[Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires SVP.

Par et pour les motards du forum : se retrouver, rouler ensemble, faire la fête...

Modérateurs : Centaure, Harlock, geshtou

Redge04

[Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires SVP.

Message : # 1493718Message Redge04 »

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de me présenter dans la catégorie ad-hoc, mais à l'heure où j'écris ce post, ma présentation n'a pas encore été validée par le modérateur.

Je prépare un quasi tour de France depuis la région PACA pour la seconde semaine de Mai 2015.
Quelques chiffres rapidement : 2 800 km, 7 jours en tout et chaque jour sur la selle.

But réel du voyage : rendre visite à des amis.
But secondaire du voyage : petite aventure en solo à moto pour mes 41 ans et voir du pays !!

Particularité : j'exclus totalement les autoroutes de mon voyage, quelles soient à péage ou non. En revanche, si le chemin le plus court entre deux points passe sur quelques km par une double voie limitée à 110, je la prendrais quand même.

J'ai déjà toutes les étapes qui sont validées en distances parcourues par jour (maxi 400 km, moyenne à 370 environ).

Pour la majorité, le "point de chute" du soir correspond au domicile de mes amis à qui je rends visite. Seulement, certains autres points sont libres de choix et c'est là que j'aurais besoin de vous.

Mon parcours fera (environ et selon les principales grandes villes aux alentours) :
Aix-en-Provence, Montpellier, Bayonne, Bordeaux, Tours, proche frontière Luxembourgeoise, Strasbourg, Chambéry, Aix-en-Provence.

Entre Aix et Bordeaux Bayonne , je dois faire une étape "dodo" pour ne pas dépasser la moyenne en km par jour. Cela tombe aux environs de la ligne verticale qui passe par : Albi, Castres et Carcassonne.

Pour celles et ceux qui habitent la région entre ces trois villes et Montpellier (1) d'un côté, ainsi que la suite entre ces trois villes et Bordeaux Bayonne (2), ou bien qui y sont passés assez souvent pour connaitre les routes intéressantes du point de vue : plutôt roulante (bonne moyenne km/h), environnement agréable (paysage, villes ou villages traversés) et si possible avec un bon revêtement, je suis à votre écoute pour tout conseil d'itinéraire !

Quand même, je ne suis pas à 30 min de route près sur une journée et si vous pensez que je devrais plutôt prendre un lot de virolos très sympathiques dans un coin précis plutôt qu'une route plus directe, n'hésitez-pas à m'en faire part !

Dernière info concernant ces deux parties, j'ai déjà vu Carcassonne, de jour, de nuit. J'y ai même dormi. Donc je connais assez bien et peu m'importe d'y repasser ou pas, voire même j'aurais tendance à préférer les deux autres villes (au choix) pour avoir d'autres nouveaux souvenirs, mais si les routes sont plus intéressantes en aboutissant à Carcassonne ou bien en repartant de là pour aller vers Bordeaux Bayonn (route vers Pau en évitant Toulouse ?), ça ne me fera rien d'y repasser encore une fois.

Ah oui aussi, Toulouse justement, déjà vu, 2 fois... Je contournerais, quoi qu'il arrive.

En résumé (désolé, je tape beaucoup...).

Que me conseillez-vous entre Montpellier vers une de ces trois villes : Albi, Castres et Carcassonne ? Pour répondre, tapez (1) avant vos conseils pour vous éviter de répéter le trajet, en donnant la ville d'arrivée de votre choix.

Que me conseillez-vous entre une de ces trois villes : Albi, Castres, Carcassonne pour aller vers Bordeaux ? Pour répondre, tapez (2) en donnant la ville de départ de votre choix.

Routes à surtout prendre, à NE surtout PAS prendre, tout ce que vous pourrez me dire comme conseils ici seront bons pour moi :super: et je vous en remercie d'avance !!

Bonne route à tous !

Edit : Correction et rajout pour les nouveaux lecteurs : Bayonne puis Bordeaux dans mon trajet.
Dernière modification par Redge04 le 16 févr. 2015, 23:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ChrisBobber
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Inscription : 27 nov. 2002, 22:13
Genre : masculin
Moto possédée : HD Street Bob 1800 S&S
Localisation : Tooloose

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493748Message ChrisBobber »

laisse tomber Castres, grosse hésitation entre Carcassonne (pour sa Cité, sublime) et Albi (pour sa cathédrale et ses musées), donc vu que tu connais déjà Carcassonne... il te reste Albi
Rêver comme si notre vie n'avait pas de fin et vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
Image
Redge04

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493786Message Redge04 »

Bonjour,

Merci à vous deux, ça sera Albi !

Avec de tels arguments, je ne pouvais pas faire d'autre choix !! ;)
harleytiste

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493814Message harleytiste »

100% pour 100% Dac pour connaitre c'est trois ville Albi sans hésitation :mdr:
Elodie

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493818Message Elodie »

Ma ville a du succès. :)

Tu as regardé un peu les itinéraires?
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493828Message pepso »

Montpellier => Albi......
Si tu peux passer par la montagne noire... tu seras pas déçu ;-)

Après pour aller vers Bordeaux, vise Auch, la route est sympa... mais prévois de rouler toute la journée ^^'
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Redge04

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493848Message Redge04 »

Bonjour à toutes et tous.
Elodie a écrit :Ma ville a du succès. :)

Tu as regardé un peu les itinéraires?
Effectivement Elodie, ta ville a du succès ! J'ai presque eu envie de compléter avec un compliment, mais ça aurait fait mauvais genre, n'est-ce pas ? :ange:
Regarder les itinéraires, je ne fais que ça lol ! Je cherche, je creuse de partout pour trouver des infos sur des trucs à voir qui sont plus ou moins sur l'axe le plus direct entre deux points d'arrêt dodo.

Et depuis là d'où je pars, il semblerait que la meilleure route (toujours en évitant les autoroutes) soit de passer par Nïmes, puis tirer tout droit à travers le bas massif central vers Albi.

ça me fait passer par St Hippolyte du Fort, Ganges, le sud de Millau, Ste Affrique puis Albi. Sur ce trajet là, il y a des routes qui suivent L'Hérault et un de ses affluent L'Arre. ça semble plein de jolis virolos sympas. Quelqu'un pourrait confirmer ? Merci :)

Pour terminer, à l'approche d'Albi, je m'arrêterais quelques instant au village de Ambialet.

Si vous avez d'autres petites infos sympas que je devrais passer voir ?? Préférence pour les villages où on voit le principal en passant dedans sans forcément descendre de selle et marcher 10 min pour prendre un truc en photo caché derrière... ;)

Et si j'ai tout bien compris avec la carte, je suis désolé pour la proposition de Pepso ci-dessous :
pepso a écrit :Montpellier => Albi......
Si tu peux passer par la montagne noire... tu seras pas déçu ;-)

Après pour aller vers Bordeaux, vise Auch, la route est sympa... mais prévois de rouler toute la journée ^^'
...car il semble que mon trajet évite ce joli coin là : Montagne Noire (d'après ce que j'ai pu avoir comme info par Google Maps).

En revanche, je vais suivre ton conseil et passer par Montauban et Auch vers Bayonne. Je m'arrêterais un peu avant ce qui me fait moins de 350 km sur la journée. ça devrait se faire tranquille.

En tous cas, un grand merci pour tous vos conseils, j'adore ! Vous m'aidez bien et je prends grand plaisir à échanger sur le sujet avec vous.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493851Message copainmotard »

Aprés Albi si tu tire sur Bayonne tu vas faire la traversée des Landes et la pour trouver des virages :pleur4:
Albis - Bordeaux par Cahors et le Périgord ca a plus de gueule quand meme :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493855Message pepso »

Redge04 a écrit :Bonjour à toutes et tous.
Elodie a écrit :Ma ville a du succès. :)

Tu as regardé un peu les itinéraires?
Effectivement Elodie, ta ville a du succès ! J'ai presque eu envie de compléter avec un compliment, mais ça aurait fait mauvais genre, n'est-ce pas ? :ange:
Regarder les itinéraires, je ne fais que ça lol ! Je cherche, je creuse de partout pour trouver des infos sur des trucs à voir qui sont plus ou moins sur l'axe le plus direct entre deux points d'arrêt dodo.

Et depuis là d'où je pars, il semblerait que la meilleure route (toujours en évitant les autoroutes) soit de passer par Nïmes, puis tirer tout droit à travers le bas massif central vers Albi.

ça me fait passer par St Hippolyte du Fort, Ganges, le sud de Millau, Ste Affrique puis Albi. Sur ce trajet là, il y a des routes qui suivent L'Hérault et un de ses affluent L'Arre. ça semble plein de jolis virolos sympas. Quelqu'un pourrait confirmer ? Merci :)
pour l'avoir fait maintes fois, je confirme que c'est roulant et peu piégeux, avec un paysage qui vaut assez le détour. très peu de radars, quelques contrôles inopinés mais si tu roules a moins de 110/120 ça passe toujours tranquille ;)


Pour terminer, à l'approche d'Albi, je m'arrêterais quelques instant au village de Ambialet.

Si vous avez d'autres petites infos sympas que je devrais passer voir ?? Préférence pour les villages où on voit le principal en passant dedans sans forcément descendre de selle et marcher 10 min pour prendre un truc en photo caché derrière... ;)
roquefort ... même pas besoin de s'arrêter, rien qu'a l'odeur tu sais que tu y es :mrgreen: mais parait-il que les caves sont a visiter, pour la culture...
plus au sud entre albi et castres (c'est donc pas sur ta route... quoique.. direction toulouse...) il y a le village de Lautrec, ô combien culturel donc. mais il vaut mieux s'arrêter pour marcher quelques minutes dans ce tout petit village aux remparts artistiques...
cela dit, le pays cathare (plutôt entre montpel et albi..) regorge de chateaux ... le sud auvergne nettement moins, c'est plus de la cambrouse ^^ (bien que le plateau du Tarn est magnifique...)


Et si j'ai tout bien compris avec la carte, je suis désolé pour la proposition de Pepso ci-dessous :
pepso a écrit :Montpellier => Albi......
Si tu peux passer par la montagne noire... tu seras pas déçu ;-)

Après pour aller vers Bordeaux, vise Auch, la route est sympa... mais prévois de rouler toute la journée ^^'
...car il semble que mon trajet évite ce joli coin là : Montagne Noire (d'après ce que j'ai pu avoir comme info par Google Maps).

En revanche, je vais suivre ton conseil et passer par Montauban et Auch vers Bayonne. Je m'arrêterais un peu avant ce qui me fait moins de 350 km sur la journée. ça devrait se faire tranquille.

En tous cas, un grand merci pour tous vos conseils, j'adore ! Vous m'aidez bien et je prends grand plaisir à échanger sur le sujet avec vous.
MAIS je suis quand même assez d'accord avec copainmotard, les landes c'est joli et ça sent bon mais ça tourne qu'une fois tous les 250 kms :gene:
mais bon, pour aller a bayonne, ya pas tellement de choix, tu prendras les virolos des coteaux girondins à ta remontée vers le nord ;)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493857Message pepso »

ah ! oui ! un ptit truc que tu as deja dû noter :
Millau, comme tu évites les autoroutes c'est bien tu verras énormément mieux le pont, et c'est sur la direction st Afrique... Millau c'est un trou, tu as donc un col a descendre :diable: et un col a remonter :diable: la partie que tu vas descendre est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge comme un circuit mais te lâche pas trop trop, les épingles sont limitées a 30 kms/h je te jure que ça passe pas facile a 50 :mrgreen:

encore un ptit truc, si tu prends cette route, je capte pas tellement pourquoi tu remontes jusqu'à Millau (a part pour une pure question de pas louper ces pu*** de virages :diable: ) vu que tu peux facilement couper entre la cavalerie et st-affrique (ce crochet, certes plutôt jouissif et touristique, bien qu'un peu chargé question bagnoles te rajoute.. quoi... presque 1h a mon avis...)

encore encore un petit truc :mrgreen:
la couvertoirade, village parait-il "a voir absolument" entre le vigan et la cavalerie ... tiens au fait, vu que tu vas passer près du vigan, tu verras un nombre conséquent de motards un peu allumés sur les routes, probablement, s'il fait beau et chaud ... gaffe, ça roule pas toujours intelligent là ...

après Auch tu descends sur tarbes ou tu montes pour redescendre après a bayonne ?
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Elodie

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493864Message Elodie »

J'ai à peu près tout lu. :gene:

Pour l'aller, ton itinéraire est pas mal en moto. On passe par le bas du massif central qui est très joli! :cote:
Les épingles dont parle Pepso, un pur kif pour les motards (à Saint Sernin sur Rance exactement, si je ne me trompe pas :gene: )

Pour partir, vers Bordeaux, tu devrais passer par le Lot. Il y de très belles routes prisées des motards. :coeur:

Petit village qui est à voir dans le 81, c'est Cordes sur Ciel ! Si tu repars par le Lot, ça ne te fait pas de détour. Bruniquel, dans le 82 est magnifique aussi. Ces villages font parti des "Bastides Albigeoises", villages fortifiés et construits en haut d'une colline.
Il y aurai aussi Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Penne,...

Rocamadour dans le 46 est magnifique aussi!

Bref, y a de quoi voir. ::d

PS : Si besoin d'un coin dodo, je dois pouvoir trouver ça. ;)
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493869Message pepso »

Elodie a écrit :J'ai à peu près tout lu. :gene:
quel effort :mrgreen:

Pour l'aller, ton itinéraire est pas mal en moto. On passe par le bas du massif central qui est très joli! :cote:
Les épingles dont parle Pepso, un pur kif pour les motards (à Saint Sernin sur Rance exactement, si je ne me trompe pas :gene: )jamais eu le temps de regarder ou j'étais :diable:

Pour partir, vers Bordeaux, tu devrais passer par le Lot. Il y de très belles routes prisées des motards. :coeur:
mais il va vers bayonne avant.. si ya pas gourance de mon moi géographique (et ça serait PAS la première fois) bordeaux est au nord de bayonne et super a l'ouest du lot :mrgreen: par contre entre bordeaux et tours, oui en faisant un joli crocheton :mrgreen:

Petit village qui est à voir dans le 81, c'est Cordes sur Ciel !arrêt obligatoire pour marcher.. marcher... marcher ... :diable:
Si tu repars par le Lot, ça ne te fait pas de détour. Bruniquel, dans le 82 est magnifique aussi ah oui ptit verre au bord de l'eau :]. Ces villages font parti des "Bastides Albigeoises", villages fortifiés et construits en haut d'une colline.
Il y aurai aussi Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Penne,...

Rocamadour dans le 46 est magnifique aussi! ah oui alors là oui c'est hyper cool ce coin :D

Bref, y a de quoi voir. ::d

PS : Si besoin d'un coin dodo, je dois pouvoir trouver ça. ;)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Redge04

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493872Message Redge04 »

Waaaahlàlààà !
Yep, tant pis pour eux, mais je crois réellement que je n'habite pas la meilleure région de France. Z'êtes tous trop sympas !! :super:
copainmotard a écrit :Aprés Albi si tu tire sur Bayonne tu vas faire la traversée des Landes et la pour trouver des virages :pleur4:
Albis - Bordeaux par Cahors et le Périgord ca a plus de gueule quand meme
Arf, en fait, je dois aller dans un petit village près de Bayonne car c'est là que vit un couple de potes que je dois passer voir ! Donc oui, je devrais traverser les landes en allant vers Bordeaux ou du moins, en voir un p'tit bout sous mes roues, car j'ai déjà ma petite idée (la dune du pilat me tenterait bien) en passant plutôt par le bord de la côte. Je n'en suis pas encore là.

Donc pour être plus précis et que vous puissiez bien voir par où je pense passer, ouvrez Google Maps et tapez en itinéraire : départ Albi, arrivée (allez, mettons...) Orthevielle (c'est pas loin de chez mes amis). Vous cochez les cases : "éviter les péages" et "éviter les autoroutes" et ça trace un trait bleu avec environ 4h53 de route et 331km.
pepso a écrit :ah ! oui ! un ptit truc que tu as deja dû noter :
Millau, comme tu évites les autoroutes c'est bien tu verras énormément mieux le pont, et c'est sur la direction st Afrique... Millau c'est un trou, tu as donc un col a descendre et un col a remonter la partie que tu vas descendre est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge comme un circuit mais te lâche pas trop trop, les épingles sont limitées a 30 kms/h je te jure que ça passe pas facile a 50
...dit le super sportif avec sa bête de course et ses pneus tendres ! Moi petit joueur, moi pas encore usé les bridgestone de m****e :nonon: montés d'origine :erk: sur ma CBF... ni même baptisé les cales-pieds ! Les PR2 me tendent les bras, bientôt !
pepso a écrit :encore un ptit truc, si tu prends cette route, je capte pas tellement pourquoi tu remontes jusqu'à Millau (a part pour une pure question de pas louper ces pu*** de virages) vu que tu peux facilement couper entre la cavalerie et st-affrique (ce crochet, certes plutôt jouissif et touristique, bien qu'un peu chargé question bagnoles te rajoute.. quoi... presque 1h a mon avis...)
Bien vu !! En fait, le pont, je l'ai déjà vu, deux fois dessus, une (ou deux ?) fois dessous. ça me va :D Et Millau, j'y passais quasi deux fois par an entre 1996 et 2000...

Donc ce coup-ci, je ne passerais pas à Millau même, je tournerais à la Cavalerie comme tu dis, vers Ste Affrique.
pepso a écrit :encore encore un petit truc :mrgreen:
la couvertoirade, village parait-il "a voir absolument" entre le vigan et la cavalerie ... tiens au fait, vu que tu vas passer près du vigan, tu verras un nombre conséquent de motards un peu allumés sur les routes, probablement, s'il fait beau et chaud ... gaffe, ça roule pas toujours intelligent là ...

après Auch tu descends sur tarbes ou tu montes pour redescendre après a bayonne ?
Yep ! Je note le village ! Merci bien. Merci aussi pour l'info des "zallumés" du côté de Vigan. Je surveillerais mieux mes rétros par là, histoire de pas gêner les apprentis "Tourist-Trophy" ;)

Quand à mon trajet, si tu as tapé les trucs dans google, tu verras. En texte : Albi, Montauban, Auch, Aire sur l'Adour et des zigs-zags en direction de Bayonne.
Elodie a écrit :J'ai à peu près tout lu. :gene:

Pour l'aller, ton itinéraire est pas mal en moto. On passe par le bas du massif central qui est très joli! :cote:
Les épingles dont parle Pepso, un pur kif pour les motards (à Saint Sernin sur Rance exactement, si je ne me trompe pas :gene: )
Waaah trop cool ! Yes je passerais par là ! Ma bande de peur va sûrement finir de disparaître :) :super:
Elodie a écrit :Pour partir, vers Bordeaux, tu devrais passer par le Lot. Il y de très belles routes prisées des motards. :coeur:
Petit village qui est à voir dans le 81, c'est Cordes sur Ciel ! Si tu repars par le Lot, ça ne te fait pas de détour. Bruniquel, dans le 82 est magnifique aussi. Ces villages font parti des "Bastides Albigeoises", villages fortifiés et construits en haut d'une colline.
Il y aurai aussi Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Penne,... Rocamadour dans le 46 est magnifique aussi! Bref, y a de quoi voir. ::d

PS : Si besoin d'un coin dodo, je dois pouvoir trouver ça. ;)
Merci beaucoup Elodie ! J'ai bien noté les villages que tu me proposes toi aussi et je vais tenter de passer par la majorité d'eux, sauf Rocamadour (que je crois avoir déjà vu... y'a une grotte à visiter là-bas non ?!) qui est bien trop haut pour moi sur le parcours.

Concernant ta proposition pour le dodo sur Albi, ça sera avec grand plaisir car je ne connais pas bien les hôtels du coin et j'aimerais si possible pouvoir garer ma titine au chaud (fermé) et pas la laisser dans la rue.

Dans mon idée de départ, je pensais chercher dans le genre chaîne d'hôtel nationale, avec un parking. Le moins cher, si possible, sans descendre au Formule1 (j'ai passé l'age...).

En tous cas, voyez, j'ai pris beaucoup de temps ce soir à tous vous répondre car tout ce que vous me dites ici vaut de l'or pour moi et je penserais bien à chacun de vous lors de mon passage dans la région !

S'il fallait que je colle chacun de vos prénoms sur ma visière en guise de sponsor, je crois que je n'y verrais plus rien ;)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493873Message copainmotard »

A Ste hyppolyte du fort tu prend la D39 direction Thoiras et ST Jean du Gard, la tu te prend la corniche des Cévennes jusqu'a Florac et t'enquille les gorges du Tarn jusqu'a Millau. Mais la c'est de la gourmandise :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Redge04

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493874Message Redge04 »

Gourmandise, effectivement !!

Mais quel beau programme que voilà ! Je le retiens pour une prochaine vie :super: ou peut-être le voyage de mes 50 ans ??

Pasque là, j'ai un certain Monsieur Google qui m'annonce quasi 440km et 8h de route pour la journée ! Ouf !! :aille:

Ze veux bien faire un effort pour la première journée et même en étant de nature plutôt gourmand, je pense que je vais devoir décliner cette magnifique proposition :)

Un grand merci tout de même, copainmotard
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493878Message pepso »

