Je ne compte plus !
Publié : 25 mai 2013, 12:39
Je ne sais plus combien de motos j'ai eu désormais , car ça n'a pas d'importance , mais toutes m'ont apporté du plaisir (sauf la Jawa X| ) , et permis de voyager . Le custom XVS 950 , il était très bien pour la balade paisible , mais j'ai besoin d'une moto plus polyvalente pour tous les jours , puisque c'est mon seul véhicule , et qui n'exige pas une ligne droite d'un kilomètre pour doubler la BAR/ le PL qui fume noir devant moi , et surtout les camping-cars .
Bien sûr avec un top-case pour ranger le cax , faire les courses !
Donc, au bout de 13 mois et 14 000 km environ , je l'ai remplacé par la FZ8 2013 (amortissement réglable à l'avant comme à l'arrière) qui n'a que 3 000 km depuis le 12 Mars , à cause d'un hiver qui n'en finit plus . La prise en main est aisée , un peu trop en appui vers l'avant , en raison de mon gabarit ; je réapprends à pencher (très modestement , je n'ai pas confiance dans les BT021 , ni dans les aléas des revêtements routiers , à cause du gaz-oil et des gravillons , de la boue aussi , parce que ce n'était plus possible avec le custom et ses platines wagon à 20 cm du sol) mais je trouve que ça mouline un peu : beaucoup moins de couple à bas régime que la XJR (forcément !) , la poussée se ressent à partir de 7000tr , mais là , ça va déjà trop vite au regard du code de la route . Je n'ai pas eu besoin de dépasser les 8000tr. En usage courant , on se contente des 3 premiers rapports . C'est un modèle qui permet de faire de la piste avec bonheur certainement (sans la béquille centrale ) vu ses gènes d'YZF , bien que ce ne soit toujours pas mon projet (et pourtant , j'ai bien besoin d'un stage !)
Pour un moment d'accélération pure (dépassement , sortie de péage d'autoroute) , ce peut être jouissif de monter dans les tours
Je trouvais la boîte un peu dure au début , mais le rodage la rend presque silencieuse désormais , sauf que ça accroche souvent en passant de 1 à 2 . Ce qui m'a toujours surpris , c'est qu'à froid , la première passe le plus souvent sans bruit , mais à chaud , c'est un beau klong !
C'est vrai , j'avais écrit que je n'aurais jamais de moto de plus de 100 cv ( je n' utilise probablement que la moitié des 106cv actuellement) , et que je ne voulais plus de chaîne fastidieuse à entretenir ; mais bon , la FJR est trop pour...tout !
La FZ8 est légère , maniable , freine très bien (je n'ai pas l'ABS cependant) , confortable (à la concentre , j'avais durci les supattes , et ce n'était plus le cas ) bien finie , mais consomme au moins autant que la XJR (5,5l/100) alors qu'elle est moins lourde et de cylindrée inférieure....C'est un moulinex (je préfère les gros bicylindres )
Le concept de la Bulldog me convient parfaitement : un gros moteur de custom dans une partie-cycle routière , avec une transmission acatène . Un jour viendra où je trouverai LA moto
Bien sûr avec un top-case pour ranger le cax , faire les courses !
Donc, au bout de 13 mois et 14 000 km environ , je l'ai remplacé par la FZ8 2013 (amortissement réglable à l'avant comme à l'arrière) qui n'a que 3 000 km depuis le 12 Mars , à cause d'un hiver qui n'en finit plus . La prise en main est aisée , un peu trop en appui vers l'avant , en raison de mon gabarit ; je réapprends à pencher (très modestement , je n'ai pas confiance dans les BT021 , ni dans les aléas des revêtements routiers , à cause du gaz-oil et des gravillons , de la boue aussi , parce que ce n'était plus possible avec le custom et ses platines wagon à 20 cm du sol) mais je trouve que ça mouline un peu : beaucoup moins de couple à bas régime que la XJR (forcément !) , la poussée se ressent à partir de 7000tr , mais là , ça va déjà trop vite au regard du code de la route . Je n'ai pas eu besoin de dépasser les 8000tr. En usage courant , on se contente des 3 premiers rapports . C'est un modèle qui permet de faire de la piste avec bonheur certainement (sans la béquille centrale ) vu ses gènes d'YZF , bien que ce ne soit toujours pas mon projet (et pourtant , j'ai bien besoin d'un stage !)
Pour un moment d'accélération pure (dépassement , sortie de péage d'autoroute) , ce peut être jouissif de monter dans les tours
Je trouvais la boîte un peu dure au début , mais le rodage la rend presque silencieuse désormais , sauf que ça accroche souvent en passant de 1 à 2 . Ce qui m'a toujours surpris , c'est qu'à froid , la première passe le plus souvent sans bruit , mais à chaud , c'est un beau klong !
C'est vrai , j'avais écrit que je n'aurais jamais de moto de plus de 100 cv ( je n' utilise probablement que la moitié des 106cv actuellement) , et que je ne voulais plus de chaîne fastidieuse à entretenir ; mais bon , la FJR est trop pour...tout !
La FZ8 est légère , maniable , freine très bien (je n'ai pas l'ABS cependant) , confortable (à la concentre , j'avais durci les supattes , et ce n'était plus le cas ) bien finie , mais consomme au moins autant que la XJR (5,5l/100) alors qu'elle est moins lourde et de cylindrée inférieure....C'est un moulinex (je préfère les gros bicylindres )
Le concept de la Bulldog me convient parfaitement : un gros moteur de custom dans une partie-cycle routière , avec une transmission acatène . Un jour viendra où je trouverai LA moto