agrandissement maison, demande de conseils

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

evangeline

agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537266Message evangeline »

Je sollicite l'avis et les compétences de tous les bricoleurs (bricoleuses) et pros s'il y en a, du forum.
Je souhaite agrandir ma maison datant de 2007. J'ai un garage de 26m² avec une hauteur sous plafond au plus haut de 4,05m. le garage est "brut", non isolé (sauf côté maison car il est accolé à la maison), il n'y a pas non plus de grenier. Je voudrais savoir si la hauteur sous plafond me permet de faire une chambre en étage de ce garage (avec salon au rdc). J'ai plusieurs avis contraires, suis perdue... Merci à ceux qui voudront me répondre. :merci:
viso

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537272Message viso »

Ton garage possède-t-il sa propre toiture ? si la H max est de 4 m sous faitage, cela me semble juste pour une véritable chambre (sauf à faire des concessions sur le confort) : un plafond standard est à un bon 2,40 tu peux descendre à 2,20 donc, et sans compter le plancher, il resterait 1,80 (sans isolation, etc.)...
J'ai connu quelqu'un qui avait fait une chambre avec une hauteur de plafond de 1,60 réel, elle n'a jamais servi sauf quelques très rares dépannages lors de chouilles.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537274Message LAN »

Salut

Du sol brut au carrelage = 5 cm
Du carrelage au plafond 2.2 m (Version grotte) au mini, 2.5 m confortable.
Du plafond au haut du sol supérieur (l'épaisseur du plancher = 30 cm
Taille d'une personne normale = 1.8m, en dessous on n'arrive pas à se tenir droit dans des combles.
Epaisseur de l'isolant du toit = 20 cm
Epaisseurs divers = 5 à 10 cm.

tu as fait des math ?
tu sauras te répondre toi même.
Yoda

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537293Message Yoda »

Avec 4,05m cela paraît très compliqué. Pourquoi ne pas faire un salon avec couchage en mezzanine?
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537303Message le voyageur »

j'arrive pas à te comprendre lan

du sol brute au carrelage 5cm
épaisseur du planché 30cm
tu poses pas ton plancher sur ton carrelage? ou c'est moi qui te comprend pas du tout?
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537331Message R. Flagg »

Valérie Damidot !!! Valérie Damidot !! Valérie Damidot !!

:mdr1:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537335Message Niklos »

le voyageur a écrit :j'arrive pas à te comprendre lan

du sol brute au carrelage 5cm
épaisseur du planché 30cm
tu poses pas ton plancher sur ton carrelage? ou c'est moi qui te comprend pas du tout?
C'est toi qui comprend pas du tout :P .

Tu ajoutes un étage, donc au dessus du carrelage, il faut mettre un plancher !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
evangeline

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537336Message evangeline »

merci beaucoup pour vos réponses.
@ LAN, je vois que MR B. mon prof de maths est de retour.... Au secoooooours ! :mrgreen:
@ R. Flagg merci pour ta contribution.... :P
@ Le Voyageur LAN parle de "plancher" pour l'étage. ;)
@ Yoda, oui je pense que ça va être ça. Merci.
Yoda

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537337Message Yoda »

le voyageur a écrit :j'arrive pas à te comprendre lan

du sol brute au carrelage 5cm
épaisseur du planché 30cm
tu poses pas ton plancher sur ton carrelage? ou c'est moi qui te comprend pas du tout?
C'est toi!
J'explique:
Lorsqu'il dit sol brut et carrelage il parle du sol du RDC.
Lorsqu'il dit épaisseur du plancher=30cm il parle du plancher a créer (le sol de l'étage si tu préfères). Les 30 cm représentent la hauteur des poutres qu'il va falloir ajouter pour soutenir l'étage + plancher (OSB par exemple) + revêtement (Stratifié par ex).


Evangéline: Pour te dire + en détails pourquoi ça me paraît difficile et pour t'expliquer un peu ce qu'a voulu dire LAN:

Le sol de ton garage est très certainement une dalle brute, il va donc falloir couler une chape par dessus (4cm minimum) et poser du carrelage donc épaisseur du sol du RDC= 5cm.
Ensuite pour créer ton étage il va falloir poser des poutres je ne connais pas les dimensions de ton garage mais selon la portée on va dire qu'il faut mettre des 10x22cm tous les 40cm. Ensuite sur ces poutres tu poses un plancher en OSB (épaisseur=2cm) que tu recouvres d'un sol stratifié ou parquet ou autre(épaisseur=0.5 à 2cm).
tu pars donc avec 4m au dessus de ton carrelage, même en te limitant à une faible hauteur sous plafond de 2,2m au rdc (bas des poutres a 2,2m), il ne te restera que 1,55m sous plafond à l'étage.
Quoique tu fasses: bon courage pour les travaux!
Yoda
evangeline

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537343Message evangeline »

oui merci Yoda, j'avais effectivement compris. En réalité c'est bien ce que je pensais mais ma mère soutien mordicus que c'est possible et mon père dit l'inverse... Comme d'hab quoi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537348Message grincheux »

ben, je ne suis pas d'accord avec les dimensions.. il suffit d'adapter les matériaux pour gagner des centimètres..

on commence par le toit, si le garage est au même niveau extérieur que la maison, isolation par l'intérieur, si décalé, détuilage et tu met des caissons (trilatte par exemple) tu ne perd pas de hauteur.

pour le sol du salon, pas isolé je pense, tu casse la dalle et isole avant de refaire, ou tu n'isole pas le sol et tu fait un ragréage autolissant avec du béton ciré, ça te donnera en même temps la finition.

le plancher intermédiaire, si tu met des bastaings pour supporter l'étage, il faut assez épais, il vaut mieux mettre des IPN, ce sera plus fin, environ 10cm suivant la longueur et le poids a supporter, des dalles par dessus et une finition sol souple, en tout moins de 15cm.

les murs, c'est plus simple et courant.

bon, je parle un peu en l'air, je fait des plans de maison mais il me faut des dimensions, des cotes précises, la, on ne peut qu'extrapoler...

pense a demander un permis, plutôt une autorisation pour changement de destination d'un local.
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Antho42

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537351Message Antho42 »

Je rejoins l'avis de certains, pour avoir une chambre à minimum confortable je pense que ça va être plusque juste.
DriDri
Accro
Accro
Messages : 745
Inscription : 21 mars 2016, 15:36
Genre : masculin
Localisation : Val d'oise

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537356Message DriDri »

Pour moi cela va être juste mais pas infaisable... :-/

Maintenant la chambre va servir pour dormir le soir seulement?
ou bien une chambre pour un adolescent de 2m10 qui va rester 5 heures par jour a jouer du trampoline dedans avec ses amis.

Sa peut faire une petite ambiance, genre toile de tente :mrgreen:
Sa peut toujours te servir pour ranger des affaires quand même...

Chez moi a l'étage j'ai deux chambres, sous une hauteur de plafond maximum au point le plus haut 2mètres. Vue que je suis petit 1m70 et que je m'en sert que pour dormir cela ne me dérange absolument pas :)
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537368Message R. Flagg »

Sinon, tu fais venir un architecte, il te prends 200 balles,
mais il a des idées, te fais les propos et des soluces auquelles tu penses pas....et ça te permet de chiffrer tranquille.. :merci:

Et au final tes 200 balles,tu les retrouves... :-/
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537372Message le voyageur »

excusez moi, j'ai lu en diagonal ::d pas fait gaffe que tu voulais un étage Eve
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537379Message grincheux »

R. Flagg a écrit :Sinon, tu fais venir un architecte, il te prends 200 balles,
mais il a des idées, te fais les propos et des soluces auquelles tu penses pas....et ça te permet de chiffrer tranquille.. :merci:

Et au final tes 200 balles,tu les retrouves... :-/


hheeeeeuuuu, tu n'est pas un peu court la avec 200 balles.... :ghee:

une étude avec plan, compte au moins un zero de plus... et encore..

après, archi obligatoire si la surface totale de la maison dépasse 170 m2 avec agrandissement.

on vas te donner des idées pour palier a la faible hauteur, mais un salon n'a pas besoin d'avoir un plafond très haut, c'est plus intimiste, la hauteur mini légale d'un plafond est de 2.20 m je crois, le standard est a 2.50, enfin environ.. :mrgreen:

la chambre a l'étage, ce sera mansardé avec les rangements dans les points bas, si je reprend les calculs:

h totale 4.05

épaisseur de plancher intermédiaire 0.15

reste donc 3.90 a partager, 2.20 de salon, reste 1.70 pour la chambre au plus haut..


rehausse ton toit.... :mdr1:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
evangeline

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537381Message evangeline »

grincheux a écrit :rehausse ton toit.... :mdr1:
ou je déménage ... :mrgreen:

En même temps sais pas pourquoi je vous pose ces questions et me prends la tête sur mes plans puisque j'ai une tente avec 2 chambres, et un salon, donc c'est nickel, j'ai ma surface en plus ! Bon reste le problème du chauffage l'hiver. Et la j'ai bien des idées pour me réchauffer mais bon ... :rouge:

:marade: :mdr1: :mdr3:

Aller, merci, je repars à mes réflexions...


ouais parce que j'ai pas dit c'est que comme toutes les femmes je veux mettre plein de pièces dans une superficie moyenne.... Ca loge pas, maos ça loge pas... :rougefaché:
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537386Message le voyageur »

sinon tu remplace la tente par un mobil home
l'hiver tu auras un chauffage :mdr1:
evangeline

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537387Message evangeline »

c'était pas tout à fait à ça que je pensais ... :triste2:







:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537391Message R. Flagg »

Bah...niveau tarif, faut aller les rencontrer faires plusieurs devis.. et discuter le bout de gras...il s'agit de refaire un cateau de bas en haut.. :-/
perso, plan complet maison + 1 variante de réa menagement..- de 500 tout compris..

Bon, comme j'suis con, j'ai pas suivi son avis et du coup bah, je fait.....et refait... :grr:


Après gogol image, " aménagement garage maison" ou quelques variantes et tu auras déjà des idées..
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
evangeline

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537393Message evangeline »

R. Flagg a écrit :Après gogol image, " aménagement garage maison" ou quelques variantes et tu auras déjà des idées..
ouh la mais j'y suis depuis 2 ans sur ce projet ! Donc magasines, internet, plans et re-plans (oh là j'dois bien en être au 6ème...) , mesures et re-mesures, devis menuisiers, maçon, plombiers et électriciens faits.... Mais bon j'comprend pas je change d'avis... C'est bizarre non ? 8/
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537395Message R. Flagg »

evangeline a écrit :Mais bon j'comprend pas je change d'avis... C'est bizarre non ? 8/

Non...t'es une meuf... :diable:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
evangeline

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537397Message evangeline »

R. Flagg a écrit :Non...t'es une meuf... :diable:
j'étais certaine que tu allais réagir ! :marade: Démarre au quart de tour Flagg ! :mrgreen:
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537399Message LAN »

evangeline a écrit :
R. Flagg a écrit :Non...t'es une meuf... :diable:
j'étais certaine que tu allais réagir ! :marade: Démarre au quart de tour Flagg ! :mrgreen:
En même temps c'est un pléonasme.

2 ans pour un garage ?
Tu seras grand mère avant d'avoir réussit à te faire une maison toi.
En même temps, plus c'est long, plus c'est bon, donc, rien à redire.
evangeline

Re: agrandissement maison, demande de conseils

Message : # 1537403Message evangeline »

ah mais je l'ai faite la maison ! c'est moi qui l'ai fait construire et ai modifié les plans et repensé certaines zones.

2 ans entre le début de l'idée, la mise de côté des finances, les artisans, l'évolution des idées, la re-mise de côté des finances avec un tite rallonge, re-plans... Bref, là tout était calé nickel... et... ma mère arrive et me dis que les chambres que j'avais prévues faire seront trop petites (environ 8m² chacune) et que je devrais faire une chambre à l'étage plutôt qu'un grenier.... et comme toutes les femmes, je critique ma mère, mais je l'écoute... Donc re-belotte ! pfff
et comme je peux pas compte sur mon père... ben... je cogite quoi !
Et puis bien sûr entre temps j'ai décidé de passer le permis moto, donc les finances ont un peu fondues... Mais ça personne ne le sait (pour le permis, pas les finances) à part vous ! ;)
C'est dur la vie ! :calimero:
Répondre