LE STELVIO

Par et pour les motards du forum : se retrouver, rouler ensemble, faire la fête...

Modérateurs : Centaure, Harlock, geshtou

Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4511
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

LE STELVIO

Message : # 1535309Message TIZIANA »

On veut partir 5 ou 6 jours pour se faire les cols Italiens (et Suisse pas taper Tiz :oups: ) dont le célèbre STELVIO.
On est une équipe de 5 motos et on dormira à l'hôtel, est ce qu'il y a des choses à savoir avant de partir ?
On va faire entre 200 et 250 km par jour soit 4 à 5 h de moto (pas d'autoroute bien sur) et on passera par plusieurs cols en partant des Alpes de Hautes Provence.

Le trajet c'est à peu près ça :

https://www.google.fr/maps/dir/05800+Sa ... b1!2b1!3e0" onclick="window.open(this.href);return false;

ou ça :

Image

On va dormir la première nuit à Turin puis à Bergame puis au Stelvio, après retour par le col du Gavia et ponte di legno pour dormir vers Bergame à Trescore Balneario et ensuite on passera une dernière nuit vers Turin à Candiolo et on rentre dans les Alpes.

Qui l'a déjà fait et quels conseils pouvez vous nous donner avant de partir ? Merci. :merci:

Le col du Stelvio :

Image

Image

Ca donne vraiment envie, non ???? ;-)



VOILA LE CR DE CES 5 JOURS MEMORABLES :

Jour 1 : Gap - Orcières merlette - Turin
Route :
Hotel : Miramonti, 19 euros par personne.
Col :
On était un peu loin du centre ville.... mais on y est quand même allé à pied, on est revenu en tramway. On a mangé sur une petite place, c'était très très sympa et le repas, un vrai régal, il y avait du granité au melon avec du jambon d'aoste...

Jour 2 : Turin - Milan - Bergame
Route :
A midi pause chez Burger King. Et oui en Italie, il y en a plein.
Appartement : Casadandi, appartement pour 6 personnes soit 20 euros par personne.
Bergame ville magnifique... surtout la ville haute avec ses forteresses, on a eu le temps de visiter et de prendre des photos.


Jour 3 : Bergame - Passo Stelvio (2760 metres)
Route : Fantastique, col du stelvio facile à monter coté italie, plus difficile à descendre de l'autre côté. En même temps, vu que notre hôtel était en bas de l'autre coté du Stelvio, on a eu le loisir de le faire complétement dans les 2 sens. Le stelvio inoubliable !!!
Hôtel : Stilserholf : 47 euros la nuit par personne.


Jour 4 : Passo Stelvio - Passo San Marco - Ponte di Legno - TRESCORE BALNEARIO
(Pour éviter de dormir de nouveau à Bergame ou à Milan)
Route : Magique encore. Col de Gavia 2560 metres.
Ponte di legno, magnifique petit village, à visiter impérativement.
Trescore Balneario, au bord d'un lac, c'est une ville balnéaire, on a trouvé une pizzeria assez sympa mais l'endroit en général n'était pas aussi accueillant que le reste de l'Italie.
Hotel : Albergo Fornacci, 29 euros par personne


Jour 5 : Trescore Balneario - Candiolo
(Pour éviter de dormir de nouveau à Turin)
Route : Beaucoup plus agréable qu'à l'aller, on a pris 2 gouttes de pluie, le temps de mettre nos combinaisons et le soleil est revenu.
Hotel : Best Quality Hotel Candiolo, 34 euros par personne, éloigné du centre ville mais qui nous a conseillé un petit resto très sympa dans la ville qui nous a accordé 15% comme client de l'hotel.

Jour 5 : Candiolo - Gap.
Retour à la maison avec des souvenirs pleins la tête.

Au total : 400 euros tout compris (essence, repas, hébergement, pause.....)

http://ti1ca.com/q8gghfh6-facebook-albu ... 1.zip.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image


Dernière modification par TIZIANA le 28 févr. 2018, 16:25, modifié 4 fois.
lolilol

Re: LE STELVIO

Message : # 1535310Message lolilol »

ça donne du rêve ;)
djiiny

Re: LE STELVIO

Message : # 1535316Message djiiny »

Mis à part que les routes italiennes sont particulièrement défoncées, il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a eu de gros orages ces derniers temps. Donc attention aux chutes de pierres, aux gravillons... Dans les cols.
Vérifiez les travaux en cours également, sur les sites des cols c'est marqué et côté italien les feux de chantier sont longs...très longs :D
DriDri
Accro
Accro
Messages : 745
Inscription : 21 mars 2016, 15:36
Genre : masculin
Localisation : Val d'oise

Re: LE STELVIO

Message : # 1535355Message DriDri »

:super: Ouah génial sa donne envie les photos en tout cas!

J'ai jamais fait.
Et comme conseil: Amusez vous bien et bonne route :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4511
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: LE STELVIO

Message : # 1535356Message TIZIANA »

Merci Djiiny. :super: C'est vrai que les routes italiennes c'est pas le top. :/

Tu sais si coté température au mois d'aout, c'est supportable ? Je pensais prendre l'ensemble textile au lieu du cuir.
Et pour ménager mon épaule, peut être le GSR au lieu du GSXR. Quand je vois comment je douille à la fin de la concentre et ce n'est que 4 jours.... Je vais prévoir les patchs chauffants, le flector et tout et tout. ;-)

Il y a autre chose à savoir si on dort coté Suisse ?
Jean le vabrais

Re: LE STELVIO

Message : # 1535357Message Jean le vabrais »

TIZIANA a écrit :Merci Djiiny. :super: C'est vrai que les routes italiennes c'est pas le top. :/
Il y a autre chose à savoir si on dort coté Suisse ?
Ouaip ! Faut faire gaffe aux coffres qui traversent les routes et aux fromage à trous ...! :hehe:
Autrement faites une bonne balade et régalez vous bien !
:V:
koueky

Re: LE STELVIO

Message : # 1535359Message koueky »

:ghee: :ghee: wouaaahhh!!!

quel beau périple !!! superbe !!!!
djiiny

Re: LE STELVIO

Message : # 1535365Message djiiny »

Si tu envisages de dormir en Suisse,prévois le budget... Trouve plutôt un gîte côté italien. Ils aiment bien les motards dans les bleds paumés :D
Côté chaleur il fait bon dans les cols, donc le cuir ira bien même s'il faudra l'ouvrir de temps en temps, une pause sous un arbre et c'est reparti !!
Effectivement prends le gsr,sinon tu vas pas tenir.
Entre l'état des routes et la technicité nécessaire, tu seras plus à l'aise.
Prévoyez des gourdes par contre. Les ravitaillements courent pas les rues.

Si vous passez par la Suisse, respectez impérativement les limitations de vitesse.

Et repérez les petits garages autour du trajet aussi. Ça peut être utile.

Ptet qu'un tour sur un forum motard italien ou frontalier serait utile pour des infors plus précises voir quelques rencontres.
Avatar de l’utilisateur
thomlenormand
Accro
Accro
Messages : 570
Inscription : 08 avr. 2011, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : Z1000SX
Localisation : Saint Cergue, Suisse

Re: LE STELVIO

Message : # 1535369Message thomlenormand »

Même conseil que Djinny pour les limitations suisses, sachant que c'est limité à 80 et pas 90, en gros jamais plus de 100 sinon ça coute un bras et en plus tu risques de rentrer à pieds.

Côté italien bah comme déja dit par les autres, la qualité des routes et pas top. et si tu tombes sur un chantier tu peux couper le moteur lol dans la descente du simplon, j'ai du attendre 10 minutes sans exagérer.

Pour dormir en italie, évite peut-être les centre des grandes villes et conseil usuel, si y'a un parking fermé c'est toujours mieux pour les motos. Si tu veux au nord de turin, y'a plein de petit village sympa ou tu peux pioncer et manger pour pas super cher. En juin on a pieuté et mangé/picollé pour même pas 50€ chacun.

Si pour les fumeurs, l'italie c'est le moment de faire le plein:)

Ah si mésaventure aussi italienne certaine station à carte censé être 24/24 ne fonctionne pas bien avec les cartes étrangère voir pas du tout, donc faire gaffe, j'ai failli resté en rade d'essence.
Thom


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
djiiny

Re: LE STELVIO

Message : # 1535376Message djiiny »

Hé hé mais eux ont des cartes françaises ET des euros. Ya des stations qui prennent les billets d'ailleurs, mais elles rendent pas la monnaie. :D
Mais je vois très bien de quoi tu parles... ^-^'
Avatar de l’utilisateur
thomlenormand
Accro
Accro
Messages : 570
Inscription : 08 avr. 2011, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : Z1000SX
Localisation : Saint Cergue, Suisse

Re: LE STELVIO

Message : # 1535378Message thomlenormand »

oui c'est sûr pour la carte suisse, mais même avec ma carte Luxembourgeoise et mon cousin avec sa carte française ça a bloqué.
Bon j'ai pas attendu non plus puor voir si ça fonctionnait avec des italiens où si la pompe était simplement en rade mais j'ai souvent des problème en Italie lol. Bon en france aussi d'aileurs :D

En faite en réfléchissant, j'ai souvent pas de bol mavec mes cartes moi donc c'est peut être une vrai fausse infos lol

En tout cas en regardant un peu faut que j'aille faire un tour par la bas ç a l'air sympatoch pur rouler
Thom


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4511
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: LE STELVIO

Message : # 1535434Message TIZIANA »

Merci pour tous vos bons conseils. ;-) Surtout pour l'essence et pour les boissons.

On dormira donc les 5 nuits en Italie. J'ai fait toutes les réservations et ça nous fait une moyenne de 30 euros par nuit et par personne petits déjeuners compris. Je trouve ça correct. Et toutes les réservations sont modifiables et annulables, on ne sait jamais, (c'est un peu plus cher mais tellement plus pratiques).

On dormira donc à :
TURIN
BERGAME
PASSO STELVIO
TRESCORE BALNEARIO (Pour éviter de dormir de nouveau à Bergame)
CANDIOLO (Pour éviter de dormir de nouveau à Turin)
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4511
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: LE STELVIO

Message : # 1536513Message TIZIANA »

On vous mettra les photos par la suite.... On n'est pas encore parti. :langue2:
Mais rien que les préparatifs, ça nous émoustille grââââââve !!!!!! :malin1:
djiiny

Re: LE STELVIO

Message : # 1536521Message djiiny »

Je confirme qu'il fait très chaud en Italie... Mais en même temps j'habite en Suisse... :D
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: LE STELVIO

Message : # 1536528Message thunderbird »

TIZIANA a écrit :On vous mettra les photos par la suite.... On n'est pas encore parti. :langue2:
Mais rien que les préparatifs, ça nous émoustille grââââââve !!!!!! :malin1:
Oui ! Des photos ! :ghee:

Bonne route , et profitez bien :kiss2:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
jrej

Re: LE STELVIO

Message : # 1537344Message jrej »

De gap il y a moyen de taper la bonnette et le col de la lombarde pour arriver en Italie, ça fait ressortir au niveau de Cuneo. Gaffe aux conducteurs Italiens, ils sont un peu imprévisibles, et les ronds points sont défoncés, ça procure quelques surprises quand un Italien coupe la voie et qu'on ne voit pas du tout ou on va poser la roue pour pas se vautrer...
Pour la Suisse ca a été dit... mais je plussoie, ca roule très mal, pas vite, et il faut pas chercher à rouler vite (il y a quelques années je me suis pris une méchante amende et une interdiction temporaire de conduire en Suisse) majoritairement les Suisses ne se décalent pas pour laisser passer une moto. Attention à pas vous retrouver sur l'autoroute, il faut la vignette même pour les motos.

sinon là j'en reviens, j'ai fait Italie / Suisse, il faisait étonnamment doux pour un mois d’août en Italie du nord, pas de journées à 45° comme j'ai pu connaitre dans le coin, j'ai roulé toute la semaine avec le blouson été en calant une veste thermique dessous le matin et pour les passages de cols.

Niveau sûreté des motos, hors des grandes villes il ne faut pas psychoter... j'ai même laissé les sacoches attachées à la moto toute la semaine avec mes fringues dedans
Avatar de l’utilisateur
pittivier8
Accro
Accro
Messages : 554
Inscription : 20 oct. 2012, 01:47
Genre : masculin
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Re: LE STELVIO

Message : # 1537357Message pittivier8 »

Chouette projet les routes ont l'air bien sympa :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4511
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: LE STELVIO

Message : # 1538901Message TIZIANA »

On est rentré, c'était tout simplement génial. Je vais essayer de vous faire un CR quand j'aurais le temps.
Mais vraiment, on s'est régalé, la température était idéale, les hôtels supers, les cols à faire rêver !!!!
Une semaine de pur bonheur. On a passé plein de col, des petits, des grands, des formidables et l'inoubliable Stelvio. Je reviens vers vous plus tard pour les détails. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4858
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: LE STELVIO

Message : # 1538936Message Malvi »

J'ai déjà pu voir les photos, ça donne trop envie de se faire un trip dans les Alpes :).

J'ai hâte de lire le CR.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2602
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: LE STELVIO

Message : # 1539716Message RJDio »

Vivement les photos et le CR que l'on puisse s'évader "virtuellement" de cette rentrée. :D

Et comme madame veut passer les prochaines vacances d'été en Italie, ça nous apportera quelques renseignements. :)

Merci les sudistes. ;-)
ardechois

Re: LE STELVIO

Message : # 1539746Message ardechois »

Tellement trop dégouté ! Il était en projet et c'est annulé, voir ces 2 photos au début de sujet ça donne trop envie, hate de lire le CR :(
Pauline

Re: LE STELVIO

Message : # 1539749Message Pauline »

ah bon c'est annulé ? on récupère pas la remorque demain et départ après demain ? :pleur4:
ardechois

Re: LE STELVIO

Message : # 1539752Message ardechois »

Pauline a écrit :ah bon c'est annulé ? on récupère pas la remorque demain et départ après demain ? :pleur4:
T'es nul-nul-nulle :langue:
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4511
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: LE STELVIO

Message : # 1541102Message TIZIANA »

Beaucoup de boulot et pas encore eu le temps pour le CR mais je ne vous oublies pas.
Pour info, on est resté dans le budget, on avait prévu 500 euros tout compris pour la semaine et quand je dis tout compris c'est tout compris, même les pauses café et glaces italiennes et tout et tout.... ;-)
Et bien ça nous a couté moins cher encore !!!! Donc vraiment à faire absolument !!!!! :super:
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4511
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: LE STELVIO

Message : # 1553088Message TIZIANA »

Je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais fait le CR. J'ai jamais eu le temps.... :triste1:
Bon je commence une ébauche et je le peaufinerais par la suite.

Jour 1 : Gap - Orcières merlette - Turin
Route :
Hotel : Miramonti, 19 euros par personne.
Col :
On était un peu loin du centre ville.... mais on y est quand même allé à pied, on est revenu en tramway. On a mangé sur une petite place, c'était très très sympa et le repas, un vrai régal, il y avait du granité au melon avec du jambon d'aoste...

Jour 2 : Turin - Milan - Bergame
Route :
A midi pause chez Burger King. Et oui en Italie, il y en a plein.
Appartement : Casadandi, appartement pour 6 personnes soit 20 euros par personne.
Bergame ville magnifique... surtout la ville haute avec ses forteresses, on a eu le temps de visiter et de prendre des photos.


Jour 3 : Bergame - Passo Stelvio (2760 metres)
Route : Fantastique, col du stelvio facile à monter coté italie, plus difficile à descendre de l'autre côté. En même temps, vu que notre hôtel était en bas de l'autre coté du Stelvio, on a eu le loisir de le faire complétement dans les 2 sens. Le stelvio inoubliable !!!
Hôtel : Stilserholf : 47 euros la nuit par personne.


Jour 4 : Passo Stelvio - Passo San Marco - Ponte di Legno - TRESCORE BALNEARIO
(Pour éviter de dormir de nouveau à Bergame ou à Milan)
Route : Magique encore. Col de Gavia 2560 metres.
Ponte di legno, magnifique petit village, à visiter impérativement.
Trescore Balneario, au bord d'un lac, c'est une ville balnéaire, on a trouvé une pizzeria assez sympa mais l'endroit en général n'était pas aussi accueillant que le reste de l'Italie.
Hotel : Albergo Fornacci, 29 euros par personne


Jour 5 : Trescore Balneario - Candiolo
(Pour éviter de dormir de nouveau à Turin)
Route : Beaucoup plus agréable qu'à l'aller, on a pris 2 gouttes de pluie, le temps de mettre nos combinaisons et le soleil est revenu.
Hotel : Best Quality Hotel Candiolo, 34 euros par personne, éloigné du centre ville mais qui nous a conseillé un petit resto très sympa dans la ville qui nous a accordé 15% comme client de l'hotel.

Jour 5 : Candiolo - Gap.
Retour à la maison avec des souvenirs pleins la tête.

Au total : 400 euros tout compris (essence, repas, hébergement, pause.....)

http://ti1ca.com/q8gghfh6-facebook-albu ... 1.zip.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Répondre