Albator, Corsaire de l'espace

Faire connaitre ou débattre sur les films au cinéma

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

zoolu

Albator, Corsaire de l'espace

Message : # 1458662Message zoolu »

Bon je me fend d'une... "petite" critique, bonne lecture!

Enchanté, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit après visionnage.

Cependant un petit rappel à ceux qui disent "Il est trop jeune cet Albator!" .
Eh bien oui! ce sont les origines du célèbre pirate de l'espace, ne cherchez pas plus loin.

J'ai également un doute sur le terme corsaire, qui est, je cite Wikipédia :
"Un corsaire est un membre de l'équipage d'un navire civil armé, autorisé par une lettre de marque (également appelée « lettre de commission » ou « lettre de course ») à attaquer en temps de guerre, tout navire battant pavillon d'États ennemis, et particulièrement son trafic marchand, laissant à la flotte de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires. Les corsaires ne doivent donc pas être confondus avec les pirates puisqu'ils exercent leur activité selon les lois de la guerre, uniquement en temps de guerre et avec l'autorisation de leur gouvernement. Capturés, ils ont droit au statut de prisonnier de guerre."
Clairement Albator ne se bat pour aucun pays ou gouvernement et encore moins pour une couronne.D'ailleurs c'est simple il a "le monde" au cul!. C'est donc un pirate qui aborde, pille et tue sans pitié et sans remords comme tout bon pirate qui se respecte. Ceci étant mon point de vue passons.

Graphiquement on en prends plein les dents!, vous vouliez du combat spatial? en voila, plein! le vaisseau dénommé Arcadia qui est en fait l'Arcadia 5 avec le même design que le Death Shadow 2 (ça c'est pour la minute geek) est juste magnifique, terrifiant avec sa fameuse tête de mort en proue qui donnerait la chiasse a n'importe quel ennemis le voyant et je les comprendrais!. A coté les vaisseaux de la coalition Gaïa font pâle figure ce qui n'empêche pas des combats ultra impressionnants, ça tire et explose dans tout les sens, c'est ça aussi Albator, en fait, avouons nous le juste une minute, c'est surtout ça.

Le texturage 3D des personnages sont d'un réalisme à quasi toute épreuve, un bonus à était porté sur notre anti-héros, c'est bien normal, il à une classe internationale cet Albator. Seul point négatif pour Mîmé, originellement elle n'a pas de bouche ni de pupille. Ca ne retire rien à sa beauté diaphane mais bon... puriste un jour...
Concernant Yattaran la c'est juste une question de point de vue, il est vrai que le petit gnome de la série original à pris un sérieux coup de scalpel dans ce film!, il est aussi beaucoup plus hargneux et bagarreur que son original.

La musique est épique et accompagne avec délice chaque passage.

L'histoire maintenant...
Le réalisateur (Shinji Aramaki) a pris grand soin de de faire le pari du "tu connais pas? pas grave, pas besoin". C'est très bien ainsi, voici un Albator rongé jusqu'aux nucléides par la haine de lui-même, par ses actions passés et ces conséquences, on est surpris d'apprendre que le capitaine le plus recherché de la galaxie aurait plus de 100 ans, ne peut pas être tué et ce grâce a la fameuse matière noire qui anime le vaisseau et aurait pris possession de tout son être, en bref, un être invincible et immortel que même Son goku ne pourrait abattre des lors. Toute l'intrigue tourne autour d'une décision malencontreuse d'Albator suivi par les satellites de ses acolytes entre une histoire d'amour et de haine fraternelle, la captation du pouvoir par le mensonge ainsi qu'un peu d'écologie (c'est dans l'air du temps) et c'est à peu près tout, le réalisateur ayant déjà bien assez de matière pour ne pas non plus en rajouter une couche qui serait trop indigeste (à l'image de mon pavé) et briserait la belle mécanique huilé du film.

C'est assez fort en fait, car cela donne envie d'en savoir plus et paf! on se surprend a rechercher avec une ferveur toute religieuse tout les épisodes des années 70/80 (ou à défaut à passer 3 plombes sur Wikipédia, c'est moins sexy mais ça renseigne bien).

Au final cet Albator 2013 est un pur chef d'oeuvre du genre space-opéra, certains y verront quelques longueurs inutiles tandis que moi je n'y vois que le plaisir prolongé de l'histoire, c'est ça le problème avec les critiques d'aujourd'hui, il faut que ça pète vite, fort et qu'on passe à la suite sans plus attendre. Heureusement Arakami n'en a eue cure. On ressort aussi ave cette fameuse pensé qui dit "en fait, les pirates dans l'histoire sont ces gros tas de saindoux flétrissants du conseil de Gaïa!, le seul dans l'histoire a vouloir sauver notre cul de l'extermination et par la même occasion notre planète c'est Albator".

