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L'homologation. Pots, pièces et accessoires....

Accessoires moto et équipements motards, vos avis, les bons plans... pas d'annonces ici SVP

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R. Flagg
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L'homologation. Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431763Message R. Flagg »

Ah, il est laché..... 8/ 8|


L' Homologation !!! Non ce n' est pas un gros mot... ( quoi que... :diable: )

homologuer définition ( dixit Larousse ) :
(latin scolastique homologare, du grec homologeîn, être d'accord)
Reconnaître, déclarer quelque chose conforme aux règlements en vigueur, à certaines normes : Homologuer une moto.

Ok, ça c'est clair...
A la remarque, j' ai pris un PV , pourtant mon pot il était homologationner !!! Comprends pas.. :mrgreen:

Bon, on va faire simple, vous rouler en HONDA VFR 800 ( si, pour l'exemple, faites un effort..)
vous virez le pot d'échappement et vous en mettez un Homologué...la question est ... Par qui est-il homologué ?

Réponse : par le constructeur. Honda pour notre exemple. Il a homologué un échappement fabriqué par un accessoiriste qui correspond aux normes de circulation des gaz, du moteur pour LE VFR 800.....

Cet accessoire rends t-il la moto homologuée au yeux de la loi ?? NON... Pourquoi ?

Pour faire circuler le VFR 800, Honda à fabriqué, puis fait expertisée à la DRIRE une machine de série.
Cette machine corresponds à un cahier des charges, à des normes et à la législation Française. :merci:
Elle est munie d'un échappement de série. Correspondant aux normes ci dessus...Mais, elle ne s' amuse pas à faire passer chaque accessoire produit pour sa machine à la DRIRE.....L' accessoiriste non plus... :-/

Donc notre VFR, munie d'un pot homologué, n'est pas pour autant......Homologuée.. 8| :désolé1:

Alors soyons clair, dans la majorité des cas on s' en fout... :ghee: Mais en cas de contrôle par nos amis Schtroumpfs...mieux vos garder profil bas, et la jouer cool... :malin1:

ça marche pour tous les accessoires homologués. :happy1:

Tout ça pour vous dire, " méfiez vous du vendeur qui vous certifie : Tu craints rien, c'est homologué ... "
La question à répondre est : " Par qui ? " :grr:


Espérant vous avoir aider dans ce méandre et joli piège administratif.. Notre prochain débat : Et pourquoi il n'existe pas de lois anti cons... :merci: :mdr1: :mdr1:


Randall Flagg......j'explique, tu expliques, nous expliquons....on se couche moins cons !!! :odieux1:
Dernière modification par R. Flagg le 31 août 2019, 19:11, modifié 1 fois.
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Red25

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431765Message Red25 »

C'est tout à fait ça.

Le pot est homogué par le constructeur, ça veux plutôt dire, que le constructeur le déclare compatible avec sa moto, mais niveau législatif, il pourra déclarer ce qu'il veux, c'est l'état qui décide si c'est légal ou pas.
nanou1976

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431772Message nanou1976 »

+1000 Stop aux légendes urbaines !
Lixou

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431774Message Lixou »

Question !

Si on roule sur une moto, dont le pot a été remplacé par un pot homologué. J'ai bien compris que pour les schtroumpfs, on peut se faire embêter. Mais niveau assurance, comment c'est-y que ça se passe en cas de pépins ?

Si l'on en croit le post, la moto n'est plus homologuée en tant que tel, cela veut-il dire que l'assurance peut envoyer balader sont assuré ? Dans la pratique, ça arrive ? (nanouuuu ?)
Red25

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431779Message Red25 »

Oui ca arrive, récemment j'ai vu un accident mortel, où il ,s'agissait d'une voiture, rabaissée, jantes non d'origine, et l'expert a dit que l'assurance ne suivra pas.
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thunderbird
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Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431780Message thunderbird »

R. Flagg a écrit : Notre prochain débat : Et pourquoi il n'existe pas de lois anti cons... :merci: :mdr1:




:naah:





On sera tous des délinquants :happy1:



Sauf les créateurs de lois , cela va sans dire :-/





Déjà qu'un(e) motard(e) c'en est déjà forcément un(e) dans l'esprit commun :(
Dernière modification par thunderbird le 10 déc. 2013, 15:48, modifié 1 fois.
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nanou1976

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431788Message nanou1976 »

Oui elle serait en mesure de le faire. Dans la pratique je ne l' ai jamais fais et je n' ai jamais vu un de mes collégues le faire dés lors que l' on parle uniquement d' une modification du pot (vous vous doutez bien que quand ça va plus loin que le simple pot bah :gene: ). Ceci dit, je m' abstiens et je roule en full origine.

Pour rappels, on a tous cette phrase dans nos conditions particulières (à quelques mots prêts) : "le conducteur déclare : que le véhicule à assurer n' a fait l' objet d' aucune modification dans ses caractéristiques techniques depuis sa livraison par son constructeur".

