Faut il sauver cette Yam ? OUI VENEZ VOIR ELLE TOURNE !
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Faut il sauver cette Yam ? OUI VENEZ VOIR ELLE TOURNE !
Bonjour,
il y a quelques temps un copain me téléphone pour me dire que son voisin vide son hangar et qu'il va bazardé une bécane qui traîne là depuis des années .
"Elle a l'air pourrie , mais si ça t’intéresse passe la chercher je lui dis de te la mettre de coté !"
Alors là impossible pour moi de résister je vire les branchages de la remorque et hop en route . je débarque dans la cours des miracles ! une ferme avec des carcasses d'engin agricole, 2 voitures qui servent de poulailler et en vrac contre un mûr je découvre donc la bête...
Une Yam trail des années 70 175 cc qui me rappelle ma jeunesse.
Impossible de la faire rouler, la chaine est cassée, rouiller au point de tenir verticale et la roue arriere est totalement bloquée.
Le mec me donne un coup de main et la voici dans la remorque.
J'ose poser la question des papiers ... Aucune chance cette bécane devait être au fils , ça fait 20 ans qu'elle est sous le tas de ferraille , dans ce hangar à prendre l'eau et "les papiers sont peut etre quelques part mais je vais pas m’emmerder à les chercher , sinon je prend le tracto je roule dessus et on en parle plus " . ! Bref le gars sympa mais un peu bourru .
Bon allez je me sauve et j'embarque la trouvaille. au pire c'est moi qui irais à la déchetterie !
Arrivée à la maison quelques photos que voici :
A part les gardes boues en plastique, et le feu arrière la machine à l'air complète, mais bien sûr bien usée par le temps... La chaine est rouillée à la verticale, impossible de la bouger à la main !
il manque le caoutchouc et de voir le carbu béant , exposé aux intempréries depuis si longtemps ...
Au départ les gardes boues devaient etre blanc...
ce coté devait etre exposé au vent et à la pluie
ce coté moins car la peinture du reservoir est un peu en meilleur état bien que rouillée
La selle est bouffée et on apperçois la chaine à la verticale !
Franchement ça à l'air bien pourrie en tout franchement dégeu ! Justement un sacré défi et si je tentais de la redémarré. Ah j'oubliais évidement le moteur est totalement bloqué , le kick ne bouge pas d'un millimètre !
Je vous tient au courant , je vais démonter deux 3 trucs !
il y a quelques temps un copain me téléphone pour me dire que son voisin vide son hangar et qu'il va bazardé une bécane qui traîne là depuis des années .
"Elle a l'air pourrie , mais si ça t’intéresse passe la chercher je lui dis de te la mettre de coté !"
Alors là impossible pour moi de résister je vire les branchages de la remorque et hop en route . je débarque dans la cours des miracles ! une ferme avec des carcasses d'engin agricole, 2 voitures qui servent de poulailler et en vrac contre un mûr je découvre donc la bête...
Une Yam trail des années 70 175 cc qui me rappelle ma jeunesse.
Impossible de la faire rouler, la chaine est cassée, rouiller au point de tenir verticale et la roue arriere est totalement bloquée.
Le mec me donne un coup de main et la voici dans la remorque.
J'ose poser la question des papiers ... Aucune chance cette bécane devait être au fils , ça fait 20 ans qu'elle est sous le tas de ferraille , dans ce hangar à prendre l'eau et "les papiers sont peut etre quelques part mais je vais pas m’emmerder à les chercher , sinon je prend le tracto je roule dessus et on en parle plus " . ! Bref le gars sympa mais un peu bourru .
Bon allez je me sauve et j'embarque la trouvaille. au pire c'est moi qui irais à la déchetterie !
Arrivée à la maison quelques photos que voici :
A part les gardes boues en plastique, et le feu arrière la machine à l'air complète, mais bien sûr bien usée par le temps... La chaine est rouillée à la verticale, impossible de la bouger à la main !
il manque le caoutchouc et de voir le carbu béant , exposé aux intempréries depuis si longtemps ...
Au départ les gardes boues devaient etre blanc...
ce coté devait etre exposé au vent et à la pluie
ce coté moins car la peinture du reservoir est un peu en meilleur état bien que rouillée
La selle est bouffée et on apperçois la chaine à la verticale !
Franchement ça à l'air bien pourrie en tout franchement dégeu ! Justement un sacré défi et si je tentais de la redémarré. Ah j'oubliais évidement le moteur est totalement bloqué , le kick ne bouge pas d'un millimètre !
Je vous tient au courant , je vais démonter deux 3 trucs !
Dernière modification par xav500 le 07 avr. 2017, 18:24, modifié 1 fois.
- Jo93
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Hey ! Sympa !
Pour moi je déposerai en premier lieu le cylindre voir dans quel état il est. Savoir s'il est "juste" grippé ou s'il était serré.
Et par la même occasion voir si du coup le vilo tourne et le jeu de la bielle.
Comme ça tu saura l'étendu du boulot sur le moteur.
Tout le reste c'est gérable. Juste procéder par étape.
Pour moi je déposerai en premier lieu le cylindre voir dans quel état il est. Savoir s'il est "juste" grippé ou s'il était serré.
Et par la même occasion voir si du coup le vilo tourne et le jeu de la bielle.
Comme ça tu saura l'étendu du boulot sur le moteur.
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Un gros travail à effectuer, rien d'impossible à première vue, mais ça va te nécessiter de l'investissement et du temps.
C'est une base pas trop mal, c'est déjà ça, il y en a qui se lance dans bien pire mais Jo a raison, check d'abord le moulin.
C'est une base pas trop mal, c'est déjà ça, il y en a qui se lance dans bien pire mais Jo a raison, check d'abord le moulin.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Super la bécane !!!
Les souvenirs remontent....put...n je deviens nostalgique...
Met le moteur à plat et vois....bon courage, mais si tu vas au bout et bien bravo !!!!
Tu donneras une seconde jeunesse à cette mémère...
Les souvenirs remontent....put...n je deviens nostalgique...
Met le moteur à plat et vois....bon courage, mais si tu vas au bout et bien bravo !!!!
Tu donneras une seconde jeunesse à cette mémère...
Fait ce que je te dis ..... mais ne dit pas ce que je fais !!!
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Salut
Laisse tomber ce truc ne vaux meme pas la peine que tu la mette a la dechetterie.
Par pure bontee je peux t'en debarrasser .
C'est a toi de voir.
A+
Laisse tomber ce truc ne vaux meme pas la peine que tu la mette a la dechetterie.
Par pure bontee je peux t'en debarrasser .
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Dépose le moulin, enlève les bougies et balance de l'essence pour essayer de décoller les segments.
ça évitera de forcer au démontage et de rayer les cylindres.
Après tu verras, n'hésites pas à chiner les bourses moto, des fois tu trouves des pièces pour 3 francs six sous (malgré l'euro).
ça évitera de forcer au démontage et de rayer les cylindres.
Après tu verras, n'hésites pas à chiner les bourses moto, des fois tu trouves des pièces pour 3 francs six sous (malgré l'euro).
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Toute ma jeunesse d'après le colorie peut être une DTE qui avait je crois un démarreur electrique
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Faut il sauver cette Yam !
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 3IHZs4nRbQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça peut servir
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Merci pour la doc !
Bon alors j'ai fais qq recherche d’après les N° cadre et moteur c'est une yam CT3 1973
Pub de l'époque
Manque la plage , le combi VW et la musique des Bee Gees !
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Re: Faut il sauver cette Yam !
http://www.motos-et-passions.com/175_ya ... stoire.php" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est la tienne
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Yes ! mais je vais publier ici pour + de partage .
Bon le démontage continue ...
Apres avoir déculasser je découvre la chemise... (bien sûr le moteur est bloqué) et en ouvrant je vois que malheureusement il est bloqué au point mort bas, ce qui n'est guére encourageant pour la suite. Car au point mort bas on peut pas appuyer sur le piston ...
J'ouvre le carter coté embrayage et là tout parait neuf , quel contraste !
Je sort le moteur du cadre, et le mets en position pour une premiere séance de dégrip oil..
En attendant je continue à démonter... le phare par exemple :
Youaa, heureusement il ne reste que les alvéoles...
Comme le moteur est bloqué, c'est facile de dévisser les écrous du volant, puis plus tard du pignon primaire .
Bon le démontage continue ...
Apres avoir déculasser je découvre la chemise... (bien sûr le moteur est bloqué) et en ouvrant je vois que malheureusement il est bloqué au point mort bas, ce qui n'est guére encourageant pour la suite. Car au point mort bas on peut pas appuyer sur le piston ...
J'ouvre le carter coté embrayage et là tout parait neuf , quel contraste !
Je sort le moteur du cadre, et le mets en position pour une premiere séance de dégrip oil..
En attendant je continue à démonter... le phare par exemple :
Youaa, heureusement il ne reste que les alvéoles...
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Chapeau pour ton blog impressionnant dommage que tu habite si loin j'aurais bien fait l'arpette
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Merci pour le partage : c'est toujours agréable d'assister à une restauration
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Noie de dégrippant comme tu peux, laisse agir, après nettoie bien les résidus et la surface du cylindre et avec une clé essayes juste de décoller le cylindre en faisant tourner le vilebrequin, seulement d'un ou deux millimètres pour pas rayer.
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Si tu regarde son blog, le client a son tour et sa fraiseuseHarlock a écrit :Noie de dégrippant comme tu peux, laisse agir, après nettoie bien les résidus et la surface du cylindre et avec une clé essayes juste de décoller le cylindre en faisant tourner le vilebrequin, seulement d'un ou deux millimètres pour pas rayer.
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Ça trempé depuis ce matin. J'ai chauffé au décapeur, à part l odeur et la fumée pour l instant rien ne bouge. C'est rouillé coincé. Patience je renouvellerai la opération chauffe/dégrippant tous les jours.
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Salut.
Je t'aurais bien conseille de tremper dans l'eau mais comme le reste semble bon autant eviter
Oui il faut chauffer.
Tu peux chauffer la culasse sans depasser les 100 / 120 deg et tu y vas au marteau (et bois pour proteger).
Commence par le piston pour casser la rouille.
A+
Je t'aurais bien conseille de tremper dans l'eau mais comme le reste semble bon autant eviter
Oui il faut chauffer.
Tu peux chauffer la culasse sans depasser les 100 / 120 deg et tu y vas au marteau (et bois pour proteger).
Commence par le piston pour casser la rouille.
A+
Re: Faut il sauver cette Yam !
Salut sympa les photos
Continu le dégrippant. le changement de température marche bien aussi, vu que les pièces ne sont pas du même alliages a force cela laisse souvent passer le dégrippant. sur mon vieux tracteur cela a bien fonctionné au bout de 15 jours
Bonne continuation
Continu le dégrippant. le changement de température marche bien aussi, vu que les pièces ne sont pas du même alliages a force cela laisse souvent passer le dégrippant. sur mon vieux tracteur cela a bien fonctionné au bout de 15 jours
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Re: Faut il sauver cette Yam !
En cas de force majeure reste plus qu'à déposer le vilo et tenter de pousser le piston par le bas avec un gabarit du bon diamètre mais avec le risque de faire des dégâts...
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Hello sympa comme moto malheureusement là, même si ca trempe pas sur que tu le débloques, donc il va falloir taper avec un manche en bois et marteau sur le dessus de la calotte pour le faire sortir en force vers le bas en desacouplant le cylindre du bas moteur si celui ci n'est pas solidaire et si il l'est il faut démonter tout le bas moteur afin de liberer le vilbrequin et qu'il puisse descendre en meme temps avec la bielle et le piston.
Après vu qu'il y a des chances que ce soit rayer il faudra réaléser et changer de piston ou alors retrouver des pièces d'occase.
Après vu qu'il y a des chances que ce soit rayer il faudra réaléser et changer de piston ou alors retrouver des pièces d'occase.
Re: Faut il sauver cette Yam !
Tapez sur le piston, outre que c'est quand même jamais trés bon , il faudrait pouvoir tenir le cylindre, j'ai bien tenté avec un copain mais on a vite renoncé c'est vraiment pas évident à tenir !
Le plan de joint étant vertical on ne peut pas non plus ouvrir par le bas ! il faudrait pouvoir exercer une traction entre le cylindre et piston , et pas question de tenter de tenir le cylindre par les ailettes ... bref pour l'instant je cogite et je laisse tremper en renouvelant la chauffe ...
je l'aurais ! je l'aurais !
Le plan de joint étant vertical on ne peut pas non plus ouvrir par le bas ! il faudrait pouvoir exercer une traction entre le cylindre et piston , et pas question de tenter de tenir le cylindre par les ailettes ... bref pour l'instant je cogite et je laisse tremper en renouvelant la chauffe ...
je l'aurais ! je l'aurais !
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Salut,
Test de faire un gros choc thermique :
Achete une "bombe d'air" (les aérosols qu'on utilise pour souffler / nettoyer dans les PC)
Quand tu l'utilises tête en bas, ça fait du gaz très froid (j'me rappel plus du nom).
Chauffe bien le cylindre par l'exterieur. Bien comme il faut que l'intérieur soit bien chaud quand tu le touche.
Retourne l'aérosol et asperge la calote du piston généreusement.
Plus qu'a croiser les doigts pour que ça décolle le piston du cylindre...!
Test de faire un gros choc thermique :
Achete une "bombe d'air" (les aérosols qu'on utilise pour souffler / nettoyer dans les PC)
Quand tu l'utilises tête en bas, ça fait du gaz très froid (j'me rappel plus du nom).
Chauffe bien le cylindre par l'exterieur. Bien comme il faut que l'intérieur soit bien chaud quand tu le touche.
Retourne l'aérosol et asperge la calote du piston généreusement.
Plus qu'a croiser les doigts pour que ça décolle le piston du cylindre...!
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Je démonte l'embrayage (facile tous les ecrous sont simple à dévisser puisque le vilo est bloqué !) pour découvrir quelques dents du pignon de kick cassées, probablement d'anciennes tentatives pour débloquer le moteur à coup de kick...
La butée à aiguille et sa rondelle
Pignon de kick édentée sur la cloche d'embrayage
Le pignon fou du kick, voila pourquoi il ne faut jamais tenter de débloquer un moteur en sautant sur le kick comme ça a du etre le cas ...
Le mécanisme de sélection, pour ceux qui n'en aurait jamais vu c'est ça qu'on fait bouger quand on actionne le selecteur,
Pendant ce temps là, le piston et le cylindre trempe...
La butée à aiguille et sa rondelle
Pignon de kick édentée sur la cloche d'embrayage
Le pignon fou du kick, voila pourquoi il ne faut jamais tenter de débloquer un moteur en sautant sur le kick comme ça a du etre le cas ...
Le mécanisme de sélection, pour ceux qui n'en aurait jamais vu c'est ça qu'on fait bouger quand on actionne le selecteur,
Pendant ce temps là, le piston et le cylindre trempe...
Re: Faut il sauver cette Yam !
Le piston étant au point mort bas , on ne peut pas appuyer dessus, et les goujons étant solidaire du carter et non du cylindre, on ne peut pas non plus mettre une plaque avec un boulon au centre pour appuyer sur le piston. C'est pourtant ce qu'il faudrait faire....
Alors j'ai une idée... Remarquant que les trous du cylindre sont à 12 mm, je peux tarauder à 14 avec un taraud pour bougie...
Je récupére 4 bougies et je fais sauter les electrodes. Je met une petite tête de rivet dessous et l'idée de départ est de venir en appui sur les goujons et de serrer. Normalement le cylindre devrait monter... Mais non rien ...
Les bougies sont en appui sur les goujons...
Je chauffe,... je tente de visser... rien ne bouge...
Je fais alors une plaque que je fixe grace à mes filetages, le tout renforcé par un serre-joint , une pince etau... il ne faut pas que les filetages foirent dans l'alu, et il ne faut pas non plus casser d'aillette...
Le boulon central vient en appui sur une entretoise en contact avec le piston ( ne pas appuyer juste au centre mais le + en périphérie possible).
Je chauffe au moins 20 mn au décapeur , ça fume , je vis et ça a bougé...
je crois que je l'ai eu !
Alors j'ai une idée... Remarquant que les trous du cylindre sont à 12 mm, je peux tarauder à 14 avec un taraud pour bougie...
Je récupére 4 bougies et je fais sauter les electrodes. Je met une petite tête de rivet dessous et l'idée de départ est de venir en appui sur les goujons et de serrer. Normalement le cylindre devrait monter... Mais non rien ...
Les bougies sont en appui sur les goujons...
Je chauffe,... je tente de visser... rien ne bouge...
Je fais alors une plaque que je fixe grace à mes filetages, le tout renforcé par un serre-joint , une pince etau... il ne faut pas que les filetages foirent dans l'alu, et il ne faut pas non plus casser d'aillette...
Le boulon central vient en appui sur une entretoise en contact avec le piston ( ne pas appuyer juste au centre mais le + en périphérie possible).
Je chauffe au moins 20 mn au décapeur , ça fume , je vis et ça a bougé...
je crois que je l'ai eu !