Tour d'europe

Par et pour les motards du forum : se retrouver, rouler ensemble, faire la fête...

Modérateurs : Centaure, Harlock, geshtou

SannaK

Tour d'europe

Message : # 1565656Message SannaK »

Coucou,

Aujourd'hui je viens vous parlez du projet qu'on à ma copine et moi. On avait déjà planifié ça dans notre tête mais sans trouver de moment pour le faire (les finances n'était pas au rendez vous). Je poste sur le forum pour avoir des conseils ou des idées auxquelles on n'aurai peut être pas penser au premier abord. Si j'ai des questions je les numéroterai pour ne pas qu'on se perde dans tout le texte. Merci d'avance à ceux qui nous lirons.

Le tour : goo.gl/vEFTHO

Au départ on voulait aller à Berlin (et donc passer par Bruxelles / Amsterdam au passage) et aller aussi en Croatie, traverser la mer pour arriver au sud de l'Italie et remonter tout ça (Rome, Florence mais pas Venise). Le problème c'est qu'on à un toutou et le laisser 2 mois chez d'autre gens ça nous dérange. On est pas des maître indigne, mais avec l'age, les carrières professionnelle, le bébé qui peut arrivé bah on préfère pas raté l'occasion qui se présente à nous.

Tout d'abord, nous avons 24 et 25 ans, nous comptons partir début juin. Nous avions une 600 diversion avec laquelle nous avons remonter la France (Montpellier -> Dax -> Saintes -> Rennes), avec juste une sacoche de réservoir et un sac de sport sur le dos de ma copine (oui, un sac de sport pas du tout adapté à la moto qu'on avait pris pour descendre en avion). Autant vous dire qu'on à bien douiller. Actuellement nous avons une 900 diversion qu'on à été chercher juste avant noël à Annecy. Autant vous dire que le froid on à eu un aperçu aussi. On à bien pris cher sur ce retour la également, mais bon en juin je m’inquiète pas trop, surtout que depuis j'ai mis des poignées chauffantes.

Image

Tout ça pour dire qu'on à pas peur des galères, surtout avec la 600 qui tombait toujours en panne. On a encore moins peur avec une bécane plus robuste, à cardan et avec des bagageries.

Le sac de voyage
  • Carte ID
  • Carte Européenne d'assurance maladie
  • 3jeans et les fringues qui vont avec
  • Maillot de bain (on sait jamais)
  • Nécessaire de toilette
  • Trousse de premier soins
  • Chargeurs / adaptateur
  • PC ?
  • Manteau moto / Affaire de pluie
  • AntiVol moto
  • PQ
  • Lessive
  • Trousse à outils (déja sous la selle)
Sachant qu'on à acheter une GoPro et un systeme de communication intercasque pour pouvoir se parler sur le trajet, on va avoir pas mal de chose à recharger le soir. On a mis Here Maps sur nos telephone, qui permet de tracer des itinéraires offline. On à 2 prise usb sur la moto.

Question 1 : J'ai vu sur un autre forum d'autres choses, pouvez vous me dire si vraiment utile ou pas ? Faut-il prevoir d'autre choses ?
  • Bombe anti crevaison
  • Mèches anti crevaison (Faut-il les deux ?)
  • Boussole ou truc pour s'orienter
  • Lampe torche utile ? solaire ou à piles ?

Avis sur l'itinéraire / la route
Je rappelle l’itinéraire approximatif d’après google : goo.gl/vEFTHO
Les étapes en gros :
Image

Question 2 : il y à t'il des endroits proche de notre route qu'on rate et qui valent le détour ?
Question 3 : Que pensez vous du nombre de jour et des escales ?
Question 4 : Savez vous comment marche cette histoire de vignette ? Ou les commander ?


La moto
Je fais changer mes pneu jeudi prochain, plaquette arriere neuve, plaquette avant en etat. J'ai purgé les deux circuits de freinage (avant, arrière), les bougies, le filtre à air, à essence, à huile (avec vidange de l'huile bien sur), j'ai refait une synchro carbu après avoir re-régler ma richesse en nombre de tours à déssérer et enfin produit pour les carbu. La vidange cardan à été faite il y à moins de 5000km.

Question 5 : D'autres choses importante à faire ? Par rapport à l'embrayages, aux roulements, etc..

Question 6 : Apres Venise on veux simplement rentrer. Je passerai bien par la Suisse car j'ai étudié à Neuchatel, mais cela nous oblige t'il à prendre une vignette en Suisse (assez cher de souvenir) ? Milan ne semble pas être une ville qui vaux le détour, mais je ne juge qu'avec les "choses à faire" sur divers site


Hébergement et Nourriture
On comptait dormir chez l'habitant quelques fois (couchsurfing), mais ma soeur ma parler du site airbnb. En gros pour 10€ on peut parfois dormir à deux dans pas mal de ville. Le fait de payer ma rassure un peu, peu importe que ce soit simplement une chambre chez l'habitant ou un canapé. On compte prendre quelques nuit d’hôtel pour avoir notre intimité de temps à autres.

Question 7 : Avez vous eu des expériences via ce genre de site ? Connaissait vous d'autre site / d'autre mode de logement peu cher ?

Question 8 : La nourriture et l'essence sont surement moins cher dans les pays de l'est non ?
On va prendre large dans le budget pour pas se retrouver en galère, mais ça peut être bien de savoir quand même.

Merci du temps que vous avez pris à nous lire et nous attendons avec impatience vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Tour d'europe

Message : # 1565658Message thunderbird »

Beau projet ! :super:

Alors je ne peux répondre qu'à quelques questions (1 et 5)

-les roulements : à tester avant de partir surtout la colonne de direction.
-âge de la batterie ? ( durée de vie moyenne = 5 ans . Peut lâcher aussi sur un coup de chaud)

-la bombe anti-crevaison : inutile , encombrante , peu fiable : mieux vaut le kit tubeless (les mèches enduites) en rajoutant des cartouches de CO² ( magasins de cycles , Déca****)

-le PC : fragile , encombrant et faisant double emploi avec vos smartphones dont la fonction GPS est bien utile pour trouver des adresses si vous dormez chez l'habitant (via Airbnb)

- un câble d'embrayage/d'accélérateur de rechange peut être utile : on ne peut jamais présager d'une casse sur une moto qui a des bornes .

-la trousse à outil : virez les outils d'origine (sauf la clef à bougie) et prenez du bon matos , et pas la peine d'en avoir beaucoup : il faut étudier les besoins (clefs de 10 ,12 , 14 , 17 , tournevis plat et cruciforme , clef à molette de marque , jeu de clefs Allen , pince plate et coupante...) + fusibles de rechanges , ampoule H4 pour l'avant et bifilament pour l'arrière , scotch résistant (Duck).

-lampe : l'idéal : une frontale à LED (consomme peu) , sinon il y a des petites lampes de poche à dynamo et LED

-les serviettes de toilette : en microfibre = gain de place énorme et sèche vite

-boussole totalement inutile : les balisages routiers sont très bons en Europe , et avec le soleil , on a une petite idée de la direction :]

-le double de la clef de contact

So long :V:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
JeanMrt

Re: Tour d'europe

Message : # 1565685Message JeanMrt »

Salut !
Wow quel projet, ca donne vraiment envie, j'ai pas de conseils a te donner, mais beaucoup d'info a prendre car on va probablement partir en "road trip" ( j'aime pas se noms ca fait presque prétentieux ) faire un jolie tour de france avec ma copine cet ete ! ::d
Je suis d'accord sur la boussole avec les telephones et les forfaits adaptés y'a aucun probleme
Niveau couchage je pense que le air bnb est top, pour les quelques roros de plus que tu vas payer la securité et le confort seront au rendez vous
SannaK

Re: Tour d'europe

Message : # 1572958Message SannaK »

On part demain, l'itinéraire à un peu changer mais on à pris note de vos conseils.
Et merci pour ton encouragement JeanMrt, je pense qu'on s'en souviendra longtemps de ce voyage
titi4600

Re: Tour d'europe

Message : # 1572978Message titi4600 »

Faites bon voyage :hello:
Répondre