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Mais ou se cache ma vis de richesse? (ybr 125)

Publié : 02 janv. 2014, 22:00
par Mr steffen
salut à tous.

Aujourd'hui, petite sortie avec un ami et j'en ai profité pour lui piqué sa clef à bougie. (je n'avais pas la bonne taille.) je suis en YBR 125.

seulement voila, la bougie est très peu teintée, presque blanche.

Je sais très bien ce que ça signifie et je veux régler ça rapidement.
Seulement voila, je ne trouve pas cette ######### de vis de richesse.

En général, c'est côté boite à air parait il. mes fesses... :happy1:

Je n'ai qu'une petite idée, c'est une vis située sous le carbu, juste avant la pipe d’admission, mais j’espère sincèrement ce que c'est pas ça, sinon ça ne va pas être gâteau à régler...

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Re: Mais ou se cache ma vis de richesse? (ybr 125)

Publié : 02 janv. 2014, 22:15
par Jo93
Il est très probable que ce soit effectivement la vis qui se trouve au fond du "puit" en dessous du carbu' avant la pipe d'admission.

Essai de la choper avec un embout de visseuse devisseuse sur lequel tu auras préalablement fais des repères pour savoir de combien de tours tu tournes.

Mais mis à par la couleur de la bougie, la moto réagis comment pour que tu veuilles toucher à la richesse ?
Elle broute ou s'étouffe sur le 1er quart de la poignee d'accel'?

Re: Mais ou se cache ma vis de richesse? (ybr 125)

Publié : 03 janv. 2014, 00:07
par Sturmovik
Bonsoir,
Vous pouvez la régler facilement avec un embout de tournevis comme l'a dit Jo, elle tourne très facilement, moi je l'avait déserrer d'1/2 tour il me semble. Faites un test au ralenti après pour checker la couleur des électrodes ;)

Re: Mais ou se cache ma vis de richesse? (ybr 125)

Publié : 03 janv. 2014, 00:23
par Mr steffen
Sturmovik a écrit :Bonsoir,
Vous pouvez la régler facilement avec un embout de tournevis comme l'a dit Jo, elle tourne très facilement, moi je l'avait déserrer d'1/2 tour il me semble. Faites un test au ralenti après pour checker la couleur des électrodes ;)
Il s'agit donc bien de cette vis. Merci de ton avis. (je pense qu'on peut se tutoyer sur des forum ;) )

Le comportement moteur à chaud est plutôt sain: le ralenti est stable, les montées dans les tours franches et il n'y a pas de broutage.
A froid, la bestiole à un peu de mal à démarrer, mais une fois lancée, ça va tout seul.

Selon le suivit des factures (Je l'ai achetée recemment) la bougie à 2000 km. théoriquement, elle se colore rapidement et la couleur blanche me laisser perplexe. C'est pour cela que je suis tenté d'y toucher.

Re: Mais ou se cache ma vis de richesse? (ybr 125)

Publié : 03 janv. 2014, 01:29
par Jo93
Si elle a un peu de mal à froid tu peux éventuellement la desserrer un chouilla (1/2 tour max).

En général pour checker la richesse, c'est surtout la richesse du circuit principal qu'on cherche à connaitre (gicleur principal, ouverture du carbu 100%) en procèdant à un "arret carbu". Là on se base sur la couleur de la bougie pour déterminer si le mélange est bien dosé, moteur en pleine charge.
Le réglage "fin" des plage de régime intermédiaire se fait plus par rapport aux réactions de la machine.
Selon le régime et les symptomes ont agit au choix sur la vis de richesse, la forme de l'aiguille, sa hauteur...
Tout ça pour dire que la couleur de la bougie ne fait pas tout.

Re: Mais ou se cache ma vis de richesse? (ybr 125)

Publié : 03 janv. 2014, 12:28
par Sturmovik
Justement en parlant de la réaction de la machine, le tienne broute jamais à bas régime si tu tourne un peu trop vite la poignée ? Bon remarque elle le fait moi à chaud, mais quand même, ya un temps de réaction, et si je pouvait l'affiner.....^^

Re: Mais ou se cache ma vis de richesse? (ybr 125)

Publié : 03 janv. 2014, 13:23
par Mr steffen
Sturmovik a écrit :Justement en parlant de la réaction de la machine, le tienne broute jamais à bas régime si tu tourne un peu trop vite la poignée ? Bon remarque elle le fait moi à chaud, mais quand même, ya un temps de réaction, et si je pouvait l'affiner.....^^
Si. Elle a bien sur un temps de réaction à froid.
Il ne faut pas brusquer les gazs, et la faire chauffer tranquillement.
A chaud, c'est qu'il y a un soucis. ;)
Jo93 a écrit : En général pour checker la richesse, c'est surtout la richesse du circuit principal qu'on cherche à connaitre (gicleur principal, ouverture du carbu 100%) en procèdant à un "arret carbu". Là on se base sur la couleur de la bougie pour déterminer si le mélange est bien dosé, moteur en pleine charge.
Le réglage "fin" des plage de régime intermédiaire se fait plus par rapport aux réactions de la machine.
Selon le régime et les symptomes ont agit au choix sur la vis de richesse, la forme de l'aiguille, sa hauteur...
Tout ça pour dire que la couleur de la bougie ne fait pas tout.
Donc concrètement, on peut avoir une bougie blanche et être bien réglé? :cogite:
De manière générale, je savais que l'aiguille, gicleur de ralenti et vis de richesse étaient de l'affinage, si on veut. (en tout cas sur 2 temps) Mais pour moi, sans un circuit principal bien réglé, on allait pas loin.

Mis à part le très bon comportement de la machine, autre chose me met la puce à l'oreille: la bougie a 2000 km et est colorée à un seul endroit à la bonne couleur (marron chocolat), le reste est blanc.
donc si ça se trouve, la bougie déconne, mais je vois mal comment... :pasdrole: