Savoirs insolites et/ou pratique

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Kiklan

Savoirs insolites et/ou pratique

Message : # 1563904Message Kiklan »

Je n'ai pas trouvé de post qui correspondait à ma demande alors j'en créer un et pis on sait jamais, peut-être que ça va servir...

Tout est venu d'un soucis technique. Avec des amis, on prévoit de partir en vacance à Argeles sur mer à 1000 km de là à peu près. Soleil, chaleur, filles.... monuments à visiter... :gene:
Bref, quand j'ai dit ça à mon père j'ai eut droit à: "Tu vas pas aller là bas avec ta 206??" puis après quelques heures de réflexion à: "Vas-y franchement, j'ai bien hâte, qu'est ce qu'on va rigoler quand tu seras en panne!".

Il est vrai que ma titine est née en 2004, a 291000 km au compteur et s'est fait greffer un moteur 1.4L HDI 70 chevaux qui a maintenant pas loin de 196000 km. Vrai aussi qu'il lui prend parfois de s'emballer c'est à dire, lors d'une accélération un peu brusque en 4e/5e de monter dans les tours (environ 2800/min) en créant un trou dans l'accélération puis revenir tout à fait normalement à un régime moteur normal.

Pour ce dernier symptôme, je précise que ça ne lui prend que de temps à autre et que là... ben ça le fait plus. Précisons aussi que je compte d'ici à quelques mois, avant de partir en vacance, faire la vidange chez le garagiste du coin et lui demander de jeter un œil à l'embrayage.

Deux question principales pour les amateurs et/ou fondus et/ou experts en mécanique:
-Qu'est ce que ça vous inspire? Embrayage qui fatigue? Mort? Injecteur?

-Du point de vu anatomique, un embrayage s'use uniquement lorsqu'on débraye/embraye + synchronisation ou de manière continue quand on roule?
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10180
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Savoirs insolites et/ou pratique

Message : # 1563934Message Harlock »

Un embrayage ne s'use que par frottement c'est à dire le temps de séparer ou recoller tout le mécanisme ensemble.
il dépend du patinage que tu lui inflige à chaque fois que tu passes des vitesses.

Il peut s'user plus vite si le câble est trop tendu ou bien le circuit hydraulique (si commande pas à câble) avec trop de pression.
L'usure parfois la plus fréquente est celui du mécanisme ou de la butée, maladie qui arrive beaucoup quand on a tout le temps le pied sur l'embrayage, plutôt que de repasser au point mort (dans les bouchons, aux stops ou feux rouges...)

Ton souci à tous les symptômes d'une prise d'air dans le circuit de gazole, il faut vérifier l'intégralité de l'étanchéité du circuit de gazole.
Les 3/4 du temps sur ce genre de modèle ce sont les raccords en plastique ou bien la poire d'amorçage qui justement désamorce.

Après ça peut être un souci d'injection mais j'ai des doutes le 1.4 hdi est vraiment fiable là dessus, sûrement plus que les 1.6 110 cv mais il me semble pas qu'il y en ai de monté sur ce modèle, il me semble que l'autre motorisation de l'époque est le 2.0 90cv.

Pour moi ce voyage n'a aucun risque si ta voiture est entretenu, 1000 km c'est ce que je faisais parfois en une journée avec ma XM qui avait plus de 400 000.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Kiklan

Re: Savoirs insolites et/ou pratique

Message : # 1563993Message Kiklan »

Ah merci! :D Je pensais que c'était l'embrayage!
Alors, avec mon père on a démonté le bloc filtre à air et j'ai put découvrir les bases du moteur diesel... On a pompé la poire et surprise! De grosses bulles d'air qui venaient régulièrement dans la durite transparente.

On a regardé, tâté avec le doigt s'il y avait des endroits gras mais on a rien trouvé. Par contre, quand on pompait, un bruit se faisait entendre au niveau du filtre à gazole.

Donc, dans 5000 kilomètres, vidange au garage et changement du filtre en question. Je lui demanderais aussi de jeter un oeil sur le circuit voire de le mettre en pression.

Merci encore Harlock :=)
Répondre