Redge04 a écrit :
copainmotard a écrit :Albis - Bordeaux par Cahors et le Périgordca a plus de gueule quand meme certes mais ça lui fait pas la boucle dans le bon sens ... et quand tu fais un périple de ce genre, tu évites de devoir repasser 2 fois au même endroit :-)
Arf, en fait, je dois aller dans un petit village près de Bayonne car c'est là que vit un couple de potes que je dois passer voir ! Donc oui, je devrais traverser les landes en allant vers Bordeaux ou du moins, en voir un p'tit bout sous mes roues, car j'ai déjà ma petite idée (la dune du pilat me tenterait bien petit conseil, descends de la moto là parce que le CBF il va pas aimer O.o) en passant plutôt par le bord de la côte. Je n'en suis pas encore là.
pepso a écrit :ah ! oui ! un ptit truc que tu as deja dû noter :
Millau, comme tu évites les autoroutes c'est bien tu verras énormément mieux le pont, et c'est sur la direction st Afrique... Millau c'est un trou, tu as donc un col a descendre et un col a remonter la partie que tu vas descendre est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge comme un circuit mais te lâche pas trop trop, les épingles sont limitées a 30 kms/h je te jure que ça passe pas facile a 50
...dit le super sportif avec sa bête de course et ses pneus tendres ! réputation absolument surfaite me concernant :gene: puis tu sais, quand je passe là, c'est que j'ai deja 500 bornes de virolos dans les bras/le dos/le cul et un sac a dos de 15 kilos minimum alors j'y suis relativement calme :-D



Quand à mon trajet, si tu as tapé les trucs dans google, tu verras. En texte : Albi,bon là entre les deux je te laisse pas le choix :diable: faut que tu prennes par le haut cordes s/ ciel-laguepie--saint antonin-penne-Bruniquel-montricoux-(par la touristique pour t'achever ^^)-negrepelisse- montauban Montauban prends la rocade... c'est pas que c'est pas mignon a voir mais a circuler "pour voir ce qu'il faut" tu vas paumer 1h..., Auch c'est petit c'est mignon ..., Aire sur l'Adour et des zigs-zags en direction de Bayonne je suis pas convaincu que tu en aies pas plein le derche de tournicoter :mdr3:.


En tous cas, voyez, j'ai pris beaucoup de temps ce soir à tous vous répondre car tout ce que vous me dites ici vaut de l'or pour moi et je penserais bien à chacun de vous lors de mon passage dans la région !
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais c'est pas gratuit mon ptit monsieur ! :nonon: on attend un rapport plus ou moins détaillé photos a l'appui ::d

S'il fallait que je colle chacun de vos prénoms sur ma visièreen guise de sponsor, je crois que je n'y verrais plus rien ;) 8/ en v'là une drôle d'idée :mdr3:
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Elodie

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1493962Message Elodie »

Redge04 a écrit :[...] sauf Rocamadour (que je crois avoir déjà vu... y'a une grotte à visiter là-bas non ?!) qui est bien trop haut pour moi sur le parcours.
Je dirai que c'est plus un "sanctuaire", style Lourdes mais en haut d'une colline ; panorama magnifique!
Ca doit être un peu haut ouais, s'il te faut cliquer vers Bayonne. :hehe:
Redge04 a écrit :Concernant ta proposition pour le dodo sur Albi, ça sera avec grand plaisir car je ne connais pas bien les hôtels du coin et j'aimerais si possible pouvoir garer ma titine au chaud (fermé) et pas la laisser dans la rue.
Dans mon idée de départ, je pensais chercher dans le genre chaîne d'hôtel nationale, avec un parking. Le moins cher, si possible, sans descendre au Formule1 (j'ai passé l'age...).
Je suis en appart mais au rdc. La moto peut dormir dedans (dans le salon). :gene:
Enfin, peut être que d'ici la j'aurai déménagé. Pas sur de pouvoir faire dormir titine au chaud.

Donc, à toi de voir. ;)
Redge04 a écrit :S'il fallait que je colle chacun de vos prénoms sur ma visière en guise de sponsor, je crois que je n'y verrais plus rien ;)
Moi c'est Elodie. :modo: :hehe:
Redge04

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1496552Message Redge04 »

Hop Salut à toutes et tous !

C'est encore moi hihi. Non je n'étais pas mort et je n'ai pas non plus abandonné mon projet, bien au contraire.

J'ai déjà avancé sur les trajets, les visites à faire dont je me suis grandement inspiré de vos conseils et propositions ici !

Seulement, maintenant j'en arrive à deux choses qui me posent problème.

1 - J'ai deux blousons. Un plutôt typé "hiver" (noir, coqué, étanche, doublure intérieure amovible etc...) et un carrément "été" (couleurs, maille laissant passer l'air sur le haut du corps, également coqué) mais j'ai pommé la doublure intérieure qui permettait de rester au sec si jamais il se mettait à pleuvoir alors que j'avais ce blouson sur le dos.

Là, je me demande ce qu'il vaudrait mieux pour la semaine du mois de mai : prendre le blouson noir au cas où il pleuve juste un peu (ex : pendant 30 min) sur un de mes trajets journalier ou bien prendre le blouson été et prévoir avec moi un kway (ou toute autre marque hein lol) dans mon sac pour me couvrir par dessus s'il y a de la pluie ?

Petite info au passage, je prévois aussi de prendre ma combi de pluie intégrale, au cas où je doive avoir de la pluie sur la majorité de mon trajet journalier car je dois absolument rouler si je veux tenir les dates prévues. Seulement, je n'ai pas vraiment envie de l'enfiler à la moindre goutte qui tombe, surtout si c'est pour quelques minutes.

Vous prendriez plutôt quel blouson vous ? Noir étanche (quitte à ouvrir un peu le col s'il fait chaud) ou celui couleur été ?

Fin du problème 1.

2 - Pepso m'a gentiment parlé d'un truc assez bizarre qu'on appelle communément un "CR" à faire pour remercier tous les gens de tous les conseils qu'ils m'ont donnés ici ;) N'est-ce pas ?

Alors voilà, j'aimerais en faire un de "Compte Rendu" de ma "balade". Seulement, j'hésite entre plusieurs possibilités.

- Faire un vrai blog "public" consultable par tout le monde que je remplirais chaque soir avec mes ressentis de la journée, quelques photos et des anecdotes s'il y a lieu (j'emporte un mini pc portable avec moi pendant cette semaine).

- Juste poster des photos avec un petit commentaire sur ma page Facebook ?

- Ouvrir (oui je sais je n'en ai pas encore, quelle honte !! lol) un compte instagram et poster les photos en live au moment où je les prends et plus tard, faire un CR complet (blog ou sur le forum) ?

- Un mix de tout ça ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait un CR en live chaque soir de son périple sur un blog ou autre ? Est-ce raisonnablement faisable ?

Que pensez-vous de tout ça ??

Tout ce que vous pourrez me dire comme conseils ou retours d'expérience sera pour moi une grande aide !
Je suis totalement pommé, j'avoue.

Merci d'avance et à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1496571Message thunderbird »

Difficile de choisir à ta place pour le blouson , mais je pense que la veste d'hiver sera plus appropriée car le mois de Mai ce n'est pas encore l'été , et tu vas passer des heures à rouler , donc avec une déperdition thermique importante (tu pourras en retirer la doublure intérieure lorsqu'il fera chaud)
Si tu penches plus pour le blouson d'été , penses aux vêtements thermiques en Winstopper qui sont très efficaces
Un KWay n'est intéressant à moto (pas assez étanche , et faseye trop avec le vent du déplacement)
La combine pluie intégrale est indispensable pour ce genre de périple , ainsi qu'une deuxième paire de gants (hiver + mi-saison)
Redge04 a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà fait un CR en live chaque soir de son périple sur un blog ou autre ? Est-ce raisonnablement faisable ?
Oui , ChrisBobber en a fait plusieurs pour nous faire partager ses voyages , dont le dernier : http://www.forum-motard.com/trip-au-maroc-t59956.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et Mystic nous en propose aussi quelques-uns , dont celui-ci : http://www.forum-motard.com/direction-l ... 63295.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Belle idée de nous faire partager ton tour de France :super:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Redge04

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1496694Message Redge04 »

Salut,

Merci pour les conseils blousons et CR.

Côté blouson, à priori, je m'oriente effectivement vers celui "hiver" on va dire, sauf si la veille du départ ils annoncent 25/30° sur toute la france pour la semaine lol :amen:

Pour le CR... arf... la version "blog" me tente beaucoup même si en fait, ce principe de publication sur le net est du genre à être suivie régulièrement et donc on s'attend (pour le lecteur) à avoir le dernier article en premier, les autres en dessous.

Sauf que pour le lire dans ce sens, il faudrait que j'ai déjà des lecteurs :hello: avant même d'être parti :nono: pour qu'ils puissent suivre mes rajouts au fur et à mesure.

Sinon ça oblige tout le monde à chercher la fin et remonter au début. Perso je trouve ça contraignant... ou bien il faut une interface avec un menu tip-top aux fines herbes et tout le toutim ! :|

Et puis je suis du genre (mais vous l'avez sûrement déjà tous remarqué) à me poser plein de questions et là où je bloque un peu aussi, c'est : quelle plateforme d'hébergement choisir ??! Ou carrément me faire des pages persos vraies de vraies et gérer tout ça via Wordpress ???

:aille2: :aille2:

Si quelqu'un a des idées, conseils ou suggestions, ça m'aidera sûrement. Vos écrits sont les bienvenus.
Redge04

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1497195Message Redge04 »

Hello !

Revenons à nos goudrons ! :mdr1: (je l'ai faite exprès !!)

Si certain(e)s d'entre vous ont déjà parcourus les quelques kilomètres entre Saint Affrique et le village d'Ambialet (à l'Est d'Albi), pourriez-vous me conseiller entre ces deux choix de trajets ci-dessous ?

Vu que je ne peux pas insérer de liens dans mes posts, vous allez devoir bidouiller dans google maps pour voir les cartes avec les infos que je vais vous donner ici :

Premier :

Départ Saint-Affrique, arrivée Ambialet. Ensuite, tirer la route que google propose pour qu'elle passe par celle juste au dessus du village de Saint-Izaire.

1h17 - 59km

Second :

Départ Saint-Affrique, arrivée Ambialet, sans aucune modif.

1h02 - 59km

J'hésite entre passer par le bas, sur une route (D999 - D33 - D77) qui semble bien sympa, deux voies, avec quelques bons virolos un peu plus serrés après Curvalle... ou bien passer plus haut (D25 - D200)et rejoindre le Tarn pour le suivre un peu plus longtemps avec des virages tranquilles mais sur une route plus étroite (D200 - d'après ce que j'ai vu sur Google StreetView) ??

Critères possibles pour vous aider à me conseiller : qualité de la route, vue du paysage le long du trajet, villages traversés qui méritent 2min de pause pour prendre une photo...

En fait, la D200 m'inspire peu car étroite, bordée d'arbres (le peu que j'ai regardé) donc avec une vue moyenne on va dire et un risque de se trouver avec quelqu'un en face au détour d'un virage... Mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose et si sur la globalité elle vaut le coup par le fait qu'en suivant le Tarn, on y voit de belles choses... ?? A vous me dire.

En fait, ce que je crains dans tout ça et le pourquoi de mon hésitation entre deux trajets comme ceux-ci, c'est d'avoir à la fin de mon voyage et une fois le CR fait, des phrases du genre : "Ah, tu n'es pas passé par ici ou là ? T'aurais dû !! C'est magnifique !" Et là, pour les mêmes km, quasi le même temps, j'aurais les boules graves :( :snif: :pleur4: d'avoir tourné à gauche plutôt qu'à droite lol (ou l'inverse).

Si vous n'êtes pas passés sur ces routes là, vous prendriez laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1497211Message thunderbird »

Ton projet est celui-ci : https://goo.gl/maps/3WpMn" onclick="window.open(this.href);return false;

Je connais et apprécie la D999 . La dernière fois que j'y suis passé , il y a 2 ans pile , j'ai tourné à droite à mi-chemin entre Saint Affrique et Saint Sernin/Rance pour prendre la D 902 ( itinéraire parallèle à la D 25 qui passe par Saint Izaire ) qui va longer le Tarn pendant quelque temps , et permet d'admirer Brousse-le Château . Pas de super revêtement , mais beaux paysages et peu de circulation .

Image
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Redge04

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1497218Message Redge04 »

Merci d'avoir mis le lien, mais presque ça... Un des trajets dont je parle partirait de Saint Affrique et irait directement à Saint Izaire par la D25 (par exemple).

J'avais un peu croisé de loin ce fameux château (streetview) dont tu as mis la photo ici, mais apparemment, il n'y aurait que ça à prendre en photo, me trompe-je ???

Et à te lire complètement, si le revêtement n'est pas des meilleurs sur cet itinéraire et que tu apprécies plus la D999, je pense faire le choix de passer par la D999. Le Tarn m'attendra au bout :super:

Merci bien pour ton avis et tes informations :) :V:
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: [Projet] Quasi tour de France-Conseils sur itinéraires S

Message : # 1497383Message pepso »

la D999 est très très roulante :diable:
les paysages sont agréables a regarder et le bitume un vrai billard :) l'avantage c'est qu'avec cette route, tu avances bien sans grosse fatigue...
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Répondre