Rien est si évident dans ce film, rien est catégorique sauf peut-être une chose, c'est une réussite à tout les points de vue.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10184
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Albator, Corsaire de l'espace

Message : # 1458696Message Harlock »

Oui?Oui? Qui m'appelle? :hehe:

Je cache pas que je l'ai vu en avant première au cinéma et en 3d (seule séance disponible).
C'est clair qu'il a été grandement tourné vers un public plus large que les seuls fans de l'époque.
Tuas très bien décris le film, beaucoup de petites références viennent aggriper l'aficionados pour qu'il jubile à son désintérêt d'un récit parfois long.
Techniquement, il est abouti c'est clair, on en prend pleins les yeux, on se serait presque vu dans l'Arcadia, les musiques et les effets dans un cinéma, ben ça explose de partout (Passez moi un flingue ,moi aussi veut me battre :ghee: ).

Albator (Harlock pour les puristes) reste un homme à part, un mythe bien qu'il soit intraitable sur certains points.
Plus sombre que dans les animes d'origine je trouve, il y a des révélations/répétitions qui permettent de lui donner des arguments de sa philosophie d'existence (que ce soit dans son choix de vie ou lui même).
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le but d'origine d'Albator est d'expié sa faute en combattant ceux qui ont choisi de s'approprier la terre (voué à la destruction) mais aussi de rester dans la non soumission si ce n'est le code de l'honneur et la bannière de la liberté pour lesquels il peut être impitoyable (l'intégration des hommes dans le vaisseau au début du film)

Pour moi il s'agit d'un film aboutit bien qu'il soit arythmique dans le déroulement, il reste une valeur sûre de l'animation.

Ce film est à la limite de Cosmowarrior zéro (la jeunesse d'Albator) et Albator84, j'y retrouve un peu du Space Harlock dans le thème sombre du film.

Bref je suis d'accord ça donne envie d'y replonger, pas de regrets de ressortir tous mes dvd. :popcorn:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Le_troll_des_bois

Re: Albator, Corsaire de l'espace

Message : # 1459097Message Le_troll_des_bois »

Ben merde les mecs... Perso je l'ai vu en avant première aussi, et j'ai été plutôt déçu. Pourtant je l'attendais avec impatience !

Albator, c'était un animé de mon enfance. J'en ai des souvenirs émus mais plutôt confus car la diffusion de l'animé en France remonte, et j'avais de plus le regard d'un gamin de moins de 10 ans...
Je me suis quand même fait albator 78 peut être un an avant la sortie du film ?

Bref, voilà ce que j'écrivais au lendemain de mon visionnage.
Albator: Verdit... Déçu !

Esthétiquement, il a évidemment fallu prendre quelques libertés sur le chara design, mais malgré des scènes d'action franchement burnées et des visuels a couper le souffle, j'avais l'impression de voir un final fantasy plutôt qu'albator, surtout qu'on a droit a une espèce de mièvrerie latente et une mise en scène typiquement FF complètement déplacé dans cet univers (a mon sens) et a un scénario qui fleur bon le bullshit durant les 3/4 du film.

Heureusement, le dernier acte malgré un final un peu mou du genou limite la casse, et on retrouve enfin ce qui fait l'essence d'albator: de l'action pure, un scénario finalement terre a terre et crédible, un personnage a la fois torturé, généreux et impitoyable avec ses ennemis, de bons sentiments qui émergent au milieu du chaos et de situations désespérées, et des personnages finalement transcendés par leurs convictions, leur détermination infaillible et l'accomplissement de leur quête.
J'ajouterai que la sélection dé l'équipage est à l'exact opposé du personnage dont je pouvais me souvenir. Oui, Albator peut tuer de sang froid ses adversaires, mais jamais il n'aurai laissé mourir un innocent juste parce qu'il aurai mal répondu au test de recrutement ! Ca c'est pas possible ! NON !

Et puis honnêtement... C'est quoi ce scénario ? Oui au final ça tient la route, j'vais pas spoiler ceux qui veulent aller le voir, mais j'ai eu très, TRES peur pendant les 3/4 du film... A tel point qu'à un moment j'ai cru que j'allais me lever et partir. :pascontent2: On serai rentré plus tôt dans les réelles motivations d'albator que ça aurai pas été un mal à mon sens, parceque là on est d'accord, il y a des choses à développer. En ce qui me concerne, après l'espèce de bascule qui s'opère de le scénar', j'ai finalement eu l'impression de me taper 1h00 de filler (surtout avec l'histoire à rallonge et pas franchement utile des deux frangins). Un peu dommage quoi.

Enfin bon... C'est pas un mauvais film hein, mais je m'attendais vraiment à autre chose pour ce portage tant attendu de l'animé sur grand écran.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10184
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Albator, Corsaire de l'espace

Message : # 1459117Message Harlock »

En fait pour voir ce film je conseillerais vraiment de voir la jeunesse d'albator (cosmowarrior zéro)avant puis la série Space Harlock de 2002.
Albator 78 est son combat contre les sylvidres et résume peu le profil de notre héros.
Il reste un pirate quand même.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Le_troll_des_bois

Re: Albator, Corsaire de l'espace

Message : # 1459272Message Le_troll_des_bois »

Harlock a écrit :En fait pour voir ce film je conseillerais vraiment de voir la jeunesse d'albator (cosmowarrior zéro)avant puis la série Space Harlock de 2002.

Aye aye captain !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10184
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Albator, Corsaire de l'espace

Message : # 1459299Message Harlock »

Bienvenue dans l'équipage! :V: :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre