Ma journée de roulage, je l'ai pas volé.
Donc le J9 que je devais réparé avait un souci d'embrayage, les vitesses sautaient et le camion broutait.
Donc depuis presque un an qu'il était en panne du coté de Montauban nous avons calé sa propriétaire et moi, notre planning pour y aller.
Verdict: cela ne marchait pas car le moteur était à 5 mm de la boîte de vitesse.
Seule la vis de raccord boite moteur supérieure était serré.
Celle de droite ne l'était pas.
Celle de gauche n'y était plus.
Un tour à la casse pour trouver une vis, qui finalement sera une vis de culasse pris sur je ne sais pas quoi (Renault Clio je pense, car j'ai déjà croisé ce genre de vis)
Donc dépose du moteur dans tous les cas. Que du bonheur la dépose.
Mis un embrayage neuf, sauf la butée car un ergot a pété. Kit vendu à la manouche, la butée neuve paraissait plus vieille que celle d'origine, mais le reste du kit était emballé)
On recolle le moteur.
Paf à gauche c'est pas qui manque la vis en fait, c'est qu'elle est cassée dans le bloc.
De plus il manque le centreur qui bien sûr n'y était plus déjà au démontage.
On ressort tout; deux heures à percer avec des mèches et utiliser des tourne à gauche.
On recolle le moteur, merde, y'a un truc qui coince, ah oui le câble d'accélérateur.
On redévisse tout et on écarte le moteur de la boite, on recolle et visse le tout.
Pause du berceau impecc, vissage du moteur sur celui ci et évidemment, un boulon foire.
3/4 d'heure pour essayer de refaire le filetage, abandon
Mis un plus petit avec un bon écrou à la place.
On rebranche tout sauf une durite de refroidissement qui va de la pompe à injection à la culasse car prête à couper tellement elle a frotté.
Presque une demi journée pour essayer de trouver une durite à droite à gauche et de faire des bricolages qui de toutes façons ne tiendront pas.
Donc du coup on a shunté le refroidissement sur la PI (qui sert pour le ralenti à froid).
Tout enfin remonté, mise en place de la batterie, hop un fusible grillé au passage bref, on s'en fout, après quelques coups de démarreur, le moteur revit , et aussitôt je vais faire un tour du champ avec.
Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin.
Bon après il a fallu prendre le multimètre et trouver ce qui merdait au niveau des fusibles.
En fait c'est celui qui commande le préchauffage, les cligno et autres voyants en tout genre.
Après recherche et deux fusibles plus tard, j'inverse deux fils et ô miracle tout refonctionne.
Voilà, après vérification des feux, et un changement d'ampoule , le camion est prêt pour le contrôle technique.
Le lendemain coup de téléphone de La propriétaire, J en panne, a calé redémarre plus.
Moi étant parti me balader en moto, C'est finalement notre hôte qui s'en est occupé.
Dépose du réservoir, nettoyage de la crépine tas de boue immonde.
Changement de durite complètement écrasé entre le châssis et le réservoir.
Le camion repart nickel.
Le lendemain, la propriétaire reprend la route vers le Nord, à Cahors encore en rade, cette fois je pense que la pompe porte filtre a rendu l'âme.
Elle a réussi à pousser jusqu'à Limoges depuis, elle devait chercher une nouvelle pompe et poursuivre sa route vers le pays ligérien.
Quelle aventure, on en a grave chié mais le J9 roule parfaitement ,si ce n'est cette pompe à gazole et une courroie d'alternateur à retendre.
Allez à table:
Mais à quoi ça sert ce truc?
Donc j'ai quand même pu rouler une journée, au cours de laquelle, j'ai effectué 329.5 km, je suis rentré un peu crevé mais parfaitement satisfait de la balade et du comportement exemplaire de ma meule.
Le Tarn et Tarn et Garonne est une région merveilleuse dans laquelle on retrouve des routes magnifiques, des collines à l'aspect géologique torturé.
C'est le pays où l'on compte le plus d'écureuil écrasé au kilomètre carré mais également celui des Saviem, vieux utilitaires à peine émoussé par la rigueur du temps.
On y trouve également de somptueux villages à caractères médiévaux avec des points de vues splendides sur les alentours.
La route des bastides albigeoises méritent le détour surtout si vous disposez d'un guide motarde de surcroît.
Effectivement, je tiens à remercier Elodie qui a su se rendre disponible pour une super balade et bonne bouffe au Bison Grill, ce fut un réel plaisir.
Place à quelques photos de ma belle et courageuse moto, toujours fidèle au poste.