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Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 09:01
par DriDri
Salut les motards!
J'aurai aimé que l'on me dise si ce que je fais est bien ou pas.
Je m'explique:
Vue les températures négative actuelle et pendant l'hivers, j'évite de rouler en moto.
(La moto hiverne dans le garage sans bouger)
Seulement une moto qui ne tourne pas pendant plusieurs mois, c'est pas vraiment bon...
Alors du coup pour ne pas avoir trop de soucis à la prochaine saison, une fois par semaine j'allume 10 minutes les machines devant mon garage. Puis je l'éteint et je la range a nouveau. En attendant la semaine suivante.
Je laisse la communité emmètre vos astuces, conseils et critiques.
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 09:15
par Antho42
Pour moi c'est exactement pareil. Je n'ai pas encore fait l'acquisition de pneus cloutés pour ne pas risquer de froisser les carénage de la petite. J'ai tenu un fond dans le réservoir de sp98. Une fois par semaine environ, je secoue un peu histoire de diluer l'essence dedans, je la remet sur le lève roue dehors; je l'allume 5 min puis sur la fin, je met une vitesse et la fait tourner 2/3 min dans le vide. A la fin, je passe tous mes rapport deux fois et après; j'éteins.
C'est peut-être complètement inutile de faire ça mais psychologiquement, ça fait du bien... Puis d'écouter un petit ronron de temps en temps ne fais pas de mal...
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 09:21
par DriDri
Ah ouais, je n'ai pas pensé à secouer les machines pour dilué l'essence dans les réservoirs et les faire tourné doucement sur béquille.
C'est pas mal je trouve
Prochain coups je ferai cela aussi.
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 09:41
par Jizaile
Sinon tu as aussi la possibilité de perdre 4 doigts sur 10 dont deux orteils à couper à la tenaille à l'arrivée
Oui bon d'accord prochaine fois je m'abstiendrai de poster !
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 09:44
par DriDri
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 10:04
par GoldVespa400
Bonjour,
Il vaut mieux quand on stocke la moto un réservoir plein d'essence que vide...
Sinon de la condensation risque de se former dans le réservoir (humidité de l'air qui condense) et tu te retrouves avec de l'eau dans le réservoir...
par contre l'histoire de secouer la moto pour "diluer" de l'essence...ben...je ne comprend pas...à moins d'avoir un 2 temps qui fonctionne au mélange...
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 10:24
par Jo93
+1 avec GoldVespa.
Faites le plein d'essence pour éviter la rouille dans vos réservoir.
Surgonflez vos pneu pour éviter les "plats" (3,5bar chaque)
Chargeur de maintient sur la batterie ou la faire tourner 1 fois par semaine c'est très bien.
Regarde dans les Tutos, de mémoire y a un sujet sur l'hivernage
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 10:39
par DriDri
Moi les miens je les laisse plein les réservoirs car quand le temps le permet je vais faire un tour.
Je vais chercher les sujets sur les hivernage des moto
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 11:51
par grincheux
et je rajouterai quelques bricoles, hivernage de bateau oblige, on connais..
mettre du wd40 sur tous les chromes, et même sur tous les métaux, ça évitera qu'ils se piquent.
faire tourner le moteur ok, mais attendez qu'il chauffe un peu et oui, passer les vitesse est un plus.
graisser partout ou vous pouvez, vous nettoierez avant de sortir la bête mais elle sera préservée..
tout ça sur une moto propre bien sur..
si elle ne bouge pas et qu'elle est dans un garage, mettez une vieille couverture dessus, ça évitera que l'humidité se mette sur la moto, elle restera dans la laine. et la poussière aussi.
bon, je vais faire tourner la mienne...
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 13:24
par thunderbird
Je vis dans une région où l'hiver est rigoureux , mais il ne se passe pas 2 mois sans que je sorte faire un tour de moto
Donc oui pour le WD40 , mais aussi le silicone en spray sur tous les caoutchoucs , connecteurs électriques et tubes plongeurs de fourches . Chaîne abondamment graissée , et dessalage manuel au retour (pas de jet haute-pression). Vérification régulière du voltage de la batterie au multimètre : si nécessaire démontage et mise en charge pendant une nuit
Réservoir toujours plein , mais le SP98/95 se dégrade assez rapidement dans le temps : donc il faut consommer......
C'est-à-dire rouler
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 14:49
par grincheux
et bien sur, j'allais oublier.. vidange moteur après l'hiver.. la condensation interne n'est pas bonne pour le moteur.
l'air des pneus est encore bon lui mais vous pouvez mettre de l'azote si vous voulez.
bon, je crois que l'on a fait le tour.. Le mieux est de rouler...
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 15:03
par Jizaile
Questions !
A partir de combien de temps sans rouler vous considérez que la moto est à l'arrêt et qu'il faut la traiter comme tel ?
On graisse la chaine à quelle fréquence pour une moto quasi à l'arrêt l'hiver ?
Et combien de belles-soeurs il faut pour pourrir un mariage ?
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 15:08
par GoldVespa400
à la 1 je dirais que 1 mois sans rouler est une bonne limite pour considérer qu'après c'est de l'hivernage.
à la 2, si tu ne roules pas inutile de graisser ta chaîne souvent...tu la graisses abondamment une fois pour toute si tu "hivernes" ta moto, et tu nettoies l'excédent à la reprise...et si tu roules, la fréquence préconisée dans la doc technique lié au kilométrage que tu fais avec.
à la question 3, la plus importante, je dirais que une suffit.
perso je n'hiverne pas ma moto préférant la faire tourner régulièrement...seules précautions, nettoyage pour dessalage et la rentrer toujours le réservoir d'essence plein. Ré attaquer si possible au printemps avec une vidange pour repartir sereinement.
Et si tu mets une housse sur la moto, ne pas la mettre moteur chaud pour éviter les phénomènes de condensation sous la housse....d'ailleurs,pour la même raison et comme dit Grincheux, préférer une couverture laine plutôt qu'une housse ou bâche surtout si le lieu de stockage est humide.
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 15:21
par DriDri
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 15:34
par Jizaile
Victoire ma blague pourrie a marché !
Merci de tes réponses en tout cas
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 16:36
par grincheux
En plus, même si tu n'a pas de belle sœur, un belle mère suffira a te pourrir le mariage et même la vie...
oui oui, c'est du vécu.... mais je lui ai rendu la pareille...
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 19:06
par Boub41
Bonne question sa dridiri je la fait chauffer 1fois toute les 2 semaine et Je suis en réserve alors demain vais aller faire le plein sa va lui fait du bien de sortir. Du coup vais la faire chauffer plus souvent et bien graisser la chaîne merci pour c'est info.
Re: Moto l'hivers
Publié : 19 janv. 2017, 21:44
par fred1000r
je rajouterai quand tu la fais chauffer laisser au moins le ventilo du radiateur se declencher ca signfiera que tu auras depasser les 100degrés et ainsi toute la flotte dans ton moteur se sera évaporée
Re: Moto l'hivers
Publié : 20 janv. 2017, 09:10
par DriDri
fred1000r a écrit :je rajouterai quand tu la fais chauffer laisser au moins le ventilo du radiateur se declencher ca signfiera que tu auras depasser les 100degrés et ainsi toute la flotte dans ton moteur se sera évaporée
Tu pense qu'il faut aller jusque la quand on la fait tourner.
attendre que le ventilo ce déclenche , meme quan il fait -5°C
Re: Moto l'hivers
Publié : 20 janv. 2017, 09:45
par maxou51
Y a des bonnes choses qui sont dites par contre y en a certaines qui sont un peu capillotractées ! ! ! ! ! !
Par chez nous l'hiver réel est d'environ 2 a 3 mois avec des températures allant jusqu'a -10° ( pour cette année).
Je pense pas que certaines mesures éditées ci dessus soient réellement nécessaires ni justifiées.
Vous me direz, ca ne peut pas lui faire de mal, au contraire ................
Mais quand même, le coup de la vidange après l'hiver n'est pas justifié, surtout si on la démarre une fois de temps en temps. Une moto qui est régulièrement entretenue peut largement supporter le stockage imposé par des températures négatives extérieurs, sachant que si en plus, elle dort au garage, les températures de stockage seront elles plus proches de zéro minimum que de -10°.
De même, je ne pense pas non plus que ce soit vraiment utile d'attendre que le ventillo se déclenche, ou alors il va falloir jouer de l'accélérateur, parce que avec -5°, la bécane ne montera pas en température. Et laisser une bécane chauffer trop longtemps sur place n'est pas forcément mieux .
Je pense qu'on peut raisonnablement dire que :
- maintient de charge de la batterie
- protections de certains éléments( caoutchou et chromes + métaux, surtout si vous avez roulé sur une route déja salée)
- réservoir plein ( éventuellement additivé)
- un petit démarrage de temps en temps
suffisent largement a permettre une remise en route rapide de la bécane aux beaux jours
Mais qui peut le plus peut le moins
Re: Moto l'hivers
Publié : 20 janv. 2017, 10:27
par grincheux
ben, par chez moi, l'hiver est plus humide que froid, le _5 de ces jours ci est très bas pour nous..
et il vaut mieux un froid sec que de l'humidité.
en hivernage bateau, on vidange en fin de saison, on met de l'huile premier prix et vidange normale en fin d'hivernage, changement des bougies et de la crépine de pompe a eau.
bon, c'est ce qui est préconisé, après on change pas tout non plus...
mais chacun vois midi a sa porte, perso, je vidange en début de saison de roulage comme ça je suis tranquille. même si elle a tourné quelques minutes plusieurs fois par semaine, ça ne lui fait pas de mal.
Re: Moto l'hivers
Publié : 20 janv. 2017, 10:32
par maxou51
grincheux a écrit :
et il vaut mieux un froid sec que de l'humidité.
mais chacun vois midi a sa porte,
Re: Moto l'hivers
Publié : 20 janv. 2017, 16:36
par Antho42
Pour répondre à un peu toutes les questions, j'ai pris pour initiatives de secouer ma moto pour mélanger l'essence. Au bout d'une semaine sans tourner, le sp dépose un dépot (je ne sais pas quoi) au fond du réservoir. Le fait de le secouer pour moi permet de remélanger tout ça. ( comme je vous ai dit, je fais ça pour mon bien être psychologique, mais ça se trouve, ça sert absolument à rien
).
Pour le fait d'avoir le réservoir plein; bien vu, j'avais pas pensé à la condensation interne. Mais bon, je pense pas que ça soit le cas. Chez moi, une voiture est condamnée à dormir dehors pour que les belles soient bien au chaud au garage; à l'abri du gel, de l'humidité,...
Je ne mets pas ma moto en hivernage car elle tourne une fois par semaine. Ça permet de la tenir éveillée la petite. Je comptais pas vidanger le moteur début de saison mais après tout vous avez raison, 20 euros d'huile c'est quoi ? Pour être sure de partir sur de bonnes bases en début de saison. Pour les pneus, la moto bouge de place régulièrement donc RAS; puis de toute façon, elle va avoir des chaussettes toutes neuves pour ses premières sorties.
Re: Moto l'hivers
Publié : 20 janv. 2017, 16:39
par fred1000r
DriDri a écrit :fred1000r a écrit :je rajouterai quand tu la fais chauffer laisser au moins le ventilo du radiateur se declencher ca signfiera que tu auras depasser les 100degrés et ainsi toute la flotte dans ton moteur se sera évaporée
Tu pense qu'il faut aller jusque la quand on la fait tourner.
attendre que le ventilo ce déclenche , meme quan il fait -5°C
la démarre juste pour 5 minutes revient a bouffer la batterie pour rien: la bécane ne monte pas en temperature et on vide la batterie ( une fois j ai voulu hiverner une moto en la stockant 6 mois sans tourner, et ba c etait la premiere et la derniere fois
a -5 je ne la démarre pas
et a cette temperature là, la batterie est demontée et mise dans un endroit un peu plus chaud !! donc oui quand je la fais tourner a temperature positive je laisse le ventilo se declencher, et je fais un petit tour dans la rue histoire de faire tourner la boite de vitesse. la meule redescend ainsi en temperature
apres chacun fait comme il veut
Re: Moto l'hivers
Publié : 20 janv. 2017, 16:42
par fred1000r
grincheux a écrit :ben, par chez moi, l'hiver est plus humide que froid, le _5 de ces jours ci est très bas pour nous..
et il vaut mieux un froid sec que de l'humidité.
en hivernage bateau, on vidange en fin de saison, on met de l'huile premier prix et vidange normale en fin d'hivernage, changement des bougies et de la crépine de pompe a eau.
bon, c'est ce qui est préconisé, après on change pas tout non plus...
mais chacun vois midi a sa porte, perso, je vidange en début de saison de roulage comme ça je suis tranquille. même si elle a tourné quelques minutes plusieurs fois par semaine, ça ne lui fait pas de mal.
ah c et pas bete le coup de l huile premier prix. ca permet d avoir un roulement d huile souvent !!!! je note