joins spi KO. Cout ? Risques ?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

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Niklos
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joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1448898Message Niklos »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis allé à l’Eléphant bleu pour nettoyer ma 500. En revenant, j'ai nettoyé un peu plus en profondeur les jantes, les carénages etc... Et j'ai graissé ma chaine.
Durant le process que vois-je ? Une fourche toute dégueu, je nettoies et je trouve ça gras... Je teste la suspension... Bingo ça suinte sur la fourche côté gauche...

Ma première question est la suivante... Puis-je rester comme ça quelques centaines de kilomètres ? Quels sont les risques ?
Deuxième question : combien cela coute à changer en MO ? Quelles pièces faut-il changer ? ( http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... B+500.html" onclick="window.open(this.href);return false; )

Bonne journée !
Niklos
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1448900Message hedd »

alors faut changer les 2 joint spy, les 2 cache poussière et les 2 circlip qui serve a maintenir tout ca en place, plus l'huile de fourche

un garage prend environ 150€a la louche pour tout ca je crois

pour les risque, bas d'avoir de l'huile sur le pneu principalement, tu a le temps avant de ne plus avoir d'huile, si tu fait attention a ca que ca ne coule pas n'import ou ca passe, évite juste les arsouille
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1448901Message Niklos »

Y a que ma copine qui l'a conduit normalement donc à priori pas d'arsouille... Juste que je ne veux pas qu'elle prenne de risque à cause de moi...
Si je te suis bien, pour les pièce il me faut :
"les 2 joint spy, les 2 cache poussière" ==> 51490-KAZ-003
"les 2 circlip" ==> 51447-MY5-731

C'est bien ça ?
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1448902Message hedd »

oui c'est ca, après si tu compte le faire toi même, lance toi en regardant bien les tuto, la fourche du CB est vraiment pas compliquer, je me suis lancer tout seul la première fois sur le même genre de fourche, le mécanisme est tellement simple!! le plus dur c'est de remetre en place le joint spy, mais c'est pas impossible pour autant, j'avais fait ma fourche sans aucun outil specifique, a part un manche a balais, un marteau quelque cle et une cale en bois
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1448903Message Niklos »

Ah ok, je vais peut être le faire avec mon papa alors...
Merci.
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1448966Message Jo93 »

Pareil que Hedd sauf pour les circlips.
C'est pas une pièce d'usure, pas la peine de les changer.

Pour le faire toi même, sur la CB c'est pas compliqué. Tu peux te lancer. Et si tu as vraiment peur de le faire, dépose tes tubes de fourche et apporte les à ton mécano. Tu économiseras 1h de main d'oeuvre.
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449010Message Niklos »

Je pense que je vais voir pour le faire moi... Si j'ai les outils... Enfin, je vais commencer par commander les pièces !
Concernant les circlip, c'est 2.6€ pièce alors je vais quand même les prendre au cas où...
Ceci dit, je vais peut être aussi faire changer le pneu avant au passage...
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449017Message hedd »

a vrai ddire j'ai changer les circlip a chaque fois car en les enlevant un peu a l’arrache je les tord un peu donc au prix que ca coute :gene:
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449063Message Niklos »

Ouai voilà... Bon j'attends la réponse de Davidsilver pour être sûr de ne rien oublier... Pour l'huile de fourche, j'ai prévu de prendre 1L (suffisant ?) mais alors je ne sais pas du tout quel viscosité !? J'ai la possibilité de prendre de la 7.5W, 10W et 15W. J'ai cru comprendre qu'il fallait de la 15W mais sans certitudes...
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Martin04

Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449075Message Martin04 »

D'après haynes c'est de la 10W d'origine. Mais j'ai aussi lu que la moto était plus sympa avec de la 15W... Certains mettent même de la 20 ou 25W en compèt je crois.
darkvodka

Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449110Message darkvodka »

La dernière fois que j'ai changé ces joints, j'ai du rouler ~2000 kms avec la fuite, j'ai pas sentis de différence au niveau comportement de la meule.
(Sachant que ma fourche, c'est exactement le même principe que sur la cb500)

Donc moi je dirais, pas de soucis pour rouler un peu comme ça.
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449111Message Niklos »

Ok merci !
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449129Message hedd »

Regarde sur un site spécialisé du cb 500, tu trouvera facilement un tuto du changement des joints sur la même fourche que la tienne, donc la quantité d'huile et la viscosité, des fois pour 3 fois rien tu es obliger de prendre 2 litres!! Pour la viscosité je te conseil de mètre l'origine surtout si tu as les amorto d'origine, sur mon deux et demi j'avais mît de l'huile plus épaisse et je me suis retrouver avec un moto qui n'étais plus équilibrer.
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449135Message Niklos »

Je viens de regarder. Il faut 320mL d'huile par tube soit 640mL. Et apparemment c'est de la 15W qu'il faut.
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449284Message Niklos »

Voilà, j'ai commandé :

2 x 51447MY5731 (£2.25) - £4.50
2 x 51490KAZ003P (£7.50) - £15.00
2 x Fork and suspension oil, SAE 15W 500ml (£4.75) - £9.50

Cout total : £34.80 fdpin soit 42€.
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449317Message Jo93 »

Juste pour info : d'origine c'est de la 10W dans 90% des fourches de motos "basiques".
Après ça peut paraitre plus ou moin dur selon la qualité de conception de la cartouche et clapelts qui lamine l'huile dans les tubes...
Mais générallement c'est mieux de mettre de la 15W. Ca apporte un peu plus de fermeté non négligeable lors des freinages. ( la meule ne s'écrase plus lamentablement sur l'avant dès qu'on frole le levier droit)
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1449344Message Niklos »

Ok merci.
Je verrai bien !
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1450727Message Niklos »

Joins spi reçus. J'attends d'avoir mon selecteur puis je fais changer mes joins spi.
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1451411Message Niklos »

Voilà, RDV prit pour lundi. Je fais changer les joints spi ainsi que le pneu avant.
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1451480Message hedd »

je serai curieux combien ca coute de faire monter tes joint spi, j'arrive pas a trouver le temps de faire les miens en ce moment
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1451568Message Niklos »

Pas loins de 200€... Prends ça dans tes dents...
Je vous donnerai le détail lundi ou mardi
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1451572Message hedd »

200€ que de main d"oeuvre oO ou avec toute les pieces?
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1451576Message Niklos »

200€ sans les joins spi que j'ai déjà si mes souvenirs sont bons...
A vrai dire, je ne suis pas sûr j'ai surtout retenu que ça devrait être dans les 300€ en tout incluant :
- Changement du liquide de fourche
- Mise en place des joins spi que j'ai
- Pneu AV
- Montage du pneu AV.
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1451590Message Jo93 »

Pneu avant 100€ grosso modo
MO montage pneu avant 1h je dirai donc 60€
Huile de fourche grosso modo 20€
Donc MO fourche 120€ soit 2h....

C'est correct.
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Re: joins spi KO. Cout ? Risques ?

Message : # 1452143Message Niklos »

Voilà, elle est déposée au garage. La douloureuse va arriver assez vite !
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