Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1359244Message Melkira »

Quelle moto pour le permis A2

Besoin d'aide, c'est ici: http://lesblogs.motomag.com/AFDM/2013/0 ... si-simple/" onclick="window.open(this.href);return false;

En changeant les règles pour les jeunes passant le permis moto, la 3e directive européenne du permis de conduire conserve l’intérêt de l’accès progressif à la puissance. Certes le système est encore loin d’être parfait ou totalement cohérent – on peut ainsi trouver incongru d’imposer les motos bridées en fonction de l’âge au moment du passage du permis plutôt que de l’expérience (on peut être grand débutant à 50 ans, ou avoir 10 ans de bécane dans les pattes à 22 ans…), ou dans le fait que ça ne concerne que les deux-roues, mais le principe général de se former sur des véhicules de puissance modérée avant de passer sur plus pêchu n’est pas absurde.

Pour rappel, jusqu’à la réforme, les jeunes passant le permis avant 21 ans ne pouvaient conduire de moto de plus de 25 kW, soit 34 chevaux, pendant deux ans, puis passaient automatiquement en « full » (enfin, 100 chevaux pour la France). Depuis le 19 janvier 2013, l’âge est remonté à 24 ans, mais en contrepartie la puissance est passée à 35 kW, soit 47,6 chevaux (35 kW X 1,36, le taux de conversion KW/CV), devenant une nouvelle catégorie de permis, le A2. Mais attention, la puissance seule ne fait pas tout : le véhicule doit aussi répondre à un critère de rapport puissance-poids de 0,20 (soit un deux-roues d’au moins 175 Kg : 35 kW/175 = 0,20) ET au fait que la moto ne doit pas être dérivée d’un véhicule faisant à l’origine plus du double de la puissance bridée (donc 70 kW / 95,2 chevaux maxi pour une moto de 35 kW, 50 kW / 68 CV pour une 25 kW, etc.).

Si ce dernier critère est inoffensif en apparence, en pratique il pose bien des problèmes pour la France. En effet, les jeunes conducteurs ont rarement les moyens de s’offrir une moto neuve, et se tournent donc vers l’occasion. Or que trouve-t-on en seconde main pour cette catégorie de permis ? Soit des utilitaires, style scooter ou petite cylindrée, soit des motos bridées à 25 kW (34 chevaux)… mais qui sont dérivées pour la grande majorité de motos trop puissantes à l’origine (+ de 50 kW / 68 CV) !

Moralité, si un jeune permis A2 peut conduire une moto neuve de 35 kW / 47,6 CV, la même d’occasion en 25 kW / 34 CV lui est légalement interdite. Il serait à son guidon considéré comme conduisant sans permis (= avec un permis dont la catégorie ne correspond pas au véhicule conduit), pour autant qu’il savait, et qu’on puisse lui opposer qu’il savait que la moto faisait à l’origine plus de 50 kW… En effet, comment pourrait-il le savoir, puisque la puissance affichée sur le certificat d’immatriculation, c’est uniquement la puissance bridée, pas la puissance originelle. Que l’on sache, on n’est pas censé être un cador de la mécanique et savoir lire une fiche technique, ce n’est pas inscrit dans la loi… En pratique le risque administratif peut sembler faible, mais on n’est jamais à l’abri d’un contrôle tatillon, sous réserve quand même que les forces de l’ordre connaissent la puissance originelle de toutes les motos (et comment vont elles le savoir ?). Et du côté de l’assurance, en l’état actuel des choses un assureur qui accepterait le risque serait soit mal documenté, soit sciemment en illégalité. Quid alors de vos droits en cas d’accident ? Tout ça pour conduire une moto moins puissante que le maximum auquel vous avez droit… Absurde ? Difficile de dire le contraire. Quelle solution alors ?

L’Allemagne et les Pays Bas ayant apparemment senti venir le problème, ont tout simplement fait le choix de boycotter cet aspect de la directive européenne, se mettant en infraction, certes, mais évitant cette situation. Une piste de sortie cohérente pour la France ? Ce serait encore le plus simple, cette notion étant purement de l’ordre du bon vouloir (ça reste une directive, donc avec un peu de marge de manœuvre), mais ça ne semble guère être à l’ordre du jour. Il est amusant de constater que pour le bridage à 100 CV, la France veut bien être en infraction…

changer le bridage de la moto : contre quelques centaines d’Euros, il est techniquement possible de passer une moto de 34 chevaux à 47,6 CV, mais à condition que le constructeur ait fait la démarche d’homologation nécessaire pour obtenir le certificat d’immatriculation qui va bien, ce qui est loin d’être leur volonté, afin de « soutenir » la vente des motos neuves, qui a bien besoin de ce coup de pouce. Une homologation à titre isolée serait une solution envisageable, mais il faudrait arriver à mettre la moto aux normes antipollution actuelles, autant dire que cela est impossible et/ou très coûteux à faire.

Regarder bien en détail si la moto est compatible malgré tout. Pour cela, la MDM http://www.mutuelledesmotards.fr/actual ... el-2-roues" onclick="window.open(this.href);return false; met à votre disposition un outil très pratique, si vous avez déjà un véhicule précis en tête et souhaitez vérifier sa compatibilité avec votre permis. Mais attention : la Mutuelle des Motards a sciemment choisie de faire fi de cette règle absurde. Aussi, tous les modèles bridés à 25 kW (34 CV) sont accessibles chez elle pour un permis A2, même ceux qui ont une puissance originelle de plus de 50 kW (+ de 68 CV).

Consulter le Moto Magazine de février 2013 (n°294) qui fait un point détaillé sur la question. http://www.motomag.com/Moto-Magazine-no ... -2013.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Imageça décoiffe ...
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1363675Message Melkira »

Le_troll_des_bois a écrit :Bonjour a toutes et tous.

Comme je vois que pas mal de nouveaux permis sont un peu perdus dans le choix de leur moto et que la réglementation peut être encore un peu floue, je propose d'ouvrir une base de donnée des machines accessibles aux nouveaux permis A2.

Je mets en lien un premier jet. Il nécessite encore pas mal de travail tant au niveau de la présentation que de la base de donnée elle même qui est largement incomplète, mais c'est une base de départ.

Je demanderai a chacun de bien vouloir m'aider a étoffer cette liste, surtout en ce qui concerne les machines d'occasion.

Je peux ajouter les personnes qui désirent contribuer activement a la liste des personnes autorisées a modifier le fichier. Sinon, indiquez la marque, modèle et millésime que vous souhaitez voir apparaître dans la liste en répondant simplement a ce sujet.

" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici le fichier en question. Je ne peux pas le modifier au boulot (sauf a utiliser mon smartphone) donc les modifs peuvent prendre un peu de temps.

Voilà j'espère que l'initiative saura être utile !

Le troll

EDIt:

12/04/2013: Ajout de plusieurs modèles ducati.
15/04/2013: Ajout de modèles BMW et Honda Deauville + Ajout de modèles Yamaha 2013
Imageça décoiffe ...
legrimlins

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1364545Message legrimlins »

je trouve se sujet super pour les jeune ou futur permis

je ne savait pas tros si mon 500 cb de 1998 est homologue en 34cv pour le permis A2 mes grace au fichier j'ai retrouve le sourir car apparement il est donc c'est grave cool. :ghee:

encore merci

pour contribue a la liste:

ninja 250r 30cv pas

ktm duke 200 26 cv

ktm duke 690 68 cv bridable en 48cv
ktm duke R 690 70cv bridable en 48 cv
Le_troll_des_bois

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1366097Message Le_troll_des_bois »

legrimlins a écrit :je trouve se sujet super pour les jeune ou futur permis

je ne savait pas tros si mon 500 cb de 1998 est homologue en 34cv pour le permis A2 mes grace au fichier j'ai retrouve le sourir car apparement il est donc c'est grave cool. :ghee:

encore merci

pour contribue a la liste:

ninja 250r 30cv pas

ktm duke 200 26 cv

ktm duke 690 68 cv bridable en 48cv
ktm duke R 690 70cv bridable en 48 cv
Salut,

Dis-moi, tu es sûre de toi pour ce qui est des KTM ? Car quand je fais le calcul du rapport poid-puissance avec les données constructeurs du site, j'arrive à un rapport largement supérieur à la limite réglementaire pour tous les modèles mentionnés :aille:
Certes, c'est un poids sans carburant qui est donné, mais même en ajoutant 15 kg (ce qui ferai bien plus de 15 litres d'essence, et ça m'étonnerai que les Katoches aient tant que ça), on est pas dans les clous 8/

EDIT: après recherhes, il s'avère que les KTM sont effectivement accessibles aux permis A2, mais le bridage ramène la puissance à moins de 47.6cvpour être dans les clous sur le rapport poid/puissance. Je vais donc les ajouter avec une note dans le tableau :cote:
Yohann

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1373643Message Yohann »

Salut ami motard !

Moi je viens d'avoir le permis et j'ai 20 ans donc limité à 48 poneys enfin 47.5 poneys même !

Et j'ai opter pour la Honda Nc 700S qui a été conçu pour les jeunes permis :)
Mais ils ont nouvelle CB 500 qui est faite pour les jeunes permis, la CBR 500 aussi !

Voila je ne suis pas déçu par mon choix car je trouve ça suffisant pour commencer ::d
Philippe57

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1375634Message Philippe57 »

Moi j'envisage probablement de m'acheter une Z800e bridé en 47,5 cv car je la trouve cool !

Merci pour le fichier excel, très utile.
tellier

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1391563Message tellier »

bjr a tous je suis entraient de passer mon permis moto jai eu mon plateau et bien je passe ma circule et jai moins de 24 ans et je voulais avoir des conseilles d'achat de moto pas trop chère , je suis plutôt Suzuki mes après je m'en fou un-peux merci
Semper

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1397592Message Semper »

Je suis tomber sur ce lien : http://www.mutuelledesmotards.fr/conten ... ne-MUT.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il permet de connaitre toutes les motos pouvant être conduite par un permis A2
nanou1976

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1397650Message nanou1976 »

Non car la Mutuelle ne respecte pas vraiment la législation, il ne fait donc pas prendre sa liste pour argent comptant !
boubouille

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1401559Message boubouille »

j'aimerais avoir des précisions sur le nouveau permis, pas pour moi, mais pour mon homme, voilà, il veut passer son permis il a 49 ans, le problème, vue sa morphologie, le mono lui a dit qu'il va devoir choisir une grosse moto, il aime bien la yamaha 1300 fjr, mais je lis partout les règles sur le permis A2, et je m'y perds un peu, pensez-vous qu'à son âge il soit obligé de prendre une moto bridée et homologuée permis A2 ?
merci pour vos lumières
nanou1976

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1401713Message nanou1976 »

Ayant un chouilla plus que 24 ans, il ne sera pas em...dé par le permis A2.
Del-Maq

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1401732Message Del-Maq »

Bonjour a tous,
J'ai 20 ans et je compte m'inscrire pour le permis moto, ce que j'aimerais conduire par la suite serait la Ducati Streetfighter, Ducati Hypermotard ou bien la Kawasaki Z800. Mais d'après ce que je viens de lire au dessus ce n'est pas possible car ces motos la ne sont pas bridables a 48CV c'est bien ça ?
Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1401747Message Niklos »

C'est çà. Celà écrit, se ne sont pas des bécane de débutant... Je pense qu'il vaut mieux les éviter en première moto
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
nanou1976

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1401772Message nanou1976 »

@delmaq : relis bien le post en question et le tableau du troll
Del-Maq

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1401865Message Del-Maq »

Alors quel Roadster conseillerez vous pour commencer ?
joe

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1401935Message joe »

tu en a plein des roadster à toi de faire ton choix, regarde le tableau de "le troll des bois"

er6n, gladius, cb500f, gs500, xj6
levioque41

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1401938Message levioque41 »

c'est maintenant que je ne regrette pas mon permis a3 passer en 1983...pas d'age limite, pas de cylindrées limités et pas de limitation en cheveaux....le pied quoi, sauf que :pleur4: j'ai plus vingt ans :diable:
vince

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1427086Message vince »

Personnellement j'ai opté pour une NC700S, un petit roadster en bi cyllindre c'est le top pour commencer ! légere et maniable j'adore ma bécane et petit plus elle a un coffre a la place du réservoir !
De plus elle est ultra économe moins de 4L/100km c'est géniale et même à l'achat et l'entretient sa reste une des bécanes les moins chère neuve ! (bon en plus perso j'ai profiter de l'offre qui vient de se terminer de prêt à 1,9% et de 500€ de réduc mais même sans cette offre aujourd'hui elle reste compétitive)

Et après avoir roulé avec des amis en CB 500 ou autres bécanes bridés, elle n'a rien a envié à aucune d'elle. Ne serait ce que l'on doit tout le temps jouer avec les rapport (elle ne prend que 6000 à 8000 tr/min max). A part sa je l'adore et la conseil aux jeunes permis !

ps: pour ceux que ça intéresse ce mois ci il y a un magasine bien connu que je ne citerais pas (genre M..o et M....ds, je sais pas si j'ai le droit de le citer dans le doute) ou il y a un comparatif entre quatre modèle 48ch pour permis A2 : Duke 390, Ninja 300, CB 500 F et Z 800 E
rodiche

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1429521Message rodiche »

Merci pour le fichier excell. Il m'a sorti une belle épine du pied.
clo59

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1430920Message clo59 »

bonjour a tous ,
je suis jeune permis A2 et je voudrais une honda cbf 600 , d'apres vous est ce que je dois l'acheter neuve ou je peux en acheter une d'occase et la brider a 48 cv en suite ? est possible ?

( vive le permis A2 :pleur4: )
nanou1976

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1430927Message nanou1976 »

Une occase de 2013 oui, avant non.
Tarass

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1431651Message Tarass »

Bonjour à tous,

Cette nouvelle reglémentation me fait bondir... J'ai lu pas mal de post regroupant le sujet et je dois faire ressortir quelque chose : il faut être blindé pour pouvoir s'acheter une moto... Je suis presque en train de regretter de mettre inscrit au permis moto... C'est une catastrophe.

J'ai à peu près le même problème que tout le monde à savoir m'acheter un moto... La différence avec les post que je vois, c'est que pour moi le prix importe : Budget maximum 1000€. Ca veut dire des motos old school on va dire.

J'ai donc fait le tour, appeler différentes personnes et beaucoup de gens sont ignares à ce sujet là et nous donnes des infos dépassées. J'ai très bien compris la nouvelle législation, et je me suis référé au tableau de la mutuelle et au tableau de troll pour vérifier les modèles. Personnellement, je ne suis pas difficile, j'ai quatre modèles que je voudrais que vous m'aidiez à me renseigner au niveau du prix d'un bridage, de la possibilité de le faire et de la nouvelle réglementation :

- Honda Transalp 600 (année 80/90) Puissance 50ch (donc >35KW...) Poids 175Ch (si bridage à 48, respect du rapport poid puissance) (source wikipédia)

- Honda CB500 (difficile de récolté des infos sur les années mais vu mon budget ce sont des honda500 des années 90) avec 58ch pour 173kg à sec (besoin bridage un eu plus important pour respecter du respect du poid puissance) (source agromoto)

- Kawasaki 550 Zéphyr (mon coup de cœur) moto parfaite dans le style que j'aime (année 90) 37KW ( bridage nécessaire) Poid à sec : 179 (donc rapport respecté) source zéphyr team

-Suzuki 500 GS : mon moniteur de moto école m'a dit que cette moto respecté bien les critères de la nouvelle réglementation, seulement avec moon budget je dois aller voir les année 80/90 sur wikipédia ils disent :
De 1989 à 1995 : moteur noir / cadre gris clair / jantes blanches -> Puissance 30.1 Kw ; Rapport Poids/puissance : 0.164
En 1996 : moteur noir / cadre gris foncé / jantes gris foncé -> Puissance 29.4 Kw ; Rapport Poids/puissance : 0.156
Est-ce la vérité ?


Je vous remercie d'avoir lu jusque là, pour résumer l'usage de la moto, ce sera autant des trajets quotidien que de longue balade, je cherche fiabilité, prix et réglementation... Pas besoin d'avoir un cheval de course, un cheval tout court me va très bien. Dans l'attente de votre aide et de vos avis.

Je suis preneur sur des modèles que je ne connais pas qui rentre dans mon budget et dans le style des motos ci-dessus.

Merci les gars ! :V:
LeFrelon

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1435825Message LeFrelon »

Bonsoir j'ai vue dans la liste en haut de l'article la cbf600 de chez Honda mais comment peut elle être homologuer pour le permis a2 alors quelle complet plus de 47,5x2 cv?
nanou1976

Re: Quelle moto pour le permis A2 nouvelle formule

Message : # 1435859Message nanou1976 »

Grace à un kit bridage homologué.
Répondre