Nouveau 2RM ! (ou pas)

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512423Message Niklos »

Bonjour à tous !

Je vais peut être décrocher un nouveau taf où je devrais faire 20km par jours. Rien d'énorme, mais en même temps ça fait quand même 440km/ mois ! Avec un rapide petit calcul j'arrive grosso modo à 850€/an d'entretien + essence (c'est vraiment un calcul vite fait qui est peut être incorrect mais ce base sur mes 3 ans de moto).
► Afficher le texte
Du coup j'envisage l'achat d'un vélo électrique. L'entretien est estimé à 100€ / an et le coup de l'énergie (prix de la batterie inclue) serait de 0.01458€ / Km d'après ce site.
Soit un cout de 170€/ans. On arrive à une différence de 680€/an de cout d'utilisation pour un trajet/travail de 20km/jours
Conclusion, en 4 ans on arrive à une différence de 2720€ soit le prix d'un vélo électrique haut de gamme, équipement inclue (casque, vêtement de plus, sacoche, antivol et j'en passe).

Du coup j'en arrive à me demander si ça ne pourrait pas valoir le coup de passer sur ce genre d'engin pour aller au taf. En plus de faire des économies (certes au bout d'un bon moment), ça permet de faire un peu de sport sans pour autant arrivé trempé de sueur au boulot.

Je sais qu'on est sur un forum de motards, cependant, je me dis que peut-être que certains d'entre vous on déjà tester ce moyen de transport pour la vie de tous les jours. Qu'en pensez vous ? Des avis ? Des retours sur les bonnes marques et celles à éviter ? Des avis sur la durée de vie des batteries ? En bref, que pensez vous du vélo électrique pour un usage quotidien ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
djiiny

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512443Message djiiny »

Jamais testé mais 3/4 de mes collègues viennent à vélo au boulot été comme hiver pour les plus sportifs et quelques uns en électrique.
D'après ce que j'en sais, c'est le top. En même temps j'habite dans une ville colline avec 6-700 m de dénivelé entre le haut et le bas de la ville.
Côté entretien, il faut prévoir une batterie de rechange mais sinon ça ne présenterait que des avantages du genre: effort minime, moins de transpiration, et les modèles récents seraient plus légers.
Attention à la vitesse constructeur, certains doivent être immatriculés,et la vitesse cumulée au fait d'être moins visible peut provoquer des accidents notamment avec les piétons ou un autre véhicule qui aurait mal estimé la vitesse d'arrivée. Vla en gros les retours que j'ai entendu :)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512445Message Niklos »

Je te remercie !
Juste un point puisque je vois que tu es de Suisse : En France, la législation ne permet aucune assistance au delà de 25kmh. Ou alors, comme tu l'as dis, il faut que le véhicule soit assuré / immatriculé etc... (avec une assistance qui va au delà de 25kmh et jusqu’à 45kmh, on passe en catégorie cyclo de moins de 50cc). Dans mon, je veux resté dans la catégorie dite des VAE (vélo à assistance électrique) donc limité à 25kmh.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512453Message LAN »

Bonjour,

Je ne le fais plus et j'ai pas mal de routes nationales dans mon trajet (pas en longueur mais à couper).
Et puis pour l'avoir fait l'été arriver en sueur et aucun moyen de se laver cela m'a stoppé.

Trajet semi urbain (bordeaux) 20 km c'est =
En bus = 45 minutes
En voiture = 45 minutes à 1 hr
En moto = 30 minutes
En vélo = 30 minutes à 1 hr selon comment tu roules.

Tu es pile à la distance limite. En dessous le Vélo est hyper compétitif, au dessus c'est plus que discutable.

Alors vélo Electrique, sans connaitre me semble un choix raisonnable. (ou alors 125 ?).
Si c'est surtout de la route et pas trop de circulation, tu ne perdra pas beaucoup de temps par rapport à une voiture.

Non, choix discutable - si tu veux le gagner il faudra assumer l'hivers. Perso je tenterais.

A+/Lan
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512455Message freediver »

Ou alors il te reste un bon velo de route d'occasion.
Tu iras aussi vite (car si ton assistance s'arrête à 25km/h avec le poids, les pneus larges tu ne vas pas aller plus vite).
Le prix pour un très bon vélo d'occasion 1500€...
exemple:
http://www.leboncoin.fr/velos/856776511.htm?ca=2_s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leboncoin.fr/velos/836766982.htm?ca=2_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Entretien nul pour les batteries vu qu'il n'y en a pas!

Après peux tu te changer à ton boulot car le mieux c'est avoir des vetements pour le trajet et des vetements qui t'attendent au boulot!
Quoi qu'il arrive avec n'importe quel choix tu auras chaud l'hiver (sauf aux extrémtés ^^), tu seras mouillé quand il pleut et tu auras très chaud l'été.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512457Message Niklos »

Merci pour les réponses
LAN a écrit : Et puis pour l'avoir fait l'été arriver en sueur et aucun moyen de se laver cela m'a stoppé.
freediver a écrit :Ou alors il te reste un bon velo de route d'occasion.
Justement l'idée du vélo électrique est de ne pas arriver tout transpirant au taf :)

Dans mon cas, ce n'est que du trajet urbain et potentiellement aux heures de pointe. La moto "gros cube", j'oublie car trop cher. La 125... Pas con mais entre les 2, je préfèrerais le vélo, ne serais-ce que pour ne pas être embêté par les MIB et accéssoirement pour le côté un peu plus "sportif".
LAN a écrit : si tu veux le gagner il faudra assumer l'hivers. Perso je tenterais.
Au jours d'aujourd'hui, je n'ai pas de BAR, j'assume tous les hivers depuis 4 ans d'être en moto, alors être en vélo ne me fais pas peur !

freediver a écrit : Tu iras aussi vite (car si ton assistance s'arrête à 25km/h avec le poids, les pneus larges tu ne vas pas aller plus vite).
Le prix pour un très bon vélo d'occasion 1500€...
En effet, je n'irai pas plus vite que 25km/h, comme tu l'as dis, entre le poids, la circulation et les pneus, je n'irai pas plus vite donc je serais en permanence sous assistance. Donc je ne comprends pas trop l'intérêt du vélo "classique". Par ailleurs, ceux que tu proposes ont de gros soucis :
1) pas de garde boue (ça peut toujours se trouver)
2) Pas de porte bagage (ni de bagage adaptés)
3) Pas de pare chaine. Je ne peux pas me permettre de salir, voir déchirer mes vêtements avec la chaine (c'est du vécu)
4) Une position pas du tout adaptée pour un trajet travail !
freediver a écrit :Après peux tu te changer à ton boulot car le mieux c'est avoir des vetements pour le trajet et des vetements qui t'attendent au boulot!
Les vêtements c'est toujours faisable. La douche beaucoup moins !
freediver a écrit :Quoi qu'il arrive avec n'importe quel choix tu auras chaud l'hiver (sauf aux extrémtés ^^), tu seras mouillé quand il pleut et tu auras très chaud l'été.
Ca j'ai l'habitude ! Le seul point qui m'inquiète un peu est le verglas, mais vu le trajet, je pense que ça sera salé en permanence en cas de grand froids.

Le genre de vélo que j'envisage :
Image (avec sacoches arrière en plus)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512473Message freediver »

Oki en fait on n'avait juste pas les mêmes objectifs ^^

Perso quand je prenais mon vélo c'etait pour gagner du temps et donc filer à 30km/h sur du plat :)
Pas de garde boue et tout c'est pour ca que je te disais que le top était d'avoir des vetements pour le trajet et d'autres pour le bouot :-)
Si pour toi c'est juste faire des économies oui le vélo electrique est un bon moyen :-)
Maintenant le choisir??
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512475Message Niklos »

Oui, le but de départ est vraiment de faire des économies sans pour autant avoir les défauts du vélo (typiquement, la transpiration).
Après, pour le choisir, j'ai déjà quelques idées. Enfin j'en ai essayé 2 que j'ai trouvé sympa. En fait, le sens de ma question est plutôt : "est-ce une solution viable ?" ou bien est-on souvent embêté ? Batterie qui lâche ? Vol ? Reste t-on motivé dans le temps ? Y a t-il des modèles mieux que d'autres ? etc... Je sais que je suis sur un forum de moto, mais j'imagine que certains d'entre vous ont déjà sauter le pas du vélo pour aller au taf ?
Pour ce qui est de gagner du temps... Je pense que ça sera kif kif avec la moto. D'un côté je roule plus vite, de l'autre, je m'équipe et déséquipe plus vite.
Dernière modification par Niklos le 27 sept. 2015, 15:23, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512476Message thunderbird »

Il faut faire les brocantes et salons des anciennes :langue3:

Image
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512477Message Niklos »

Hahaha ! Ouai mais non ! Je tiens au côté pratique de l'électrique (rechargement chez moi et au taf sans avoir à aller à la pompe), et fiable du récent !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512478Message thunderbird »

Je plaisantais : le moteur électrique a un bien meilleur rendement , les freins actuels sur les vélos sont efficaces ,le confort est acceptable , et tu ne pollues pas :amen:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512479Message Niklos »

Pour les freins, j'ai été vraiment très étonné ! J'ai essayé 2 vélos entre 2000€ et 2500€.
Un Kalkhoff et un Matra, ça je suis sûr, les modèles, ça devait être ça :
Kalkhoff Agattu Impulse 7 HS
Matra I-Flow Classic N7
Sans certitude cela dit.

Pour commencer, j'ai trouvé la position de "conduite" très confortable (surtout sur le Kalkhoff). Et le moteur assez discret (dans le bon sens), surtout sur le Matra, mais je l'ai essayé en deuxième et j'ai "appris" entre 2 à bidouiller les commandes pour adapté le moteur à ma conduite.
Bref, dans les 2 cas, se sont des freins hydrauliques à patins. Le feeling est excellent ! On est proche du feeling d'un frein de moto justement.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
cremouenette

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512480Message cremouenette »

Bonjour

Je pense sincèrement, comme pour la moto, qu'il faut aimer ça pour que ça tienne sur le temps....!

Car tant qu'il fait beau ça peut être sympa, autant quand il va commencer à faire froid et pleuvoir, faut sacrement être motivé pour préférer le vélo, même électrique.....

J'en vois de plus en plus en ville, ils se faufilent bien plus simplement que moi entre les voitures, donc effectivement en ville ca peut etre pratique.. mais faut pas sortir de la ville (sauf si piste cyclable)...... Comment faire sur les routes à 90? C'est limite super dangereux, un coup à se retrouver faucher assez rapidement.....
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512481Message Niklos »

Dans mon cas, c'est vraiment pour faire du trajet travail et je n'ai aucune portions à plus de 50kmh. La dessus pas de problème. Après, réussir à s'y tenir en hiver... Je l'ai fait en étant plus jeune. Je ne me suis pas habitué à rouler en voiture donc je pense pouvoir le faire. Ce n'est pas une certitude. Mais je le sens plutôt bien !
En tout cas, on m'a dit la même chose pour la moto et après 4 hivers, je ne veux toujours pas entendre parler de voiture pour une histoire de température.
Edit : j'oubliais, pour ce qui est de m'y tenir, je pense qu'il "suffira" de me rappeler que chaque jours où je ferais le trajet en moto, ça me coutera : 3.5€... Bon ça fait pas beaucoup comme ça, mais rapporté au mois... Voir à l'année...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512486Message LAN »

Bjr

je penses que tu as raison.
rechargement de la batterie au taf, c'est mieux.
Si c'est uniquement ville alors oui le vélo est plus que justifié.
Je n'ai malheureusement aucune expérience du vélo électrique.

Du coup j'ai regardé sur le coin coin.
Tu en trouves à 500 / 800 euros.
surement moins bien que ceux que tu as essayé à 2000 euros mais ma philosophie est d'acheter d’occase (sauf quand mon juge de paix me mets en demeure).

http://www.leboncoin.fr/velos/860221574.htm?ca=2_s" onclick="window.open(this.href);return false;

ou matra (plus cher en effet)
http://www.leboncoin.fr/velos/859666764.htm?ca=2_s" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.leboncoin.fr/velos/822891154.htm?ca=2_s" onclick="window.open(this.href);return false;

A mon avis, regarde, comme personne n'en veut les prix ne sont pas trop cher - regarde le prix d'une batterie de rechange en complément de ton achat (allbateries, ou about batteries).

A+/Lan
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512487Message Niklos »

Merci Lan !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Nouveau 2RM ! (ou pas)

Message : # 1512499Message freediver »

Pour la qualité tu as maintenant des grans marques du VTT qui propose des velo à assistance electrique. Peut être une poste à creuser je n'en sais rien...

Pour le vol. j'ai toujours eu des velos pas trop mal avec lesquels je circulais à bordeaux et que je laissais même garé dans la rue en pleine nuit. Avec un bon U et un point fixe aucun soucis !
Pour les roues et la selle il existe des attache rapide antivol. (zefal par exemple en fait une tres bien).
Répondre