[Tuto] Changer ses ampoules de compteur.
Publié : 27 févr. 2014, 15:36
Hello @ tous,
Il était une fois, je rentrais de nuit sur mon magnifique véhicule dûment motorisé par une firme allemande, quand je vis
vaciller l' éclairage de mon compteur de vitesse....
Et d'un coup, une partie de l' affichage du compte tour, sombra dans la noirceur... Oh rage , Oh désespoir, je venais de vivre les derniers instants d'une ampoule....
Profitant de conseilles d'un forum spécialisé sur mon humble machine, je décidais de commander des ampoule leds pour moderniser et remplacer l' ensemble des ampoules du compteur.
Donc , voici la procédure effectuée, je suppute qu'elle est valable pour pas de machines dont les compteurs sont encore
alimentées par des ampoules à filaments.
Donc, je résume :
BMW K 75c de 1986, affichant 143 000 km.
Outils :
tournevis cruciforme et plat.
Ampoules T10 w5
Durée : 30 mm avec les essais , 1 heure pour tout bien faire, par contre si gros carénage....
1) sortir le compteur :
Démonter les vis du pourtour.Ensuite on ouvre avec la douceur d'une mère pour son nourrisson.
Ensuite on identifie les ampoules d'éclairage des compteurs. Ce sont celles non situées derrières les voyants.
On déboite, par un mouvement de droite à gauche ( sur certaine machine cela peut être 1/4 de tour ).
On remplace les vielles par les nouvelles.
Dans le cas d'un circuit imprimé ,comme pour la mienne, on vérifie que les petites languettes du circuits sont bien en place et font contact.
Ensuite avant de refermer le boitier, on va essayer !!!!!
AH !!!!Enfer et damnation !!!!!! Trois sur cinq ne fonctionnent pas !!! de vendeur !!!! STOP Camarade, pas d' affolage !!!!
LES AMPOULES LEDS sont polarisées..... donc , il faut juste faire un demi tour au porte ampoule ( ou 1/2 de l' ampoule dans le porte ampoule selon les cas ) et Zou !!!!
Si tout fonctionne,un p'tit coup de nettoyant pour circuit imprimé ne nuit pas et on referme dans l'ordre inverse, on remets en place ( p'tite verif de fonctionnement avant de remonter tout le carénage, prudence est mère....gna,gna, gna...)
Le résultat ???
Ça en jette. Mémère à rajeuni de 10ans, fini le vert vomito...
et voiloù !!!!!!
R. Flagg, rajeunisseur.....
Il était une fois, je rentrais de nuit sur mon magnifique véhicule dûment motorisé par une firme allemande, quand je vis
vaciller l' éclairage de mon compteur de vitesse....
Et d'un coup, une partie de l' affichage du compte tour, sombra dans la noirceur... Oh rage , Oh désespoir, je venais de vivre les derniers instants d'une ampoule....
Profitant de conseilles d'un forum spécialisé sur mon humble machine, je décidais de commander des ampoule leds pour moderniser et remplacer l' ensemble des ampoules du compteur.
Donc , voici la procédure effectuée, je suppute qu'elle est valable pour pas de machines dont les compteurs sont encore
alimentées par des ampoules à filaments.
Donc, je résume :
BMW K 75c de 1986, affichant 143 000 km.
Outils :
tournevis cruciforme et plat.
Ampoules T10 w5
Durée : 30 mm avec les essais , 1 heure pour tout bien faire, par contre si gros carénage....
1) sortir le compteur :
Démonter les vis du pourtour.Ensuite on ouvre avec la douceur d'une mère pour son nourrisson.
Ensuite on identifie les ampoules d'éclairage des compteurs. Ce sont celles non situées derrières les voyants.
On déboite, par un mouvement de droite à gauche ( sur certaine machine cela peut être 1/4 de tour ).
On remplace les vielles par les nouvelles.
Dans le cas d'un circuit imprimé ,comme pour la mienne, on vérifie que les petites languettes du circuits sont bien en place et font contact.
Ensuite avant de refermer le boitier, on va essayer !!!!!
AH !!!!Enfer et damnation !!!!!! Trois sur cinq ne fonctionnent pas !!! de vendeur !!!! STOP Camarade, pas d' affolage !!!!
LES AMPOULES LEDS sont polarisées..... donc , il faut juste faire un demi tour au porte ampoule ( ou 1/2 de l' ampoule dans le porte ampoule selon les cas ) et Zou !!!!
Si tout fonctionne,un p'tit coup de nettoyant pour circuit imprimé ne nuit pas et on referme dans l'ordre inverse, on remets en place ( p'tite verif de fonctionnement avant de remonter tout le carénage, prudence est mère....gna,gna, gna...)
Le résultat ???
Ça en jette. Mémère à rajeuni de 10ans, fini le vert vomito...
et voiloù !!!!!!
R. Flagg, rajeunisseur.....