alpes du sud -cols praticables

Par et pour les motards du forum : se retrouver, rouler ensemble, faire la fête...

Modérateurs : Centaure, Harlock, geshtou

Répondre
mystic

alpes du sud -cols praticables

Message : # 1499434Message mystic »

Bonjour à tous,

Aujourdhui je viens vous demander conseil.
Voilà on avait prévu un voyage dans les alpes du sud vers Isola et ses alentours pour le week-end du 1er mai.
Le but était d'emporter les motos sur une remorque et de se balader une fois la bas.
Sauf que en regardant de plus près les 3/4 des cols du coin sont fermés (bonnette, allos, entraunes, la lombarde, etc...) du coup je me suis dit que ça serait ouvert d'ici 2 semaines mais maintenant j'en suis plus très sûre.
J'ai regardé pour le col de la bonnette j'ai vu qu'il ouvrait en juin seulement en général o-O...j'avoue que dans les Pyrénées on a plus trop de pb de neige à partir de avril en général donc je suis pas habituée et je voudrais pas qu'on puisse rien faire sur place.
Surtout qu'on voudrait faire des rando cascade sur place aussi par exemple à isola.

Donc voilà du coup je voudrai l'avis de résidents de la région alpes sud, Mercantour, pour savoir si Y'a moyen de faire quelque chose le 1er mai ou si c'est encore no mans Land :-)
Parce que sinon on va oublier les alpes avant cet ete et voila ;)

Merci à tous pour vos conseils et avis :)
Kovash

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1499448Message Kovash »

Déjà, le coin que tu vises est selon moi un des plus beaux de France :super:

Maintenant niveau climatique, le principal problème est que ça reste relativement aléatoire.
Ce que tu dis sur l'ouverture du col de la Bonette ne m'étonne pas le moins du monde : il s'agit d'une des plus hautes routes d'Europe !
Pour les autres cols, je les connais moins mais il est à supposer qu'ils ouvrent un peu plus tôt. De là à donner une date exacte... :-|

Maintenant si vous décidez d'y aller quand même et que les cols sont fermés, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de quoi faire ! Les routes de montagnes restent très belles, et en poussant à peine plus au Sud vous pouvez aller faire un bout de la route Napoléon au dessus de Grasse.
À proximité vous avez également les gorges du Verdon où il fera plus chaud qu'à la montagne. Et pourquoi pas pousser jusqu'au Var, Lac de Sainte Croix, massif de l'esterel...
Bref, je pourrais en citer des centaines tellement cette région est magnifique !
mystic

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1499453Message mystic »

Merci beaucoup kovash pour ta réponse...
En effet c'est une région parmi mes préférées en France.
Nous avons déjà visité une partie en octobre en passant par le verdon et remontant par entraunes, barcelonette et briancon jusqu'au dessus des 2 alpes et en redescendant par gap du coup on a déjà vu un bon bout et il nous manquait la partie frontalière avec l'Italie d'où le choix d'isola.
Du coup ça m'embête d'y aller si on peut pas profiter à fond...au pire on peut abandonner la moto et y aller en voiture mais si les cols sont encore fermés on aura moins de marge de manoeuvre pour les rando du côté des lacs daltitude. Sans compter qu'on peut aussi oublier la virée en Italie par la route d'isola 2000 puisque le col de la lombarde est fermé aussi :-(
J'avoue que n'étant jamais allée dans les alpes en hiver je ne m'attendais pas à ça, surtout en mai, je dois passer pour là bonne touriste :-D
Lixou

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1499455Message Lixou »

mystic a écrit :Merci beaucoup kovash pour ta réponse...
En effet c'est une région parmi mes préférées en France.
Nous avons déjà visité une partie en octobre en passant par le verdon et remontant par entraunes, barcelonette et briancon jusqu'au dessus des 2 alpes et en redescendant par gap du coup on a déjà vu un bon bout et il nous manquait la partie frontalière avec l'Italie d'où le choix d'isola.
Du coup ça m'embête d'y aller si on peut pas profiter à fond...au pire on peut abandonner la moto et y aller en voiture mais si les cols sont encore fermés on aura moins de marge de manoeuvre pour les rando du côté des lacs daltitude. Sans compter qu'on peut aussi oublier la virée en Italie par la route d'isola 2000 puisque le col de la lombarde est fermé aussi :-(
J'avoue que n'étant jamais allée dans les alpes en hiver je ne m'attendais pas à ça, surtout en mai, je dois passer pour là bonne touriste :-D
Ma grand-mère habite là-bas, je pourrais lui demander dans le week-end si elle a des infos. Mes parents sont déjà descendu au mois de mai par la route que vous allez prendre, j'ai pas souvenir qu'ils aient été embêtés par la neige.
mystic

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1499456Message mystic »

Ah oui ce serait super gentil lixou merci :-)
djiiny

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1499465Message djiiny »

Hello!!! Alors, je te confirme, début mai, la plupart des grands cols sont encore fermés. La météo étant particulièrement aléatoire dans le secteur, il faut se renseigner au jour le jour. http://www.carte-cols-france.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Par exemple, une année le grand saint Bernard n'a ouvert que du 15juin au 15 juillet... et ce we les chutes de neige sont prévues à 1500m. Mais effectivement, ya de super routes tout autour. Regardes le guide michelin moto de la région pour trouver des RB ;)
mystic

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1499468Message mystic »

Ok merci beaucoup je vais regarder au dernier moment je pense et prévoir un RB de secours hors alpes au cas ou. Heureusement l'hôtel est annulable ;-)
Redge04

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1499851Message Redge04 »

Salut !

