Problème boite?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10202
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Problème boite?

Message : # 1449661Message Harlock »

Bonjour.
J'aurais besoin d'un avis d'expert étant novice en méca deux roues.
Déjà , je me suis procuré le bouquin technique comme pour tous mes véhicules (même si je les regarde peu lol)
C'est pour ma petite Honda CM 125. Je rappelle que je laisse toujours le moteur chauffer avant de partir, et que pour aller au stop au bout de ma campagne pour envoyer des gaz, il y a un kilomètre que je fais tranquille à 50.
(Même chose en général quand je bouge de quelque part).

J'ai eu un petit souci ces jours derniers.
Lancé en 4 ème, j'envoie un peu pour passer la 5, et en embrayant la moto perdait un peu de vitesse et du coup repartait pas terrible, obligé de rétrograder et de lui coller un coup de fouet (en 125, imaginez!)
Je me suis interrogé car cela n'arrivait qu'en 5ème, boite? embrayage?...

Depuis j'ai vérifié les bougies, l'une d'elle avait un écartement doublé par rapport à l'autre.
Je fais donc le réglage et je pars travailler.
Pas de soucis.

N'ayant pas le recul nécessaire (trop peu de kilomètres depuis hier), pensez vous que cela était juste un problème d'allumage ou il fut que je me prépare à ouvrir la boite pour voir l'état de celle ci?

Je suis du genre à anticiper les pannes quand il y a des bruits ou comportements suspects en méca, désolé si ma question est bête...

Merci à vous, je vais continuer à éplucher le forum, c'est une tuerie. :rock:
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Problème boite?

Message : # 1449694Message freediver »

Ne passes-tu pas la 5ème trop tot??? La perte de puissance (à cause de ta bougie) ne faisant qu'accentuer le problème.
Martin04

Re: Problème boite?

Message : # 1449695Message Martin04 »

M'est aussi avis que c'est pas un problème de boîte. Simplement un moteur pas tout à fait assez puissant qui n'arrive pas à traîner la moto.
C'est probable que la bougie fût à l'origine de cette perte de puissance mais un carbu sale ou déréglé peut aussi y contribuer.
Dans tous les cas, ca vaut le coup de remplacer les bougies avant qu'une électrode tombe.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10202
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème boite?

Message : # 1449826Message Harlock »

Je passe toujours ma 5 à 70 et généralement ça marchait nickel.
Je l'ai encore pris aujourd'hui, plus de problème.
ça me rassure donc sur la boite, je préfère envisager tous les cas possibles, j'aime que mes véhicules tournent nickels.
Pour ça que je demande toujours aux experts, du coup demain ,je vais chercher des bougies neuves.
Merci à vous. :super:
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Problème boite?

Message : # 1449857Message Ch_Couz »

y'a des jours comme ça, et pour une fois elle n'avait pas envie de tirer la 5ème :langue3: .

C'est étrange que ça te ne l'ai fait qu'une fois, quand je roulais en tuareg 125 la 6ème ne tirait pas la moto, elle lui faisait juste maintenir son allure sur le plat, en mettant un PSB plus petit ça a résolu la chose mais dans mon cas c'était permanent.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10202
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème boite?

Message : # 1449866Message Harlock »

En fait ça faisait plusieurs jours que ça me le faisait, mais je continuais à rouler car je me suis dit, peut être l'embrayage fatigué, problème de carburation, problème de boite.
Comme ça le faisait qu'en 5 ème, j'ai enlevé les deux premières hypothèses, mais en réfléchissant sur la démultiplication, j'ai commencé par vérifier les bougies.
Mais dans le doute et malgré l'amélioration, j'ai préféré avoir vos avis, j'aurais pu faire fausse route et casser un truc malgré que les avis sur la CM sont quasi unanimes.
Parait qu'elle serait indestructible... :frime1:
Répondre