Contrôle technique

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Kévin

Contrôle technique

Message : # 1505552Message Kévin »

Bonsoir,
Dans le cadre de mes recherches d'infos sur quoi et comment choisir mon éventuel nouveau moyen de transport, je voulais également poser une question.
J'ai cru comprendre que cela pouvait être source de polémique auprès des usagers à deux roues. Peut-être même ce forum a connu un débat un peu difficile. Lorsque vous me lirez, je vous demanderait de ne surtout pas m'en vouloir (exit mon inexpérience totale dans le domaine du deux roues). Je demanderait aussi au administrateurs et modérateurs votre indulgence, ceci dans le cas ou des divisions viendrait à voire le jour par ma faute à ce sujet. Sachez que je ne cherche absolument pas querelle, mais uniquement et seulement des réponses. Merci à vous tous pour votre aide.
-Ma voiture, comme celles de millions d'usagers, est soumise a un examen obligatoire, appelé "contrôle technique".
Qu'en est-il des deux roues?
Je vous souhaite à tous un bon week-end et d'excellentes promenades, quelque soit votre moyen de transport.
:)
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Contrôle technique

Message : # 1505556Message thunderbird »

Le débat existe depuis plusieurs années , et voilà ce qui était dit il y a presque 2 ans sur le forum :

http://www.forum-motard.com/ct-revireme ... 57882.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le CT moto existe déjà dans d'autres pays européen...
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Kévin

Re: Contrôle technique

Message : # 1505566Message Kévin »

Bonjour,
J'ai lu le topic dont tu m'as fait un lien. Je pense qu'on peut neutraliser celui ci? J'aime pas laisser un doublon d'un sujet... Surtout dans un domaine aussi sérieux.
viso

Re: Contrôle technique

Message : # 1505572Message viso »

je suppose que tu poses cette question du CT car son obligation te rassurerait pour l'achat de ta zoule, c'est bien compréhensible.
Le CT auto a été mis en place pour, notamment, des questions de sécurité, ainsi les organes vitaux sont examinés. L'auto est un produit de grande consommation, on l'achète souvent par obligation et rarement par passion. Alors que pour le motard c'est souvent un choix dicté par la passion, donc il connaît mieux sa machine que le bariste lambda. En outre, le motard ne peut guère rouler avec une épave : trop dangereux...
Regarde l'état des pneus, des plaquettes et disques, teste les suspensions et les roulements (direction, roues), regarde le kit chaîne, et bien sûr les niveaux.
Nul besoin de CT pour tout cela : c'est accessible et facile à faire ; et il faut savoir checker sa moto au quotidien :cote:
Kévin

Re: Contrôle technique

Message : # 1505586Message Kévin »

Bonjour,
Je doit bien avouer que tu as parfaitement compris l'essence même de ma question. Merci de m'avoir compris et traduit mon questionnement.
djiiny

Re: Contrôle technique

Message : # 1505596Message djiiny »

*utilise la fonction "recherche "* :D
Plus sérieusement, en plus des conseils plus haut dans les hors série des magazines moto(et dans les fiches du permis aussi je crois), ils ressortent régulièrement les points à contrôler lors des achats. Ça permet de garder un pense bête papier avec les trucs de moto ;)
MarieWinnie

Re: Contrôle technique

Message : # 1505602Message MarieWinnie »

Pour le moment, pas de réglementation, mais c'est envisagé par le gouvernement, notamment dans le cas de la vente d'un véhicule. A suivre sur les prochains mois :)
Kévin

Re: Contrôle technique

Message : # 1505633Message Kévin »

Bonjour,

@ djiinny
Alors, pour la recherche, j'ai fais. Mais en faisant contrôle technique. C'est pas simple de savoir comment les membres composent sur chaque forum les titres de leurs sujets. D'où mon titre plus ciblé.

Et c'est bien que tu me signale cette histoire de magasine, car c'est pas partout sur le net qu'on voit des titres épinglés ou tenus en haut d'affiche.

@ Marie Winnie
Je ne comprends pas très bien, la. Dans le lien que m'as donné Thunderbird, je croyait que le gouvernement français était opposé??? Alors, comment pourraient-ils l'envisager?

Bon, je dit ça, mais j'ai dit que je ne voulait pas faire de polémique, ni de débat. En plus, comme l'on m'a déjà signalé un sujet déjà ouvert, c'est là-bas que je devrait écrire... rhôoo, c'est plus fort que moi. I'm sorry, ladies & gentlemen. :rouge:
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Contrôle technique

Message : # 1505636Message thunderbird »

Kévin a écrit : je croyait que le gouvernement français était opposé??? Alors, comment pourraient-ils l'envisager?
Il n'y est pas opposé , simplement il lui fallait un délai supplémentaire pour bien le ficeler.
Le lobbying des grosses sociétés , les exigences de Bruxelles en matière de progression des normes de sécurité font que le CT va nous être imposé tôt ou tard.

J''avais écrit le 29 Août 2013 : Bien que la directive européenne sur le contrôle technique des véhicules terrestres à moteur et leur remorque ait réintégré les motos et scooters le 2 Juillet ( 53% des députés européens ont voté pour , 44% ont voté contre sur 710 votants) , la mesure serait à nouveau repoussée de 3 ans (puisque il y a des contradictions entre les différentes instances européennes) en attendant une évaluation par des études indépendantes , et non provenant de l'industrie du contrôle technique , de son impact sur la sécurité routière ( qui est la principale justification de la création du CT pour les 2 RM) . (Source Motomag)

En 2016 donc : c'est dans 6 5 mois ....
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Kévin

Re: Contrôle technique

Message : # 1505845Message Kévin »

Bonjour,
Je voit. Merci.
Avatar de l’utilisateur
thomlenormand
Accro
Accro
Messages : 570
Inscription : 08 avr. 2011, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : Z1000SX
Localisation : Saint Cergue, Suisse

Re: Contrôle technique

Message : # 1505847Message thomlenormand »

sans vouloir m'avancer il me semble que ça a encore était décallé il me semble avoir vu un truc comme 2020 ou 2022 enfin ma mémoire fait un peu défaut lol mais a prirori pas au 01.01.2016

Mais bon ma mémoire peu me jouer beaucoup de tour :D
Thom


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Ptitmemed

Re: Contrôle technique

Message : # 1505848Message Ptitmemed »

Oui ils vont jouer du passage en full le 01/01/2016 pour mettre en place le contrôle technique...
Kévin

Re: Contrôle technique

Message : # 1506134Message Kévin »

Bonsoir,
En même temps, si d'autres pays le font, pourquoi serions en marge? Que disent nos homologues étrangers qui ont le contrôle technique? Ont-ils été favorable au C.T. lors de la mise en place?
Il me semble que peu importe le pays, si il y a passion de la moto (je n'en doute pas), peut-être peut-on envisager une homogénéité des règlements. Non? J'ai l'impression qu'est ce qui ressort des intentions du gouv', si j'ai bien suivi.
Je me dit qu'à plus forte raison, s'il s'agit d'une passion, la sécurité devrait être encore plus forte. Qu'en pensez-vous? Si nous n'avons rien à cacher, montrons-le. Soyons-en fier. Soyons même un exemple: fair-play.
Cordialement,
et bonnes promenades.

Ps: voyez, j'utilise déjà le "nous", alors que je ne suis qu'un "permis B".
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1506135Message Niklos »

Le problème n'est pas de le montrer mais de payé pour qu'un mec qui n'y connais potentiellement rien te donne un papier qui te permets de rouler.
La FFMC c'est toujours battu contre en mettant en avant qu'un motard n'est pas suffisamment con pour rouler avec un véhicule en mauvais état.
Au delà de ça, c'est encore une "taxe" en plus. Peut-être un peu déguiser mais c'est un impôt supplémentaire. Pourquoi ? Parce qu'un mec va regarder ta moto, te dire vous pouvez (pas) rouler, ça fera 100€. Dont 20€ de TVA qui va direct à l’état. Vu le nombre de 2RM, ça va faire beaucoup de sous en plus pour l'état.

PS : Tu connais beaucoup de gens qui regarde un peu leur voiture avant de démarrer ? Les motards en revanche, beaucoup (pas tous hein) vont jeter un oeil sur leur feux, freins, peut être même niveaux, avant de partir.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Contrôle technique

Message : # 1506138Message R. Flagg »

Salut,

tiens en attendant : http://www.forum-motard.com/acheter-une ... 54534.html" onclick="window.open(this.href);return false;

si ça peux t'avancer, en plus le CT peut rassurer sur les éléments de sécurité voir éviter de se faire pigeonner, mais il n' offre aucune garantie réelle..

Certains magasin, ou dépôt vente font une espèce de contrôle de sécurité pour faciliter la vente.. ça peut être une bonne chose.... :super:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Ptitmemed

Re: Contrôle technique

Message : # 1506143Message Ptitmemed »

Niklos a écrit :Le problème n'est pas de le montrer mais de payé pour qu'un mec qui n'y connais potentiellement rien te donne un papier qui te permets de rouler.
La FFMC c'est toujours battu contre en mettant en avant qu'un motard n'est pas suffisamment con pour rouler avec un véhicule en mauvais état.
Au delà de ça, c'est encore une "taxe" en plus. Peut-être un peu déguiser mais c'est un impôt supplémentaire. Pourquoi ? Parce qu'un mec va regarder ta moto, te dire vous pouvez (pas) rouler, ça fera 100€. Dont 20€ de TVA qui va direct à l’état. Vu le nombre de 2RM, ça va faire beaucoup de sous en plus pour l'état.

