Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Par et pour les motards du forum : se retrouver, rouler ensemble, faire la fête...

Modérateurs : Centaure, Harlock, geshtou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1454849Message Niklos »

Bonjour à tous !

Je suis en train de me prévoir une "petite" balade en juin.
L'idée serait de faire :
- Lille ==> St Valéry-en-caux (250km, 2h45 de route + 1h de pause = 4h. )
- St Valéry-en-caux ==> Angoulème (550km, 5h30 par l'autoroute + route + 2h de pause = 7h30)
- Angoulème ==> Tarbes (375km, 3h30 par l'autoroute)
- Tarbes ==> Valences (580km, à confirmer, je vais peut être m'arrêter à Tarbes !)

Puis le retour !

J'aimerai savoir ce qu'il faut prévoir dans le but de faire un tel voyage. J'ai un top case, un sac à dos et potentiellement une sacoche magnétique de réservoir (mais je préfère éviter)
D'après ce que j'ai cru comprendre il faut au minimum :
- 1,5L de SP98 (on sait jamais...)
- 1 couvercle de pot de confiture
- 2/3 outils (j'ai commandé la trousse à outils de la 750)
- 1L d'huile (pareil on sait jamais)
- Kit anti crevaison.
- de la graisse pour la chaine
- De l'eau de la nourriture

Que pensez vous que je pourrais avoir besoin en plus ? Quel genre de bulle haute (voir très haute) pourrait me permettre de faire beaucoup de kilomètre sans trop de fatigue ?
Faut-il prévoir une révision avant et si quel genre de révision ? (Sachant que les pneus sont beau, le kit chaine et les plaquettes... à vérifier mais je pense qu'ils sont OK). J'ai fais une synchro carbu, réglage de richesse, vidange + filtre air/huile il y a peu.

Je voudrais aussi des avis de gros rouleurs... 550km en une journée, c'est jouable ? Il faut prévoir quoi ? Ou bien il faut que je me prévois une autres étapes ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1454861Message thunderbird »

Niklos a écrit :550km en une journée, c'est jouable ?
Tout à fait , mais sur autoroute tu vas trouver le temps très long :-/
Perso , j'ai fait 980 km en 1 seul jour , aux 2/3 par autoroute , en Juin dernier pour le TDF et ....plus jamais !!! :nonon:

La sacoche magnétique : je n'ai plus confiance , la mienne ayant manqué de s'envoler sur autoroute en doublant un PL par vent de travers :pasdrole:
Les sacoches cavalières sont plus sécurisantes (sinon , une sacoche de réservoir bien fixée sur laquelle tu peux prendre un léger appui pour te protéger de la fatigue liée à la pression du vent , et puis ça répartit bien la charge sur la moto)
Le sac à dos : à ne pas porter sur tes épaules (fatigue musculaire intense par long trajet) mais le fixer sur la place passager (araignée ou sandows)

Pour la moto , elle semble en bon état : vérifie bien la pression des pneumatiques !
Pour la bulle ; à tester avant parce que certaines , trop hautes , provoquent des turbulences très pénibles...
N'emporte pas d'essence , mais un petit flacon d'huile (0,5 l) des fois que ton moteur se mette à consommer un peu au bout de ces centaines de km à régime soutenu .
Pas de bombe anti-crevaison , mais le kit tubeless.

Pour toi : des protections auditives évidemment , en plus de la combin. pluie , des gants de rechange , un vêtement chaud et de quoi marcher une fois que tu auras quitté tes bottes.

Bref , c'est jouable :aille: mais si possible , épargnes-toi ces centaines de km par autoroute , surtout avec ton demi-litre :(
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
hedd
Accro
Accro
Messages : 979
Inscription : 11 déc. 2011, 09:53
Genre : masculin
Moto possédée : cbr1000rr, 1000ssie, er5
Localisation : montpellier

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1454930Message hedd »

Eu tu vas dans le Sud??? Valence, le Sud??????























:sivousme:
parce que les poneys suisses qui bouffent du chocolat, ca déboite!!!
Image
FlowMo

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1454949Message FlowMo »

J'avais une petite question, ce n'est pas le premier poste que je vois qui parle des longs trajets, et on parle à chaque fois de " couvercle de pot de confiture"
A quoi ça sert ? :0
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1454971Message Niklos »

:mdr1: :marade: , oui je me moque, oui je suis méchant, oui j'assume !!
Le couvercle de pot de confiture est à mettre sous la béquille si tu béquille sur de la terre meuble ! Voilà, fallait pas chercher plus loin ! T'inquiète j'avais pas compris tout de suite non plus ! :gene:
Merci pour vos retour ! J'ai perdu mes bouchons le weekend dernier ! Je comprends pas ce que j'ai foutu ! Je pense qu'ils doivent trainer quelque part chez ma grand mère mais pas moyen de mettre la main dessus ! J'ai donc en surement en racheter avant de partir.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Inazuma

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1454975Message Inazuma »

Voyons, voyons... Tarbes -> Valence : mais tu passes chez moi ! Et aux alentours de midi, à peu près, tu seras à Carcassonne ou pas loin... et tu auras faim. Alors, si tu le veux, tu es invité ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1454978Message thunderbird »

Niklos a écrit :- 2/3 outils (j'ai commandé la trousse à outils de la 750)
Ne prends que des outils de qualité (clefs de 8-10-12-14 , Allen , et un cruciforme par rapport à la visserie de ta moto)
Les trousses à outil fournies avec les motos n'ont qu'un seul outil correct : la clef à bougie (et aussi l'outil pour régler la précontrainte de l'amortisseur arrière)
En bonus :
Une ampoule H4 de rechange , un câble de frein de vélo avec son grain d'arrêt (ça dépanne quand un câble d'embrayage/d'accélérateur casse) et des fusibles de rechange
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1455006Message Niklos »

Ok je prends note !
Merci !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Francky

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1455132Message Francky »

FlowMo a écrit :J'avais une petite question, ce n'est pas le premier poste que je vois qui parle des longs trajets, et on parle à chaque fois de " couvercle de pot de confiture"
A quoi ça sert ? :0
Niklos a écrit :Le couvercle de pot de confiture est à mettre sous la béquille si tu béquille sur de la terre meuble ! Voilà, fallait pas chercher plus loin ! T'inquiète j'avais pas compris tout de suite non plus ! :gene:
J'ai cherché...cherché...et Niklos est arrivé! Merci :mdr1:
Martin04

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1455445Message Martin04 »

thunderbird a écrit :blabla...surtout avec ton demi-litre :(
T'es mauvaise langue, le caybay peut emmener son homme partout. Hier j'ai fait 500 bornes en mode sac à dos bite et couteau, 160 tout le long (GAAAAAAAAAAZ) et ca s'est très bien passé. J'étais presque pas fatigué :ghee:

Pour ce que j'en retiens, les bouchons d'oreille sont indispensables. Je serais pas arrivé au bout si je les avais pas eu. Pis le litre d'essence aussi. J'ai souri en lisant ca, mais hier j'ai tourné en rond dans une cambrousse improbable parce que réserve et je voulais pas prendre le risque de tomber en rade sur l'autoroute. Ou alors faut faire le plein à chaque pause, même pour 5 ou 10 litres.

En plus du reste, un téléphone chargé et le numéro de l'assistance ou d'une bonne âme qui peut aider.
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1455456Message thunderbird »

Martin04 a écrit :T'es mauvaise langue, le caybay peut emmener son homme partout
Je t'approuve , la caybay peut tout faire :super: ....mais de longs trajets autoroutiers sont très éprouvants avec un roadster , même équipé d'une bulle (que j'avais installée sur la FZ8) :aille:

Il n' y a que les motos carénées correctement qui permettent de supporter longtemps une vitesse de croisière élevée , et avec un moteur ne tournant pas trop vite (vibrations)
Martin04 a écrit : faut faire le plein à chaque pause, même pour 5 ou 10 litres.
Quant au ravitaillement , je le fais tous les 200 km , même si l'autonomie est de 350 (panne d'essence avec la XJR à 330 km , alors que possibilité d'attendre 360 avec la réserve)
Les petites stations en campagne disparaissent à un rythme soutenu , et l'autonomie des BAR diesels fait que la majorité des usagers ravitaille dans les stations des grandes surfaces où les prix sont plus bas :(
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1455542Message Niklos »

Bon je vous accorde, le demi litre n'est peut être pas utile mais d'un autre côté, ça me ferait bien ch*** de devoir faire 10km à pied sur le bord de l'autobeurk pour aller chercher un peu d'essence. Normalement avec la réserve et le compteur journalier, je devrais pas avoir de soucis mais bon... On est jamais trop prudent !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1455625Message thunderbird »

Niklos a écrit :Bon je vous accorde, le demi litre n'est peut être pas utile mais d'un autre côté, ça me ferait bien ch*** de devoir faire 10km à pied sur le bord de l'autobeurk pour aller chercher un peu d'essence. Normalement avec la réserve et le compteur journalier, je devrais pas avoir de soucis mais bon... On est jamais trop prudent !
Surtout que tu as une autonomie de plus de 300 km : tu t'arrêteras bien avant que ta bécane demande à boire ::d
Le compteur journalier est plus utile qu'une jauge , souvent plus fantaisiste sur les motos que les BAR , et il y a des stations essence tous les 20-30 km sur autoroute de façon générale .
Le souci du flacon d'essence , c'est son étanchéité , car tu as vite fait de parfumer tes affaires avec :pasdrole:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Je descends dans le sud ! Besoin de conseils !

Message : # 1455627Message Niklos »

thunderbird a écrit : Le souci du flacon d'essence , c'est son étanchéité , car tu as vite fait de parfumer tes affaires avec :pasdrole:
Ne me donne pas de bonnes idées :ange:
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre