Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

lorenzo

Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511070Message lorenzo »

Salut à tous,
Mon fils a un KTM 125 Duke qui a 16000km, elle est en panne depuis une bonne semaine, elle ne démarre plus au démarreur, la batterie a été changée ça n'a rien résout au problème, par contre elle démarre en la poussant.
La bougie est neuve aussi et j'ai vérifié il y a bien une belle étincelle.
Il y a de l'essence hein :] , j'ai débranché le capteur de chute pour voir, rien n'y fait, rien a voir avec le coupe circuit je pense ainsi que les contacteurs de béquille et point mort sinon elle ne partirait pas en poussant, je me trompe ?
Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où pourrait venir la panne avant que je la dépose chez KTM ? :grrr:
Une compression trop faible ? Un jeu important au soupapes ? :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10250
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511074Message Harlock »

Essaie de voir si tu as des étincelles aux bougies et la couleur quand tu fais tourner le démarreur.
Il est possible qu'il prenne trop de puissance et du coup pas assez pour ta bobine et bougies?
Un soucis d'avance à l'allumage peut être du coup avec le démarreur qui tourne, l'essence arrive trop vite et noie le moteur alors qu'en le poussant le souci est beaucoup moindre favorisant le démarrage.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
lolilol

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511075Message lolilol »

Vérifie ton circuit de démarrage,tu prends ton voltmètre et tu vois si le jus arrive jusqu'au démarreur,pour voir si se n'est pas le démarreur tu shunt,tu branche la batterie avec cable direct sur le démarreur,si le démarreur tourne,ça viendra de ton circuit de démarrage.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511086Message Jo93 »

Salut,
Tu dis que la moto ne démarre pas avec le démarreur électrique... Mais c'est à dire ?

Le démarreur tourne, entraine bien le moteur, mais ça démarre pas.

ou

Le démarreur tourne pas quand tu appuies sur le bouton ?

Parce que c'est 2 axes de recherches différents.
"Une Moto sinon Rien !!"
lorenzo

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511090Message lorenzo »

Merci pour vos réponses !
Le démarreur tourne bien, tout à fait normalement même, c'est le moteur qui ne prend pas, sauf quand on la pousse.
L'hypothèse du démarreur qui pompe trop de courant pour en laisser assez à la bobine me parait assez probable, mais comment le tester alors?
Étincelles bleues à la bougie.

:pan2: J'lui avait bien dit d'acheter une Honda comme papa ! M'a pas écouté ! ::d ::d
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511102Message Jo93 »

Pour être déjà sur que l'hypothèse du manque de jus soit la bonne, met des cables de batteries entre ta BaR et le brêle à ton frangin. (Comme ça on est sur d'avoir assez de puissance électrique)

Si elle démarre => fuite de courant qque part.
Si elle refuse => court jus... mauvais branchement...
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10250
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511110Message Harlock »

Si après ce test, elle ne fonctionne pas, vérifie l'étincelle des bougies, mais ça m'étonnerait que ça vienne d'elles ou d'un souci d'alimentation hors démarreur car sinon elle démarrerait pas en poussant ou tournerait bancale je pense.
Voir l'alimentation carburant ou l'avance à l'allumage?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5543
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511114Message pepso »

Tiens tiens.... ça me rappelle moi la semaine dernière :gene:
Bah moi c'était le régulateur qui a grillé et qui a assassiné la batterie en lui envoyant beaucoup trop de jus tout le temps... il a fallu changer les deux...
Mais si la batterie est chargée (et pas mesuré juste après avoir roulé) c'est un peu différent sûrement...
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5543
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511115Message pepso »

Jo93 a écrit :Pour être déjà sur que l'hypothèse du manque de jus soit la bonne, met des cables de batteries entre ta BaR et le brêle à ton frangin. (Comme ça on est sur d'avoir assez de puissance électrique)

Si elle démarre => fuite de courant qque part.
Si elle refuse => court jus... mauvais branchement...
Je sais que tu es mécano mais voir ça moi ça me file presque la trouille....
Avec les motos modernes, je ne m'amuse plus a ça, j'ai déjà vu des torches électriques de moto cramer "grâce à cette manipulation " ou du tableau de bord qui décède fortement....... et je me rappelle avoir moi-même fait fumer un câble sur mon zx7r parce que branché trop longtemps....
Tu penses c'est pas risqué là ?
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511117Message Jo93 »

pepso a écrit : Je sais que tu es mécano mais voir ça moi ça me file presque la trouille....
Avec les motos modernes, je ne m'amuse plus a ça, j'ai déjà vu des torches électriques de moto cramer "grâce à cette manipulation " ou du tableau de bord qui décède fortement....... et je me rappelle avoir moi-même fait fumer un câble sur mon zx7r parce que branché trop longtemps....
Tu penses c'est pas risqué là ?
Si tu es correctement branché sur la batterie de la moto, elle fait office de "tampon".
J'ai déjà branché une batterie poids lourds (12V 180Ah) avec des cables sur une batterie moto. Du moment que la tension (12V) est la même pas de soucis pour faire des tests.
Certe, si tu laisse branché comme ça toute la journée, la batterie moto va moyennement aimer (ça lui fait comme une charge forte) mais sinon y a aucunes raisons pour qu'il y ai un soucis.
Tout équipement électrique ne consomme que ce qu'il a besoin comme puissance. Si ça crame c'est qu'il y avait un soucis à la base ou que tu t'es mal branché
"Une Moto sinon Rien !!"
lorenzo

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511194Message lorenzo »

Alors aujourd’hui j'ai câblé la moto sur ma voiture, le démarreur tourne correctement au bruit, si je tourne la poignée en actionnant le démarreur une légère fumée sort du pot mais elle ne démarre pas, le compte tours affiche presque 1000t/min.
Est il possible que le démarreur ne tourne plus assez vite, qu'il soit défectueux en ce sens, comment contrôler ça ? :?: :?: :?:
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511228Message LAN »

Bonjour

je confirme pour la connexion de batterie. (si c'est le même voltage), la batterie de la moto sert de tampon. Cela lui donne un gros coup de boost à pas cher si elle est faible (mais ne pas prolonger - l'excès de plaisir est nocif).

Pour vitesse du démarreur, en premier, quelle est la vitesse de ton moteur quand elle tourne débrayée (donc vitesse ralentis ?)
Si 1000 rpm ou inférieur tu peux avoir un doute, (regarde si pas de notice d'atelier sur WWW même modèle différent ?) pour moi le moteur doit avoir du couple ou de la vitesse pour se lancer.
SI supérieur à 1000 rpm, alors ton démarreur n'est pas assez rapide.

Mais si cela fume déjà tu commences à tourner autours du problème.
Tu as les moyens de trouver un démarreur dans une casse ?
A pas cher cela lève les doutes - au pire tu en aura un en stock.

Tu as contrôle que tu n'avais aucune fuite de courant ?

A+/Lan
lorenzo

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511268Message lorenzo »

Merci pour ta réponse :V: ,
Dans la notice d'atelier de la duke le ralenti est donné à 1350-1450 t/min, donc apparemment c'est plus qui était affiche quand je l'ai cablée.
Je vais vérifier le jeu aux soupapes, on ne sait jamais à 16000km y'a des chances qu'il faille le corriger, et si c'est pas ça je la file à ktm et ils se démerdent avec ! :pleur4: :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511289Message Jo93 »

LAN a écrit : Pour vitesse du démarreur, en premier, quelle est la vitesse de ton moteur quand elle tourne débrayée (donc vitesse ralentis ?)
Si 1000 rpm ou inférieur tu peux avoir un doute, (regarde si pas de notice d'atelier sur WWW même modèle différent ?) pour moi le moteur doit avoir du couple ou de la vitesse pour se lancer.
SI supérieur à 1000 rpm, alors ton démarreur n'est pas assez rapide.
Faux.
Un démarreur ne fais pas tourner au régime de ralenti.
Si le ralenti est à 1000Tr/min, le demarreur tourne vers 600-700tr/min.
Pour expliquer "simplement" on va dire que le moteur utilise 100% de force pour tourner au ralenti à 1000Tr/min. Le démarreur tournant à 600-700Tr/min il apporte 60-70% de la force nécessaire pour atteindre le ralenti. La moto démarre et apporte les 30% restant grace à la combustion des cylindres. Le moteur démarre "sur un coup de piston" en gros, et il prend le relais du démarreur.
(Dites moi si je suis pas assez clair)
Mais si cela fume déjà tu commences à tourner autours du problème.
La fumée sort du pot. La fumée doit provenir du cylindre qui essai de démarrer mais n'y arrive pas (combustion incomplète ? Manque de compression ?...)

Vérifie à tout hasard ton jeu au soupapes voir s'il n'en manque pas.
Check ton antiparasite s'il ne laisse pas passer un arc électrique sur du métal a proximiter...
"Une Moto sinon Rien !!"
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511358Message LAN »

OK Jo93.
Là je m'incline, :merci:
Je me basais sur le lancement de moteurs beaucoup plus gros (type industrie 500 ou 4000 Cv) ou ton moteur est forcé par son régulateur donc vitesse de démarrage très supérieure au ralentis. (et il faut beaucoup de couple pour vaincre l'inertie).
Là c'est un démarrage électrique, je raisonne mal.

Sinon oui tu es très clair,

A+/Lan
lolilol

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511361Message lolilol »

tu peux avoir le régulateur défectueux,ou l'alternateur pour ça tu dois vérifier ton circuit de charge,à mon avis ça ne viens pas de ta compression ni de ton jeu au soupapes...après j'ai qu'un cap en mécanique :(
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511384Message Jo93 »

lolilol a écrit :tu peux avoir le régulateur défectueux,ou l'alternateur pour ça tu dois vérifier ton circuit de charge,à mon avis ça ne viens pas de ta compression ni de ton jeu au soupapes...après j'ai qu'un cap en mécanique :(
Je pense pas que ça vient du circuit de charge, qui est là pour recharger la batterie. Teste le quand même au cas où, c'est rapide et ça mange pas de pain.

La moto démarre à la poussette...
Ça se trouve c'est juste le démarreur seul qui est secoué et qui est devenu trop résistif. Conséquence il débite trop de puissance sur la batterie et n'en laisse pas assez à la bobine pour produire un allumage de qualité...?
"Une Moto sinon Rien !!"
lorenzo

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511472Message lorenzo »

Merci pour vos réponses ! :V: :V:
Jo93 a écrit : La fumée sort du pot. La fumée doit provenir du cylindre qui essai de démarrer mais n'y arrive pas (combustion incomplète ? Manque de compression ?...)

Vérifie à tout hasard ton jeu au soupapes voir s'il n'en manque pas.
Check ton antiparasite s'il ne laisse pas passer un arc électrique sur du métal a proximiter...
Je vais tester la compression et le jeu aux soupapes, pour procéder par élimination :pausecaffé:
Jo93 a écrit :

La moto démarre à la poussette...
Ça se trouve c'est juste le démarreur seul qui est secoué et qui est devenu trop résistif. Conséquence il débite trop de puissance sur la batterie et n'en laisse pas assez à la bobine pour produire un allumage de qualité...?
Oui la moto démarre à la poussette, la batterie n'était pas déchargée, du coup le circuit de charge doit être bon, j'ai quand même remplacé la batterie ainsi que la bougie du coup ::d

Et puis je m'attaquerais au démarreur :aille:
lolilol

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511474Message lolilol »

controle voltmètre zéro!
lorenzo

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511545Message lorenzo »

Bon voilà, j'ai contrôlé le jeu aux soupapes :frime:
Jeu à froid échappement selon manuel d'atelier : 0.13 à 017 j'ai mesuré 0.11 et 0.15
Jeu à froid admission selon manuel d'atelier : 0.08 à 0.12 j'ai mesuré 0.06 et l'autre j'ai pas pu car la plus petite jauge que j'ai de 0.04 ne rentrait pas donc il y a moins de jeu que 0.04 :| :|
Tu m'étonnes qu'elle a du mal à démarrer !! :grrr:
Donc ce week end je sais ce que je vais faire et tant que j'y suis je pense refaire les segments en passant :V:
Je ferais quelques photos
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6161
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511551Message copainmotard »

Il y a bien de l'étincelle à la bougie avec le démarreur???
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
lorenzo

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511903Message lorenzo »

Verdict après démontage du moteur :
Un jeu aux soupapes à revoir + une soupape d'échappement grillée 8|

J'aurais bien mis des photos mais je ne peux pas mettre d'URLs :?: :?:
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511913Message LAN »

Balances 3 messages, voire '
et tu pourra.
A+/Lan
lorenzo

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511926Message lorenzo »

Voilà, j'ai commandé une soupape + 4 joints de tiges de soupapes, si déjà j'en suis là autant changer les 4 joints, des segments neufs aussi tant qu'à faire, et les joints moteur diverses que j'ai du démonter :malin1:
Bientôt je mettrais des photos ! :rock:
AcidMecanic

Re: Moto démarre en poussant mais pas au démarreur

Message : # 1511938Message AcidMecanic »

et ta culasse elle a qu'elle gueule ?
parce qu'avec une soupape qui grille et qui tambourine sur la culasse, c'est peut etre pas joli a voir...
Répondre