Bonjour à tous!!

Pour les motards nouveaux venus, se présenter et lire les règles du forum avant de participer

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Vani

Bonjour à tous!!

Message : # 1533096Message Vani »

Je me présente vani, 38 ans, maman de 3 adorables monstres. Marié avec un motard qui roule en Buell xb12.
Je n'avais jamais pensé à passer mon permis A avant de commencer des balades moto avec "l'équipe" de mon biker. Et après la seconde je me suis dit stop marre de rester comme une potiche derrière lui alors que tous s'éclatent et bien pourquoi pas moi aux commandes.... Si j'avais su...
Mon calvaire a débuté en septembre 2014. On commence par le passage du code c ok. Ensuite on s'attaque au plateau en octobre ça va plutôt pas mal les leçons mais une petite période de doutes quand même j'avais l'impression de ne pas avancer dans mon apprentissage...premier passage plateau mars 2015 2 fois la ligne blanche au demi tour du freinage d'urgence et hop fini pour moi. Premier échec de ma vie à un exam = grande claque dans la g...le!!! Bref grosse remise en question sur moi, mes capacités... Et avril seconde présentation là gros stress C au lent. Mai, mon mari m'accompagne de loin, poussette très difficile j'étais tétanisée, B aux verifs et lent la totale erreur de parcours, pieds au sol....mais je persévère somatopathe, granules, fleurs de Bach. Arrive 4ème passage encore le lent toujours ces pieds au sol qui ne me servent à rien mais qui sont bien existants. Je désespère, mon mari aussi surtout que pour me faire une "petite" surprise pour mon anniv fin mars m'offre une belle MT07.
Septembre 2015 5eme et dernier passage et la encore UN pied de trop au lent mais je me sentais nettement moins stressée (seul point positif). Mon mari me dit de changer de moto école qu'à chaque fois je vais droit dans le mur. Il me faut une autre approche. J'ai en marre je me sens la pire des ratées, 5 fois de suite... Mon cerveau a intégré : plateau = échec ?!?
Je repasse le code et bah on en rajoute une couche c râté. STOP.
Janvier 2016 changement moto école. Passage du code en février c ok...enfin une réussite. Nouvelles leçons avec un moniteur en or. C'était pas gagné je tremblais comme une feuille après cette longue période sans pratique. Et puis hier aprem 6eme passage plateau et bing encore au lent....et je partais pourtant super confiante avec l'examen en poche. L'entraînement c'était finger in the noise sur ma xj6, je maîtrisais vraiment bien.
Aujourd'hui c'était déprime totale des deux parents, mon mari veut vendre la MT et me laisse décider pour la suite. J'en ai parlé avec mon moniteur et j'avoue je ne sais plus quoi faire!?! Je passe mon permis sur une autre moto plus maniable leur cb500 mais je le passerai en A2 ou bien je m'acharne sur la xj6?!?
Bref de prendre la tête comme ça pour un permis ou il n'y a aucun enjeu...
viso

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533183Message viso »

bonjour Vani,
étonnant, n'est ce pas, comme on peut être capable de surinvestir et de se mettre la pression alors que, comme tu le dis, il n'y a pas d'enjeux ? Nous fabriquons nous-mêmes l'enjeu et le lui donne tant d'importance qu'il en devient, forcément, inaccessible...
En ce qui me concerne j'ai trouvé la réussite parce que j'ai décidé que j'allais m'amuser, prendre du plaisir. J'aime la moto, je voulais la mienne, alors quand il s'agissait de tourner entre des cônes ou de passer le permis j'avais décidé de faire ça juste pour le plaisir :cote:
xxx
:V:
lolilol

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533184Message lolilol »

Salut,tu passe ton permis c'est une simple formalité,car ta pas besoin de force pour le passer,alors déjà dessus tu es à arme égale avec un homme.le xj6 ou le cb etc c'est du kiff kiff et encore sur le xj6 c'est easy...faut pas s'amuser à acheter la moto avant d'avoir le permis ça c'est une erreur.après que va t'apporter la moto,that is the question? La moto c'est du ludique,pas du professionnel.Après si ça affecte ton couple,la faudra penser à consulter,pour t'aider à faire de bon choix.
Mini

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533187Message Mini »

Bonjour à toi,
Tout d'abord bienvenue ! Après concernant ton soucis, mi le conseil que je pourrai te donner c'est qu'il faut que tu passes le permis pour toi et pour ton plaisir.
Je t'avoue que quand j'étais aux entraînements du plateau et que mon homme venait voir c'était une catastrophe ! J'avais fini par lui interdire de venir et quand j'ai passé le plateau la 2ème fois je l'ai dit à personne du coup pas de pression et c'est passé comme une lettre à la poste !
Après il a fallu un déclic j'ai pratiqué énormément faut dire c'était la galère avec mon gabarit et la seule nana du groupe XD mais j'ai pas laché parce que ça faisait des années que j'en rêvé mais j'ai pris mon temps et je pense c'est ce qu'il faut le temps de maîtriser la machine et d'avoir les bons automatismes et surtout la confiance ;)
Mais si tu veux vraiment devenir celle qui tiens le guidon il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas ;) courage !
evangeline

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533211Message evangeline »

bonjour et xxx

Alors concernant les motos je ne pourrais pas te conseiller, moi suis sur XJ6, on a mis du temps elle et moi à se connaître, se comprendre et se respecter (ouais elle avait la fâcheuse habitude de se coucher pour me faire caresser bitume ! :marade: ) mais maintenant je la trouve pas mal du tout, lourde, certes mais c'est une moto, pas un vélo ! :mrgreen:
Bref, ton problème ne semble pas la moto puisque tu dis qu'aux leçons ça roule ni l'auto-école donc pour les mêmes raisons.
Ton problème semble plutôt résider dans la gestion du stress et des émotions. Fleurs de Bach et tout ça c'est bien mais ça ne résout pas tout. C'est dans la tête que ça se passe : comme tu dis, avec ce permis et ces épreuves d'examens tu ne joues pas ta vie, relativises et ça ira mieux.
Ce qui est difficile aussi c'est la "gestion de l'échec". L'être humain est ainsi fait (ou plutôt éduqué ) de telle sorte que lorsqu'il ne réussit pas, c'est un échec, or ce n'est au contraire qu'un enseignement. Et cette "gymnastique d'esprit" permet d'avancer contrairement au sentiment d'échec contre-productif par les sentiments négatifs qu'il génère.
Mais n'abandonnes pas si c'est vraiment ton souhait. Il y en a d'autres ici qui ont bien galéré mais leur persévérance leur a permis d'avoir leur sésame !
Aller, bon courage ! :super:
xtfane
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1091
Inscription : 20 févr. 2015, 12:45
Genre : masculin
Moto possédée : Ninja 300 ABS
Localisation : Pousthomy

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533219Message xtfane »

salut et bienvenue! :hello:
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Jean le vabrais

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533262Message Jean le vabrais »

xxx
Allez, allez, allez !!!... Tu vas l'avoir ! Qui c'est la championne ???? :woowoo:
:bye: :V:
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533266Message LAN »

Salut
Bienvenue.

Quelle catastrophe !! tu me fait penser à une fille qui a fait le même parcours sauf qu'elle a réussit au 6ème passage, comme toi elle paniquait au lent alors qu'elle savait certainement mieux tenir sa moto que bien des élèves.

Cela se passe comment pendant les leçons ? tu y arrive à tous les coups ? tu te stresses ou quoi ?

Tu as peur de l'échec ? quel échec ?
A mon sens reprend des leçons et surtout fais le test suivant = tu te fais un lent en mode examen, sans échauffement, sans préparation autre que celle de faire chauffer ta moto. Tu vas tout de suite voir si tu y arrives.
(C'est simplement que tu vas te mettre en situation examen avec le stress qui monte).

Après ton problème est que tu veux l'avoir ce lent alors oublies tout de suite, éclates toi, fais plein de choses agréables la nuit, fume un ... et mini a raison, casse le cercle et vas y toute seule - tu auras moins de pression induite.

La XJ6 est de mémoire plus maniable que les CB500, ce n'est pas un problème de moto, c'est une bonne machine facile à tenir.
A+
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10184
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533369Message Harlock »

T'as trop investis pour t'arrêter à ce stade, ton problème ,c'est pas l'auto-école, c'est pas la moto, c'est toi.
Il faut vraiment te centrer non pas sur l'examen et sa réussite, le permis n'est pas un graal, tu n'atteindras pas le nirvana avec, ça te donnera juste le droit de conduire une moto.
Tu donnes plus de valeurs et donc d'enjeu au permis, qu'à tes propres capacités, pas étonnant que ça chamboule le jour de l'examen avec le stress en plus.

Tu as vraiment besoin de prendre du recul sur la valeur de l'examen et te recentrer sur toi même, tu rééquilibreras ta balance interne, qui te fera développer une compétence supplémentaire: la relativisation.
Avec elle, tu te mettras moins de pression et ça passera comme une lettre à la Poste un jour où y'a pas grève.

Allez courage, il est à portée de ta main et penses aux kilomètres que tu pourras faire au guidon de ta MT-07, qui est une très bonne moto pour débuter.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Vani

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533390Message Vani »

Merci pour vos messages!!
C vrai que j'ai passé un week end à pas mal cogité ( je crois que c mon problème : trop réfléchir et se poser des questions au lieu de se laisser aller) bref il va falloir que je recherche ce qui se passe là haut au moment de l'examen. C moi qui ai décidé d'obtenir ce permis et personne ne m'a forcé la main. Je m'éclate le peu de temps que je passe sur la route pour aller du garage à l'entraînement. Mon moniteur me dit même en rigolant : "pas la peine de te coucher dans les rond-points c pas de la piste!!!" Même l'évitement j'adore cette sensation. Donc non je ne vais pas lâcher ça me ferait vraiment ch..r si près du but, j'espère!!!
J'ai pris bonne note de vos remarques et conseils maintenant à moi de les appliquer à bon escient!!
Merci et à bientôt
evangeline

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533395Message evangeline »

bravo pour cette reprise de moral, aller courage tu vas y arriver ! et tiens nous au courant ! :V:
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533797Message le voyageur »

prends du recule
et te monte pas la tête surtout
il y a pas de raison que tu réussisses pas...
Avatar de l’utilisateur
Loki
Fidèle
Fidèle
Messages : 253
Inscription : 03 mai 2016, 11:04
Genre : masculin
Moto possédée : MT 09 SP
Localisation : Toulouse

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533801Message Loki »

Bienvenue sur le forum :)

Comme dit plus haut, tu as trop investi pour laisser tomber.

Pour l'histoire de l'achat de la moto avant le sésame, je ne sais pas si c'est un stress supplémentaire...
Mon mono m'avait dit ça aussi, cela ne m'a pas empêché de tout avoir du premier coup....
Pour certains c'est un stress pour d'autres c'est une motivation d'avoir la moto dans le garage.

Je pense vraiment que ton problème provient d'une mauvaise gestion de ton stress.

J'aime assez l'idée qui a été donnée de faire un entrainement dans les mêmes conditions que l'examen, c'est-à-dire totalement à froid :super:
Vani

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533810Message Vani »

J'ai bien conscience que c mon stress mais dû à quoi???
L'achat de la moto je ne pense pas je suis plutôt contente qu'elle soit là et j'en fais quelques petits tours sur les parkings. La pression de mon mari??? Il est plutôt cool même si la dernière fois on était l'un comme l'autre dans un piteux état.... Tellement déçu. Il a même décidé de vendre sa moto histoire de prendre la mienne...un permis et 2 motos c un petit ridicule!!!
Je sais qu'il faut prendre du recul, relativiser, se recentrer sur soi facile à dire mais question pratique!?!
J'ai analysé la situation mais je galère vraiment pour connaître la cause de cet excès de stress il en faut un minimum mais j'ai bien du mal à le canaliser.
Comment procéder? C vrai j'aime bien tout contrôler
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533811Message le voyageur »

J'ai bien conscience que c mon stress mais dû à quoi???
tu te bourre trop le crâne pour réussir...
Trop de pression et c'est l échec

pense à autre autre chose, te focus pas sur ton exam
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6151
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533873Message copainmotard »

Essaye de trouver des trucs sur le travail de la respiration ca peut etre bon pour gérer ton stress :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533889Message LAN »

salut

pour toit pas de solution, tu es une fille et les filles c'est cérébral, cela réfléchie, du coup le cerveau chauffe et cela part en vrille.

Oublies tout et vas y en étant totalement inconsciente, fonce sans chercher à l'avoir ce papier (bref tu y vas en mode foutxx de G), tu sais que ton plateau tu vas le louper donc au pire du pire tu vas l'avoir...

Il est ou le risque ?
Jean redaune

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533897Message Jean redaune »

Salut! Sois xxx

Est-ce que t'es déjà tombée?
Vani

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533899Message Vani »

Humm je vais rajouter quelques mèches blondes ça pourrait m'aider (c ironique, second degré ne soyez pas offensées!!!)
Et oui g suis déjà pas mal tombé, de beaux hématomes mais c pas ça qui me stresse!!! J'ai pratiqué 10 ans d'équitation et les chutes g connais même si à moto c différent ça ne m'effraie pas surtout que c au lent que ça m'arrive!!!
Phyra

Re: Bonjour à tous!!

Message : # 1533902Message Phyra »

LAN a écrit :salut

pour toit pas de solution, tu es une fille et les filles c'est cérébral, cela réfléchie, du coup le cerveau chauffe et cela part en vrille.

Oublies tout et vas y en étant totalement inconsciente, fonce sans chercher à l'avoir ce papier (bref tu y vas en mode foutxx de G), tu sais que ton plateau tu vas le louper donc au pire du pire tu vas l'avoir...

Il est ou le risque ?
Alors là c'est vraiment bien résumé, je plussoie :D

Bourre dans le tas :rouge:
Répondre