Changer ses roulements de roue (arrière)
Publié : 19 juin 2013, 13:49
Salut à tous,
je me lance pour mon premier tuto, en espérant ne rien oublier, et en n'en mettant pas trop non plus.
Changement effectué sur une diversion 600.
Outillage nécessaire (les tailles des clés son valables pour ma brèle) :
-béquille d'atelier ou béquille centrale.
- clé de 19.
- clé dynamo avec douille de 22.
- petit tournevis plat.
- tournevis burin (une longue tige peut faire l'affaire).
- marteau.
- graisse pour faciliter la mise en place des roulements.
- chiffons.
Pour commencer voici le kit de roulements, trois roulements de roue, un pour le porte couronne et deux caches poussière qui vous le verrai sur les photos suivantes (les anciens) servaient de cache misère :
Ensuite on met la moto sur la béquille centrale ou à défaut sur une béquille d'atelier :
On retire l'axe de la roue arrière pour pouvoir la déloger, j'ai tenu la chaîne (pour pas qu'elle ne traine dans la poussière) avec une tige fileté mais on peut remettre l'axe de roue, à peine démontée les entretoises de part et d'autre de l'axe sont tombés tout seuls :
Dans un premier temps on s'occupe du porte couronne, il faut bien commencer par quelque par , pour démonter le cache poussière on peut soit glisser le tournevis fin entre le cache poussière et le roulement pour faire levierou bien comme ça a été mon cas, planter le tournevis entre le rebord extérieur et le porte couronne, de la crasse l'avait complètement collé au métal :
Pour dégager le roulement il faut retourner le porte couronne et taper le plus à l'extérieur possible du roulement et de manière à le sortir droit, s'il se met en biais c'est fini il faudra le remettre en place et recommencer, donc on tape un coup en haut, un coup en bas, un coup à gauche, un coup à droite, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il tombe par en dessous :
Une fois le roulement sorti il faut récupérer le réducteur à l'intérieur (c'est le seul qui en a un) de la même façon qu'on l'a sorti de sa prison :
Voila le réducteur sorti prêt à être mis dans le nouveau roulement :
On remet le nouveau roulement après avoir mis un peu de graisse autour, ou sur l'autre parti si vous préférez, c'est juste pour qu'il rentre plus facilement, le top du top aurait été d'avoir une presse, mais tout le monde ne possède pas cet appareil si pratique donc on le rentre comme on peut, je l'ai rentré au marteau et tournevis, toujours en tapotant DOUCEMENT sur l'extérieur du roulement pour qu'il ne morfle pas avant d'avoir fait un tour de roue, puis on met le joint (côté avec un ressort vers le roulement) ::
Le porte couronne est prêt, on recommence l'opération avec les roulements de roues, un côté droit, deux côté gauche.
Il faut donc recommencer et virer le cache poussière côté droit de la même façon que le précédent :
L'ancien roulement est maintenant visible, on voit qu'il a bien vécu :
On procède de la même manière pour le sortir, tournevis ou tige costaude à passer par les roulements côté gauche et pousser le roulement de droite en frappant :
Le roulement de gauche et celui du milieu sont collés l'un à l'autre donc quand on vire l'un on vire le second aussi. [pas de photo pour cette étape]
On peut remonter les roulements et le cache poussière (toujours avec de la graisse) et sans oublié l'entretoise entre les roulements du milieu et de droite.
Une fois remonté :
On constate que les entretoises tiennent très bien, preuve que les joints étaient fatigués.
Bien sur on profitera que c'est démonté pour nettoyer comme il faut la roue, et faire la tension de chaîne, et on sert au couple préconisé dans la RMT siouplé, trop de serrage pourrait abîmer les roulements,pas assez et la roues "flottera".
Bon bricolage à tous.
je me lance pour mon premier tuto, en espérant ne rien oublier, et en n'en mettant pas trop non plus.
Changement effectué sur une diversion 600.
Outillage nécessaire (les tailles des clés son valables pour ma brèle) :
-béquille d'atelier ou béquille centrale.
- clé de 19.
- clé dynamo avec douille de 22.
- petit tournevis plat.
- tournevis burin (une longue tige peut faire l'affaire).
- marteau.
- graisse pour faciliter la mise en place des roulements.
- chiffons.
Pour commencer voici le kit de roulements, trois roulements de roue, un pour le porte couronne et deux caches poussière qui vous le verrai sur les photos suivantes (les anciens) servaient de cache misère :
Ensuite on met la moto sur la béquille centrale ou à défaut sur une béquille d'atelier :
On retire l'axe de la roue arrière pour pouvoir la déloger, j'ai tenu la chaîne (pour pas qu'elle ne traine dans la poussière) avec une tige fileté mais on peut remettre l'axe de roue, à peine démontée les entretoises de part et d'autre de l'axe sont tombés tout seuls :
Dans un premier temps on s'occupe du porte couronne, il faut bien commencer par quelque par , pour démonter le cache poussière on peut soit glisser le tournevis fin entre le cache poussière et le roulement pour faire levierou bien comme ça a été mon cas, planter le tournevis entre le rebord extérieur et le porte couronne, de la crasse l'avait complètement collé au métal :
Pour dégager le roulement il faut retourner le porte couronne et taper le plus à l'extérieur possible du roulement et de manière à le sortir droit, s'il se met en biais c'est fini il faudra le remettre en place et recommencer, donc on tape un coup en haut, un coup en bas, un coup à gauche, un coup à droite, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il tombe par en dessous :
Une fois le roulement sorti il faut récupérer le réducteur à l'intérieur (c'est le seul qui en a un) de la même façon qu'on l'a sorti de sa prison :
Voila le réducteur sorti prêt à être mis dans le nouveau roulement :
On remet le nouveau roulement après avoir mis un peu de graisse autour, ou sur l'autre parti si vous préférez, c'est juste pour qu'il rentre plus facilement, le top du top aurait été d'avoir une presse, mais tout le monde ne possède pas cet appareil si pratique donc on le rentre comme on peut, je l'ai rentré au marteau et tournevis, toujours en tapotant DOUCEMENT sur l'extérieur du roulement pour qu'il ne morfle pas avant d'avoir fait un tour de roue, puis on met le joint (côté avec un ressort vers le roulement) ::
Le porte couronne est prêt, on recommence l'opération avec les roulements de roues, un côté droit, deux côté gauche.
Il faut donc recommencer et virer le cache poussière côté droit de la même façon que le précédent :
L'ancien roulement est maintenant visible, on voit qu'il a bien vécu :
On procède de la même manière pour le sortir, tournevis ou tige costaude à passer par les roulements côté gauche et pousser le roulement de droite en frappant :
Le roulement de gauche et celui du milieu sont collés l'un à l'autre donc quand on vire l'un on vire le second aussi. [pas de photo pour cette étape]
On peut remonter les roulements et le cache poussière (toujours avec de la graisse) et sans oublié l'entretoise entre les roulements du milieu et de droite.
Une fois remonté :
On constate que les entretoises tiennent très bien, preuve que les joints étaient fatigués.
Bien sur on profitera que c'est démonté pour nettoyer comme il faut la roue, et faire la tension de chaîne, et on sert au couple préconisé dans la RMT siouplé, trop de serrage pourrait abîmer les roulements,pas assez et la roues "flottera".
Bon bricolage à tous.