Contrôle technique

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10202
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Contrôle technique

Message : # 1636510Message Harlock »

Question d'éducation... comme tous les autres sujets de société, moutonneries ,tout ça ,tout ça... :gene:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Contrôle technique

Message : # 1636513Message AzulBrazo »

Kévin a écrit :
-Ma voiture, comme celles de millions d'usagers, est soumise a un examen obligatoire, appelé "contrôle technique".
Qu'en est-il des deux roues?
salut. :)
les motos ne sont pas soumis au contrôle technique ni à la revente, ni périodique ;)
j'avais fait une vidéo, plutôt à destination des motards, lien ICI :mrgreen:

sinon, pour expliquer tranquillement ... :merci:

les motards sont souvent passionnés de leur machine, ce qu'on aime c'est aussi la liberté :V:
l'europe conseillée par des lobby (notamment DEKRA) veut imposer aux états la mise en place d'un CT pour les moto : (hors petites cylindrées) :rougefaché:
sauf si les états présentent d'autres dispositifs qu'ils auraient mis en place pour améliorer la sécurité des deux roues motorisés ...
la France n'a pas présenté de dispositif pour avoir une dérogation :rougefaché:
l'échéance donnée par l'europe est le 1/1/22 :pleur4:

les motards ont longtemps fait bloc contre le CT, notamment en présentant le faible taux d'accident liés à l'état mécanique de la moto (j'ai lu < à 0,3% ) à ma connaissance, rien ne contredit ce faible taux d'accidents cause mauvais état de la machine :ange:

d'autres arguments contre ce CT:
Se fera certainement sans essai et sans démontage (si on extrapôle par rapport au CT des voitures) donc beaucoup d'anomalies potentielles ne seront pas visibles, peu de valeur à accorder à ce papier :aille:

durée de validité bien plus faible que par rapport à un voiture: à moto, les consommables s'usent bien plus vite (grosso merdo plaquettes de frein 10000km sur une moto, 40000km sur une voiture) donc, le papier, très rapidement, il ne reflétera pas de l'état de la machine, sauf à le renouveler 4 fois plus que celui d'une voiture (si on considère que celui des voiture est pertinent) :nonon:

la nature même d'un 2 roue motorisé fait que la plus-part des anomalies sont visibles par le conducteur très facilement: phare HS, pneu dégonflé, perte de liquide etc, une des épreuves du permis moto est la vérification technique de la machine, tous les points de contrôle essentiels sont appris par les motards et réalisés régulièrement
(un preuve: regarde le nombre de voiture qui ont des phares qui déconne ... environ 10% ... regarde ne nombre de moto avec un problème de phare: 0% (sauf scooters et petites cylindrée, j'expliquerai plus loin ;) )

un CT pour les moto donnerait un "droit à la négligence" puisque ça inciterai à ne pas faire les contrôles de base (déjà le cas pour beaucoup d'automobilistes) 8|

beaucoup de motards aiment personnaliser leur bécane, voir la modifier esthétiquement, mécaniquement, ça s'accorde pas bien avec les normes toussatoussa :P

ne protégera pas réellement un motard d'un pépin (seulement visuel et ce n'est pas une garantie) le centre de contrôle n'est pas le vendeur donc sa dilue même les responsabilités en cas de problème :|

(valable aussi pour les voiture) CT de complaisance accordés aux pro ou aux particuliers qui font un petit bizness de revente régulière de motos

(valable aussi pour les voiture) CT de complaisance accordé en échange de bakchich de la main à la main (20€ en liquide conter un CT vierge ;) ) comment sont contrôlés les contrôleurs ? (une charte bien affichée dans leur bureau, c'est tout? )

(valable aussi pour les voitures) fait la part belle à l'écologie parisienne qui voudrait qu'un vieux véhicule polluerait plus qu'un ancien (désolé, je suis de la campagne, je n'ai jamais compris en quoi remplacer un objet vieux mais qui fonctionne par un objet neuf qui durera moins longtemps est écologique :-| )

(valable aussi pour les voitures): mettre en place le CT moto, validera tout leur bazar, je prédis que si le CT moto passe, la périodicité pour les voiture sera rapprochée tous les ans plutôt que tous les 2 ans ... ça sera la bonne affaire pour le lobby du CT

pour les moto en mauvais état:
soit c'est des scooters ou des petites cylindrées ... mais ils seront exclus du contrôle technique
soit leurs conducteurs ne font pas l'entretien ou modifient outrageusement leur bécane parce qu'ils s'en foutent, parce qu'ils n'ont pas de sous pour entretenir, ou pas de goût .... bref ils représentent une faible part, à mon avis, qu'on les contrôle EUX et qu'on ne m'emmerde pas ... d'autant plus que beaucoup d'entre-eux ne passeront pas le CT, de toute façon. donc le CT sera inutile (c'est le problème avec la loi: elle ne casse les pieds qu'à ceux qui cherchent à la respecter, les autres, ils s'en foutent ...)

il est vrai que les moto ou scooters sont de plus en plus achetés pour des raisons utilitaires (facilité de stationnement, rapidité dans les bouchons ou les encombrements en ville etc)
par équivalence au permis B, certains motards ont un 2RM mais n'ont pas "l'éducation" ou la sensibilisation qu'il faudrait ..... ça à mon sens c'est une piste pour que la sécurité routière fasse des actions, qu'elle pourrait présenter comme "une action pour la sécurité des 2RM" et ainsi demander une dérogation au CT moto .... mais là aussi, comme je suis de la campagne, je ne sais pas ce que fait la délégation à la sécurité routière (rien?)

voili voilou :merci:

( désolé du pavé, je vais rajouter des smiley pour qu'il soit plus joli ... désolé, c'est 20 smiley maxi, j'en retire! )
Dernière modification par AzulBrazo le 31 mars 2021, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Contrôle technique

Message : # 1636514Message AzulBrazo »

ha mer*e, je n'avais pas vu, le topic date de 2015 et son auteur, le petit Kévin a son compte dead ... bontampi , je le laisse quand même ... :)
Goodream

Re: Contrôle technique

Message : # 1636520Message Goodream »

Osef on est la pour répondre.
Même si je partage à 100% ton avis, à mon avis on se prendra la pilule quand même.

J'fou quoi en 2021.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10202
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Contrôle technique

Message : # 1636549Message Harlock »

Vais être obligé de mettre des carénages pour cacher la misère. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Contrôle technique

Message : # 1636556Message Skylake »

Goodream t'est tranquille, c'est "hors petite cylindrée", t'as bien une jolie 125 duke ? :mrgreen: :mrgreen:

Depuis le début que je fait de la moto, cette histoire de CT fait parti des raisons qui me poussent à ne pas faire de modification sur mes motos, les conserver 100 % d'origine.

Le pire ça reste les enduros, ces meules "homologuées" qui font 4 chevaux sur la carte grise, roulant à peine sur du plat quand elles sont homologuées et 45 ch quand tu les mets dans leur état de marche normale :mdr3: Sans parler des cligno, rétro, klaxon, plaque. Certains n'ont même pas de phare :marade: Je sais pas comment ils vont faire eux, enfin si ils ne feront pas passer le controle technique parcequ'ils savent très bien qu'ils ne pourront pas l'avoir.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2490
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1636560Message Niklos »

Skylake a écrit : Depuis le début que je fait de la moto, cette histoire de CT fait parti des raisons qui me poussent à ne pas faire de modification sur mes motos, les conserver 100 % d'origine.
A ma connaissance, au CT, on ne vérifie pas la conformité du véhicule. Juste l'état des organes de "sécurité".
Typiquement, tu as a changer tes freins/clignos ou autre, ils s'en tapent, tant que ça fonctionne selon leur normes, c'est bon.
Vous confirmez ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Contrôle technique

Message : # 1636562Message oam »

Niklos a écrit : A ma connaissance, au CT, on ne vérifie pas la conformité du véhicule. Juste l'état des organes de "sécurité".
Typiquement, tu as a changer tes freins/clignos ou autre, ils s'en tapent, tant que ça fonctionne selon leur normes, c'est bon.
Si je me fie au CT BAR Il faut que le véhicule respecte ce qui est indiqué sur sa carte grise, dimensions, nombre de places, motorisation ...
Ensuite il faut respecter les lois en vigueur.
Donc , pour moi, sauf moto très ancienne, ta meule doit avoir des clignotants et un guidon mais ils ne vérifieront pas si c'est ceux d'origine.
Par contre les café racer vont avoir des soucis si le véhicule est raccourci (encore que) ou bien s'il est transformé en monoplace.
AMHA
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2490
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1636565Message Niklos »

Mouai, donc c'est bien ce que je pensais, ça changera pas grand chose pour les motos "trafiquées"
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Contrôle technique

Message : # 1636566Message AzulBrazo »

Hello
C'est difficile d'imaginer ce qu'ils vont nous pondre, déjà chaque pays, defini + ou - ses critères, les suisses sont très stricts par exemple.
Et puis, la méthode classique c'est, au debut pas trop de contraintes et ensuite, ça durcit ...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10202
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Contrôle technique

Message : # 1636581Message Harlock »

Skylake a écrit :Goodream t'est tranquille, c'est "hors petite cylindrée"
Nickel, si ça concerne pas les motos en dessous 1200 cm3. ::d
Je suis allé faire ma contre visite pour ma teutone, on a même pas parlé du CT moto, ça paraît tellement absurde comme idée... :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Goodream

Re: Contrôle technique

Message : # 1636700Message Goodream »

Pire j'ai une 50 duke !
En vrai, si j'avais 14 ans j'aurais tué mes parents pour une 50 Duke :o
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Contrôle technique

Message : # 1636962Message AzulBrazo »

avec un temps exécrable: froid (max 7°) et pluie sans discontinuer,
on étais pas loin de 700 à la manif de Lille cet après midi
une bonne ambiance malgré tout :super:

à mon avis, la cocotte va continuer à monter en pression et les manifs vont se multiplier,
en 2018, pour le 80, c'était un peu comme ça ... s'en est suivi les gilets jaunes ... et une mesure (le 80) complètement discréditée, pas du tout légitime, qui part en lambeaux ... du grand guignol! :frime:

là, il va y avoir la campagne pour les élections présidentielles ... j'espère qu'ils voudront calmer le jeu, ça serait cool qu'ils mette fin à ce projet de CTmoto :happy1:
Dernière modification par AzulBrazo le 10 avr. 2021, 20:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2490
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1636964Message Niklos »

Je vous ai vu passer de mon balcon ! Le gamin a adoré !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Contrôle technique

Message : # 1637064Message jéjéhusky »

Bon bin apparemment le ct pour 2022 est reporté :woowoo:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Contrôle technique

Message : # 1637073Message Skylake »

A PARTIR DE DEMAIN JE ROULE FULL TUBE INOX POUR FAIRE UN MAX DE BORDEL TANT QU'ON PEUT ENCORE :mdr1: :mdr1:







Comment ça on a pas le droit :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2490
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1637096Message Niklos »

https://www.caradisiac.com/il-n-y-aura- ... 189407.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca vaut ce que ça vaut...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10202
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Contrôle technique

Message : # 1637125Message Harlock »

Je venais juste d'enlever le rotavator, ils abusent ,j'étais prêt pour le CT. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Contrôle technique

Message : # 1639892Message Vinc »

Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6153
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Contrôle technique

Message : # 1639894Message copainmotard »

Et ils nous diront c'est pas de notre faute, c'est l'Europe :mdr1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre