Quand février rime avec Pyrénées

Les sorties des Motards du Forum - Région Sud-Ouest

Modérateurs : Centaure, geshtou

Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558011Message Adelfe »

Et voilà, ce beau dimanche ensoleillé m'a aspirée de bon matin vers les Pyrénées enneigées, pour une jolie petite balade solitaire vers les sommets...

Vielle Aure, sympathique petit village accueillant, histoire de se renseigner un peu sur l'état réel des cols...
Image


Et un petit sourire en passant, c'est par là que je grimpe??? Ben non finalement, aux dire du petit vieux du coin, l'autre côté sera mieux...
Image


Et vroum, 1000m plus haut, le col d'Aspin, complètement dégagé, neige soufflée par le vent des tempêtes récentes.
Image
La Guzz est contente, elle aime bien grimper avec ce petit air frais dans les cylindres. Pas un chat dans les virolos, le pied!

Petite pause la haut, histoire de me remplir de la beauté sauvage et lumineuse des lieux.
Image
Image
Image
Image


Puis descente bucolique dans la forêt, où une mer de neige m'accompagne de chaque côté de la route jusqu'à la vallée, épargnée par les vents chauds pour le bonheur des yeux... :super: Pas de photo du coup, les bas côtés n'étant pas vraiment propices aux arrêts! Mais je laisse la place à votre imagination... :]

Alors les frileux, ça donne pas envie de sortir sa bécane???
Allez, j'avoue, je n'ai pas grand mérite, s'il faisait 3° en bas du col, il faisait 6° en haut, vive les inversions thermiques!!! La route était bien dégagée et à part quelques torrents de fonte qui traversaient subitement la chaussée et quelques kg de sel, aussi praticable qu'en été (la circulation en moins... ce col ne menant à aucune station :super: )

Une belle petite virée matinale qui met le sourire pour le reste de la journée...
C'est cadeau pour tout ceux qui vont s'enfermer dans un bureau demain matin :mrgreen: Et les autres aussi, pas de jaloux!!!
Avatar de l’utilisateur
Boub41
Fidèle
Fidèle
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2016, 18:24
Genre : masculin
Moto possédée : Yzf r6

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558019Message Boub41 »

Ah oui sa donne envie avec un paysage pareil. :super:
:V:
DriDri
Accro
Accro
Messages : 745
Inscription : 21 mars 2016, 15:36
Genre : masculin
Localisation : Val d'oise

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558038Message DriDri »

J'adore Très belle balades :V: :super:
Dernière modification par DriDri le 20 févr. 2017, 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558113Message Harlock »

Chouette balade, ça donne envie, mais rien que pour y descendre ça fait long. :hehe:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558135Message Adelfe »

Harlock, rien ne t'empêche de faire escale à la maison...! Ça rattrapera celle ratée chez toi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558138Message Harlock »

lol si je veux être rentré le soir dans ma chaumière, ça va être juste.
Mais pas de soucis, je note. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558150Message Adelfe »

Un peu juste pour la chaumière, c'est sûr... Mais y'a de quoi planter son hamac face aux Pyrénées, Argan y a survécu ! Y'a même un dortoir à moto tout confort en option...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558159Message Harlock »

Je pense bien, faut que je pose mes vacances en même temps que madame sachant qu'en plus il faut que la petite soit chez son père et que la météo soit correcte lol.
ça fait beaucoup de variables, mais merci à toi, si tu repasses dans le coin, n'hésites pas, bon c'est pas trop ça niveau décor et tu risques d'avoir un pneu plat, mais on y vit bien. :hehe:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558169Message Adelfe »

Ça fait beaucoup de variables effectivement, mais vous êtes les bienvenus!
Y'a bien des chances que je remonte à Brest un de ces jours, mes pneus ont survécu à la traversée vendéenne cet été, et maintenant je sais par ou t'es, alors sait on jamais! Merci!
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558181Message copainmotard »

J'en connais un qui vas être déçu de pas mieux voir la guzzi :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558195Message Harlock »

On te réserve la chambre d'ami ou un coin de pelouse si tu préfères. :super:
Avec un peu de chance on pourra peut être rouler un peu. ::d
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558198Message Discrète »

Superbes paysages.
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1558246Message Adelfe »

La chambre d'ami et un litron d'huile pour la guzz, un bol d'air pur et un verre d'eau fraîche pour moi, c'est parfait!
Et si nos variables arrivent à s'accorder cette fois, au plaisir de partager quelques vir...heu pardon...lignes droites :-P

@copainmotard : y'a d'autres photos de ma bécane sur un autre post d'une balade dans le même genre ;-)
@discrete : oui, c'est vraiment pas mal le coin, avec les lumières du matin ou du soir, c'est encore mieux!
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1561163Message thunderbird »

Merci Adelfe pour tes très belles photos :merci:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1561332Message Adelfe »

De rien, c'est un plaisir de partager les bonnes choses! Même si c'était mieux en vrai...
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1561340Message thunderbird »

Adelfe a écrit :Même si c'était mieux en vrai...
C'est souvent mieux en vrai (je ne dis pas toujours , parce que je préfère certains monuments , par exemple l'acropole , en photo qu'en vrai :rouge: ) mais ça donne envie d'aller découvrir des endroits auxquels on ne pense pas en dehors des mois d'été :)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1561354Message Adelfe »

Faut bien rendre grâce aux photographes....! C'est vrai qu'ils arrivent parfois à bien enjoliver la réalité :super: Je n'ai jamais vu l'Acropole en vrai, mais je veux bien te croire, les monuments, entre les touristes et les échafaudages, ont souvent du mal à révéler toute leur beauté.

Ces cols sont juste infréquentables l'été !!! Mais l'hiver en dehors des accès stations, c'est que du bonheur... Faut juste être réactif sur les créneaux "roulables", j'ai pas les pneus cloutés sur la Guzz et les plaques de verglas dans les lacets, j'ai pas le niveau...! Mais y'a plein de moments, comme ce jour là, où ca pose aucun problème, et rouler dans ces paysages enneigés, c'est vraiment magique.
Sois le bienvenu si l'envie te pousse par là!
Mais tu dois avoir de bien beaux coins par chez toi aussi...
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1561394Message thunderbird »

Adelfe a écrit :
Ces cols sont juste infréquentables l'été !!! Mais l'hiver en dehors des accès stations, c'est que du bonheur... Faut juste être réactif sur les créneaux "roulables", j'ai pas les pneus cloutés sur la Guzz et les plaques de verglas dans les lacets, j'ai pas le niveau...! Mais y'a plein de moments, comme ce jour là, où ça pose aucun problème, et rouler dans ces paysages enneigés, c'est vraiment magique...
Oui , ce genre de sortie se décide le matin même , ou la veille au plus tard , car il faut être sur place pour se rendre compte des conditions météo réelles et de l'état des routes .
En été , j'imagine qu'il y a peu de plaisir du fait de la circulation intense.
Adelfe a écrit :Mais tu dois avoir de bien beaux coins par chez toi aussi.
Oui , moins d'altitude , des routes bien entretenues (sauf le réseau secondaire rapiécé aux gravillons en début d'été) de nombreuses vallées boisées entre les massifs volcaniques , des lacs...Et relativement peu de circulation :)
Adelfe a écrit :Sois le bienvenu si l'envie te pousse par là!
Merci , je retiens l'invitation ; et tu es aussi la bienvenue s'il t'arrive de traverser l'Auvergne
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1561457Message Adelfe »

Oui, c'est sûr, c'est un gros avantage d'être sur place, d'un jour à l'autre, tout peut changer, et les créneaux sont pas très prévisibles! Mais niveau météo c'est toujours la loterie, je suis en plaine, et il peut faire beau en bas et moche en haut, ou plus souvent, le contraire... D'ailleurs ce jour-là, je suis partie dans la grisaille, en espérant bien trouver le soleil dans les hauteurs, et j'ai été comblée ! Mais ça marche pas à tous les coups pour autant, ça demande un peu de flair et beaucoup de chance! Après, le choix du col s'est fait sur place, après discussion avec un vieux du coin. Suivant l'orientation du vent, l'exposition des routes et l'âge du capitaine, c'est quitte ou double.

L'été, c'est vite la jungle, entre les camping car qui roulent en rangs d'oignons au milieu de la route et les vélos qui titubent d'un côté à l'autre par manque d'EPO (leur descente n'étant guère mieux, pleine balle en coupant tous les virages! pires que des motards...), c'est un peu la cohue, et ça gâche bien le plaisir. Mais bon, la route est à tout le monde, moi, quand les conditions me plaisent pas, je vais voir ailleurs et je les laisse s'amuser entre eux!
Parce qu'en dehors de quelques cols phares, il y en a plein d'autres tout aussi charmants qui sont bien moins fréquentés.
Et puis sinon, au printemps, c'est tout à fait acceptable, et même une super saison pour profiter encore des derniers sommets enneigés dans la douceur des éclosions florales.

Mais la version auvergnate n'a pas l'air mal non plus! C'est très tentant! Je connais très peu, j'ai juste passé 1 semaine à Brioude et parcs naturels environnants pour des exams il y a bien longtemps (quoi, oui, Brioude est un haut centre national d'examen! :mdr1: ), et j'ai un super souvenir des contrées, même si j'avais pas de moto.
C'est pas exclu que je vienne flâner avec ma Guzz par là un de ces jours, je te ferai signe, merci!

Par ici, les gens de passage sont toujours accueillis à bras ouverts avec le gite et le couvert, même si je suis une vraie sauvage en mode ermite, je ne déroge pas à la règle familiale transmise :merci: .Il y a de la place, n'hésite pas!
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1595432Message Francis »

...et le vin chaud à Payolle...
Après, tu fais le Tourmalet, l'Aubisque, le Somport dans la demi heure !
Superbes images...je découvre ton sujet. Tu gares ta Guzz plutôt dans quelle vallée ?
:bye:
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1595445Message Adelfe »

Merci Francis !

Bon, Payolle, j'évite d'y trainer trop, c'est trop plein de monde et le vin chaud, c'est pas mon carburant :hehe: Mais la pour le coup la descente était grandiose.
Quant au Tourmalet (et l'Aubisque), ils viennent juste de rouvrir, alors en Février, même 2017, c'était pas bien pensable :oups: Mais t'inquiète, je me balade pas que l'hiver, je les fréquente aussi ces compères-là :super:

La Guzz dort au pied des 3 vallées, Aure, Campan, Luz/Azun, ça laisse l'embarras du choix, mais elle reste pas souvent en place :]

Voila la vue depuis son nid habituel... (Désolée, j'ai pas la photo panoramique sous la main, tu peux rajouter l'Ariège à gauche et le Béarn à droite ;-) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1595446Message Francis »

Mmmmmh... difficile de juger l'éloignement...mais je la connais bien, sous cet angle là... tu serai pas plutôt les pieds pas loin de l'Arros toi ? Ou un peu plus haut, vers le plateau...
Tiens, si tu me permet, j'avais fais quelques images, dans les alentours :
https://www.flickr.com/photos/bufr/" onclick="window.open(this.href);return false;
:bye:
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1595450Message Adelfe »

Hum... Y'a de l'idée, ça dépend des jours...
Sympa tes photos, merci.
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4508
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1595454Message TIZIANA »

Comme ça donne envie tout ça....... Faut qu'on s'organise quelque chose !!!!

La concentre c'est bien.... mais si on peut se faire un ou deux we de plus dans l'année... ce serait Top !!!!
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: Quand février rime avec Pyrénées

Message : # 1595483Message Francis »

:super: Ok Adelfe, merci pour ta visite et aussi, super sympa ton coupe circuit à notre étonnant Xav500 :amen:
:bye:
Répondre