Un tour de France au printemps 2016

Par et pour les motards du forum : se retrouver, rouler ensemble, faire la fête...

Modérateurs : Centaure, Harlock, geshtou

Kalam35

Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519406Message Kalam35 »

Bonjour,

Avec un ami, lui en Bmw 1200 RT et moi en F800 GS, nous allons réaliser au départ de St-Malo un tour de France sur fin mai, juin et tout début juillet.

Les grands principes : la balade et la découverte. L'étape la plus longue fait un peu plus de 200 km pour laisser le temps de musarder (et puis on n'a plus 20 ans). Pas d'autoroute ni de 4 voies.
Hébergements : bivouac et camping parce qu'on aime ça (et que ça coute moins cher), gîtes et hôtels si fatigués ou trempés.

Ci-joint un lien détaillant le parcours prévisionnel qui subira surement des changements au fil des jours suivant envies, fatigue, météo, ..
Merci à ceux qui voudront bien consulter ce parcours pour indiquer trucs à ne pas rater, hébergements ou tables sympa, etc...


https://www.dropbox.com/sh/f95qf8csyke8 ... i9vPa?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Aller aux derniers messages pour avoir la dernière mise à jour du projet
Dernière modification par Kalam35 le 06 mars 2016, 21:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519420Message Harlock »

Tu passes par la côte vendéenne, mais si tu décides de passer près de la Roche Sur Yon, tu peux faire étape à la maison. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519446Message Kalam35 »

Merci Harlock pour ta proposition !
En principe on passe pas très loin de chez toi mais plus au près de la côte .. Je garde tout de même ton message au cas où ..
Argan

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519451Message Argan »

Cool le tour de France, cet été en theorie je fais un periple aussi, avec des etapes un peu plus longues, parce que j'ai encore 20 ans moi ::d
Vous prévoyez ça à quelles dates?
C'est un coup on peut se croiser quand vous serez en rhone alpes. J'envisage d'aller me balader en suisse au printemps.
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519456Message Kalam35 »

Pour Argan,
On partirait le 24 mai ce qui nous amène sur la route des grandes Alpes entre les 6 et 11 juin à peu près.
Sans ennuis mécaniques sur nos déambulateurs, bien sur :ghee:

C'est quoi le périple que tu envisages ?
Dernière modification par Kalam35 le 31 janv. 2016, 17:03, modifié 1 fois.
fred6213

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519458Message fred6213 »

salut beau parcourt que vous avez préparé, je vois que vous passé au beau de Provence, effectivement le choix et pas mal, St REMY de PROVENCE avec son église est à visiter (perso je ne l'ai pas encore fais alors que je ne suis cas une demie heure)
Vous allez à aigues mortes, vous deviez tirer jusque LES SAINTES MARIE

je me renseigne des coins à ne pas louper sur votre chemin et je vous les indiques.
Co11

Re: Un tour de France au printemps 2016nch

Message : # 1519465Message Co11 »

Bonjour

Moi je suis de narbonne
Je vois que vous avez choisi d'aller jusqu'au village de LAGRASE vous n'êtes pas loin de CARCASSONNE et il serait donc dommage de ne pas aller voir la cité.
A LAGRASSE il y a l'abbaye à voir, je vois aussi que vous voulez aller à COLLIOURE et ça serait aussi dommage que vous ne fassiez pas la côté vermeille jusqu'au bout car très jolie tout au long.
A Collioure pensez aux anchois ::d spécialité et bon vin {terres des templiers}.
Après si vous avez un petit moment de libre avant d'aller à LAGRASSE petit arrêt à narbonne pour boire un pot ensemble ou tirer jusqu'à narbonne plage par la clape.
En tout cas super voyage
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519468Message Kalam35 »

Merci Fred. Je surveille le post :cachecache:

Pour Co11 : Nous passons par Narbonne, c 'est sur notre parcours .. Carcassonne, nous connaissons et faisons donc l'impasse. La côte vermeille, j'ai bien repéré mais il faut faire des choix : c'est fou le nombre de lieux que nous laissons de côté :pleur4: . Nous ne pouvons pas multiplier les étapes à l'infini.
Maintenant si tu me dis que c'est absolument incontournable ....
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519588Message Kalam35 »

Toute dernière mise à jour : modification du parcours entre Collioure et Cerbère (merci Co11) et tentative de repérage de lieux de bivouac possible aux points d'étape prévus (à l'aide de Géoportail)

https://www.dropbox.com/s/th6nypfxo36mn ... e.xls?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;
fred6213

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519589Message fred6213 »

salut, je ne sais pas si vous aimez marcher, mais si oui :0 vous avez les gorges de toulourenc vous avez les pieds dans l'eau sur tout le parcours, mais le problème s'est pour les affaires.
Vous avez la fontaine de Vaucluse à 1h de st remy :)
si vous y allez passer par Orgon il y a un point de vue à notre dame de beauregard :modo:
Tenais mois au courant du style de visite: marche vieux bâtiments etc ;-)
il y a tellement de chose à faire :modo:
Bonne soirée
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519591Message Kalam35 »

fred6213 a écrit :salut, je ne sais pas si vous aimez marcher, mais si oui :0 vous avez les gorges de toulourenc vous avez les pieds dans l'eau sur tout le parcours, mais le problème s'est pour les affaires.
Vous avez la fontaine de Vaucluse à 1h de st remy :)
si vous y allez passer par Orgon il y a un point de vue à notre dame de beauregard :modo:
Tenais mois au courant du style de visite: marche vieux bâtiments etc ;-)
il y a tellement de chose à faire :modo:
Bonne soirée
Re Salut Fred et merci pour ta réponse,
Toulourenc et Fontaine de Vaucluse (que je connais) ne sont pas sur le parcours. Par contre Orgon, oui :)

Perso j'aime bien marcher mais mon collègue beaucoup moins. Style de visites : paysages, bâtiments, villes et villages anciens, musées, restos sympa ...

Il y a effectivement tellement de choses à faire et à voir que le choix est difficile et oblige à faire des impasses partout sur le parcours ... Ceci dit on devrait tout de même se régaler !

A +
Co11

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1519659Message Co11 »

Kalam35 a écrit :Toute dernière mise à jour : modification du parcours entre Collioure et Cerbère (merci Co11) et tentative de repérage de lieux de bivouac possible aux points d'étape prévus (à l'aide de Géoportail)

https://www.dropbox.com/s/th6nypfxo36mn ... e.xls?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu as fait le bon choix :super: ::d car je trouve que c'est vraiment très joli
koueky

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1520627Message koueky »

Salut j'ai vu que vous passiez chez moi !! l'étape 27 !! je suis sur la route carrément !!

Eus jolie petit village !! il y a un petit bar sur la place principale ou il y a une vue superbe de la vallée du conflent !!

Moi j'habite sur votre chemin , à Ria-Sirach !! tout dépends le jour ou vous passer je peux servir de guide et peux aussi vous accompagner une bonne partie du chemin!! ou au pire boire un petit coup et si vous êtes embêter n'hésitez pas a faire appel !! un gîte peut vous accueillir.Au pire vous aimez le bivouac pas de soucis jardin en pleine montagne !!

N'hésite pas !! si tu veux mon tel ce sera en mp!!

A plus
Très bon conseil de CO11 la route de la corniche aussi appelé la route des cols!!

:V:
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1520634Message Kalam35 »

Bonjour,
Effectivement nous traversons ton village ! Sympa ta proposition.
On ne sait pas quel jour de la semaine on sera sur cette partie du parcours. Ce qui est sur c'est qu'on fera une pause à Eus et Villefranche-de-Conflent, donc vraiment pas loin. Par contre l'étape du jour serait à Porté-Puymorens.

Aucun problème pour un bout de route en commun. Un peu avant de partir (en principe le 24/05) je joindrai tous ceux qui m'auront contacté pour récupérer, s'ils le souhaitent, un n° de tel. Ce qui me permettra de les appeler au moment où nous traverserons leur coin.
koueky

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1520640Message koueky »

Kalam35 a écrit :Bonjour,
Effectivement nous traversons ton village ! Sympa ta proposition.
On ne sait pas quel jour de la semaine on sera sur cette partie du parcours. Ce qui est sur c'est qu'on fera une pause à Eus et Villefranche-de-Conflent, donc vraiment pas loin. Par contre l'étape du jour serait à Porté-Puymorens.

Aucun problème pour un bout de route en commun. Un peu avant de partir (en principe le 24/05) je joindrai tous ceux qui m'auront contacté pour récupérer, s'ils le souhaitent, un n° de tel. Ce qui me permettra de les appeler au moment où nous traverserons leur coin.

Aprés si vous voulez venir dormir à chez nous pas de soucis de villefranche on est à 5 min et Eus pareil
Pour Porté -puymorens on est à environ 1 h de mon village et 1h30 du Pas de la casa en passant par Font-Romeu.
Aprés de soucis !! généralement on reste dans le coin !! A part pour la centration !!lol

:V:
Redge04

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1521302Message Redge04 »

Salut bande de petits veinards qui vont faire un tour de France sur plus d'un mois !!!

Au moment où j'écris ces lignes, le lien dropbox ne marche plus.

J'ai fait le mien de tour de France en une semaine. A l'époque, pour préparer le tour, je me suis servi de ce site qui permets de savoir ce qu'il y a à visiter le long d'un trajet : http://www.france-voyage.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faut dire le point de départ, le point d'arrivée, le nombre de jours entre les deux, si on préfère les pierres ou la gastronomie etc... et dire si on veut beaucoup de km ou pas. ça vous calcule un itinéraire entre les deux points du début, avec délais de visite, délais de parcours et tout !

Pas forcément à suivre à la lettre, mais ça donne de bonnes idées :) :super:

En tous cas, je vous souhaite du fond du coeur de vous régaler et d'avoir le meilleur temps possible pour ce magnifique périple !!
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1521307Message Kalam35 »

Merci pour le lien et les souhaits. :] On a hâte d'y être.

On travaille sur la liste des choses à emmener et à ne pas prendre en fonction de nos capacités de chargement. C'est pas désagréable à faire : ça nous met déjà dans l'ambiance.

Prochaines étapes courant avril : test de chargement sur les bécanes et 3 jours de balade chez nous en Bretagne en camping pour valider ce qu'on emmène ou pas.
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1521396Message Kalam35 »

Dernière mise à jour avec quelques modifications dans les Pyrénées entre Laroque des Albères et Porté-Puymorens)

https://www.dropbox.com/s/th6nypfxo36mn ... e.xls?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Redge04

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1521463Message Redge04 »

Suivez mon regard :

:|
8|
:(
:snif:
:pleur4:
:aille:
:coeur: :super:
:merci:
:amen:
plus1joie

Oui, vraiment, waaaah !! Quel trajet ! 6000 km !!! Je lève mon casque bien haut et le repose délicatement à côté de moi en m'agenouillant bien bas devant vous qui allez partir pour un tel périple !! Sincèrement, je vous souhaite un temps splendide, de quoi faire des photos à gogo et que tout le trajet s’imprègne dans votre mémoire comme le plus beau voyage possible en France !

Que le Dieu de la Panne se casse une jambe avant votre départ pour ne pas vous suivre tout le long !

A voir la préparation faite, qu'on ressent très bien dans ce tableau, le bonheur de la balade à moto vous tend les bras !

Juste un détail, comme ça, en passant... "vite fait" comme disent les jeunes hein... Arcachon... Un de mes pires souvenirs en tant que galère du sens unique en ville... Je n'ai pas pu longer la mer et voir la plage ! Un peu par manque de temps déjà et surtout par manque d'aide car mon GPS voulait absolument me faire prendre des sens interdits... que j'ai pu trouver à presque chaque coin de rue ! Un cauchemar !! Voilà.

A++
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1521474Message Kalam35 »

Ne reste pas agenouillé trop longtemps, Redge .. Attention aux courbatures et aux genoux bien raides.
En plus, nous, avec tes encouragements et tes compliments (fort sympa au demeurant), on risque d'avoir les chevilles et la tête qui enflent. Pas bon non plus :ghee: . On ne part pas au bout du monde, tout de même ....

Hé oui ! On a le temps : privilège des retraités :)

Et en même temps le temps nous est compté. On se dépêche de satisfaire quelques envies à réaliser tant qu'on a le tonus qui va avec !!!
diox

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1521481Message diox »

Un très chouette parcours :ghee:

Je ne connais pas trop le nord. Par contre les alpes :coeur:
Je ne sais pas combien vous avez prévu de rouler, mais vos étapes ne sont pas énormes, vous aurez le temps de flâner.

Très belle étape jusqu'à Bonneval, le col du cormet de roselend est chouette et le lac est superbe. Par contre, prévoyez le bivouac à Bonneval parce qu'il n'y a pas grand chose dans ce petit village !

Très belle étape aussi de Bonneval à Arvieux, avec une belle série de cols magiques (galibier, izoard superbes !). Par contre, je l'étais arrêtée à Briançon, une très jolie ville, notamment le soir quand la forteresse s'illumine. Et il fait bon aller y boire un verre après une grosse journée motarde :frime:

L'étape du lendemain est chouette aussi, même si vous ne passerez pas des heures à St Véran. Les gorges sont belles aussi !

Et enfin, le lendemain, prenez le temps de monter tout en haut du ressaut au col de la bonnette, c'est magnifique et on sent l'altitude en marchant un peu : on est vite essouflé :hehe: Par contre, la route qui descend jusqu'à Nice est très longue et vite lassante. Je vois que ca n'est pas vraiment sur votre itinéraire mais, si à l'ocassion, vous repassez, je vous conseillerais de tourner après St Etienne de Tinée direction Guillaume et les extraordinaires gorges de Daluis. Puis le Verdon. Une étape extra aussi à faire à l'occasion !

Pour votre passage vers Aix, je vois que vous passez à St Maximin. Je vous proposerais de passer au nord de la Ste Victoire, la route pourrières rians est top. Vous arrivez ensuite par chez moi, trop de choses à vous proposer, faudra revenir ! Arrêtez vous aux Baux oui, c'est chouette.

Enfin, je vois que vous passez dans les corbières : lagrasse, galamus, cette région est faite pour la moto ! Et collioure est très chouette oui. Et la route qui monte jusqu'à Villefranche de Conflent est pas mal, mais si vous voulez rouler, je vous aurait conseillé de prendre la vallée plus au sud, la vallée qui va jusqu'à Prats de Mollo. Vallée nettement moins fréquentée, et on arrive plus vite en espagne, où le goudron est bien meilleur ! ::d

En ariège, les bivouacs sont possibles, la mairie de Foix nous les avaient autorisé en Juillet. Mais attention, fait frais là bas !

Pour votre étape en Ariège, soit vous aimez les cols et je vous conseillerais de passer plutôt par la vallée de la bethmale. Sinon, si vous gardez votre itinéraire, un petit détour par le Mas d'Azil peut valloir le coup d'oeil :)

Et après, je vous avoue avoir encore beaucoup de régions à découvrir, alors j'attends avec impatience votre compte rendu de ce joli road :super:
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1521493Message Kalam35 »

AAHHHHHHHHHHHHHH ! Un grand merci, Diox. :cool:

Je vais étudier tes propositions avec attention et vais sans doute modifier des étapes grâce à toi.

Dans les Alpes j'hésitais déjà à modifier .. Sans doute ne faut-il pas s'accrocher totalement à la route des grandes Alpes, ce que j'ai prévu pour le moment ?
Passer par le col de Turini n'est pas terrible ?

Dans les Pyrénées, on m'a aussi conseillé de passer par Prats-de-Mollo et l'incursion espagnole. Mais je suis tenté par les villages de Eus et Villefranche-de-Conflent ... Qu'en penses-tu ?

On passe bien par Bethmale.
Dernière modification par Kalam35 le 08 mars 2016, 18:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1521495Message grincheux »

vous passez sur le bassin d'Arcachon, venez a la maison passer une nuit ou deux, je suis a coté d'andernos, je vous préparerait une sortie sur l'eau, vous faire visiter l'ile aux oiseaux et les cabanes tchanquées (et d'autres choses moins connues)..

et si d'autres personnes du secteur veulent en profiter, on a 10 places a remplir, les motards, ça flotte aussi??? :mrgreen:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Kalam35

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1521532Message Kalam35 »

Salut Grincheux !

Merci. Belle proposition ! Pourquoi pas ?
En ce qui me concerne, je suis un motard qui flotte (jusqu'à maintenant en tout cas), pratiquant la voile au départ de St-Malo. D'ailleurs j'accueille à bord très régulièrement des équipiers, débutants ou non, mais flottant eux-aussi de préférence. A bon entendeur ;)

Tu peux en dire + sur ce que tu proposes ? Valable en semaine, le WE uniquement ? Coût ? Etc ..
Tu peux répondre en MP si tu le souhaites.
diox

Re: Un tour de France au printemps 2016

Message : # 1521570Message diox »

La route des grandes Alpes et assez formidable : même s'il y a des routes moins bonnes que d'autres (le col de Vars, une vraie route à chèvre ! :mrgreen: ), dans l'ensemble le bitume est top et les grands cols sont au RDV !
Après, rien ne vous empêche de vous écarter un peu de la route de temps en temps (je m'étais fait une petite excursion italienne après Bonneval sur Arc au niveau du lac du Mont Cenis, la route m'avait inspirée, je n'ai pas regretté !) :super:

Pour ce qui est du col de Turini, je t'avoue ne pas le connaître du tout : mon gros point faible, c'est le Mercantour, que je ne connais absolument pas ! (je vais y remédier dès ce printemps d'ailleurs !) On m'a dit beaucoup de bien de Sospel et ses alentours, des motards qui apprécient y rouler.
Alors n'hésitez pas ! Mais c'est vrai que les gorges de Daluis, le Verdon et les Alpes de hautes provence sont des coins magiques aussi ::d Tellement de choses à faire !

Pour les pyrénées, je ne connais Eus que de vue : ça m'a l'air joli mais ca n'est pas très grand. Quant à Villefranche de Conflent, c'est mignonet bien qu'un peu encaissé. La forteresse Vauban peut valoir le détour si vous avez encore envie d'un visiter (parce qu'entre celles de Vanoise à Modane, au col du télégraphe ou encore à Briançon, vous en aurez mangé du Vauban ! :hehe: ).
En tant que motarde, je dois avouer que cette vallée est un peu trop large et surtout beaucoup trop fréquentée à mon goût. (Ca c'est mon avis, mon homme n'est pas d'accord :hehe: ) Alors que sa voisine passant par Prats : un très beau bitume, des virolos à tout va et pas grand monde pour nous boucher la route ! Et puis la forteresse Vauban de Prats, elle, vaut le détour au pied du Canigou !
En plus, vous passeriez par des bijou de route : la Molina est un terrain de jeu extra pour les motards toulousains !!! Et vous arriveriez à Puigcerda, joli village en peu en hauteur, parfait pour boire un verre ;)
Mais encore une fois, il y a du bon sur les 2 routes, passer par Prats vous rallonge un peu le trajet.

Et enfin, super pour la Bethmale, c'est pas des grosses routes mais ca vaut le détour. Si vous pouvez vous arrêter pour une pause pique nique au lac, vous ne serez pas déçu, l'endroit est magnifique !

Ravie de pouvoir donner qq conseils, j'ai fait pas mal de road dans ces régions et je n'en retiens qu'une chose : que la France est belle ! :)
Répondre