PS : Tu connais beaucoup de gens qui regarde un peu leur voiture avant de démarrer ? Les motards en revanche, beaucoup (pas tous hein) vont jeter un oeil sur leur feux, freins, peut être même niveaux, avant de partir.

plus1joie
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1635658Message Niklos »

Up avec des news ; l'Europe revient à la charge !
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... europe.php
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Contrôle technique

Message : # 1635676Message copainmotard »

aller tiens j'envoie une sucette :happy1: alors quid du control technique a part de donner encore une aumone a l'état et au grand capital. alors c'est vrais que je ne connais pas beaucoup de motard qui roule avec des poubelles qui ne freine pas et ne tiennes la route :V: lachez vous :pan2: :hurt3: :pan2:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1635687Message Niklos »

D'après la FFMC seul 1% des accidents impliquant un 2RM (je pense que c'est toute cylindrée confondu mais pas sûr de moi) serait dû à une défaillance technique du 2RM.
Bon après, on aurait joué le jeu et on aurait pas roulé avec des pots full barouff, on aurait peut-être pu échapper au CT...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Contrôle technique

Message : # 1635689Message Vinc »

Bah sur le principe, ça pourrait être bien, si c'était réellement pour la sécurité. Mais quand je vois les CT auto, j'attends rien pour la moto, à part devoir lâcher des euros :berk1:

Soit disant que ça doit faire baisser le nombre de morts sur les routes, je voudrais bien savoir le nombre d'accidents dû à un défaut sur la moto (pneus lisses, freins HS, pas de lumières...)
Il me semblait qu'une bonne proportion des accidents c'était "je vous avez pas vu" de la part d'une BAR, on devrait peut-être envoyer les conducteurs chez l'ophtalmo tous les deux ans du coup ? :happy1:
Goodream

Re: Contrôle technique

Message : # 1635690Message Goodream »

Niklos a écrit :D'après la FFMC seul 1% des accidents impliquant un 2RM (je pense que c'est toute cylindrée confondu mais pas sûr de moi) serait dû à une défaillance technique du 2RM.
Bon après, on aurait joué le jeu et on aurait pas roulé avec des pots full barouff, on aurait peut-être pu échapper au CT...
C'est vrai qu'une voiture de sport comme une belle Ferari ne fait pas bruit non plus.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Contrôle technique

Message : # 1635694Message jéjéhusky »

Je viens de voir passer un truc, apparemment on l'a dans le c.. à partir de 2022, ct pour les 2 et 3 roues :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1635698Message Niklos »

Goodream a écrit :C'est vrai qu'une voiture de sport comme une belle Ferari ne fait pas bruit non plus.
Elles sont soumises aux même normes que les motos pour l'homologuation... Enfin non, c'est même pire pour les voitures donc...
jéjéhusky a écrit :Je viens de voir passer un truc, apparemment on l'a dans le c.. à partir de 2022, ct pour les 2 et 3 roues :rougefaché:
Ne serait-ce pas ce que j'ai écris 3 posts plus haut ? ::d
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Contrôle technique

Message : # 1635702Message Harlock »

Tain ,va falloir que je vende mes bécanes, ou alors faut pas que le CT dépasse les 5 euros, parce que j'ai tout mis dans la vaseline. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Contrôle technique

Message : # 1635716Message jéjéhusky »

Niklos a écrit :
Goodream a écrit :C'est vrai qu'une voiture de sport comme une belle Ferari ne fait pas bruit non plus.
Elles sont soumises aux même normes que les motos pour l'homologuation... Enfin non, c'est même pire pour les voitures donc...
jéjéhusky a écrit :Je viens de voir passer un truc, apparemment on l'a dans le c.. à partir de 2022, ct pour les 2 et 3 roues :rougefaché:
Ne serait-ce pas ce que j'ai écris 3 posts plus haut ? ::d
Désolé pas fais gaffe....

niveau bruit y a quand même des trucs incompréhensibles,suffit d'écouter le bruit d'une diavel ou panigale, chez les voitures sans parler de supercar je vois le bruit de la 125i de mon père 'tain ca chante bien !
je parle de bécane ou auto d'origine avec une ligne en parfait état de fonctionnement hein
Répondre