Et là je vois tout le monde se dire, putain elles sont où mes CP, Hey chérie ils sont où les papiers de l' assurance, mais merde tu les ranges jamais où il faut, quoi mais non je les ai pas laissés trainer Grrrrrr. Ya nanou qui a dit que j' ai pas le droit d' avoir un pot Akrabidule sur le forum de moto, merde faut que je vérifie, j' en voulais pour Noël ! Fait chier ce nanou à annoncer des mauvaises nouvelles :rougefaché: Hey c' est marqué depuis la livraison, donc je rachète une moto neuve et je fais monter direct le pot, la ligne le truc et le machin et là jsuis booooon youhoooou appels la banque pour le crédit :happy1:
Lixou

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431792Message Lixou »

Le truc, c'est que j'ai acheté ma moto d'occasion, déjà équipée d'un pot qui n'est pas celui d'origine. Avant de l'achetée, je m'étais simplement assurée qu'il était bien homologué, en pensant que ça suffirait pour l'assurance. Hors, visiblement je me suis plantée sur ce point. :-/

Du coup, je me demande ce que je dois faire, rester comme ça et prendre le risque (les mib je m'en fiche, la seule fois où j'ai eu affaire à eux, ils n'ont rien dit, mais l'assurance, je suis plus méfiante, ce n'est plus les mêmes enjeux), ou bien faudrait-il que je remette un pot d'origine histoire de ma remettre "en conformité" ? ou encore, est-il possible de signifier à l'assurance cette modification pour qu'elle soit prise en compte dans les garanties ?
jéjé83

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431799Message jéjé83 »

Te prend pas la tête pour un silencieux roule comme ca..
Le_troll_des_bois

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431817Message Le_troll_des_bois »

Il serai quand même bon que le législateur revoie un peu sa copie... Non parceque c'est pas pour dire, mais ce qui s'applique à la moto s'applique aussi à la voiture. Et je ne parle pas de tuning comme cela a été évoqué plus haut, mais de l'entretiens normal d'un véhicule.

il suffit qu'un échappement soit mort et qu'on le fasse remplacer chez speedy, midas, ou qui vous voulez, et hop ! Plus d'assurance non plus dans ce cas... Car l'échappement monté est un adaptable, la quasi totalité des lignes actuelles en auto étant d'une seule pièce. Les mécanos sont presque tout le temps obligés de couper pour ajouter l'adaptable, et une ligne d'origine est juste totalement hors de prix (s'applique aussi bien à la voiture qu'à la moto)

Idem pour les pneus ? Ben oui, le véhicule est homologué avec des pneumatiques d'une certaine marque et d'un modèle spécifique. Les ampoules de phares, pareil ? Le modèle de plaquettes de freins et de disques ? L'embrayage, les roulements, les jantes... En dehors des pièces constructeur point de salut ? Que se passe t-il lorsque ce dernier arrête la production de pièces détachées, on jette le véhicule ?

Enfin bref, si on s'en tient strictement à la loi, on voit bien qu'on s'égare dans le royaume de la débilité profonde.
Obliger les gens à acheter du matériel exclusivement constructeur et correspondant à 100% à l'origine est une position totalement intenable à tous les niveaux et totalement irréaliste.

Après, que certains profitent de cet état de fait pour en tirer profit (flics, justice ou assureurs) quand bien même on cherche à rester dans la norme (pollution, éléments de sécurité, visibilité etc), je trouve ça juste à gerber.
jéjé83

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431825Message jéjé83 »

Le_troll_des_bois a écrit :Il serai quand même bon que le législateur revoie un peu sa copie... Non parceque c'est pas pour dire, mais ce qui s'applique à la moto s'applique aussi à la voiture. Et je ne parle pas de tuning comme cela a été évoqué plus haut, mais de l'entretiens normal d'un véhicule.

il suffit qu'un échappement soit mort et qu'on le fasse remplacer chez speedy, midas, ou qui vous voulez, et hop ! Plus d'assurance non plus dans ce cas... Car l'échappement monté est un adaptable, la quasi totalité des lignes actuelles en auto étant d'une seule pièce. Les mécanos sont presque tout le temps obligés de couper pour ajouter l'adaptable, et une ligne d'origine est juste totalement hors de prix (s'applique aussi bien à la voiture qu'à la moto)

Idem pour les pneus ? Ben oui, le véhicule est homologué avec des pneumatiques d'une certaine marque et d'un modèle spécifique. Les ampoules de phares, pareil ? Le modèle de plaquettes de freins et de disques ? L'embrayage, les roulements, les jantes... En dehors des pièces constructeur point de salut ? Que se passe t-il lorsque ce dernier arrête la production de pièces détachées, on jette le véhicule ?

Enfin bref, si on s'en tient strictement à la loi, on voit bien qu'on s'égare dans le royaume de la débilité profonde.
Obliger les gens à acheter du matériel exclusivement constructeur et correspondant à 100% à l'origine est une position totalement intenable à tous les niveaux et totalement irréaliste.

Après, que certains profitent de cet état de fait pour en tirer profit (flics, justice ou assureurs) quand bien même on cherche à rester dans la norme (pollution, éléments de sécurité, visibilité etc), je trouve ça juste à gerber.
plus1
nanou1976

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431838Message nanou1976 »

Bon je veux bien qu' on pique quelques trucs à la voiture du moment qu' on me colle pas un contrôle technique ou je ne sais quoi :hehe:
geoffrey58

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431876Message geoffrey58 »

Hum intéressant, moi qui voulait changer le silencieux d'échappement de ma moto pour que le bruit du frelon fasse un plus gros bruit, je vais me renseigner auprès de mon assurance pour voir.
nanou1976

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431883Message nanou1976 »

Ou mieux tu prends ton contrat et tu le lis.
Red25

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431886Message Red25 »

Les contrats sont les mêmes concernant la modification du véhicule non?
nanou1976

Re: L'homologation.Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431887Message nanou1976 »

Je ne répondraiis qu' à ceux qui feront l' effort de lire leurs contrats sinon c' est pas drole, messieurs dames, à vos contrats !
geoffrey58

Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431991Message geoffrey58 »

J'ai pas mon contrat sur moi je suis en déplacement avec mon boulot tu peux me répondre alors j'ai une bonne excuse :D
jéjé83

Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431992Message jéjé83 »

Franchement te soucis pas de ton assurance pour monter un silencieux !!
geoffrey58

Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1431997Message geoffrey58 »

Tu sais vu les temps qui courent, assurance/experts/garagiste, ils sont tous de mèche et s'ils peuvent t'entuber ils le feront sans problème, après c'est sur que pour un silencieux je vais pas me faire chier t'inquiète pas^^
jéjé83

Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1432006Message jéjé83 »

Malheureusement je crois que sa fait longtemps que ca dure...si les assureurs on autres législateurs seraient la pour notre bien ca se saurait !! Faut qu'on crache ces tout file tes tunes et ferme la...
geoffrey58

Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1432009Message geoffrey58 »

Ah ça oui ...
Après je pense que homologué avec la chicane ils te font pas chier, juste quand tu l'enlève qu'ils "voient rouge" je dirais.
Ch_Couz
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Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1432038Message Ch_Couz »

de toutes façon homologué ou non tu auras tord vis à vis de tout le monde, si si ils l'ont dit dans enquête exclusive, 90' l'enquête, enquête d'action, etc etc, le motard est un con qui n'a pas de règle donc provoque des accident, il est dans 99,99% des cas en tord et vu que comme tous les motards il a changé ses bouchons de valve plastique par des alus ça à modifié rééquilibrage de la roue qui fait qu'il a perdu le contrôle de son véhicule, et puis il roulait trop vite et c'est tout.

Enfin, c'est à mon avis comme pour tout au bon vouloir de la personne qui étudie le dossier que se soit contrôle routier ou accident avec expertise. Si monsieur l'agent est de bonne humeur aujourd’hui il te laissera repartir sans problème même avec tes clignotants arrière non homologué, ton autocollant rétro réfléchissant avant qui manque et ton feu éteint, pour l'assurance je pense qu'un expert est comme son nom l'indique à même de déterminer si oui ou non le silencieux peut avoir eu un rôle dans l'accident ou non.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Wattman31

Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1452772Message Wattman31 »

Salut, désolé pour le déterrage en règle mais il est stipulé que l'on a le droit de remplacer le système d'échappement par un EQUIVALENT, donc si niveau décibels et pollution c'est ok, je vois pas pourquoi ça poserais problème d'avoir un adaptable !

J'ai pris un énorme trou avec ma Ducati (quand je l'avais encore) sur le périph, résultat: les deux tubes plongeurs + toute l'hydraulique de la fourche + jante avant Marchesini à changer (fêlée carrément sous le choc :( ).
3500 euros de pièces sans la main d'œuvre et passage devant expert.

J'avais des MIVV sans DbKiller et sans catalyseur et la seule chose que l'expert m'a fait remarquer et qu'il a notifié dans son courrier c'est: usure importante du pneu avant, et j'ai été intégralement indemnisé (en plus le mécano à réussis à faire passer le pneu avant dans la facture héhé :diable: )...

Bref, perso je suis à la MAAF, ils sont un poil plus cher (pour la moto) et y'a jamais moyen de négocier avec eux mais à chaque fois que j'ai eu une couille (que ce soit moto/voiture ou habitation), ils m'ont jamais fait chier, toujours remboursé en temps et en heure.
Ch_Couz
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Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....

Message : # 1452775Message Ch_Couz »

Wattman31 a écrit :Bref, perso je suis à la MAAF, ils sont un poil plus cher (pour la moto) et y'a jamais moyen de négocier avec eux mais à chaque fois que j'ai eu une couille (que ce soit moto/voiture ou habitation), ils m'ont jamais fait chier, toujours remboursé en temps et en heure.
Et moi j'ai été obligé de faire un sitting à l'agence pour qu'ils cherchent des solutions pour faire avancer les choses.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
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