Peut-être qu'un petit coup de fil à la DDE locale (ou sinon aux offices du tourisme) pour savoir à l'avance s'ils comptent ouvrir les cols par lesquels vous comptez passer pourrait vous aider à prévoir le voyage ?

Certes pour celui de la Bonnette, c'est pas évident, vu son altitude...

En revanche, si vous n'êtes pas encore passés dans le coin autour d'isola, il y a de belles routes à faire entre Entrevaux et Nice. Centre la carte avec Google Maps sur Entrevaux et regarde les routes D2202, D28, D30, M2205, M2565 et le bout le plus à l'Est entre Lantosque et Castanier.

Si vous voulez encore "mieux" en virolos, rien ne vaut la D2566 entre La Bollène Vésubie et Sospel. Bonus : pousser jusqu'à Menton.

Je suis déjà passé par là bas il y a quelques années pour le travail... La clio de l'époque a eu les pneus arrondis à l'avant...

En revanche, aucune idée s'il y a des "cols" et encore moins s'ils seront fermés pour le 1er mai.

En tous cas, facile de trouver un hotel dans le coin (Puget-Théniers) et se faire les vallées autour.

Bonne balade !! :)
mystic

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1499873Message mystic »

Ah oui j'avais pas pensé à contacter les offices de tourisme/dde c'est logique en plus je vais voir...

Sinon jai regardé vers entrevaux Lantosque et sospel en effet y'a de quoi se faire plaisir merci beaucoup pour les conseils :-) du coup on va voir pour peut être se rabattre vers le pays niçois voire faire un tour en Italie juste manière de passer la frontière et voir ce qu'il y a de l'autre côté ^^
Sinon le col d'allos à rouvert cette semaine je continue quand même d'espérer pour au moins le col de la lombarde va nous permettrait d'aller à isola comme prévu...
mystic

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1500293Message mystic »

Après moultes recherches et hésitations et étude des roadtrips possibles ce sera donc jonglage entre alpes et côte d'azur. L'idée est de dormir principalement sur valberg puis de passer une nuit à menton pour escale sur la partie côte d'azur.

Un peu peur pour la météo qui a l'air fragile sur valberg mais bon on verra bien on.peut pas tout prévoir malheureusement.

Mon problème restant est le suivant: on vient avec la remorque pour s'éviter l'autoroute jusqu'à Nice mais le souci est que pour aller à valberg il y a forcément de la petite route sur la fin peu importe par ou on passe.

Et le truc c'est qu'il y a pas mal de travaux er de routes partiellement bloquées en ce moment donc ça m'embête un peu de sortir des grands axes avec la remorque aux fesses...je sais pas éboulements, trous etc, je suis un peu parano mais je voudrais éviter.

J'ai donc cherché ou laisser la voiture+remorque en sortie d'autoroute.

J'ai pensé d'abord aéroport de Nice mais 75 euros le parking pour 4 jours :-/ c'est clairement pas toulouse...

Et j'ai ensuite pense pourquoi pas le parking couvert d'un leclerc?
C'est a l'abri, peu de risque je pense mais mon mari n'est pas rassuré il est encore pire que moi ^^

Du coup je voulais vous demander, comment faites vous avec vos remorques quand vous n'avez pas l'hôtel en possibilité (pas de parking ou autre) avez vous déjà tenté de laisser sur un parking de supermarché, ou avez vous d'autres conseils?

Merci beaucoup pour vos avis :-)

Bonne journée à tous...
Redge04

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1500354Message Redge04 »

Salut,

Pour Nice, il y a d'autres parkings payants gardés.

J'ai trouvé ici un prix intéressant pour 4 jours pris au hasard début juin : 30€

Essaye de voir s'il y a un parking payant intéressant pour toi et qui convienne aussi à ton mari ici : http://www.parking-public.fr/parkings-n ... a-1407-d-0" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.parking-public.fr/parking-nice.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, pour laisser la voiture et la remorque sur un parking d'hypermarché, je conseille d'acheter un antivol remorque à placer sur la boule avec un cadenas.

Sinon, au pire, trouver un particulier motard qui voudra bien "héberger" votre remorque le temps de faire votre tour au dessus de nice ???

Bonne recherche.

A+
mystic

Re: alpes du sud -cols praticables

Message : # 1500359Message mystic »

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais regarder tout ça. Pour la remorque oui on a un antivol sur la boule donc normalement pas de problème mais on a peur pour tous ceux qui est enlevable facilement style la rampe et les blocs roue...
Bonne soirée...
Répondre