement jusqu'à 5/6000 Tr/min.
La tension doit monter parallèlement à la monté en régime moteur.
Par contre elle ne doit en aucun cas dépasser les 14,5 / 15V maximum
_ Si la tension monte au dessus de 15V le régulateur est mort.
_ Si la tension se casse la gueule le régulateur est mort.
Test en STATIQUE :
Repérez sur la prise du régulateur où sont branchés les 3 fils identiques (Jaunes en général)
Débranchez la cosses du régulateur et mettez votre multimètre sur la position diode s'il en a une (un triangle avec 2 traits verticaux sur sa droite) sinon rester en Ohmètre.
Tester entre chaque broche du régulateur où était branché les 3 fils jaunes de la manière suivante :
D'abord en tenant le fils rouge de votre multimètre dans la main gauche sur la broche 1 et le noir dans la droite sur la broche 2. Vous obtenez un certain résultat sur le multimètre.(par exemple un bip si vous êtes en "diode" ou une certaine résistance si vous êtes en Ohms)
Retester les mêmes broches du régul' mais inversez les fils de votre multimètre, le résultat ne doit pas etre identique. (donc pas de bip ou une résistance Infinie)
Faite le test entre les broches 1 et 2 / 1 et 3 / 2 et 3. A chaque fois vous devez avoir continuité dans un sens mais pas dans l'autre. Si vous avez continuité dans les 2 sens, le régul' est mort.
4) Test de l'Alternateur :
Test en STATIQUE :
Débrancher la cosse qui est sur le régulateur. Vous devez avoir 3 fils identiques (jaunes en general) 1 rouge et 1 vert (parfois noir).
Mettre le multimètre en Ohms (le O ouvert en bas)
Tester les 3 fils identique entre eux (1 et 2 / 1 et 3 / 2 et 3). Vous devez trouver la même valeur.
Tester chaque fils avec la masse moteur. Il doit y avoir une résistance infinie.
_ Si y a une couille dans le paté, l'alternateur est mort. (dumoin le stator)
Test en DYNAMIQUE :
Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti
Mettre le multimètre en Volt alternatif (V~)
Tester entre chacun des 3 fils identique. Au ralenti il doit y avoir environ 20V.
Accelerer progressivement jusqu'a 5/6000 Tr/min
La tension augmente parallèlement au régime moteur. Environ 70V
Test circuit de charge (Batterie/Régul'/Alternateur)
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- Jo93
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Test circuit de charge (Batterie/Régul'/Alternateur)
Dernière modification par Jo93 le 14 mars 2013, 12:22, modifié 1 fois.
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